Fuite d’huile sur la pompe à huile Rotax
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Fuite d’huile sur la pompe à huile Rotax
Bonjour,
J’ai une fuite d’huile sur la pompe à huile de mon Rotax 912S au niveau du banjo de la canalisation qui part vers le governor de l’hélice (pas variable).
Nous avons découvert que le boulon de banjo ne rentre que de quelques filets dans le filetage et surtout que les 2 à 3 premiers tours de filetage sont arrachés.
5 solutions nous viennent à l’esprit mais on ne sait si cela est possible et laquelle choisir sachant qu’on aimerait bien prendre la moins chère si la sécurité n’est pas mise en jeu :
1) Mettre un boulon de banjo plus long d’environ 5 mm que celui d’origine qui était un M10x1x19 car le filetage dans le corps de la pompe à huile est beaucoup plus long. Un M10x1x25 serait impeccable mais on ne trouve pas. Est-ce que quelqu’un aurait une bonne adresse?
2) Mettre un raccord M/F M10x1 qui rentre plus loin dans le filetage de la pompe et qui permettrait de remettre notre banjo sur un filetage sain. Adresse? Ou un pro du tour qui pourrait nous faire la pièce?
3) Mettre un heli-coil mais on ne connait pas la technique. Quelqu’un pourrait m’expliquer?
4) Changer le système actuel de banjo sur durite rigide pour une version automobile avec durite aviation type Gt2i. Est-ce que quelqu'un l’a déjà fait?
5) Changer la pompe à huile mais c’est ce qui coûte le plus cher et de loin.
Bref, je suis preneur de tout conseil. Notre avion est au sol alors que septembre est un magnifique mois pour voler cette année
J’ai une fuite d’huile sur la pompe à huile de mon Rotax 912S au niveau du banjo de la canalisation qui part vers le governor de l’hélice (pas variable).
Nous avons découvert que le boulon de banjo ne rentre que de quelques filets dans le filetage et surtout que les 2 à 3 premiers tours de filetage sont arrachés.
5 solutions nous viennent à l’esprit mais on ne sait si cela est possible et laquelle choisir sachant qu’on aimerait bien prendre la moins chère si la sécurité n’est pas mise en jeu :
1) Mettre un boulon de banjo plus long d’environ 5 mm que celui d’origine qui était un M10x1x19 car le filetage dans le corps de la pompe à huile est beaucoup plus long. Un M10x1x25 serait impeccable mais on ne trouve pas. Est-ce que quelqu’un aurait une bonne adresse?
2) Mettre un raccord M/F M10x1 qui rentre plus loin dans le filetage de la pompe et qui permettrait de remettre notre banjo sur un filetage sain. Adresse? Ou un pro du tour qui pourrait nous faire la pièce?
3) Mettre un heli-coil mais on ne connait pas la technique. Quelqu’un pourrait m’expliquer?
4) Changer le système actuel de banjo sur durite rigide pour une version automobile avec durite aviation type Gt2i. Est-ce que quelqu'un l’a déjà fait?
5) Changer la pompe à huile mais c’est ce qui coûte le plus cher et de loin.
Bref, je suis preneur de tout conseil. Notre avion est au sol alors que septembre est un magnifique mois pour voler cette année
Re: Fuite d’huile sur la pompe à huile Rotax
Bonjour,
Je pense que ces banjos sont assez courants dans le circuit des freins des motos.
Ici au Pays-Bas.
Ou ici en Angleterre.
Ou sur Ebay (24mm).
Et en France.
cdlt,
geert
Je pense que ces banjos sont assez courants dans le circuit des freins des motos.
Ici au Pays-Bas.
Ou ici en Angleterre.
Ou sur Ebay (24mm).
Et en France.
cdlt,
geert
geert- Nombre de messages : 10
Localisation : B
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 25/09/2013
meme soucis
Bonjour Adm,
J'ai eu le meme problème
J'ai du changer le corps de pompe à huile par sécurité, je ne me souviens plus tres bien du prix (+/- 250€?)
Ce n'est pas une opération compliquée
Bonne journée
J'ai eu le meme problème
J'ai du changer le corps de pompe à huile par sécurité, je ne me souviens plus tres bien du prix (+/- 250€?)
Ce n'est pas une opération compliquée
Bonne journée
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Fuite d’huile sur la pompe à huile Rotax
Si c'est le carte pompe ref 911815 alors le prix Avirex est de 654 €.
C'est effectivement cher.
Par contre moi je ne prendrais pas de risques a vouloir rattraper le filetage à coup d'hélicoil et autres..je changerais vraiment la pièce.
Link
C'est effectivement cher.
Par contre moi je ne prendrais pas de risques a vouloir rattraper le filetage à coup d'hélicoil et autres..je changerais vraiment la pièce.
Link
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: Fuite d’huile sur la pompe à huile Rotax
PS : la vis selon l'IPC est BANJO BOLT M10x1x30, ref 940873 .
13€ chez avirex
13€ chez avirex
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: Fuite d’huile sur la pompe à huile Rotax
Bonjour à tous,
C’est réparé mais comme d’habitude, on a mis beaucoup plus de temps à se poser des questions qu’à intervenir réellement sur la fuite.
Bilan : 2 heures de travail réel sur l’avion et la fuite n’est plus
Ce que l’on a finalement fait : pose d’un hélicoil... En suivant les conseils avisés de plusieurs mécanos avion. On a été rassuré par eux sur le niveau de risque de poser un hélicoil sur ce corps de pompe. En fait, ils nous ont expliqué que dans cette situation où le banjo attrape si peu de filet, l’hélicoil aura l’avantage de renforcer l’ensemble.
Pour cela, on a dû:
- démonter le corps de pompe à huile
- enlever la sonde de pression d’huile
- placer le corps à plat sous une perceuse à colonne
- percer bien droit avec le forêt du kit d’hélicoil
- commencer à tarauder à l’aide de la perceuse à colonne (à la main surtout, pas électriquement) pour être bien droit
- finir le taraudage plus classiquement avec le tourne-à-gauche
- poser l’hélicoil avec de la Loctite
- remonter le corps de pompe sur le moteur avec le capteur de pression d’huile
- remonter la canalisation d’huile avec le banjo d’origine
Après essai, plus de fuite
C’est réparé mais comme d’habitude, on a mis beaucoup plus de temps à se poser des questions qu’à intervenir réellement sur la fuite.
Bilan : 2 heures de travail réel sur l’avion et la fuite n’est plus
Ce que l’on a finalement fait : pose d’un hélicoil... En suivant les conseils avisés de plusieurs mécanos avion. On a été rassuré par eux sur le niveau de risque de poser un hélicoil sur ce corps de pompe. En fait, ils nous ont expliqué que dans cette situation où le banjo attrape si peu de filet, l’hélicoil aura l’avantage de renforcer l’ensemble.
Pour cela, on a dû:
- démonter le corps de pompe à huile
- enlever la sonde de pression d’huile
- placer le corps à plat sous une perceuse à colonne
- percer bien droit avec le forêt du kit d’hélicoil
- commencer à tarauder à l’aide de la perceuse à colonne (à la main surtout, pas électriquement) pour être bien droit
- finir le taraudage plus classiquement avec le tourne-à-gauche
- poser l’hélicoil avec de la Loctite
- remonter le corps de pompe sur le moteur avec le capteur de pression d’huile
- remonter la canalisation d’huile avec le banjo d’origine
Après essai, plus de fuite
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