carenages train principal
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Luciano Jannone
patrice hebert
6 participants
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carenages train principal
Bonjour à vous tous,
quelqu'un aurait il fabriqué ou monté des carénages de roues démontables (en 2 parties) sur le train principal pour MCR 01.
Je suis preneur de photos voire de schémas si possible.
Merci et bons vols
quelqu'un aurait il fabriqué ou monté des carénages de roues démontables (en 2 parties) sur le train principal pour MCR 01.
Je suis preneur de photos voire de schémas si possible.
Merci et bons vols
patrice hebert- Nombre de messages : 13
Localisation : LFNE
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 17/02/2013
Re: carenages train principal
Bonjour,
je suis à la recherche d'une solution afin de modifier les carénages de roues du train principal de mon MCR-UL.
L'idée est de pouvoir retirer les carénages sans obligation de démonter les roues et le circuit de freinage.
Je me suis laissé dire que Dyn'Aero avait développé un tel sytème, mais assez complexe; SE-Aviation de son côté vient de développer une solustion sur base de 2 demi-coques démontables.
Quelqu'un a-t-il procédé à l'une de ces adaptations, ou mieux encore, aurait-il transformé ses carénages d'origine afin de les rendre démontables ?
Je me demande s'il n'y a pas moyen d'effectuer une découpe de la partie postérieure du carénage suivant son pseudo plan de symétrie longitudinal, de façon à permettre un entrebaillement de la partie arrière dudit carénage, rendant alors possible l'extraction vers l'avant après l'avoir remonté le haut possible sur la jambe préalablement dégarnie de son carénage.
En quelque sorte, celà reviendrait à appliquer au carenage de roue, la méthode de construction et de montage du carénage de la jambe du train .
Qu'en pensez-vous ?
Bons vols,
Luciano
je suis à la recherche d'une solution afin de modifier les carénages de roues du train principal de mon MCR-UL.
L'idée est de pouvoir retirer les carénages sans obligation de démonter les roues et le circuit de freinage.
Je me suis laissé dire que Dyn'Aero avait développé un tel sytème, mais assez complexe; SE-Aviation de son côté vient de développer une solustion sur base de 2 demi-coques démontables.
Quelqu'un a-t-il procédé à l'une de ces adaptations, ou mieux encore, aurait-il transformé ses carénages d'origine afin de les rendre démontables ?
Je me demande s'il n'y a pas moyen d'effectuer une découpe de la partie postérieure du carénage suivant son pseudo plan de symétrie longitudinal, de façon à permettre un entrebaillement de la partie arrière dudit carénage, rendant alors possible l'extraction vers l'avant après l'avoir remonté le haut possible sur la jambe préalablement dégarnie de son carénage.
En quelque sorte, celà reviendrait à appliquer au carenage de roue, la méthode de construction et de montage du carénage de la jambe du train .
Qu'en pensez-vous ?
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: carenages train principal
Bonjour Luciano,
j'ai sans douté été le premier à installer le carénage de roulette de nez démontable (avec un système d'accroche de la barre de traction par le dessus bien plus pratique que celle d'origine) produit par SE-Aviation. A mon avis ta solution ne poserait sans doute aucun problème, bien que je n'en vois pas trop l'utilité.
j'ai sans douté été le premier à installer le carénage de roulette de nez démontable (avec un système d'accroche de la barre de traction par le dessus bien plus pratique que celle d'origine) produit par SE-Aviation. A mon avis ta solution ne poserait sans doute aucun problème, bien que je n'en vois pas trop l'utilité.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: carenages train principal
Bonjour à tous
Je trouve que les carénages train principal sont relativement faciles à démonter , je ne vois pas ce que tu auras de mieux ??
Gilles
Je trouve que les carénages train principal sont relativement faciles à démonter , je ne vois pas ce que tu auras de mieux ??
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: carenages train principal
Bonjour,
comme je l'expliquais dans mon message, je voudrais être à même de retirer les carénages de roues du train principal sans avoir à désassembler le circuit hydraulique de freinage.
Le but étant de faire cette opération chaque fois que je veux aller faire des aterrissages sur des terrains de montagne mal pavés.
Au vu de vos réactions, je me demande s'il n'y a pas une alternative permettant de retirer les carénages du train principal sans avoir à désassembler les conduites reliant le circuit hydraulique aux machoires-pinces des freins à disque.
NB: je ne suis nullement effrayé par le démontage mécanique des roues, des axes de fusée, etc ... mais je n'ai vraiment pas envie, après chaque montage et remontage, de devoir passer des heures à effectuer le remplissage correct du circuit d'huile. Et ce, d'autant plus que ledit circuit est assez complexe car il comporte des commandes de freins aux paloniers pilote et passager.
Je serais évidemment ravi d'apprendre qu'il existe une méthode de démontage que je n'aurais pas identifiée et que vous pourriez me communiquer.
Un grand merci à l'avance pour toute solution à ce problème et qui n'exigerait pas de modification aux carénages de roues.
Bons vols,
Luciano
comme je l'expliquais dans mon message, je voudrais être à même de retirer les carénages de roues du train principal sans avoir à désassembler le circuit hydraulique de freinage.
Le but étant de faire cette opération chaque fois que je veux aller faire des aterrissages sur des terrains de montagne mal pavés.
Au vu de vos réactions, je me demande s'il n'y a pas une alternative permettant de retirer les carénages du train principal sans avoir à désassembler les conduites reliant le circuit hydraulique aux machoires-pinces des freins à disque.
NB: je ne suis nullement effrayé par le démontage mécanique des roues, des axes de fusée, etc ... mais je n'ai vraiment pas envie, après chaque montage et remontage, de devoir passer des heures à effectuer le remplissage correct du circuit d'huile. Et ce, d'autant plus que ledit circuit est assez complexe car il comporte des commandes de freins aux paloniers pilote et passager.
Je serais évidemment ravi d'apprendre qu'il existe une méthode de démontage que je n'aurais pas identifiée et que vous pourriez me communiquer.
Un grand merci à l'avance pour toute solution à ce problème et qui n'exigerait pas de modification aux carénages de roues.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: carenages train principal
Bonsoir, l’étrier de frein dynaero passe a travers le carenage sans avoir à débrancher l’hydraulique. Il y a juste la vis qui maintient la machoire à enlever pour séparer les 2 parties.
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: carenages train principal
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser que mon appareil est équipé de roues et de freins à disques Beringer.
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'étrier Beringer peut lui aussi être démonté de pareille manière ?
Merci !
Bons vols,
Luciano
J'ai oublié de préciser que mon appareil est équipé de roues et de freins à disques Beringer.
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'étrier Beringer peut lui aussi être démonté de pareille manière ?
Merci !
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: carenages train principal
Bonsoir,
je me réponds à moi-même après avoir passé l'après-midi, en compagnie d'un ami, à démonter les carénage de roues.
Bonne nouvelle, c'est possible sans avoir à désassembler le circuit de freinage et d'être obligé de purger le circuit hydraulique au remontage.
Il faut simplement procéder comme avec les étriers-frein Dyn'Aéro
Comme quoi, je me suis fait inutilement du mourron pendant deux ans
Bons vols,
Luciano
je me réponds à moi-même après avoir passé l'après-midi, en compagnie d'un ami, à démonter les carénage de roues.
Bonne nouvelle, c'est possible sans avoir à désassembler le circuit de freinage et d'être obligé de purger le circuit hydraulique au remontage.
Il faut simplement procéder comme avec les étriers-frein Dyn'Aéro
Comme quoi, je me suis fait inutilement du mourron pendant deux ans
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: carenages train principal
Bonjour
Je ne comprends peut-être pas la question, mais j'ai toujours pu enlever les carénages de roues (spats) sans rien enlever d'autre.
le karman entre la jambe et le carénage ne peut pas être enlevé par contre.
Je ne comprends peut-être pas la question, mais j'ai toujours pu enlever les carénages de roues (spats) sans rien enlever d'autre.
le karman entre la jambe et le carénage ne peut pas être enlevé par contre.
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
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