Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

carenages train principal

+2
Luciano Jannone
patrice hebert
6 participants

Aller en bas

carenages train principal Empty carenages train principal

Message  patrice hebert Mar 25 Sep 2018, 11:59

Bonjour à vous tous,
quelqu'un aurait il fabriqué ou monté des carénages de roues démontables (en 2 parties) sur le train principal pour MCR 01.
Je suis preneur de photos voire de schémas si possible.
Merci et bons vols

patrice hebert

Nombre de messages : 13
Localisation : LFNE
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  Luciano Jannone Jeu 11 Mar 2021, 12:26

Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution afin de modifier les carénages de roues du train principal de mon MCR-UL.

L'idée est de pouvoir retirer les carénages sans obligation de démonter les roues et le circuit de freinage.

Je me suis laissé dire que Dyn'Aero avait développé un tel sytème, mais assez complexe; SE-Aviation de son côté vient de développer une solustion sur base de 2 demi-coques démontables.

Quelqu'un a-t-il procédé à l'une de ces adaptations, ou mieux encore, aurait-il transformé ses carénages d'origine afin de les rendre démontables ?

Je me demande s'il n'y a pas moyen d'effectuer une découpe de la partie postérieure du carénage suivant son pseudo plan de symétrie longitudinal, de façon à permettre un entrebaillement de la partie arrière dudit carénage, rendant alors possible l'extraction vers l'avant  après l'avoir remonté le haut possible sur la jambe préalablement dégarnie de son carénage.

En quelque sorte, celà reviendrait à appliquer au carenage de roue, la méthode de construction et de montage du carénage de la jambe du train .

Qu'en pensez-vous ?

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  Max Cointe Jeu 11 Mar 2021, 17:18

Bonjour Luciano,

j'ai sans douté été le premier à installer le carénage de roulette de nez démontable (avec un système d'accroche de la barre de traction par le dessus bien plus pratique que celle d'origine) produit par SE-Aviation. A mon avis ta solution ne poserait sans doute aucun problème, bien que je n'en vois pas trop l'utilité.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  gipel Ven 12 Mar 2021, 10:42

Bonjour à tous

Je trouve que les carénages train principal sont relativement faciles à démonter , je ne vois pas ce que tu auras de mieux ??

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  Luciano Jannone Ven 12 Mar 2021, 10:59

Bonjour,

comme je l'expliquais dans mon message, je voudrais être à même de retirer les carénages de roues du train principal sans avoir à désassembler le circuit hydraulique de freinage.

Le but étant de faire cette opération chaque fois que je veux aller faire des aterrissages sur des terrains de montagne mal pavés.

Au vu de vos réactions, je me demande s'il n'y a pas une alternative permettant de retirer les carénages du train principal sans avoir à désassembler les conduites reliant le circuit hydraulique aux machoires-pinces des freins à disque.

NB: je ne suis nullement effrayé par le démontage mécanique des roues, des axes de fusée, etc ... mais je n'ai vraiment pas envie, après chaque montage et remontage, de devoir passer des heures à effectuer le remplissage correct du circuit d'huile. Et ce, d'autant plus que ledit circuit est assez complexe car il comporte des commandes de freins aux paloniers pilote et passager.

Je serais évidemment ravi d'apprendre qu'il existe une méthode de démontage que je n'aurais pas identifiée et que vous pourriez me communiquer.

Un grand merci à l'avance pour toute solution à ce problème et qui n'exigerait pas de modification aux carénages de roues.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  boutkiller Ven 12 Mar 2021, 18:02

Bonsoir, l’étrier de frein dynaero passe a travers le carenage sans avoir à débrancher l’hydraulique. Il y a juste la vis qui maintient la machoire à enlever pour séparer les 2 parties.
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  Luciano Jannone Ven 12 Mar 2021, 18:14

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que mon appareil est équipé de roues et de freins à disques Beringer.

Quelqu'un pourrait-il me dire si l'étrier Beringer peut lui aussi être démonté de pareille manière ?

Merci !

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  Luciano Jannone Jeu 07 Sep 2023, 20:01

Bonsoir,

je me réponds à moi-même après avoir passé l'après-midi, en compagnie d'un ami, à démonter les carénage de roues.

Bonne nouvelle, c'est possible sans avoir à désassembler le circuit de freinage et d'être obligé de purger le circuit hydraulique au remontage.

Il faut simplement procéder comme avec les étriers-frein Dyn'Aéro Very Happy

Comme quoi, je me suis fait inutilement du mourron pendant deux ans Twisted Evil

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  gianmarko Lun 11 Sep 2023, 08:30

Bonjour
Je ne comprends peut-être pas la question, mais j'ai toujours pu enlever les carénages de roues (spats) sans rien enlever d'autre.

le karman entre la jambe et le carénage ne peut pas être enlevé par contre.

gianmarko

Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

carenages train principal Empty Re: carenages train principal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum