Remplacement demi jantes carbone par demi jantes alu
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Remplacement demi jantes carbone par demi jantes alu
Bonjour à tous
Lors du rassemblement RSA de Brienne, j’ai rencontré Denis BASTIEN de MDOAircraft qui conçoit et commercialise des systèmes de freins et de roues pour avions légers.
Je lui ai parlé des problèmes que certains rencontraient avec les demi jantes carbone qui ont une fâcheuse tendance à se déformer entraînant crevaison et autres joyeusetés.
Il m’a proposé d’étudier une demi jante en alu.
C’est chose faite. Il propose un tarif dégressif en fonction du nombre de pièces commandées.
Etes vous intéressés ? ; Si oui, faites-moi un mail perso et je vous communique les informations techniques et tarifaires.
Dominique
Lors du rassemblement RSA de Brienne, j’ai rencontré Denis BASTIEN de MDOAircraft qui conçoit et commercialise des systèmes de freins et de roues pour avions légers.
Je lui ai parlé des problèmes que certains rencontraient avec les demi jantes carbone qui ont une fâcheuse tendance à se déformer entraînant crevaison et autres joyeusetés.
Il m’a proposé d’étudier une demi jante en alu.
C’est chose faite. Il propose un tarif dégressif en fonction du nombre de pièces commandées.
Etes vous intéressés ? ; Si oui, faites-moi un mail perso et je vous communique les informations techniques et tarifaires.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Remplacement demi jantes carbone par demi jantes alu
Bonjour à tous,
Je relance le sujet car le prix étant dégressif, il faudrait commander 10 demi jantes (5 avions) pour que ce prix soit correct.
Pour l'instant nous sommes 4. Il faudrait donc un 5ème volontaire.
Dominique
Je relance le sujet car le prix étant dégressif, il faudrait commander 10 demi jantes (5 avions) pour que ce prix soit correct.
Pour l'instant nous sommes 4. Il faudrait donc un 5ème volontaire.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Remplacement demi jantes carbone par demi jantes alu
Bonjour Dominique,
pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de remplacer mes roues à freins à disque d'origine par de nouvelles roues Beringer tout en gardant tout le système hydraulique déjà iprésent sur mon appareil.
J'ai dû y consacrer un budget de l'ordre de 1200 € en matériel et je peux tirer maintenant avantage de pneus Tubeless.(c'était l'unique but recherché, car question freinage, le sytème original DA est partfait à tous points de vue, sauf problèmes liés à la demi jante carbone )
Ceci étant dit, la situation n'est pas la même pour tous, notamment pour ceux qui ont des freins tambour à câbles et qui n'ont pas spécialement envie de passer aux freins à disques car le budget minimum pour le matériel s'approcherait alors des 2500€
Il serait donc intéressant de mentionner ici un ordre de grandeur du prix d'achat de ces demi-flasques en alu car cela pourrait motiver pas mal d'autres propriétaires à s'engager dans ce sens si la dépense reste raisonnable. (et par la même occasion permettrait d'augmenter le nombre de pièces à fournir et d'en diminuer les prix )
Bons vols,
Luciano
pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de remplacer mes roues à freins à disque d'origine par de nouvelles roues Beringer tout en gardant tout le système hydraulique déjà iprésent sur mon appareil.
J'ai dû y consacrer un budget de l'ordre de 1200 € en matériel et je peux tirer maintenant avantage de pneus Tubeless.(c'était l'unique but recherché, car question freinage, le sytème original DA est partfait à tous points de vue, sauf problèmes liés à la demi jante carbone )
Ceci étant dit, la situation n'est pas la même pour tous, notamment pour ceux qui ont des freins tambour à câbles et qui n'ont pas spécialement envie de passer aux freins à disques car le budget minimum pour le matériel s'approcherait alors des 2500€
Il serait donc intéressant de mentionner ici un ordre de grandeur du prix d'achat de ces demi-flasques en alu car cela pourrait motiver pas mal d'autres propriétaires à s'engager dans ce sens si la dépense reste raisonnable. (et par la même occasion permettrait d'augmenter le nombre de pièces à fournir et d'en diminuer les prix )
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacement demi jantes carbone par demi jantes alu
Bonjour à tous,
Luciano, tu as raison et ci-dessous un résumé de la proposition que j'ai reçu.
En espérant susciter une cinquième vocation pour bénéficier du prix par 10.
Dominique
Je viens vous apporter qqs nouvelles de votre projet de demi jante alliage pour upgrade de vos roues de MCR
Tout cela a pris un peu de temps car il a fallu enchaîner successivement , le design , le calcul , les consultations d'usinage ainsi que les consultations de traitement .
Pour faire court, on a une solution robuste , qui pèse 160 g de plus que la version carbone
mais :
J'ai conçu cette demi jante avec une étanchéité, ce qui fait que : pour peu que l'on sache étancher du coté de la demi-Jante interieur, on doit pouvoir se passer lde la cjhambre a air.
Dans ces conditions , la balance de poids devrait être a peu prés nulle ( globalement, pas de prise de poids )
Tarif avec anodisation
Par 2 pièces 361.00
Par 6 pièces 187.50
Par 10 pièces 142.40
Sans anodisation
Par 2 pièces 257.00
Par 6 pièces 152.83
Par 10 pièces 121.60
Bien entendu les prix baissent avec la quantité car la prestation de l'usineur s'améliore et on dilue les frais fixes.
Luciano, tu as raison et ci-dessous un résumé de la proposition que j'ai reçu.
En espérant susciter une cinquième vocation pour bénéficier du prix par 10.
Dominique
Je viens vous apporter qqs nouvelles de votre projet de demi jante alliage pour upgrade de vos roues de MCR
Tout cela a pris un peu de temps car il a fallu enchaîner successivement , le design , le calcul , les consultations d'usinage ainsi que les consultations de traitement .
Pour faire court, on a une solution robuste , qui pèse 160 g de plus que la version carbone
mais :
J'ai conçu cette demi jante avec une étanchéité, ce qui fait que : pour peu que l'on sache étancher du coté de la demi-Jante interieur, on doit pouvoir se passer lde la cjhambre a air.
Dans ces conditions , la balance de poids devrait être a peu prés nulle ( globalement, pas de prise de poids )
Tarif avec anodisation
Par 2 pièces 361.00
Par 6 pièces 187.50
Par 10 pièces 142.40
Sans anodisation
Par 2 pièces 257.00
Par 6 pièces 152.83
Par 10 pièces 121.60
Bien entendu les prix baissent avec la quantité car la prestation de l'usineur s'améliore et on dilue les frais fixes.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Remplacement demi jantes carbone par demi jantes alu
Bonjour Dominique et à tous,
En gros, pour 300€ et une éventuelle petite intervention sur la jante intérieure afin de créer un système d'étanchéification, il y aurait moyen de monter des pneus tubeless.
Dans cet ordre d'idées, encore une deux questions et une suggestion:
- comment as-tu prévu d'assurer l'étanchéité de la future flasque fabriquée par l'atelier ?
- est-il possible d'adapter la flasque alu interne pré-existante afin qu'elle puisse garantir elle-aussi l'étanchéité ?
- il conviendrait d'adapter des pipettes étanches type Beringer (munies d'un joint torique et vissées) dans le bas des nouvelles flasques de façon à garantir l'étanchéité à ce niveau. Ceci, si ce n'est pas déjà prévu, demanderait le fraisage d'une gorge destinée à recevoir le joint torique et le taraudage d'un filet à l'endroit ad-hoc en lieu et place d'un simple trou de passage pour pipettes standard.
Bons vols à tous,
Luciano
NB: pour ceux que cela intéresserait de passer aux freins à disques, je leur rappelle que:
- je vends un jeux de roues complet Dyn'Aéro munis de pneus tubeless neufs(et chambres à air) avec les cylindres récepteurs et plaquettes.
NB: Je revends aussi ma roue avant carbone Dyn'A d'origine (petite taille) munie de tous ses accessoires de montage (axe, douilles d'écartement, ...)
Toute offre raisonnable pour l'un de ces ensembles est la bienvenue.
- un de mes amis, ayant procédé à un upgrade complet Beringer, eaccepte toute offre raisonnable de rachat de l'ensemble des composants du système à disques d'origine Dyn'Aéro: roues, pneus, maîtres cylindres , tuyauteries, cylindres récepteurs, disques, plaquettes, etc... à l'exception des poignées de commande qu'il à conservée pour son nouveau système.
En gros, pour 300€ et une éventuelle petite intervention sur la jante intérieure afin de créer un système d'étanchéification, il y aurait moyen de monter des pneus tubeless.
Dans cet ordre d'idées, encore une deux questions et une suggestion:
- comment as-tu prévu d'assurer l'étanchéité de la future flasque fabriquée par l'atelier ?
- est-il possible d'adapter la flasque alu interne pré-existante afin qu'elle puisse garantir elle-aussi l'étanchéité ?
- il conviendrait d'adapter des pipettes étanches type Beringer (munies d'un joint torique et vissées) dans le bas des nouvelles flasques de façon à garantir l'étanchéité à ce niveau. Ceci, si ce n'est pas déjà prévu, demanderait le fraisage d'une gorge destinée à recevoir le joint torique et le taraudage d'un filet à l'endroit ad-hoc en lieu et place d'un simple trou de passage pour pipettes standard.
Bons vols à tous,
Luciano
NB: pour ceux que cela intéresserait de passer aux freins à disques, je leur rappelle que:
- je vends un jeux de roues complet Dyn'Aéro munis de pneus tubeless neufs(et chambres à air) avec les cylindres récepteurs et plaquettes.
NB: Je revends aussi ma roue avant carbone Dyn'A d'origine (petite taille) munie de tous ses accessoires de montage (axe, douilles d'écartement, ...)
Toute offre raisonnable pour l'un de ces ensembles est la bienvenue.
- un de mes amis, ayant procédé à un upgrade complet Beringer, eaccepte toute offre raisonnable de rachat de l'ensemble des composants du système à disques d'origine Dyn'Aéro: roues, pneus, maîtres cylindres , tuyauteries, cylindres récepteurs, disques, plaquettes, etc... à l'exception des poignées de commande qu'il à conservée pour son nouveau système.
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
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