radiateurs huile/eau
4 participants
Page 1 sur 1
radiateurs huile/eau
bonjour,
c'est la première fois que je poste sur le forum.
je suis l'heureux (très heureux) propriétaire d'un mcr4s qui fonctionne presque parfaitement.
oui presque!!!
j'expose mon petit problème:
par temps chaud surtout en montée ma température d'huile atteint et parfois dépasse la limite verte des 110° alors que la température d'eau est dans le vert mais plutôt dans la partie basse.
j'ai remarqué que le radiateur d'eau est devant celui d'huile dans la buse de refroidissement donc mieux exposé au flux d'air.
j'ai pensé dans ma petite tête qu'il pouvait être judicieux de les inversés (radia huile devant et radia d'eau derrière).
questions:
est ce une bonne idée?
cela à t'il déjà été réalisé et avec quels résultats?
merci de vos réponses
Philippe lfes
c'est la première fois que je poste sur le forum.
je suis l'heureux (très heureux) propriétaire d'un mcr4s qui fonctionne presque parfaitement.
oui presque!!!
j'expose mon petit problème:
par temps chaud surtout en montée ma température d'huile atteint et parfois dépasse la limite verte des 110° alors que la température d'eau est dans le vert mais plutôt dans la partie basse.
j'ai remarqué que le radiateur d'eau est devant celui d'huile dans la buse de refroidissement donc mieux exposé au flux d'air.
j'ai pensé dans ma petite tête qu'il pouvait être judicieux de les inversés (radia huile devant et radia d'eau derrière).
questions:
est ce une bonne idée?
cela à t'il déjà été réalisé et avec quels résultats?
merci de vos réponses
Philippe lfes
PCHAP- Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: radiateurs huile/eau
Bonjour Philippe et bienvenue,
Habituellement, ce sont plutôt les CHT qui s'échappent de la zone verte ... Les sondes des CHT et de l'huile sont les mêmes, tu pourrais les inverser pour voir si tes mesures demeurent ou changent.
Es-tu sûr des instruments qui exploitent ces sondes.
Est-tu suû que la circulation de l'huile est "normale". Pression "normale" pas de perte de charge anormale (filtre changé à chaque vidange ?), radiateur colmaté ? Lors de la révision de mon moteur, j'ai fait réviser-nettoyer les radiateurs par un spécialiste, qui m'a indiqué que le radiateur d'huile en avait vraiment besoin ....
L'inversion des radiateurs, qui n'est pas une manip simple car il faut décoller et dé-riveter, ne semble pas la première chose à envisager ...
Michel
Habituellement, ce sont plutôt les CHT qui s'échappent de la zone verte ... Les sondes des CHT et de l'huile sont les mêmes, tu pourrais les inverser pour voir si tes mesures demeurent ou changent.
Es-tu sûr des instruments qui exploitent ces sondes.
Est-tu suû que la circulation de l'huile est "normale". Pression "normale" pas de perte de charge anormale (filtre changé à chaque vidange ?), radiateur colmaté ? Lors de la révision de mon moteur, j'ai fait réviser-nettoyer les radiateurs par un spécialiste, qui m'a indiqué que le radiateur d'huile en avait vraiment besoin ....
L'inversion des radiateurs, qui n'est pas une manip simple car il faut décoller et dé-riveter, ne semble pas la première chose à envisager ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
radiateurs huile/eau
Bonjour Michel,
Grand merci pour ta rapide réponse ,je vais en effet commencer par le plus simple (inverser les sondes eau/huile)
mes instruments de T.D.B sont neuf de cet hiver,ma pression huile est normale (4 bars à froid et 3 à chaud) et je pense que l'huile circule bien car en cas contraire ma pression d'huile serait trop élevée.
donc à suivre.
merci encore.
Philippe
Grand merci pour ta rapide réponse ,je vais en effet commencer par le plus simple (inverser les sondes eau/huile)
mes instruments de T.D.B sont neuf de cet hiver,ma pression huile est normale (4 bars à froid et 3 à chaud) et je pense que l'huile circule bien car en cas contraire ma pression d'huile serait trop élevée.
donc à suivre.
merci encore.
Philippe
PCHAP- Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018
Re: radiateurs huile/eau
Décollage de Sisteron (petite visite à Anne) la semaine passée au milieu de l'après midi (32°?) : bien que l'on ait pas trainé au sol (le 4S n'aime que l'air ) en montée initiale l'eau est au bord du jaune, l'huile carrément à 110°C mais toujours avec 3 bars
Palier vers 4000Ft pour faire respirer mais il faut continuer à monter car il y a des cailloux a sauter
On stabilise vers 6500Ft et après une dizaine de minutes l'eau est à 90 et l'huile à 100 (temp habituelles).
Bon, j'aime pas trop mais une fois de temps en temps quand on est obligé
Palier vers 4000Ft pour faire respirer mais il faut continuer à monter car il y a des cailloux a sauter
On stabilise vers 6500Ft et après une dizaine de minutes l'eau est à 90 et l'huile à 100 (temp habituelles).
Bon, j'aime pas trop mais une fois de temps en temps quand on est obligé
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: radiateurs huile/eau
Bonjour à tous,
Moi aussi, en montée par temps chaud, j'ai la tempé d'huile qui rentre franchement dans le jaune. Je surveille qu'elle n'atteigne pas le trait rouge. Pour ce faire, j'augmente la vitesse en réduisant le taux de montée.
Quand à la tempé de liquide de refroidissement (en, c'est la tempé culasse sur les anciens modèles), elle monte aussi un peu, mais s'arrête généralement au début de la plage jaune.
Au fur et à mesure que l'on monte, l'air est de plus en plus frais et les choses commencent à s'arranger, et tout devient nominal quand je passe en pallier.
Petite réflexion personnelle : quitte à ce qu'un des deux liquides prenne un peu chaud, je préfère que ce soit l'huile plutôt que le liquide de refroidissement. Aussi la disposition des radiateurs me convient-elle parfaitement.
Quant à intervertir les deux radiateurs, ils me semble qu'ils sont soudés l'un à l'autre, et les diamètres des entrées/sorties sont différents.
Autre réflexion : par temps chaud, il vaut mieux avoir un niveau d'huile proche du maximum, ça ne l'empêchera pas de chauffer, mais elle chauffera moins vite.
Mini
Moi aussi, en montée par temps chaud, j'ai la tempé d'huile qui rentre franchement dans le jaune. Je surveille qu'elle n'atteigne pas le trait rouge. Pour ce faire, j'augmente la vitesse en réduisant le taux de montée.
Quand à la tempé de liquide de refroidissement (en, c'est la tempé culasse sur les anciens modèles), elle monte aussi un peu, mais s'arrête généralement au début de la plage jaune.
Au fur et à mesure que l'on monte, l'air est de plus en plus frais et les choses commencent à s'arranger, et tout devient nominal quand je passe en pallier.
Petite réflexion personnelle : quitte à ce qu'un des deux liquides prenne un peu chaud, je préfère que ce soit l'huile plutôt que le liquide de refroidissement. Aussi la disposition des radiateurs me convient-elle parfaitement.
Quant à intervertir les deux radiateurs, ils me semble qu'ils sont soudés l'un à l'autre, et les diamètres des entrées/sorties sont différents.
Autre réflexion : par temps chaud, il vaut mieux avoir un niveau d'huile proche du maximum, ça ne l'empêchera pas de chauffer, mais elle chauffera moins vite.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: radiateurs huile/eau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses ,je crois que je me suis affolé un peu vite car j'ai volé aujourd'hui avec un température d'air plus raisonnable et ma température d'huile est restée gentiment dans la zone verte (avec les volets de capots ouvert quand même!!!!!).
Merci encore
Philippe LFES
Merci encore
Philippe LFES
PCHAP- Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018
Sujets similaires
» Fuite d’huile sur la pompe à huile Rotax
» Quantité d'huile
» Fuite d'huile
» quelle huile pour nos rotax
» Amortisseur de 4S air ou huile ko ?
» Quantité d'huile
» Fuite d'huile
» quelle huile pour nos rotax
» Amortisseur de 4S air ou huile ko ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum