Quantité d'huile
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manu
Marc
6 participants
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Quantité d'huile
Bonjour à tous,
J'ai fait récemment la vidange et le changement du filtre à huile ( Rotax 80cv) avec un volume de 3 litres (Aéroshell Sport Plus) le niveau était à la moité de la jauge après brassage.
Après une dizaine d'heures, j'ai vérifié le niveau, par la méthode traditionnelle ( brassage de l'hélice jusqu'au "glou-glou" ) et je constate un niveau d'huile bas (mini)
J'ai un circuit d'huile standard, sans thermostat ou autre pièce rapportée, et la nouvelle jauge.
Le moteur a été refait, il a une centaine d'heures.
Combien d'huile mettez-vous lors de vos vidanges ?
Constatez-vous une consommation d'huile, et de combien ?
Je n'ai aucune fuite d'huile, ni de traces grasses à la sortie de l'échappement.
Merci pour vos réponses,
Marc
MCR N°9
J'ai fait récemment la vidange et le changement du filtre à huile ( Rotax 80cv) avec un volume de 3 litres (Aéroshell Sport Plus) le niveau était à la moité de la jauge après brassage.
Après une dizaine d'heures, j'ai vérifié le niveau, par la méthode traditionnelle ( brassage de l'hélice jusqu'au "glou-glou" ) et je constate un niveau d'huile bas (mini)
J'ai un circuit d'huile standard, sans thermostat ou autre pièce rapportée, et la nouvelle jauge.
Le moteur a été refait, il a une centaine d'heures.
Combien d'huile mettez-vous lors de vos vidanges ?
Constatez-vous une consommation d'huile, et de combien ?
Je n'ai aucune fuite d'huile, ni de traces grasses à la sortie de l'échappement.
Merci pour vos réponses,
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Quantité d'huile
Bonjour Marc,
La conso maxi autorisée d'un Rotax est de 60ml/h, soit 0,6l/10h. Il en faudra probablement bien moins pour récupérer le niveau initial. Vérifie une nouvelle fois le niveau d'huile après un bon brassage du moteur, perso je me suis déjà fait avoir.
Sinon, j'ai toujours consommé pas mal d'huile sur les 914, même moteur neuf, et quasiment rien sur les 912.
Manuel
La conso maxi autorisée d'un Rotax est de 60ml/h, soit 0,6l/10h. Il en faudra probablement bien moins pour récupérer le niveau initial. Vérifie une nouvelle fois le niveau d'huile après un bon brassage du moteur, perso je me suis déjà fait avoir.
Sinon, j'ai toujours consommé pas mal d'huile sur les 914, même moteur neuf, et quasiment rien sur les 912.
Manuel
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Quantité d'huile
Merci pour ta réponse Manu.
J'aurais aimé connaitre le volume moyen d'huile que vous mettez lors de vos vidanges, en admettant que les circuits soient les mêmes (80cv)
Je m'occupe de l'entretien des machines du club (2 Ikarus C42B ) et de mon autre ULM, tous équipés d'un 80cv, le volume moyen est de 2,8 litres, en remplissant le filtre d'huile avant montage.
J'ai l'impression que le radiateur d'huile des MCR est un peu plus grand que les radiateurs "standards" (un échangeur pour les Ikarus)
De même, pour la consommation, je rajoute tout au plus 0,5l sur une vidange (100h) il faut dire que ce sont des moteur neufs, (moins de 600h)
Cordialement,
Marc
J'aurais aimé connaitre le volume moyen d'huile que vous mettez lors de vos vidanges, en admettant que les circuits soient les mêmes (80cv)
Je m'occupe de l'entretien des machines du club (2 Ikarus C42B ) et de mon autre ULM, tous équipés d'un 80cv, le volume moyen est de 2,8 litres, en remplissant le filtre d'huile avant montage.
J'ai l'impression que le radiateur d'huile des MCR est un peu plus grand que les radiateurs "standards" (un échangeur pour les Ikarus)
De même, pour la consommation, je rajoute tout au plus 0,5l sur une vidange (100h) il faut dire que ce sont des moteur neufs, (moins de 600h)
Cordialement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Quantité d'huile
Bonjour Marc
Environ 1 bidon et demi (soit environ 3 litres)
et moins de 0,5 L en complément pour 100h
avec R80 de moins de 300h.
Marc
Environ 1 bidon et demi (soit environ 3 litres)
et moins de 0,5 L en complément pour 100h
avec R80 de moins de 300h.
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Quantité d'huile
Merci Marc pour ta réponse.
C'est le volume que j'avais mis au départ, j'ai rajouté 0,2 l hier, pour retrouver un niveau au milieu de la jauge.
Je vais surveiller cela, n'ayant pas assez de recul avec cette machine.
Vu le peu de réponses et d'intérêt à ma question, je suppose que les propriétaires de MCR font faire leur vidange en atelier
Bons vols à tous,
Marc
MCR N°9
C'est le volume que j'avais mis au départ, j'ai rajouté 0,2 l hier, pour retrouver un niveau au milieu de la jauge.
Je vais surveiller cela, n'ayant pas assez de recul avec cette machine.
Vu le peu de réponses et d'intérêt à ma question, je suppose que les propriétaires de MCR font faire leur vidange en atelier
Bons vols à tous,
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Quantité d'huile
Environ 3.5L lors d'une vidange (912S)
Il y a toujours de la perte lorsque l'on réamorce le circuit en laissant pendre la durite de retour d'huile...
Il y a toujours de la perte lorsque l'on réamorce le circuit en laissant pendre la durite de retour d'huile...
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Quantité d'huile
Merci Pierre André,
Je pense effectivement que le volume du circuit standard MCR est plutôt vers 3,2 à 3,5 litres
J'ai fait l'appoint, je vais voler quelques heures et garder un œil sur la jauge ...
Bien cordialement,
Marc
Je pense effectivement que le volume du circuit standard MCR est plutôt vers 3,2 à 3,5 litres
J'ai fait l'appoint, je vais voler quelques heures et garder un œil sur la jauge ...
Bien cordialement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Quantité d'huile
Bonjour Marc et à tous,
La contenance du circuit est une chose, ce qu'on remet à chaque vidange en est une autre.
Je n'ai de chiffre ni pour l'un ni pour l'autre, mais voilà comment je pratique.
Lors de la vidange je ne vide que la bâche. Il n'est pas mal de la déposer de temps en temps pour éliminer les dépôts dans le fond.
Je remplace le filtre par un neuf que je remplis d'huile avant de le visser, oui il y a un peu d'huile qui se perd.
Je remplis la bâche avec un bidon de 2 litres et je fais tourner au sol qq minutes (en vérifiant que la pression monte immédiatement après le coup de démarreur).
Je laisse reposer, je brasse le moteur jusqu'au 3 glouglous, et je jauge.
Et je rajoute 150 cm3 par cm qui manque pour avoir le bon niveau. Pour le 912 UL je considère que le "plein" est à 5mm au dessus du mini. Ceux qui ont vu les anciennes jauges comprennent qu'avec cela le moteur ne risque pas de tourner à sec
Michel
La contenance du circuit est une chose, ce qu'on remet à chaque vidange en est une autre.
Je n'ai de chiffre ni pour l'un ni pour l'autre, mais voilà comment je pratique.
Lors de la vidange je ne vide que la bâche. Il n'est pas mal de la déposer de temps en temps pour éliminer les dépôts dans le fond.
Je remplace le filtre par un neuf que je remplis d'huile avant de le visser, oui il y a un peu d'huile qui se perd.
Je remplis la bâche avec un bidon de 2 litres et je fais tourner au sol qq minutes (en vérifiant que la pression monte immédiatement après le coup de démarreur).
Je laisse reposer, je brasse le moteur jusqu'au 3 glouglous, et je jauge.
Et je rajoute 150 cm3 par cm qui manque pour avoir le bon niveau. Pour le 912 UL je considère que le "plein" est à 5mm au dessus du mini. Ceux qui ont vu les anciennes jauges comprennent qu'avec cela le moteur ne risque pas de tourner à sec
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Quantité d'huile
Merci Michel pour tes précisions.
Je fais les vidanges selon ta méthode.
Avec les machines que j’entretiens, j'ai toujours le même volume d'huile, puisque ce sont des machines "usine", avec strictement le même circuit (taille et volume).
Pour le MCR, j'avoue avoir eu des doutes, car le niveau me semblait fluctuer ... probablement que mon brassage n'était pas correct, et j'en suis qu'à ma deuxième vidange.
Je surveille maintenant ma consommation avec précision, et ferai le point dans quelques heures.
Beaux vols à tous,
Marc
Je fais les vidanges selon ta méthode.
Avec les machines que j’entretiens, j'ai toujours le même volume d'huile, puisque ce sont des machines "usine", avec strictement le même circuit (taille et volume).
Pour le MCR, j'avoue avoir eu des doutes, car le niveau me semblait fluctuer ... probablement que mon brassage n'était pas correct, et j'en suis qu'à ma deuxième vidange.
Je surveille maintenant ma consommation avec précision, et ferai le point dans quelques heures.
Beaux vols à tous,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Quantité d'huile
Bonjour Marc, bonjour a tous,
3 l c'est le réservoir, et je fais comme Michel le filtre, mais je démonte aussi la bille et le ressort, et le bouchon magnétique, donc je rajoute 3,2 litres , après une heure je vérifie mais n'ai généralement rien à réajuster pour être au tiers de la (nouvelle) jauge. ça ne bouge pratiquement plus, je rajoute 0,1 à 0,2 maxi pour 30h dans l'année.
Les quelques "rotaxeurs" de mon hangar font pratiquement pareil, et aucun n'a de fuites.
Bon vol.
3 l c'est le réservoir, et je fais comme Michel le filtre, mais je démonte aussi la bille et le ressort, et le bouchon magnétique, donc je rajoute 3,2 litres , après une heure je vérifie mais n'ai généralement rien à réajuster pour être au tiers de la (nouvelle) jauge. ça ne bouge pratiquement plus, je rajoute 0,1 à 0,2 maxi pour 30h dans l'année.
Les quelques "rotaxeurs" de mon hangar font pratiquement pareil, et aucun n'a de fuites.
Bon vol.
LABARRE- Nombre de messages : 19
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 06/10/2013
Re: Quantité d'huile
Bonsoir à tous,
Comme c'est un peu calme sur le forum, je vais vous donner des nouvelles quand à ma (sur) consommation d'huile.
Dans le doute, j'ai fait venir un mécano itinérant du 88 (Vosges), spécialiste des Rotax, et ayant une excellente réputation.
De plus, Alexis pour pas le nommer, connait parfaitement les MCR, il s'occupe entre autre de la maintenance de certaines de nos machines.
Après différentes vérifications, démontage de l'échappement, et il s'avère que les guides de soupapes d'échappement sont à changer, l'huile coulait le long des soupapes ...
et qu'une des culasses (la N°1) est poreuse ou fissurée, le liquide de refroidissement suintant au fond de la chambre
J'avais donc le choix, continuer à voler avec une surconsommation d'huile, ou m'occuper sérieusement de mon moteur.
Par le plus grand des hasards, j'ai trouvé un lot de culasses en très bon état (350h) à un prix correct, et Alexis, après les avoir passé à l'ultra-son et vérifié, me les a remplacé sur site.
Essais moteur à la nuit tombée, tout est OK, et le lendemain les essais en vol sont concluants.
J'attends une météo favorable pour continuer les essais, et m'assurer que la consommation d'huile redevienne acceptable.
Voilà, en espérant être tranquille un moment.
Marc
MCR N°9
Comme c'est un peu calme sur le forum, je vais vous donner des nouvelles quand à ma (sur) consommation d'huile.
Dans le doute, j'ai fait venir un mécano itinérant du 88 (Vosges), spécialiste des Rotax, et ayant une excellente réputation.
De plus, Alexis pour pas le nommer, connait parfaitement les MCR, il s'occupe entre autre de la maintenance de certaines de nos machines.
Après différentes vérifications, démontage de l'échappement, et il s'avère que les guides de soupapes d'échappement sont à changer, l'huile coulait le long des soupapes ...
et qu'une des culasses (la N°1) est poreuse ou fissurée, le liquide de refroidissement suintant au fond de la chambre
J'avais donc le choix, continuer à voler avec une surconsommation d'huile, ou m'occuper sérieusement de mon moteur.
Par le plus grand des hasards, j'ai trouvé un lot de culasses en très bon état (350h) à un prix correct, et Alexis, après les avoir passé à l'ultra-son et vérifié, me les a remplacé sur site.
Essais moteur à la nuit tombée, tout est OK, et le lendemain les essais en vol sont concluants.
J'attends une météo favorable pour continuer les essais, et m'assurer que la consommation d'huile redevienne acceptable.
Voilà, en espérant être tranquille un moment.
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Quantité d'huile
Bonjour Marc,
Alexis m'avait refait un 914, à l'époque il travaillait chez Pitet Air Service, prestation au top.
Combien d'heures a ton moteur ? Culasse défectueuse + fuites internes, ça fait beaucoup.
Manu
Alexis m'avait refait un 914, à l'époque il travaillait chez Pitet Air Service, prestation au top.
Combien d'heures a ton moteur ? Culasse défectueuse + fuites internes, ça fait beaucoup.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Quantité d'huile
Bonjour Manu et à tous,
Mon moteur à 1700h aujourd'hui.
J'ai acheté le MCR avec 1640h, l'ancien et unique propriétaire avait fait 40h depuis la remise "à neuf" du moteur à 1600 h, en 2014.
Il a été refait par un motoriste, dont je tairais le nom. Pistons neufs, vérification équilibrage vilebrequin, embiellage, etc ... avec une facture à la clé de ... 8000€
A part cette facture, je n'ai pas plus d'informations, l'ancien propriétaire étant décédé, et le motoriste ne se rappelle plus trop bien ...
Alexis a pris les compressions qui sont parfaites, et, après avoir tombé l'échappement, a diagnostiqué des soupapes d'échappement très (trop) grasses, ( d'où la consommation d'huile)
ainsi qu'une suspicion de fissure dans la culasse N°1.
Comme j'ai trouvé des culasses quasi neuves, il les a vérifié et me les a remplacé.
Je reviens du terrain, et j'ai fait un petit vol local cet après midi. Tout va bien, le moteur ronronne, et la consommation d'huile semble stabilisée.
On verra cela après une vingtaine d'heure ...
Beaux vols à tous.
Marc
Mon moteur à 1700h aujourd'hui.
J'ai acheté le MCR avec 1640h, l'ancien et unique propriétaire avait fait 40h depuis la remise "à neuf" du moteur à 1600 h, en 2014.
Il a été refait par un motoriste, dont je tairais le nom. Pistons neufs, vérification équilibrage vilebrequin, embiellage, etc ... avec une facture à la clé de ... 8000€
A part cette facture, je n'ai pas plus d'informations, l'ancien propriétaire étant décédé, et le motoriste ne se rappelle plus trop bien ...
Alexis a pris les compressions qui sont parfaites, et, après avoir tombé l'échappement, a diagnostiqué des soupapes d'échappement très (trop) grasses, ( d'où la consommation d'huile)
ainsi qu'une suspicion de fissure dans la culasse N°1.
Comme j'ai trouvé des culasses quasi neuves, il les a vérifié et me les a remplacé.
Je reviens du terrain, et j'ai fait un petit vol local cet après midi. Tout va bien, le moteur ronronne, et la consommation d'huile semble stabilisée.
On verra cela après une vingtaine d'heure ...
Beaux vols à tous.
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
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