Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Futures données de poids et puissance ulm

4 participants

Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Futures données de poids et puissance ulm

Message  presto Jeu 30 Aoû 2018, 17:35

Vous trouverez sur le site FFPLUM un tableau qui expose les futures valeurs de poids et de puissance des ulm.
En ce qui concerne les multiaxes biplaces,outre le poids maxi de 525kg et la masse à vide maxi de 320kg qui étaient déja connus,la nouveauté est la puissance maxi qui passe de 100cv à 109cv.
Bons vols
Presto

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Re: Futures données de poids et puissance ulm

Message  marc314 Jeu 30 Aoû 2018, 19:21

La vitesse de décrochage resterait à 65 km/h.

A-t-on retrouvé la masse maximale vérifiée pour le décrochage d'une ULC à 65 km/h ?

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Re: Futures données de poids et puissance ulm

Message  Luciano Jannone Ven 31 Aoû 2018, 22:45

Anticipant ce type d'évolution, je posais dès 2012 la question des caractéristique de conception du MCR UL.
https://mcr01passion.forumperso.com/t492-note-de-calcul-structure-mcr-ul?highlight=calcul

Hélas, les temps n'étaient pas mûrs, et, dans la plus grande indifférence  de la communauté des propriétaires de MCR et un refus catégorique de Dyn'Aéro, je n'ai jamais réussi à obtenir de réponse ...


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Re: Futures données de poids et puissance ulm

Message  marc314 Sam 01 Sep 2018, 06:10

Indifférence ? Ce n'est pas sûr Rolling Eyes
Je parierais plutôt sur l'inexistence d'éléments de réponses connus par qui que ce soit ...
... hormis - je l'espère au moins - CR Twisted Evil .

Comme ce sujet est revenu d'actualité avec la probable prochaine augmentation de la MTOW pour les ULM, il faudrait d'abord s'occuper du facteur limitant principal.
En supposant que nous retrouvions les limites vérifiées de charges et que celles-ci nous permettent de faire voler un ULC avec une masse totale supérieure aux 472,5 kg avec les coefficients de sécurité suffisants, il resterait toujours le facteur réglementaire de la vitesse de décrochage qui semble maintenue en France à 65 km/h.

Dans le manuel de vol en ma possession, il est indiqué :
Masse 450 kg / Volets 45° / inclinaison 0° / VITESSE DE DECROCHAGE (DONNES APPROUVEES) 64 km/h
Masse 400 kg / Volets 45° / inclinaison 0° / VITESSE DE DECROCHAGE (DONNES APPROUVEES) 60 km/h
[ J'ai fait un copier-coller en gardant la faute d'orthographe ! ]

A partir de ces éléments, et sauf erreur de ma part, nous obtenons par calcul :
Masse 472,5 kg / Volets 45° / inclinaison 0° / Vitesse de décrochage 65 km/h
Masse 480 kg    / Volets 45° / inclinaison 0° / Vitesse de décrochage 66 km/h
Masse 500 kg    / Volets 45° / inclinaison 0° / Vitesse de décrochage 67 km/h

Si le manuel de vol ne biaise pas les chiffres par sécurité, cela veut donc dire qu'avec la structure existante de l'ULC, il ne sera pas possible d'augmenter la MTOW d'un appareil avec parachute Evil or Very Mad
C'est pour cela que je demandais les chiffres vérifiés de vitesse de décrochage.
Et on ne pourrait tout au plus qu'augmenter de 22,5 kg la MTOW d'un ULC sans parachute Twisted Evil
=> Quel est le plus sécurisant, un parachute ou une 20aine de litres de carburant en + ?

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Re: Futures données de poids et puissance ulm

Message  Luciano Jannone Sam 01 Sep 2018, 10:10

marc314 a écrit:
Je parierais plutôt sur l'inexistence d'éléments de réponses connus par qui que ce soit ...
... hormis - je l'espère au moins - CR Twisted Evil .


Connus par DA, mais interdiction faite à l'importateur belge de me communiquer ces informations !


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Re: Futures données de poids et puissance ulm

Message  alphacharly Dim 02 Sep 2018, 13:06

Mais ce qui compterait ce serait la vitesse de décrochage à 65 kmh ou bien que l' appareil démontre qu'il vole à 65 kmh ?
Merçi aux éminences grises qui savent ....

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Futures données de poids et puissance ulm

Message  presto Lun 03 Sep 2018, 21:37

Dans les textes UE ou français c'est la meme chose : "vitesse mesurable de décrochage ou vitesse stabilisée minimale de vol en configuration d'atterrissage ne dépasse pas xkts/ykmh"

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Futures données de poids et puissance ulm Empty Re: Futures données de poids et puissance ulm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum