moteur noyé ...6 h!
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moteur noyé ...6 h!
APrès 14 ans à voler avec Rotax, je viens de prendre une bonne leçon d'humilité et tous les autres pilotes super bienveillants de montpellier candillargues avec moi. Ce dimanche, après un premier vol bapteme de 30 min, vers 13h, je n'arrive plus à redémarrer mon 100 cv ULS;pas la moindre explosion. bien sur, pas de starter, mais juste, disons un demi cm de Gaz, parce que mon ralenti est à 1700 tours.
L'essence bouillant à 55°, j'ai probablement eu deux conjonctions, vapor lock , plus noyade plus tard. le moteur n'a redémarré qu'à 19h30.
ENtre temps, j'ai siphonné et rerempli deux batteries, démonté des bougies, vérifié les DCI, l'arrivée d'essence, les magnétos, alerté tous les gars de la plateforme, refroidi sous hangar vent dans le nez, tout y est passé, ...pour rien. je ne suis pas habitué à voler avec ces chaleurs, et c'est finalement Paul Rabadan, le mécano Nîmes qui m'a donné la bonne info par téléphone, et je l'en remercie chaudement, c'est le cas de le dire: dans le sud, c'est starter et zéro gaz le matin, et rien de rien en journée. le moindre mm de gaz, moteur chaud et vent faible sur tempé ext à 28, et c'est l'extinction des feux!
pour vérifier l'essence, dans ce cas de non explosion du tout, le plus simple c'est l'arrivée d'essence démontée au niveau du bas de la cuve d'un des carbus, et un léger appui d'hélice (dans le bon sens!) pour vérifier que le jus sort bien.
Si çà peut servir à d'autres, ...
L'essence bouillant à 55°, j'ai probablement eu deux conjonctions, vapor lock , plus noyade plus tard. le moteur n'a redémarré qu'à 19h30.
ENtre temps, j'ai siphonné et rerempli deux batteries, démonté des bougies, vérifié les DCI, l'arrivée d'essence, les magnétos, alerté tous les gars de la plateforme, refroidi sous hangar vent dans le nez, tout y est passé, ...pour rien. je ne suis pas habitué à voler avec ces chaleurs, et c'est finalement Paul Rabadan, le mécano Nîmes qui m'a donné la bonne info par téléphone, et je l'en remercie chaudement, c'est le cas de le dire: dans le sud, c'est starter et zéro gaz le matin, et rien de rien en journée. le moindre mm de gaz, moteur chaud et vent faible sur tempé ext à 28, et c'est l'extinction des feux!
pour vérifier l'essence, dans ce cas de non explosion du tout, le plus simple c'est l'arrivée d'essence démontée au niveau du bas de la cuve d'un des carbus, et un léger appui d'hélice (dans le bon sens!) pour vérifier que le jus sort bien.
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