Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fuite d'huile

3 participants

Aller en bas

Fuite d'huile Empty Fuite d'huile

Message  manu Sam 03 Avr 2021, 21:59

Bonjour les MCR boys !
Cet am je fais un vol d'essai après grosse maintenance (silents blocs moteur, sandow train avant, vérif carbus, vidange huile et eau, et de l'électricité). Après une douzaine de minutes, la verrière commence à s'obscurcir fortement, du coup retour express au bercail. Aucune anomalie dans les paramètres.
Une fois au hangar, voici ce que je découvre :

Fuite d'huile 20210413
Fuite d'huile 20210412

Au sol avant de recapoter j'avais fait tourner un moment et je n'avais aucune fuite.
Je passe un temps fou à tout nettoyer, je fais tourner au moins 5mn au sol, pas de fuite évidente.
J'avais été un peu trop généreux avec l'huile après vidange, le niveau atteignait le maxi de la jauge, et le niveau après vol a très peu changé.
Avec le confinement ça ne va pas être évident de revenir à l'avion. Avez vous des hypothèses sur l'origine de la fuite ?

Merci d'avance
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile Empty Re: Fuite d'huile

Message  Max Cointe Dim 04 Avr 2021, 06:11

J'ai eu ce problème au changement de la pompe à essence : le plan de joint (origine autre que Rotax Embarassed ) n'est pas parfait Evil or Very Mad et de surface inférieure à celle de la pompe d'origine. Remontage avec un joint rouge neuf et de la pâte à joint. Depuis plus de fuite...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile Empty Re: Fuite d'huile

Message  manu Dim 04 Avr 2021, 07:35

Bonjour Max,
Très bien vu !
Justement, j'avais une très légère fuite à la pompe à essence dont je me suis aperçu en fin d'année dernière. J'ai changé le joint et c'était pire, alors j'ai rajouté de la pâte à joint et plus aucune fuite. C'est notamment pour cela que j'avais fait pas mal de tests au sol moteur tournant avant de revoler. Pour les tests après retour de ma mésaventure, j'ai entouré l'embase de la pompe à essence d'une chiffon tenu avec un rilsan pour valider que ça ne fuitait plus par là.
Edit : après 10mn de fonctionnement moteur, montée en température, la fuite est revenue, c'est donc bien au niveau du joint de la pompe à essence. J'avais du être trop timide sur le joint silicone, j'en ai remis une bonne tartine, en espérant que ça règle l'affaire.

Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile Empty fuite huile

Message  GIL Lun 05 Avr 2021, 08:56

j' ai personnellement eu le pb avec le joint de la pompe mécanique, mais rien à voir avec ton barbouillage
le changement de joint n'a rien résolu.
avec de la pate à joint tout devenu ok

par contre un copain en changeant le filtre à huile ne s ' était pas aperçu que le joint du filtre remplacé était resté collé au carter.
un joint ça va, 2 joints bonjour les dégâts. son capot était comparable au tien.

Sinon, règle d 'or avec nos rotax, ne jamais dépasser le niveau max.

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile Empty Re: Fuite d'huile

Message  Max Cointe Lun 05 Avr 2021, 09:03

Bonjour à tous,

Je dirai même plus : ne jamais dépasser le niveau max... ni même le milieu entre max et min car au dessus ça part par ou cela peut (reniflard en particulier mais aussi joint du haut du bidon, celui qu'on ne pense jamais à changer).
Bons vols sans fuite Wink
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile Empty Re: Fuite d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum