Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
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Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonsoir,
sur mon ULC, je souhaite remplacer les demi-jantes carbone de mon train principal par des demi-jantes en métal.
Quelqu'un aurait-il la référence d'un tel produit ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
sur mon ULC, je souhaite remplacer les demi-jantes carbone de mon train principal par des demi-jantes en métal.
Quelqu'un aurait-il la référence d'un tel produit ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour à tous
J’ai déjà cherché et je n’ai rien trouvé. La solution de mon voisin de hangar a été de remplacer la roue complète par une roue Beringer avec le prix qui va avec.
S’il y a une alternative, je suis preneur. Y compris pour les demis jantes du 4S.
Dominique
J’ai déjà cherché et je n’ai rien trouvé. La solution de mon voisin de hangar a été de remplacer la roue complète par une roue Beringer avec le prix qui va avec.
S’il y a une alternative, je suis preneur. Y compris pour les demis jantes du 4S.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,
j'ai oublié de préciser que mes roues actuelles sont déjà équipées des freins à disque d'origine Dyn'Aéro et que le but de ma recherche concerne uniquement le remplacement de la demi-jante en carbone par un équivalent métalique, ce qui me permettrait, sans trop de difficultés, d'assurer l'étanchéité indispensable afin de monter des pneus tubeless
Faute de mieux, quelqu'un connaîtrait-il le nom du fabricant des divers composants la la roue d'origine montée pa Dyn'Aéro ? En particulier, celui de la demi-jante métallique portant le disque (en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une production interne de Dyn'Aéro)
Tous vos retours d'expériences traitant de la problématique du montage de tubeless sur nos MCR sont les bienvenus !
Merci !
Bons vols,
Luciano
Bonjour à tous,
j'ai oublié de préciser que mes roues actuelles sont déjà équipées des freins à disque d'origine Dyn'Aéro et que le but de ma recherche concerne uniquement le remplacement de la demi-jante en carbone par un équivalent métalique, ce qui me permettrait, sans trop de difficultés, d'assurer l'étanchéité indispensable afin de monter des pneus tubeless
Faute de mieux, quelqu'un connaîtrait-il le nom du fabricant des divers composants la la roue d'origine montée pa Dyn'Aéro ? En particulier, celui de la demi-jante métallique portant le disque (en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une production interne de Dyn'Aéro)
Tous vos retours d'expériences traitant de la problématique du montage de tubeless sur nos MCR sont les bienvenus !
Merci !
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Nous parlons bien de la même chose. A ce jour et à mon grand regret, je n’ai pas trouvé l’équivalent de la demi jante carbone.
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour,
je voudrais demander prix pour la réalisation de telles demi-jantes en métal.
Combien parmis nous seraient-ils intéressés, et à quel prix unitaire ?
Je crois me souvenir que parmis nous se trouve un expert en fine mécanique disposant de l'outillage ad-hoc; serait-il intéressé à produire une petite série de ces pièces ?
Bons vols,
Luciano
NB: y a-il-une doc quelconque dans les gammes de montage ? Si c'était le cas, pourriez-vous me la faire parvenir ? Merci
je voudrais demander prix pour la réalisation de telles demi-jantes en métal.
Combien parmis nous seraient-ils intéressés, et à quel prix unitaire ?
Je crois me souvenir que parmis nous se trouve un expert en fine mécanique disposant de l'outillage ad-hoc; serait-il intéressé à produire une petite série de ces pièces ?
Bons vols,
Luciano
NB: y a-il-une doc quelconque dans les gammes de montage ? Si c'était le cas, pourriez-vous me la faire parvenir ? Merci
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour Luciano et à tous,
Quelle raison te pousse à remplacer les 1/2 jantes carbone ?
J'ai effectivement monté le kit de roues BERINGER adapté au MCR biplaces (train à lame). J'ai conservé la partie hydraulique de la commande DYNAERO qui est parfaitement compatible ... Le prix de l'ensemble (fusée, frein et pneu AEROCLASSIC 8 plis) est de 1262 € TTC rendu à Cholet.
BERINGER vend en direct aux membres du RSA ...
Voilà pour les €.
Pour les kg, les données sont les suivantes : chaque roue BERINGER complète fait 1 kg de plus que la roue DA, mais, j'avais toujours dans l'avion un pneu et une chambre qui pèsent 1,4 kg. La pénalisation est de 600 grammes auxquels il faut ajouter la bombe anti-crevaison petit format qui me reste à trouver.
Ceci dit, il ne doit pas être impossible de faire tourner des jantes en alu, pas impossible mais pas forcément facile. Il y a forcément une étape de conception, la 1/2 jante est un élément "sensible" ...
Michel
Quelle raison te pousse à remplacer les 1/2 jantes carbone ?
J'ai effectivement monté le kit de roues BERINGER adapté au MCR biplaces (train à lame). J'ai conservé la partie hydraulique de la commande DYNAERO qui est parfaitement compatible ... Le prix de l'ensemble (fusée, frein et pneu AEROCLASSIC 8 plis) est de 1262 € TTC rendu à Cholet.
BERINGER vend en direct aux membres du RSA ...
Voilà pour les €.
Pour les kg, les données sont les suivantes : chaque roue BERINGER complète fait 1 kg de plus que la roue DA, mais, j'avais toujours dans l'avion un pneu et une chambre qui pèsent 1,4 kg. La pénalisation est de 600 grammes auxquels il faut ajouter la bombe anti-crevaison petit format qui me reste à trouver.
Ceci dit, il ne doit pas être impossible de faire tourner des jantes en alu, pas impossible mais pas forcément facile. Il y a forcément une étape de conception, la 1/2 jante est un élément "sensible" ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour Michel,
mon intention initiale consistait à ne pas toucher au circuit hydraulique existant et de procéder comme tu l'as fait.
Mais Beringer me déconseille de faire un montage mixte et propose de tout remplacer, ce qui impliquerait un double impact; financier et de mise en oeuvre.( d'autant plus important que j'ai des commandes aux pieds tant à la place de gauche que de droite.)
D'où ma recherche d'une solution laissant tout en place et de ne remplacer que les demi-roues carbone qui, je pense, ne permettraient pas de réaliser l'étanchéité nécessaire au montage de pneus tubeless.
Mais ton intervention me rassure, et m'incite à réaliser la même chose que toi; mon ULC connaîtrait ainsi sa deuxième évolution " M.R. Special Engineering". (poignée de commande de gaz, roues tubeless )
Sur le plan pratique, as-tu conservé les tuyauteries d'origine aboutissant aux cylindres récepteurs?
Si oui, comment as-tu réalisé le passage des filetage d'origine vers celui de Beringer ?
Merci de nous donner un maximum d'infos pratiques car je pense que plus d'un d'entre nous sera intéressé.
Cordialement
Bons vols (sans crevaisons!)
Lucianoģ
mon intention initiale consistait à ne pas toucher au circuit hydraulique existant et de procéder comme tu l'as fait.
Mais Beringer me déconseille de faire un montage mixte et propose de tout remplacer, ce qui impliquerait un double impact; financier et de mise en oeuvre.( d'autant plus important que j'ai des commandes aux pieds tant à la place de gauche que de droite.)
D'où ma recherche d'une solution laissant tout en place et de ne remplacer que les demi-roues carbone qui, je pense, ne permettraient pas de réaliser l'étanchéité nécessaire au montage de pneus tubeless.
Mais ton intervention me rassure, et m'incite à réaliser la même chose que toi; mon ULC connaîtrait ainsi sa deuxième évolution " M.R. Special Engineering". (poignée de commande de gaz, roues tubeless )
Sur le plan pratique, as-tu conservé les tuyauteries d'origine aboutissant aux cylindres récepteurs?
Si oui, comment as-tu réalisé le passage des filetage d'origine vers celui de Beringer ?
Merci de nous donner un maximum d'infos pratiques car je pense que plus d'un d'entre nous sera intéressé.
Cordialement
Bons vols (sans crevaisons!)
Lucianoģ
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour Luciano et à tous,
Si je m'appelais Michel BERINGER, je dirais la même chose ...
La compatibilité entre les étrier et le système de commande est juste liée au diamètre des maitres cylindres (penser aussi à préciser la nature du liquide de frein !).
De ce coté, c'est OK.
Si tu as l'habitude de tes commandes au pieds, tu ne devrais pas voir beaucoup de changement ... Le limiteur de pression est fait pour le cas où il y a une brute aux manettes ...
ICI, le raccord qui va bien et remplace le raccord coudé de DA. C'est du M10 coté étrier et attention, il y a une subtilité pour le montage du joint, qui est "coiffé" par la rondelle.
Cela donne cela ...
Contrairement au montage original, le raccord n'a pas un filetage conique, c'est plus "mécanique" et il n'y a pas de pb d'alignement. Mais le raccord est plus encombrant et on perd un peu de garde au sol. Je cherche un raccord banjo avec la bonne forme coté tuyau, mais je n'ai pas encore trouvé ...
Il y a (très peu) d'ajustement du carénage, les étriers BERINGER sont plus encombrants ..
Michel
Et je rajoute la référence du raccord ICI
Si je m'appelais Michel BERINGER, je dirais la même chose ...
La compatibilité entre les étrier et le système de commande est juste liée au diamètre des maitres cylindres (penser aussi à préciser la nature du liquide de frein !).
De ce coté, c'est OK.
Si tu as l'habitude de tes commandes au pieds, tu ne devrais pas voir beaucoup de changement ... Le limiteur de pression est fait pour le cas où il y a une brute aux manettes ...
ICI, le raccord qui va bien et remplace le raccord coudé de DA. C'est du M10 coté étrier et attention, il y a une subtilité pour le montage du joint, qui est "coiffé" par la rondelle.
Cela donne cela ...
Contrairement au montage original, le raccord n'a pas un filetage conique, c'est plus "mécanique" et il n'y a pas de pb d'alignement. Mais le raccord est plus encombrant et on perd un peu de garde au sol. Je cherche un raccord banjo avec la bonne forme coté tuyau, mais je n'ai pas encore trouvé ...
Il y a (très peu) d'ajustement du carénage, les étriers BERINGER sont plus encombrants ..
Michel
Et je rajoute la référence du raccord ICI
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour Michel ,
Bonjour à tous,
concernant l'huile de freins, il est précisé dans les gammes de montage Dyn'Aéro qu'il faut utiliser exclusivement du liquide rouge Total 520 sous peine de détériorer les joints toriques des pistons DA.
Cette doc étant assez ancienne, et mon ULC datant de 2009, comment puis-je m'assurer que cette contrainte relative au type de liquide de frein est bien d'actualité pour mon appareil (sachant aussi que mon ULC à toujours été entretenu par le centre de service officiel de DA en Belgique) ?
Beringer pouvant fournir des cylindres récepteurs équipés de joints toriques adaptés au type de liquide de freins en service, il me faut que j'en précise lle choix lors de ma commande.
D'où l'importance de ma question.
Qui peut m'aider afin de connaître, à coup sûr, le type de liquide de frein présent actuellement dans mon ULC ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Bonjour à tous,
concernant l'huile de freins, il est précisé dans les gammes de montage Dyn'Aéro qu'il faut utiliser exclusivement du liquide rouge Total 520 sous peine de détériorer les joints toriques des pistons DA.
Cette doc étant assez ancienne, et mon ULC datant de 2009, comment puis-je m'assurer que cette contrainte relative au type de liquide de frein est bien d'actualité pour mon appareil (sachant aussi que mon ULC à toujours été entretenu par le centre de service officiel de DA en Belgique) ?
Beringer pouvant fournir des cylindres récepteurs équipés de joints toriques adaptés au type de liquide de freins en service, il me faut que j'en précise lle choix lors de ma commande.
D'où l'importance de ma question.
Qui peut m'aider afin de connaître, à coup sûr, le type de liquide de frein présent actuellement dans mon ULC ?
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Lun 17 Juin 2019, 10:32, édité 1 fois (Raison : correction de 2 fautes de frappe)
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour Luciano et à tous,
Ci-dessous l'extrait du texte de ma commande relatif au type de liquide.
"-> Le liquide de frein actuel de mon circuit est de type "aviation" (couleur rouge) et je ne pourrai pas en changer. Je suppose qu'il est possible de commander les roues avec les joints compatibles (nitrile).
-> Je comprends parfaitement la mention portée sur votre devis ...
Vous pouvez conserver vos maîtres cylindre, cependant il vous faut vérifier la compatibilité avec nos étriers de freins. En effet, le cas échéant, le freinage pourrait s'avérer moins efficace et dangereux.
... me rendant seul responsable de cette adaptation : c'est la norme pour les constructeurs amateurs d'avions.
Mes maîtres cylindres ont un diamètre conforme aux recommandations de votre catalogue et la partie amplification mécanique est comparable. Je suis confiant dans le résultat .."
Et BERINGER m'a bien livré les étriers fonctionnant avec le bon liquide.
Il est hautement probable que tu aies aussi ce liquide qui est rouge et facile à identifier ... si on peut accéder facilement aux réservoirs qui dans ton cas sont sur les palonniers . Il est peut-être plus facile de démonter un carénage pour faire couler un peu de liquide par la purge ...
Le remplissage des nouveaux étriers est simple et sans bavure, ou plutôt sans bulle d'air :
--> Il faut faire le montage mécanique complet, montage du raccord sur l'étrier inclus, sans déconnecter les anciens étriers.
--> Ouvrir la purge sur laquelle on ajuste une durite transparente (pour voir monter le liquide) et raccorder l'étrier BERINGER.
--> Enfoncer doucement la pédale de frein pour refouler le liquide dans le cylindre de l'étrier et recommencer jusqu'à l'arrivée du liquide dans la durite. Attention, cette manœuvre "consomme" du liquide. Il faut donc surveiller le niveau dans le réservoir et faire l'appoint.
--> Fermer la purge. C'est fait !
Michel
Ci-dessous l'extrait du texte de ma commande relatif au type de liquide.
"-> Le liquide de frein actuel de mon circuit est de type "aviation" (couleur rouge) et je ne pourrai pas en changer. Je suppose qu'il est possible de commander les roues avec les joints compatibles (nitrile).
-> Je comprends parfaitement la mention portée sur votre devis ...
Vous pouvez conserver vos maîtres cylindre, cependant il vous faut vérifier la compatibilité avec nos étriers de freins. En effet, le cas échéant, le freinage pourrait s'avérer moins efficace et dangereux.
... me rendant seul responsable de cette adaptation : c'est la norme pour les constructeurs amateurs d'avions.
Mes maîtres cylindres ont un diamètre conforme aux recommandations de votre catalogue et la partie amplification mécanique est comparable. Je suis confiant dans le résultat .."
Et BERINGER m'a bien livré les étriers fonctionnant avec le bon liquide.
Il est hautement probable que tu aies aussi ce liquide qui est rouge et facile à identifier ... si on peut accéder facilement aux réservoirs qui dans ton cas sont sur les palonniers . Il est peut-être plus facile de démonter un carénage pour faire couler un peu de liquide par la purge ...
Le remplissage des nouveaux étriers est simple et sans bavure, ou plutôt sans bulle d'air :
--> Il faut faire le montage mécanique complet, montage du raccord sur l'étrier inclus, sans déconnecter les anciens étriers.
--> Ouvrir la purge sur laquelle on ajuste une durite transparente (pour voir monter le liquide) et raccorder l'étrier BERINGER.
--> Enfoncer doucement la pédale de frein pour refouler le liquide dans le cylindre de l'étrier et recommencer jusqu'à l'arrivée du liquide dans la durite. Attention, cette manœuvre "consomme" du liquide. Il faut donc surveiller le niveau dans le réservoir et faire l'appoint.
--> Fermer la purge. C'est fait !
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Je suis intéressé…Luciano Jannone a écrit: je voudrais demander prix pour la réalisation de telles demi-jantes en métal.
Combien parmis nous seraient-ils intéressés, et à quel prix unitaire ?
Michel, si tu crèves, est-ce que le raccord touche le sol ?? (au vu de ta photo, on a l'impression que le risque existe..)Riazuelo a écrit: Mais le raccord est plus encombrant et on perd un peu de garde au sol.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour, Pierre-André.
en réfléchissant bien, j'ai donc pris la décision d'effectuer le montage mixte équivalent à celui réalisé par Michel.
Cependant, j'avais aussi pensé à la solution suivante (à vérifier) concernant le remplacement des demi-jantes en carbone; il suffirait de trouver des demi-jantes alu d'origine DA d'occasion, de les débarrasser de leurs disques et étriers afin de disposer des jantes complètes en aluminium permettant sans doute de servir de base au processus d'étanchéification.
Peut-être faudrait-il les passer au tour à métaux afin de supprimer la partie excédentaire servant au support des disque afin de revenir dans une largeur hors-tout acceptable pour les capots de roues.
Disposant d'une machine -outil correcte, il faudrait en profiter pour marquer les gorges destinées à recevoir les joints toriques d'étanchéité sur les face intérieures des quatre demis-jantes.
Tout ceci exige naturellement un outillage et un savoir-faire dont je ne dispose pas, ce qui m'a fait choisir la solution prête à l'emploi de Beringer.
Cordialement,
Bons vols,
Luciano
en réfléchissant bien, j'ai donc pris la décision d'effectuer le montage mixte équivalent à celui réalisé par Michel.
Cependant, j'avais aussi pensé à la solution suivante (à vérifier) concernant le remplacement des demi-jantes en carbone; il suffirait de trouver des demi-jantes alu d'origine DA d'occasion, de les débarrasser de leurs disques et étriers afin de disposer des jantes complètes en aluminium permettant sans doute de servir de base au processus d'étanchéification.
Peut-être faudrait-il les passer au tour à métaux afin de supprimer la partie excédentaire servant au support des disque afin de revenir dans une largeur hors-tout acceptable pour les capots de roues.
Disposant d'une machine -outil correcte, il faudrait en profiter pour marquer les gorges destinées à recevoir les joints toriques d'étanchéité sur les face intérieures des quatre demis-jantes.
Tout ceci exige naturellement un outillage et un savoir-faire dont je ne dispose pas, ce qui m'a fait choisir la solution prête à l'emploi de Beringer.
Cordialement,
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Pierre-Andre a écrit:Michel, si tu crèves, est-ce que le raccord touche le sol ?? (au vu de ta photo, on a l'impression que le risque existe..)Riazuelo a écrit: Mais le raccord est plus encombrant et on perd un peu de garde au sol
J'ai longuement cherché une solution à ce problème sur une multitude de sites internet vendeurs de banjo et d'adaptateurs divers afin de pouvoir réutiliser mes conduites et connecteurs d'origine DA qui se terminent par une connection à visser femelle de dimension 7/16 de pouce.
Puis il m'est venu l'idée de poser la question à Beringer ; et là, l'illumination est venue après discussions successives avec leur service commercial (Julie) et ensuite technique (Lilian)
Voici une petite photo et la liste du matériel nécessaire disponible chez Beringer:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/25/sizf.jpg
-1x HYD-019VC, Banjo droit inox
-1x HYD-025D, Adaptateur F3/8x24 – M7/16x20
-1X HYD-003P, Vis banjo acier M10x1
-2X HYD-005B, Joint cuivre
J'espère avoir ainsi pu contribuer un peu à la solution proposée par Michel
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Garde au sol étriers BERINGER ...
YEEES Luciano !
Pierre-André, c'est une question que je me suis posée, ce qu'a trouvé Luciano répond partiellement.
Je vais approvisionner cette quincaillerie.
Je pense qu'il n'y a pas de solution de montage des étriers ménageant une garde au sol équivalente au montage DA. On peut les monter coté AV ou coté AR, mais cela ne change rien.
Michel
Pierre-André, c'est une question que je me suis posée, ce qu'a trouvé Luciano répond partiellement.
Je vais approvisionner cette quincaillerie.
Je pense qu'il n'y a pas de solution de montage des étriers ménageant une garde au sol équivalente au montage DA. On peut les monter coté AV ou coté AR, mais cela ne change rien.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour à tous,
Le remplacement des axes, jantes, pneus, disques et étriers DA par les équivalents Béringer est terminé.
Le nouvel ensemble fonctionne correctement.
Bilan de l'opération:
1.les points indifférents:
- qualité du freinage inchangée par rapport aux freins à disques d'origine DA
2. les points négatifs:
- garde au sol réduite
- encombrement plus important des étriers, donc déformation (et probable fragilisation) des capots de roues du train principal
- lors du roulage à la main, bruit provenant des disques flottants.
3. les points positifs:
- pneus tubeless.
Conclusions:
- j'aurais dû le faire plus tôt, ça m'aurait probablement évité quelques crevaisons bien malencontreuses !
- vu la configuration de mon appareil, je pense, comme évoqué précédemment, que le remplacement des flasque en carbone par des flasques en alu aurait été la meilleure solution, mais plus difficile à mettre en oeuvre pour un non-initié.
Bons vols,
Luciano
Le remplacement des axes, jantes, pneus, disques et étriers DA par les équivalents Béringer est terminé.
Le nouvel ensemble fonctionne correctement.
Bilan de l'opération:
1.les points indifférents:
- qualité du freinage inchangée par rapport aux freins à disques d'origine DA
2. les points négatifs:
- garde au sol réduite
- encombrement plus important des étriers, donc déformation (et probable fragilisation) des capots de roues du train principal
- lors du roulage à la main, bruit provenant des disques flottants.
3. les points positifs:
- pneus tubeless.
Conclusions:
- j'aurais dû le faire plus tôt, ça m'aurait probablement évité quelques crevaisons bien malencontreuses !
- vu la configuration de mon appareil, je pense, comme évoqué précédemment, que le remplacement des flasque en carbone par des flasques en alu aurait été la meilleure solution, mais plus difficile à mettre en oeuvre pour un non-initié.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour Luciano et à tous,
Je confirme que les freins DA sont aussi efficaces que les BERINGER et peut-être plus "doux".
La raideur des pneus BERINGER et les 3 bars de pression de gonflage font qu'au roulage, on "détecte" mieux les irrégularités de surface.
Donc pour l'usage seul, pas de gros avantage à BERINGER ...
Mais ...
La demi-jante carbone est un point de faiblesse et sa déformation devrait pouvoir conduire à la rupture, au mauvais moment bien sûr ... Il y a bien sûr eut des choix de légèreté, mais comme on doit voyager avec un pneu et une chambre, le bilan est mince ...
La "garantie" de ne pas crever reste à vérifier dans le temps, mais la tranquillité quand on voyage à la masse max, avec des roulages rapides (décollage et atterrissage) et le risque toujours possible de poser "dur" est à prendre en compte ...
Comme Luciano, je ne regrette pas la manip ... le kit adapté au MCR réduit de beaucoup la difficulté de montage et l'adaptation hydraulique est parfaite. L'encombrement plus important des étriers BERINGER m'a conduit à un peu retailler les carénages.
Faire des 1/2 jantes alu reste possible, mais pour une telle pièce on ne peut pas échapper à un préalable dimensionnement/calcul, pas forcément évident.
Michel
Je confirme que les freins DA sont aussi efficaces que les BERINGER et peut-être plus "doux".
La raideur des pneus BERINGER et les 3 bars de pression de gonflage font qu'au roulage, on "détecte" mieux les irrégularités de surface.
Donc pour l'usage seul, pas de gros avantage à BERINGER ...
Mais ...
La demi-jante carbone est un point de faiblesse et sa déformation devrait pouvoir conduire à la rupture, au mauvais moment bien sûr ... Il y a bien sûr eut des choix de légèreté, mais comme on doit voyager avec un pneu et une chambre, le bilan est mince ...
La "garantie" de ne pas crever reste à vérifier dans le temps, mais la tranquillité quand on voyage à la masse max, avec des roulages rapides (décollage et atterrissage) et le risque toujours possible de poser "dur" est à prendre en compte ...
Comme Luciano, je ne regrette pas la manip ... le kit adapté au MCR réduit de beaucoup la difficulté de montage et l'adaptation hydraulique est parfaite. L'encombrement plus important des étriers BERINGER m'a conduit à un peu retailler les carénages.
Faire des 1/2 jantes alu reste possible, mais pour une telle pièce on ne peut pas échapper à un préalable dimensionnement/calcul, pas forcément évident.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Remplacer les demi-jantes carbone du train principal d'un ULC par des demi-jantes en métal
Bonjour à tous,
Je dispose maintenant de deux roues complètes avec freins à disque DA , des axes de roues et des pinces de freins hydrauliques.
Ce matériel est en parfait état, mais est devenu, pour moi, inutilisable.
Je suis disposé à le céder, contre proposition raisonable, à celui qui recherche une ou deux roues de rechange, ou qui voudrait récupérer les demi-flasques en alu pour remplacer celles en carbone en vue de monter d3s pneus tubrless..
Bons vols
Luciano
Je dispose maintenant de deux roues complètes avec freins à disque DA , des axes de roues et des pinces de freins hydrauliques.
Ce matériel est en parfait état, mais est devenu, pour moi, inutilisable.
Je suis disposé à le céder, contre proposition raisonable, à celui qui recherche une ou deux roues de rechange, ou qui voudrait récupérer les demi-flasques en alu pour remplacer celles en carbone en vue de monter d3s pneus tubrless..
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
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