fuite de gaz d'échappement
+2
Pierre-Andre
Pao
6 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
fuite de gaz d'échappement
bonjour
j'ai une fuite de gaz d'échappement au niveau de la connexion entre les quatre tuyaux d'échappement venant des cylindres, et la connexion 4-en-1.
quelqu'un a-t-il des suggestions pour résoudre ce problème ?
merci et bonne journée
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: fuite de gaz d'échappement
Bonjour Gianmarko
tu as une photo du problème ?
tu as une photo du problème ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: fuite de gaz d'échappement
Bonsoir Gianmarko,
J'avais le même problème, c'est-à-dire qu'un tube (celui du cylindre #3) avait du jeu dans le 4 en 1, ce qui provoquait des fuites de gaz d'échappement. De plus, cela usait la pipe par vibration. J'y ai remédié en insérant une feuille d'inox autour de la pipe dans le 4 en 1. Mais j'ai fini par faire réviser mon échappement chez Chabord en octobre car le 4 en 1 était à changer, entre autres choses.
Pour info, ils ajoutent d'autorité une patte sur la pipe #3 pour éviter ces vibrations, en plus des deux autres pattes, car ce problème semble récurrent.
Quoi qu'il en soit, la feuille d'inox empêchée de sortir par deux tours de fil à freiner faisait l'affaire...
Bonne soirée
Christian
J'avais le même problème, c'est-à-dire qu'un tube (celui du cylindre #3) avait du jeu dans le 4 en 1, ce qui provoquait des fuites de gaz d'échappement. De plus, cela usait la pipe par vibration. J'y ai remédié en insérant une feuille d'inox autour de la pipe dans le 4 en 1. Mais j'ai fini par faire réviser mon échappement chez Chabord en octobre car le 4 en 1 était à changer, entre autres choses.
Pour info, ils ajoutent d'autorité une patte sur la pipe #3 pour éviter ces vibrations, en plus des deux autres pattes, car ce problème semble récurrent.
Quoi qu'il en soit, la feuille d'inox empêchée de sortir par deux tours de fil à freiner faisait l'affaire...
Bonne soirée
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: fuite de gaz d'échappement
Pao a écrit: J'y ai remédié en insérant une feuille d'inox autour de la pipe dans le 4 en 1.
Idem pour moi. Faute d'inox, c'est du fer blanc de boite de conserve ! Ca marche. A changer au bout d'un certain temps, car ça s'use avec les vibrations.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: fuite de gaz d'échappement
La dernière fois que j'ai déposé mon 4-en-1, j'ai également repéré une usure plus importante à la jonction entre le tube du cylindre n° 3 et le 4-en-1.
Visiblement, ce tube n° 3 est source de problèmes. Si on serre trop les vis des pattes du 4-en-1, il se brise, souvent près de la sortie du cylindre, et également plus haut, quand il ne brise pas le 4-en1 lui-même. Et si on ne serre pas les vis, les vibrations provoquent des frottements qui conduisent à une usure prématurée.
Questions :
- à quoi repérez-vous qu'il y a fuite ? traces blanches sur le tube ?
- pouvez-vous préciser comment vous placez votre patch en inox (Pao) ou en boîte de conserve (PAV) ? Intercalé entre le tube et le 4-en-1, ou en chevauchement du 4-en-1 et du tube ? Peut-être une p'tite photo ?
Mini
Visiblement, ce tube n° 3 est source de problèmes. Si on serre trop les vis des pattes du 4-en-1, il se brise, souvent près de la sortie du cylindre, et également plus haut, quand il ne brise pas le 4-en1 lui-même. Et si on ne serre pas les vis, les vibrations provoquent des frottements qui conduisent à une usure prématurée.
Questions :
- à quoi repérez-vous qu'il y a fuite ? traces blanches sur le tube ?
- pouvez-vous préciser comment vous placez votre patch en inox (Pao) ou en boîte de conserve (PAV) ? Intercalé entre le tube et le 4-en-1, ou en chevauchement du 4-en-1 et du tube ? Peut-être une p'tite photo ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: fuite de gaz d'échappement
Bonjour Mini,
Voici deux photos. Les traces blanches sont des résidus de graisse au cuivre... Comme on peut voir les vibrations avaient bien travaillé la pipe 3 !
En revanche, on ne peut qu'apercevoir le fil frein qui empêchait potentiellement la feuille d'inox de sortir de sous le 4 en 1. Je l'avais enroulée autour du tube 3 et poussée en dessous...
https://servimg.com/view/12362049/32
https://servimg.com/view/12362049/31
Voici deux photos. Les traces blanches sont des résidus de graisse au cuivre... Comme on peut voir les vibrations avaient bien travaillé la pipe 3 !
En revanche, on ne peut qu'apercevoir le fil frein qui empêchait potentiellement la feuille d'inox de sortir de sous le 4 en 1. Je l'avais enroulée autour du tube 3 et poussée en dessous...
https://servimg.com/view/12362049/32
https://servimg.com/view/12362049/31
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: fuite de gaz d'échappement
Bonjour à tous
merci pour toutes les réponses
dans mon cas, je peux voir de la suie noire autour de la jonction entre le 4in1 et les tuyaux d'échappement. mon moteur tourne très riche donc c'est la raison de la suie noire mais c'est une autre histoire et j'ai deux nouveaux carburateurs à installer.
De plus, l'intérieur des capots du moteur est couvert de suie noire, donc la fuite est assez importante.
Je vais essayer la solution de la tin can ou de feuille inox, je dois enlever le 4in1 pour souder le ecrou pour une sonde lambda, et je vais prendre des photos quand je le ferai.
merci pour toutes les réponses
dans mon cas, je peux voir de la suie noire autour de la jonction entre le 4in1 et les tuyaux d'échappement. mon moteur tourne très riche donc c'est la raison de la suie noire mais c'est une autre histoire et j'ai deux nouveaux carburateurs à installer.
De plus, l'intérieur des capots du moteur est couvert de suie noire, donc la fuite est assez importante.
Je vais essayer la solution de la tin can ou de feuille inox, je dois enlever le 4in1 pour souder le ecrou pour une sonde lambda, et je vais prendre des photos quand je le ferai.
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: fuite de gaz d'échappement
comme promis, une photo des échappements
les quatre tuyaux semblent ok, je vais essayer de caler le tuyau qui fuit en utilisant de l'acier inoxydable mince
les quatre tuyaux semblent ok, je vais essayer de caler le tuyau qui fuit en utilisant de l'acier inoxydable mince
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: fuite de gaz d'échappement
Bonjour à tous
après une longue période, je reviens sur l'argument
Après avoir installé le volet de capot des radiateurs, le problème des gaz d'échappement dans le cockpit s'est aggravé et j'ai donc dû faire quelques travaux.
J'ai connecté la sortie de mon aspirateur d'atelier à l'échappement pour trouver où les gaz s'échappaient.
j'ai trouvé une fuite importante au niveau de l'échappement n. 3, causée par le fait que ce tuyau est environ 0,5mm plus petit que les autres, je ne sais pas pourquoi.
j'ai enroulé deux couches d'acier inoxydable de 0,1 mm autour du tuyau, et je l'ai fixé avec un clip jubilé.
une autre fuite provenait de la bride de sortie du silencieux, qui est pressée et non soudée ; je l'ai brasée au TIG et au bronze-silicium.
une autre fuite provenait de la jonction entre la sortie du silencieux et le tuyau d'échappement descendant, j'ai mis un petit morceau d'acier inoxydable de 0,1 mm et j'ai bien serré la connexion, mais il y avait toujours des gaz qui sortaient de l'entaille dans le tuyau à l'endroit où se trouve le clip.
J'ai mis du mastic d'échappement mélangé à de la fibre de verre.
j'ai également eu une fuite assez importante au niveau de la connexion entre le 4in1 et le silencieux, à la fois au niveau de la découpe du tuyau et de la connexion elle-même.
J'ai enroulé un tour d'acier inoxydable de 0,3 mm autour du 4in1 et l'ai forcé dans le silencieux ; cela a résolu la plus grande partie de la fuite, mais de l'air sortait encore de la découpe, alors j'ai appliqué plus de mastic à cet endroit.
Il y a encore de petites fuites ici et là, mais elles sont impossibles à colmater complètement, et mon moniteur de CO montre encore un peu de CO entre les jambes des passagers, mais maintenant j'ai zéro CO, au moins en croisière.
J'ai également supprimé les deux sorties sur le capot moteur supérieur, qui était apparemment une invention de l'importateur italien, beaucoup d'air et d'échappements sortaient de là à des angles d'attaque élevés ou lorsque l'on ouvrait le volet du capot du radiateur.
Je joindrai quelques photos des zones problématiques.
Je recommande à tous les conducteurs de MCR de s'équiper d'un moniteur de CO, que l'on peut trouver sur ebay à un prix raisonnable et qui fonctionne très bien.
Voici quelques vidéos et photos du problème et quelques solutions
mais il y a toujours des fuites d'échappement....
http://gianmarco.dyndns.org/public/Exh/
après une longue période, je reviens sur l'argument
Après avoir installé le volet de capot des radiateurs, le problème des gaz d'échappement dans le cockpit s'est aggravé et j'ai donc dû faire quelques travaux.
J'ai connecté la sortie de mon aspirateur d'atelier à l'échappement pour trouver où les gaz s'échappaient.
j'ai trouvé une fuite importante au niveau de l'échappement n. 3, causée par le fait que ce tuyau est environ 0,5mm plus petit que les autres, je ne sais pas pourquoi.
j'ai enroulé deux couches d'acier inoxydable de 0,1 mm autour du tuyau, et je l'ai fixé avec un clip jubilé.
une autre fuite provenait de la bride de sortie du silencieux, qui est pressée et non soudée ; je l'ai brasée au TIG et au bronze-silicium.
une autre fuite provenait de la jonction entre la sortie du silencieux et le tuyau d'échappement descendant, j'ai mis un petit morceau d'acier inoxydable de 0,1 mm et j'ai bien serré la connexion, mais il y avait toujours des gaz qui sortaient de l'entaille dans le tuyau à l'endroit où se trouve le clip.
J'ai mis du mastic d'échappement mélangé à de la fibre de verre.
j'ai également eu une fuite assez importante au niveau de la connexion entre le 4in1 et le silencieux, à la fois au niveau de la découpe du tuyau et de la connexion elle-même.
J'ai enroulé un tour d'acier inoxydable de 0,3 mm autour du 4in1 et l'ai forcé dans le silencieux ; cela a résolu la plus grande partie de la fuite, mais de l'air sortait encore de la découpe, alors j'ai appliqué plus de mastic à cet endroit.
Il y a encore de petites fuites ici et là, mais elles sont impossibles à colmater complètement, et mon moniteur de CO montre encore un peu de CO entre les jambes des passagers, mais maintenant j'ai zéro CO, au moins en croisière.
J'ai également supprimé les deux sorties sur le capot moteur supérieur, qui était apparemment une invention de l'importateur italien, beaucoup d'air et d'échappements sortaient de là à des angles d'attaque élevés ou lorsque l'on ouvrait le volet du capot du radiateur.
Je joindrai quelques photos des zones problématiques.
Je recommande à tous les conducteurs de MCR de s'équiper d'un moniteur de CO, que l'on peut trouver sur ebay à un prix raisonnable et qui fonctionne très bien.
Voici quelques vidéos et photos du problème et quelques solutions
mais il y a toujours des fuites d'échappement....
http://gianmarco.dyndns.org/public/Exh/
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: fuite de gaz d'échappement
Bonjour,
Sans vouloir être désagréable envers le constructeur de ta machine, ceci n’est pas un échappement c’est une passoire
Sans vouloir être désagréable envers le constructeur de ta machine, ceci n’est pas un échappement c’est une passoire
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: fuite de gaz d'échappement
Oui, bien sûr
mais aussi I-KRAN qui fuit beaucoup et qui a été construit par dynaero
et j'ai vu d'autres MCR avec des taches brunes sur le capot moteur supérieur, donc je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
La situation actuelle est acceptable, mais il y a bien sûr une marge d'amélioration.
Il faut également tenir compte du fait que le branchement d'un gros aspirateur inversé exercera une forte pression sur le tuyau d'échappement.
Max Cointe a écrit:Bonjour,
Sans vouloir être désagréable envers le constructeur de ta machine, ceci n’est pas un échappement c’est une passoire
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: fuite de gaz d'échappement
Oui, l'idée de l'aspirateur et de l'eau savonneuse est géniale pour visualiser les fuites. Je sens que je vais faire pareil un de ces quatre...gianmarko a écrit:Il faut également tenir compte du fait que le branchement d'un gros aspirateur inversé exercera une forte pression sur le tuyau d'échappement.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
fuite des gaz
Lors du démontage des bougies, j'ai découvert par hasard que l'une des buses d'échappement fichée à la sortie du cylindre bas droit était félée sur 5 mm au bord en contact avec la sortie du cylindre. On contrôle rarement cet endroit.
C'est pour faciliter l'extraction de la bougie, qu'on est amené sur le 912 S à démonter les deux boulons qui serre le tube d'échappement dans le cylindre, pour se donner de l'espace avec la clé à bougie. Cette grosse bague masque le bord du tuyau d'échappement. dès qu'on l'a reculée, le bord félé de ce tube d'échappement est tombé...; la bague a donc fait son boulot mais j'imagine déjà des gaz à 700 degrés se balader dans le moteur, en vol, hum...
C'est pour faciliter l'extraction de la bougie, qu'on est amené sur le 912 S à démonter les deux boulons qui serre le tube d'échappement dans le cylindre, pour se donner de l'espace avec la clé à bougie. Cette grosse bague masque le bord du tuyau d'échappement. dès qu'on l'a reculée, le bord félé de ce tube d'échappement est tombé...; la bague a donc fait son boulot mais j'imagine déjà des gaz à 700 degrés se balader dans le moteur, en vol, hum...
Sujets similaires
» Projet tableau de bord
» Fuite essence
» Fuite d'huile
» Panne moteur au décollage
» fuite bâche à huile
» Fuite essence
» Fuite d'huile
» Panne moteur au décollage
» fuite bâche à huile
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum