Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

moteur noyé ...6 h!

2 participants

moteur noyé ...6 h! Empty moteur noyé ...6 h!

Message  jluc Mar 25 Juin 2019, 23:04

APrès 14 ans à voler avec Rotax, je viens de prendre une bonne leçon d'humilité et tous les autres pilotes super bienveillants de montpellier candillargues avec moi. Ce dimanche, après un premier vol bapteme de 30 min, vers 13h, je n'arrive plus à redémarrer mon 100 cv ULS;pas la moindre explosion. bien sur, pas de starter, mais juste, disons un demi cm de Gaz, parce que mon ralenti est à 1700 tours.
L'essence bouillant à 55°, j'ai probablement eu deux conjonctions, vapor lock , plus noyade plus tard. le moteur n'a redémarré qu'à 19h30.
ENtre temps, j'ai siphonné et rerempli deux batteries, démonté des bougies, vérifié les DCI, l'arrivée d'essence, les magnétos, alerté tous les gars de la plateforme, refroidi sous hangar vent dans le nez, tout y est passé, ...pour rien. je ne suis pas habitué à voler avec ces chaleurs, et c'est finalement Paul Rabadan, le mécano Nîmes qui m'a donné la bonne info par téléphone, et je l'en remercie chaudement, c'est le cas de le dire: dans le sud, c'est starter et zéro gaz le matin, et rien de rien en journée. le moindre mm de gaz, moteur chaud et vent faible sur tempé ext à 28, et c'est l'extinction des feux!
pour vérifier l'essence, dans ce cas de non explosion du tout, le plus simple c'est l'arrivée d'essence démontée au niveau du bas de la cuve d'un des carbus, et un léger appui d'hélice (dans le bon sens!) pour vérifier que le jus sort bien.
Si çà peut servir à d'autres, ...
jluc
jluc

Constr./proprio. : proprio

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur noyé ...6 h! Empty Re: moteur noyé ...6 h!

Message  Max Cointe Mer 26 Juin 2019, 14:20

Ben voui, les Rotax (aussi) peuvent être capricieux. Mon mien ne daigne démarrer qu'avec "gaz tout réduit et starter à fond" même à 20°C d'ambiance… sauf ce matin à Andernos l'humidité était palpable (le pôvre a dormi dehors sur l'herbe, ce dont il n'a pas l'habitude Crying or Very sad ) et la tempé était déjà vers 25° à 9.00Z pale Là il n'a décidé d'en jouer que avec 1 cm de gaz et sans starter affraid Reusement que la batterie a assurée Very Happy
En conclusion, des fois c'est pas comme d'hab et veut mieux savoir s'adapter cheers

Plus sérieusement, posé à Auxerre (après 2.30 heures au 55) à 11.30 et 35°C sunny cherry Va falloir voler de bonne heure ces prochains jours lol!
Bons vols à tous!
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Revenir en haut Aller en bas