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Flotteurs carburateurs : Coulés, même pas touchés !

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Flotteurs carburateurs : Coulés, même pas touchés ! Empty Flotteurs carburateurs : Coulés, même pas touchés !

Message  Mini Sam 05 Déc 2020, 12:00

Bonjour à tous,

Ca y est, ça recommence... Rotax vient de publier un nouveau BS "Obligatoire" (à la prochaine opération de maintenance, au plus tard dans un an, et immédiatement en cas de vibrations à bas régime ou de débordement de cuve) pour remplacer, une fois de plus, les flotteurs ces carbus BING qui... ne flottent plus !

Après les flotteurs originels, on a eu les flotteurs marqués d'un point, puis ceux marqués de deux points, puis ceux identifiés par un "B"...
Et bien, maintenant, on a les flotteurs identifiés par un "R".

Une fois n'est pas coutume, de ce que j'ai compris avec mon anglais approximatif, Rotax prend à sa charge, pour ceux qui sont concernés par le remplacement, le coût des pièces et un forfait main d'œuvre d'un quart d'heure (sans doute valable pour une installation standard, mais pas pour un MCR).

Voici les liens :

https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_info/serviceb/sb-912-074ul.pdf
pour les moteurs UL (permet de déterminer si vous êtes concernés en consultant la liste des moteurs, carbus et flotteurs concernés), mais il faut aussi télécharger le BS "certifiés" pour avoir les détails de la procédure.

https://legacy.rotaxowner.com/si_tb_info/serviceb/sb-912-074.pdf
pour les moteurs certifiés

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Message  manu Mar 08 Déc 2020, 21:23

Bonjour,
154€ la paire de flotteurs, qui restent encore soumis au quidage parfois défaillant de la fourchette.
Sur un forum ULM certains préconisent de régler 2 problèmes en 1 en installant un bloc fourchette + 2 flotteurs, qui se monte en lieu et place moyennant juste l'ablation des tiges guide de flotteurs : http://www.roule-toujours.com/carburation-bmw-series-5-6-7/1608-kit-flotteur-de-carburateur.htm
Luciano avait participé aux échanges sur le dit forum, il me semble intéressant de voir ici ce qu'en pense la communauté.

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Message  Mini Mar 08 Déc 2020, 22:04

Bonjour Manu,

J'ai cru comprendre, mais c'est à vérifier, que les nouveaux flotteurs ne seraient pas facturés, à condition de restituer en échange les anciens flotteurs, et que ceux-ci soient concernés par le BS. Un peu comme ce qui s'était passé pour les pompes à essence il y a une dizaine d'années.

Mais c'est vrai que ce problème de flotteurs est récurrent et franchement pénible. A croire que BING ne sait plus fabriquer des flotteurs... Ils n'ont qu'à les faire fabriquer par Solex ou Weber.

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Message  GIL Ven 11 Déc 2020, 09:23

c' est une histoire de fou, qui doit faire sourire en coin les ceux qui sont passés à l' injection.
mon expérience perso:
en 2012, après 12 ans sans histoire mon VLA 912 UL , après un vol parfait , ratatouillage et vibrations impressionnantes en tour de piste que rien n' arrêta sauf la remise de puissance. posé en encadrement. au tel l' UEA AERO85 de Fontenay le comte ( spécialiste en 912 certifiés) m' explique que le pb est certainement lié à la carburation. après inspection des carbus, tout paraissait normal. Ils eurent la bonne idée de mettre les flotteurs dans un bac rempli d 'essence. le mal était trouvé et donna lieu qqs semaines plus tard à une CN obligatoire de Rotax.
en 2015. nouvelle CN de Rotax qui m' obligea à remplacer les flotteurs qui fonctionnaient parfaitement.
9 septembre 2020, mêmes symptômes à la réduction ( hélice pas fixe) de puissance en tour de piste. nouveau remplacement de flotteurs.

c 'est une rente pour Rotax, sinon quoi? car fabriquer des flotteurs qui flottent n' est pas une technologie de très ht niveau.
Mais au cours d 'un voyage, on peut être en rade sur un petit aérodrome.

pourquoi pas une pétition auprès de Rotax pour que le pb soit prix vraiment en considération.

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Message  Mini Ven 11 Déc 2020, 09:40

Bonjour à tous,

Rotax appelle ça "une dérive du process de fabrication". En fait, Rotax sous-traite la fabrication de nombreuses pièces, en établissant un cahier des charges précis. Au départ, les sous-traitants respectent le cahier des charges, mais sans doute pour faire des économies sur les coûts de fabrication (augmenter leur bénef.), ils finissent par prendre certaines libertés qui impactent la qualité.
Souvenez-vous, on a déjà connu ça deux fois avec les pompes à essence mécaniques, avant que Rotax ne change de sous-traitant.

Alors, les flotteurs en polystyrène enduit ne sont peut-être pas la bonne solution technique, et Rotax devrait peut-être opter pour des flotteurs en polyuréthane, comme ceux proposés plus haut. Ceci dit, j'ai toujours les flotteurs originaux de première monte, et ils n'ont (encore) jamais failli. A moins qu'ils ne soient la cause de mes démarrages difficiles (mais je ne pense pas).

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Message  GIL Ven 11 Déc 2020, 19:10

Bjr Mini

des flotteurs qui ne flottent plus ou pas suffisamment provoquent un mauvais fonctionnement moteur à régime réduit ,typiquement en tour de piste, par contre en croisière ou à pleine puissance aucun souci.
autre caractéristique: démarrage difficile, voire impossible ( constaté sur le 914 ( 3 ans d' âge) de ma voisine.
flotteurs changés, tout est ok. idem pour moi en septembre.
mais un démarrage difficile peut être dû à d 'autres causes: batterie, génératrices.......

GIL

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Message  Mini Ven 11 Déc 2020, 22:39

GIL a écrit:mais un démarrage difficile peut être  dû à d 'autres causes: batterie, génératrices.......
Eh oui, GIL.

..... Roue libre qui patine (j'ai eu le cas), CDI défectueux, une (ou plusieurs) bougie en court circuit (je crois que c'est ce qui m'est arrivé la dernière fois), fourchettes des flotteurs tordues, filtre à air colmaté, vaporlock (?), essence trop ancienne ou de mauvaise qualité (?)... Voilà pour les principales causes déjà identifiées par les MCR-Boys.

A ma connaissance, pas de problème rapporté avec les bobines d'allumage, ni avec les capteurs sur le volant magnétique.

Bref, les causes de mauvais démarrages des Rotax 9xx sont extrêmement nombreuses, d'où la difficulté du diagnostic (et quand il y a plusieurs causes concomittantes, je ne vous en parle même pas).

Pour ma part, les flotteurs juste égouttés, mais pas séchés, sont à 7 grammes la paire, ce qui est la norme maximale admissible.

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Message  RIAZUELO Lun 28 Déc 2020, 08:50

Bonjour à tous,
GIL a raison, ces flotteurs qui coulent n'empêche pas de dormir certains d'entre nous ... trop peu nombreux d'ailleurs ...
De là à dire qu'ils se marrent c'est mal les connaître, ils sont avant tout de bons camarades, ils compatissent sincèrement Very Happy

Mini, les sous-traitants qui augmentent leurs marges cela ne s'est quasiment jamais vu ... Il y a bien une dérive de process, mais c'est le process des acheteurs des grands donneurs d'ordres.
ROTAX doit avoir les mêmes pratiques que les constructeurs automobiles qui chaque année demandent une baisse de prix à leurs fournisseurs au prétexte que ces derniers ont forcément amélioré leurs process et qu'il n'y a pas de raison de priver les actionnaires des constructeurs de cette manne.

Dans l'automobile, les sous traitants qui ne sont pas que des imbéciles prévoient le coup et intègrent la dégressivité tarifaire dans leurs calculs. Ils sont sauvés par la patrouille et mettent les compteurs à zéro à chaque changement de modèle de voiture. Ceux qui contribuent à l'invariabilité des 9xx n'ont pas cette chance et ils sont probablement contraints de revoir leurs prestations dans le même sens que le prix qu'on leur paye.

Mais les acheteurs ont leurs bonus, c'est ça qui fait marcher la machine ....

Michel
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