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SOS mon Rotax 912s ratatouille

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Message  Cyril24 Lun 23 Juil 2018, 11:59

Bonjour à tous
Je lance un SOS concernant mon Rotax 912S...MCR 01
Panne aléatoire uniquement au sol dans des plages ralenties et 4000trm..... ratatouillage et parfois démarrage impossible.....cafouillage très faible et parfois très fort comme si le moteur tournait sur 2 cylindres !!!!
La SÉLECTION MAGNETO NE CHANGE RIEN !!!!!
Quelquefois RAS Nikel ralenti stable aucune vibration que du bonheur !!!!

Contrôle carburant (purge point bas RAS)
Remplacement kit carburateurs
Vérification flotteurs
Vérification pression carburant 0.4 bar et 0.6 avec pompe élec.
Vérification fermeture pointeau 1 bar OK
Remplacement antiparasite (couper fil sur 1cm)
Remplacement bougies
Contrôle interrupteur de sélection au megohmmetre OK
Câblage d’un fil de masse (bobines HT sur moteur)
Contrôle capteurs allumage Ok
Remplacement 1 boîtier électronique par IGNITECH alim batterie.(Merci Michel et Max pour la programmation)

Mise en route ce matin 😀.....
Ratatouillage!!!!😞😞☹️😢😢....
sélection A et B RATATOUILLAGE ☹️☹️☹️

SOS ....SOS
Cyril
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Message  Max Cointe Lun 23 Juil 2018, 13:56

Cyril24 a écrit:Bonjour à tous
Je lance un SOS concernant mon Rotax 912S...MCR 01
Panne aléatoire uniquement au sol dans des plages ralenties et 4000trm..... ratatouillage et parfois démarrage impossible.....cafouillage très faible et parfois très fort comme si le moteur tournait sur 2 cylindres !!!!
...SOS ....SOS
Cyril


tu veux dire qu'au dessus de 4000 T/mn pas de pb ? as-tu un retour des mises à l'air libre vers l'admission (la corne, derrière le filtre à air) ?Si oui y-a-t-il des bulles quand ça m..e ? Effet du starter ?
Si tu n'avait pas changé les kits carbus j'aurai penché pour un gicleur de ralenti bouché
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Message  jluc Lun 23 Juil 2018, 14:19

[quote="Max Cointe"]
Cyril24 a écrit:Bonjour à tous
au sol dans des plages ralenties et 4000trm..... ratatouillage et parfois démarrage impossible.....cafouillage très faible et parfois très fort comme si le moteur tournait sur 2 cylindres !!!!
...SOS ....SOS
Cyril
çà sent bien la valve de carbu poreuse ou mal ajustée, pourtant, le kit carbu contient bien des nouvelles valves?
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Message  Mini Lun 23 Juil 2018, 15:21

Bonjour à tous,

Oui, moi aussi, je pencherais pour une prise d'air quelque part...
Dans l'ordre :
- mises à l'air libre des cuves des carbus vers la corne de prise d'air d'admission (comme dit par Max). Vérifier qu'elles tiennent bien (je les sécurise avec du fil à freiner) et qu'elles ne soient pas craquelées.
- brides de liaison entre carbus et pipes d'admission (c'est arrivé à Admin récemment) : vérifier qu'elles ne soient pas craquelées (il faut les déposer pour bien voir), que les deux vis de fixation soient bien serrées, et que le collier de serrage soit serré sans excès (la nouvelle entretoise mesure 8 mm d'épaisseur au lieu de 7 mm).
- membrane des carbus (moins probable, puisqu'elles viennent d'être remplacées, si j'ai bien compris). A ce stade, il faut aussi vérifier le bon coulissement du boisseau.

Voilà, je n'ai pas plus d'idées, d'autant qu'en ce moment, je suis moi-aussi dans la panade avec mon 912S.

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Message  Cyril24 Lun 23 Juil 2018, 21:08

Bonsoir a tous
Le problème était déjà existant avant le remplacement kit carburateur..... en effet je pensait à un problème de membrane défectueuse ...
J’ai également remplacé les durites bi pass des collecteurs (où l’on branche l’équilibreur pneumatique) ,
vérifié les manchons d’admission neuf (1,5 ans avec entretoise 8mm) .
Les durites 5mm de mise à l’air sont neuves (vérification que les raccords sur boîte à air ne soient pas colmatés )...

J’ai constaté cet après-midi la présence d’essence dans le boîtier à air !!!!

1 Je pense vérifier niveau dans cuve carbu.....réglage fourchette....
2 remplacement câblage bougies
3 remplacement bobines HT
4 MÈTRE LE FEU 🔥 !!!!!

La réalité et que je suis désespéré !!! En effet j’étais persuadé que le problème venait des boîtiers d’allumage !!!!!

La panne et vraiment vicieuse car aléatoire!!!!!!

Merci pour vos suggestions...
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Message  Mini Lun 23 Juil 2018, 21:37

Cyril24 a écrit:J’ai également remplacé les durites bi pass des collecteurs (où l’on branche l’équilibreur pneumatique)
Ah, oui, je l'avais oubliée, celle-là !
Cyril24 a écrit:J’ai constaté cet après-midi la présence d’essence dans le boîtier à air !!!!
Ça me l'a fait il y a quelques années, mais je ne me souviens plus comment j'ai réglé le problème.
Cyril24 a écrit:1 Je pense vérifier niveau dans cuve carbu.....réglage fourchette....
Oui, tu peux toujours, mais ce n'est pas la cause de la présence d'essence dans le boitier à air.
Cyril24 a écrit:2 remplacement câblage bougies
A moins qu'il y en ait un qui ait cramé au contact d'un échappement, peu probable. Les cabochons de bougies qui prennent du jeu, par contre, c'est courant (HT bien sûr), mais j'ai cru comprendre que tu les avais déjà changés.
Cyril24 a écrit:3 remplacement bobines HT
Avant, vérifie si tu as de l'allumage à au moins une des deux bougies correspondant à chacune des quatre bobines (ce sont deux doubles). Si oui, pas la peine de perdre ton temps et ton argent, c'est très rare que les bobines lâchent (si c'est ça, j'en ferai une drôle, de bobine !).
Cyril24 a écrit:4 MÈTRE LE FEU 🔥 !!!!!
Alors là, il va marcher beaucoup moins bien, forcément !
Si tu en viens à cette extrémité, dépose-le de l'avion et éloigne-le un peu, ce n'est pas la peine de brûler la cellule avec.

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Message  Cyril24 Mar 24 Juil 2018, 18:35

Bonsoir à tous
Dur journée.....
Réglage fourchette carbu pour réduire niveau cuve
Démontage bobines HT contrôle résistances HT Ok
Contrôle bobines primaires résistances Ok
Contrôle câblage bobines OK
Contrôle faisceau HT OK.
Remontage 🙂🙂🙂😀
Démarrage au quart de tour...super 😀😉😀
Procédure synchronisation corbu ...
Le moteur tourne de mieux en mieux ...je jubile 😊😜 😀😃😁pas de vibrations une horloge Suisse😄...trop bien 😀😀😀.
10 e démarrages pour peaufiner...LE CAUCHEMAR les diodes de l’appareil s’affolent...Le MOTEUR RATATOUILLE...COGNE.......☹️☹️☹️😢😠
Ultimes vérifications,démontage boîte à air ,de l’ESSENCE COULE!!!!!!! Toujours du même côté cylindre 2 et 4.
Démontage bougies b2 et b4 l’ESSENCE COULE !!!!!
Je suis persuadé que mon problème provient du carburateur.
Pourquoi toute cette essence ??????????
Cyril...🙁🙁🙁


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Message  Max Cointe Mar 24 Juil 2018, 19:20

Cyril24 a écrit:...☹️☹️☹️😢😠
Ultimes vérifications,démontage boîte à air ,de l’ESSENCE COULE!!!!!!! Toujours du même côté cylindre 2 et 4.
Démontage bougies b2 et b4 l’ESSENCE COULE !!!!!
Je suis persuadé que mon problème provient du carburateur.
Pourquoi toute cette essence ??????????
Cyril...🙁🙁🙁


tu as vérifié la flottabilité des … flotteurs. Ratox a quand même réussi à en commercialiser certains qui ne flottaient pas affraid Il y a une procédure quelque part sur leur site Embarassed
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Message  Mini Mar 24 Juil 2018, 19:36

Bonsoir Cyril24,

Pour les diodes qui s'affolent, je n'ai pas d'explication.
Par contre, que ton moteur cogne et vibre s'explique fort bien par la dys-symétrie d'alimentation que tu évoques.
Pour ton excès d'essence sur le carbu. gauche, la 1ère chose à faire est de vérifier que la commande de stater (enrichisseur) revient bien à sa position repos : tirée par un petit ressort vertical (peut-être n'est-il pas bien fixé, evoire absent), la commande doit revenir en butée sur un petit ergot. A contrôler visuellement.

Ensuite, le boisseau qui porte l'aiguille coulisse-t-il facilement (il faut ouvrir le dessus du carbu pour le vérifier) ?
Le circlip de fixation de l'aiguille est-il à la même position sur les deux carbus ?
Le pointeau qui ferme l'arrivée de l'essence dans la cuve est-il bien étanche ?

Enfin, et surtout, en déformant la fourchette pour régler le niveau dans la cuve, peut-être as-tu rapproché involontairement les bras, de telles sorte que les ergots des flotteurs sont peut-être passées au dessus de la fourchette. Le résultat est identique à des flotteurs qui coulent (maladie assez répandue ces dernières années) : débordement de cuve, mélange trop riche etc... Inversement, si les bras sont trop écartés, les flotteurs vont frotter contre les parois de la cuve, avec le même résultat.
Ce problème de fourchette expliquerait assez bien que ça marchait, et tout d'un coup, ça ne marche plus !

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Message  Mini Mar 24 Juil 2018, 19:39

Ah, voilà, Max a eu la même idée que moi, mais a été plus rapide !...

Oui, Max, ils ont vendu des flotteurs qui ne flottaient pas, ils ont corrigé le tir, et la série suivante, c'étaient des flotteurs qui coulaient !!!

Un conseil : si vous avez des vieux flotteurs, surtout, gardez-les, ils valent de l'or !

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Message  RIAZUELO Mar 24 Juil 2018, 20:42

Mini a écrit:Un conseil : si vous avez des vieux flotteurs, surtout, gardez-les, ils valent de l'or !

Ah mais, c'est que j'ai des flotteurs de la génération qui flotte, à vendre au prix des carbus qui vont autour Very Happy

Et pour le même prix, un petit clin d’œil vachard pour faire le lien entre les ROTAX boys qui approvisionnent et "recommandent" par voie de BS des flotteurs qui coulent avec les ROTAX boys (les mêmes peut-être !) qui ne recommandent pas l'usage du MECACYL Very Happy Very Happy Very Happy

Michel
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Message  Cyril24 Mar 24 Juil 2018, 21:20

Coucou les amis..
Le starter du carbu et évidemment au repos.....
J’ai bien pris soin de contrôler les fourchettes pour qu’il n’y est aucune altercation (vu article sur forum à ce sujet)
Les flotteurs « flottent identiquement » 1/3 au dessus de l’essence 2/3 dans l’essence.
Je contrôle la fermeture dû pointeaux (en statique) à l’aide d’un outil pour tarage des carbus à membrane (poire de gonflage avec manomètre de 0 à 1 bar) j’ai pu constater que 1 bar est tenue correctement en statique.... en tapotant sur le carbu la pression chute à chaque coup porté !!!!!
Je pensais avoir trouvé un problème ....
J’ai fait la même expérience sur le deuxième carbu le résultat est identique....
Je ne sais plus quoi penser !!!!!
Le ROTAX EST VRAIMENT VICIEUX !!!!!!
ENCORE UNE VICTOIRE DE ROTAX
Cyril 😒☹️😡🤔

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Message  Mini Mar 24 Juil 2018, 21:35

Reste à explorer la piste de l'ensemble membrane/boisseau/aiguille...
Après, je n'ai plus d'idées.

Ce n'est pas le Rotax qui est vicieux, ce sont les Bing. Je ne sais pas ce qui me retient de passer à l'injection !

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Message  Max Cointe Mer 25 Juil 2018, 07:17

Mini a écrit:Reste à explorer la piste de l'ensemble membrane/boisseau/aiguille...
Après, je n'ai plus d'idées.

Ce n'est pas le Rotax qui est vicieux, ce sont les Bing. Je ne sais pas ce qui me retient de passer à l'injection !

Mini

et ça ferait tellement plaisir à Michel lol!
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Message  RIAZUELO Mer 25 Juil 2018, 10:59

Max Cointe a écrit: .... et ça ferait tellement plaisir à Michel lol!

Mais non mais non ... tout le plaisir sera pour Mini Very Happy
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Message  Cyril24 Mer 25 Juil 2018, 19:54

Bonsoir a tous
Encore une journée mouvementée.
Ultime démontage du Bing......
flottaison des flotteurs 1/2 et non 1/3 comme décrit précédemment donc ok🙂
Contrôle à la loupe du siège du pointeau ok
Gicleurs, membrane , aiguille etc Ok...
Je remonte le carbu sur mon MCR.
Une idée 💡 surgit!!! POURQUOI TOUTE CETTE ESSENCE ??? OUI BIEN SÛR DESYNCHRONISATION.....!!!!
Pourquoi lorsque j’effectue mes réglages l appareil bascule de gauche à droite sans raison apparente ????
Tous simplement desynchronisation MECANIQUE..... une gaine de corde à piano de commande de gaz est désolidarisée de sa butée !!!!!
Ceci explique une panne aléatoire à bas régime, la gaine se bloque alternativement dans et sur l’arrêt SOIT ENVIRON 8 mm de courses, soit x degré d’ouverture carbu en plus ou en moins .....d’où desynchronisation ,ratatouillage et noyade du moteur !!!!!!

VICTOIRE DE CYRIL 😀😀😃😜

Après diagnostic j’ai décidé d’inspecter les arrêts de gaines derrière la manette de gaz ....j’ai découvert une corde à piano anormalement marqué près à casser !!!?
J’ai décidé de remplacer les 2 .....j’ai réussi à me procurer la gaine et la corde à piano en fin de journée.

SI MA THÉORIE S’AVÈRE EXACTE mon MCR prendra le vol demain !!!!!😀🙂😄😁
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Message  RIAZUELO Mer 25 Juil 2018, 21:13

Bonsoir Cyril et à tous,

Coté carbus, les gaines doivent être tenues engagées à fond dans l'arrêt de gaine. Cela se fait facilement avec du fil à freiner fin, avec un tour mort autour de la gaine puis torsade à accrocher sur la partie filetée dépassant du support.
Coté manette, attention, l'arrêt de gaine a tout d'une guillotine et s'il est trop serré, il abime la gaine et peut coincer la corde à piano, ce qui rend, entre autres inconvénients, la manette très inconfortable (vu sur le dernier MCR arrivé sur la plateforme).

Michel
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Message  Mini Jeu 26 Juil 2018, 08:58

Bonjour,

J'espère pour Cyril qu'il a trouvé l'origine de ses problèmes.
Ceci dit, je ne vois pas en quoi des carbus désynchronisés provoqueraient un retour d'essence dans les manchons de la corne.

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Message  Cyril24 Jeu 26 Juil 2018, 19:54

Bonsoir a tous
Je confirme ma VICTOIRE sur le satané ROTAX 😀😁😀😃....
Remontage de la tringlerie , synchronisation mécanique.... je branche l’appareil pneumatique....mise en route !!😃
Le moteur démarre au quart de tour,les diodes affiches un déséquilibre....il vibre...
10 minutes de réglage,d’affinage...la diode verte s’allume de 1700 t/m a 3200 t/m le Rotax tourne comme une horloge,😁😃😃😃pas une vibration 😃😀VICTOIRE !!!!
14h ...38 degré à l’ombre peu importe !!!!!
Alignée en 10 plein gaz ...décollage 😀😃
Le moteur tourne rond...aucun problème !!! ..
Plus de 40 h de mécanique,
Remplacement kit carbu
Remplacement boîtier électronique
5 cachets d’aspirine !!!!
Pour remplacer une tringlerie à 12,5 €!!!!
.............
Bon vols à tous et merci 😊 pour votre soutien à bientôt 😀 ( LFDS SARLAT /DOMME)
Cyril 👍💪👍

lol!
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Message  RIAZUELO Jeu 26 Juil 2018, 21:03

"Le diable est dans les détails" ....

Michel (qui n'est pas l'auteur, mais a de nombreuses fois pu vérifier cette assertion) Very Happy
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