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Révision générale ROTAX 912 ….

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CHARLIER
Marc
RIAZUELO
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Révision générale ROTAX 912 …. Empty Révision générale ROTAX 912 ….

Message  RIAZUELO Ven 20 Juil 2018, 13:20

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience ...

Mon 912 UL avait fait en moyenne 100 heures par an depuis les presque 14 ans qu’il tractait mon SPORTSTER. Il fait partie des moteurs qui avait un « potentiel » de 1200 heures pouvant passer à 1500 heures grâce à une manip facile dont je ne me souviens plus très bien.
Il fallait donc penser à une révision générale à faire dans l’année. M’interrogeant sur mon propre potentiel et ma propre capacité à lui faire refaire 1500 heures, je me suis dit qu’il valait mieux lui redonner sa jeunesse au plus vite afin que je puisse aussi en profiter au plus vite ! De plus je trouvais qu’il commençait à consommer de l’huile.

Instruit par l’expérience mi-chèvre mi-chou .. des autres, j’ai confié mon moteur à Pascal MALLET qui officie chez lui, tout près de THE base ULM Saint-Exupéry à MONTPEZAT.
Je l’avais connu du temps où il était le mécano d’AEROTROPHY à Cholet et je savais qu’il était sérieux et compétent.

J’ai donc conduit mon moteur à Montpezat le 27 Mars dernier. Nous sommes arrivés à 10 heures et à Midi 1/2 on se lavait les mains pour aller déjeuner avec le moteur étripé et déjà bien rangé sur l’établi et les dessertes.
L’inspection visuelle avait montré que toutes les surfaces de contact était « comme neuves », en particulier les portées de vilebrequin, les cames de l’arbre du même nom et les poussoirs hydrauliques, que les cylindres était « nickel » et grâce à une première mesure que le vilebrequin n’avait pas de faux rond.
Coté réducteur, pas de trace d’usure mais un petit éclat sur le pignon de sortie, probablement la trace d’un retour (pourtant rare) d’avant l’ère IGNITECH. J’ai vu les pignons d’un réducteur qui avait entrainé une MT PROPELLER pendant 600 heures : rien avoir avec ce carnage !

Pascal nous a dit qu’avec ce nombre d’heures c’est l’emploi du MECACYL (que j’utilise depuis le début) qui permet ce niveau de conservation et qu’il fait nettement la différence entre les moteurs MECACYLés et les autres, au moment fatidique de l’ouverture.
Par contre, le moteur était nettement plus encrassé que la moyenne sans qu’une explication probante puisse être trouvée.

Pascal MALLET tient beaucoup à faire le démontage et la première inspection des entrailles du moteur avec son propriétaire afin de déterminer ensemble la liste des courses, il tient à travailler en toute transparence.

Dans la liste des courses, il y avait des options qui auraient permis de réduire la facture, soit en prolongeant certaines pièces qui semblaient intactes (roulements ou pignons du réducteur) soit en montant des pièces adaptables à la place des pièces ROTAX. J’ai choisi de ne pas faire d’économies de bouts de chandelle, c’est quand le moteur est remonté et qu’il faut re-intervenir que cela coûte un bras ….

Les mesures faites après démontage complet ont montré que les cotes étaient encore dans les plages « comme neuf ».

Pascal a passé (pour mon compte) la commande à AVIREX, j’ai réglé la facture AVIREX qui a expédié les pièces à Montpezat et je suis allé récupérer mon moteur le 11 Avril.

Faire plus court parait difficile  …

Pascal a un petit atelier et lorsqu’il « rentre » un moteur, son premier souci est de le « sortir » au plus vite pour faire de la place ! Un petit atelier super optimisé pour ce type d’intervention avec tout l’outillage très spécifique (dont le support magique !) qui permet de faire vite et bien. L’outillage nécessaire devrait dissuader les plus hardis d’entreprendre cette révision par eux mêmes  Very Happy
Faire bien est l’obsession de Pascal qui vit (réellement) dans la hantise de l’appel téléphonique lui annonçant un pb suite à une intervention ! Autant dire que toutes les précautions sont prises pour que cet appel ne se produise pas !
Pascal m’a facturé 28 heures de travail (à 50 €, il est auto-entrepreneur, pas de TVA) dont une partie plus importante que la norme consacrée au nettoyage approfondi de toutes les pièces.
Voir ICI les photos dont celle d'un piston avant nettoyage.

J’ai donc remonté mon moteur en profitant de l’opération pour faire un certain nombre de travaux « pendants » et pas tous cosmétiques et j’ai fait à partir du 22 Avril quelques vols avec décollage à puissance réduite et en faisant tourner « gentiment » le 912 régénéré autour de 5000 t/mn en pistant tout signe inquiétant. Seule alerte, le sifflement des pignons tout neufs du réducteur. Quand j’avais fait les tous premiers vol avec le moteur sortant d’usine, ce sifflement (qui a déjà presque disparu) ne m’avait pas interpellé, à l'époque tout était forcément dans la norme  Very Happy

Au bout d’environ 3 heures de vol, j’ai considéré que le moteur était bon pour un décollage normal (WOT) et j’ai constaté que, sans toucher au réglage de l’E-PROPS, j’avais gagné 200 t/mn au décollage  Very Happy  
5400 t/mn à la pointe de régime (à la mise en puissance) et 4880 au point bas (à la rotation et montée initiale). Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le régime maxi atteint en pallier à basse altitude mais dans tous les cas, je ne modifierai pas le pas de l’E-PROPS.

A ce jour le moteur a presque 25 heures et fonctionne mieux que jamais il n’a fonctionné ... et pour cause, quand il était neuf il avait des carburateurs et des allumeurs DUCATI !!
La consommation d’huile me semble revenue à la normale, à vérifier dans la durée ….

Si on veut tirer une conclusion chiffrée, la cure de jouvence a coûté 1400 + 4500 =6000 € à rapporter au bons et loyaux service pendant 1400 heures, soit 4,30 € /H, à comparer aux 24 € /H de SP98 .....

Au fond de moi, mais je ne le dis à personne, j'espère devoir me reposer la question d'une révision générale  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Michel

PS : pour les lecteurs non inscrits sur le forum, ci-dessous, le lien vers les photos :
https://photos.google.com/share/AF1QipMK-LhISn7Kab8SRBFV9OX1dGBizGRc9GSXh01Fbey7AB_8YYUoDeN4hcaC9X7SKQ?key=bzdYU21BZ1RfWWdNRVVtNHFRXzJBSXpGcmRkMk1R
.... à Copier/Coller dans un navigateur internet


Dernière édition par RIAZUELO le Mer 25 Juil 2018, 05:39, édité 1 fois
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Message  Marc Sam 21 Juil 2018, 08:24

Beau travail, en effet.

Je vois que tu utilises Mécacyl, il me semble que Rotax avait déconseillé ce produit (et tout autre produit) pour ses moteurs ?
En rachetant notre MCR, j'avais récupéré un lot de pièces et de produits, dont du Mécacyl, mais je n'ai jamais osé le prendre ... je suppose que l'ancien propriétaire (décédé) l'utilisait.
Mon problème de consommation d'huile persiste, mais reste dans la fourchette acceptable par Rotax, je vais mesurer les compressions cet après midi, on verra ensuite.
À bientôt à Brienne Very Happy
Marc

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Message  RIAZUELO Sam 21 Juil 2018, 19:35

Bonjour Marc et à tous,

Oui, j'utilise le MECACYL depuis que mon moteur a 50 heures. Je ne l'ai pas crié sur les toits, sachant que le sujet porte à controverse et que les avantages sont effectivement difficiles à établir. J'ai fait ce choix en faisant confiance à deux ou trois personnes qui connaissent bien les moteurs et qui pensent que cet additif est utile.
C'est la première fois que j'ai eu, dans la bouche de Pascal qui est un expert des moteurs ROTAX, un avis aussi tranché. Pour lui, il n'y a pas photo : entre les moteurs qui ont eu du MECACYL et les autres, la différence est nette.

Je sais que nous devons le plus grand respect à la compétence des motoristes qui ont conçu nos moteurs et ce faisant à leurs préconisations relatives à la lubrification, MAIS, les industriels (en général) sont loin d'être sortis des pratiques programmant l’obsolescence de leurs produits. Ceux qui l'ignorent ou le savent mais ne veulent pas le croire sont de très bons clients Very Happy

Donc on peut ne les écouter que d'une oreille, c'est ce que j'ai fait, mais sur ce coup je ne me sens pas l'âme d'un promoteur Very Happy

Pour la révision du moteur, le nettoyage minutieux fait par Pascal (avec plusieurs bains de solvants) de l'ensemble des pièces, n'est pas qu'esthétique, il permet un contrôle visuel de l'état des pièces et pour les carters des criques éventuelles. Il n'est pas pour le micro-billage, pourtant plus rapide qui d'après lui a un effet masquant ...

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Message  CHARLIER Mar 24 Juil 2018, 13:18

Merci à Michel pour ce retour d’expérience qui nous indique qu’un ROTAX si l’on en prend soin (rien de destructif) et qu’on le confie à un mécano compétent et honnête est un objet qui peut avoir plusieurs vies !
Ce n’est pas si fréquent dans la masse de choses que l’on achète et, parfois, on a peut-être tendance à le perdre de vue.
Il nous indique aussi qu’il y a des gens qui travaillent dans la transparence et avec honnêteté.  
Évidemment, une est induite par l’autre !
Visiblement, Monsieur Pascal MALLET connaît son affaire et ne perds pas son temps en hésitations, c’est impressionnant le boulot qu’il a réalisé en 28 heures de travail alors qu’il a choisi « un sûr mais fastidieux » nettoyage par solvants plutôt qu’« un plus rapide mais (je le crois aussi) moins sûr » simple (càd sans techniques spéciales) micro-billage !

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Message  Max Cointe Mar 30 Nov 2021, 08:46

Bonjour à tous,

Je ressors ce fil pour vous demander si quelqu'un dispose de l'Overhaul Manual qui décrit la procédure et la liste des pièces à changer sur 912ULS ?
Vous remerciant par avance,
Bons vols - pas évidents avec cette MTO  Evil or Very Mad
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Message  Link Jeu 02 Déc 2021, 13:21

bonjour,

ici il y a le "heavy maintenance manual" : https://www.rotax-owner.com/manuals/MMH_912-914_Series_ED1_R6.pdf
et l'indispensable IPC aussi : https://www.rotax-owner.com/pdf/IPC_912-914_e4r4.pdf

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Message  Mini Jeu 02 Déc 2021, 13:53

Link a écrit:bonjour,

ici il y a le "heavy maintenance manual" : https://www.rotax-owner.com/manuals/MMH_912-914_Series_ED1_R6.pdf
et l'indispensable IPC aussi : https://www.rotax-owner.com/pdf/IPC_912-914_e4r4.pdf

Frank
Bonjour,

Oui, mais hélas l'Overhaul Manual est réservé aux professionnels de la maintenance, les amateurs que nous sommes n'y ont normalement pas accès. C'est donc un denrée rare... D'où la demande de Max.

Max, si tu veux, on organise discrètos un cambriolage du côté de Dreux... Evil or Very Mad Embarassed

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Message  Link Jeu 02 Déc 2021, 14:29

Ok pardon... je n'avais pas bien saisi.
Alors il y a aussi ce doc, un peu vieux certes, mais qui est quand meme une bonne trame quitte à s'appuyer ensuite sur l'overhaul.
(a partir de la p10)
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Message  Link Jeu 02 Déc 2021, 14:32

mince... la pj n'a pas fonctionné.
Ca se trouve sur le site : http://www.aero-hesbaye.eu/index.html
voir "rotax-912-depannage" dans le chapitre moteur
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Message  Max Cointe Ven 03 Déc 2021, 08:38

Mini a écrit:
Link a écrit:bonjour,

ici il y a le "heavy maintenance manual" : https://www.rotax-owner.com/manuals/MMH_912-914_Series_ED1_R6.pdf
et l'indispensable IPC aussi : https://www.rotax-owner.com/pdf/IPC_912-914_e4r4.pdf

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Bonjour,

Oui, mais hélas l'Overhaul Manual est réservé aux professionnels de la maintenance, les amateurs que nous sommes n'y ont normalement pas accès. C'est donc un denrée rare... D'où la demande de Max.

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Bonjour Laurent,

Quitte à cambrioler autant emporter un moteur, plutôt que la doc  Laughing Bon, ce n'est pas trop dans mon éthique  pale
On va s'en sortir quand même  Wink
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Message  Mini Ven 03 Déc 2021, 18:19

Max Cointe a écrit:Quitte à cambrioler autant emporter un moteur, plutôt que la doc  Laughing 
C'est vrai, je n'y avais pas pensé !

Max Cointe a écrit:Bon, ce n'est pas trop dans mon éthique  pale
Moi non plus, d'où les smileys qui ont ponctué mon propos...

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Message  Max Cointe Mer 09 Fév 2022, 16:20

Petit REX FWIMC (pour qui ça intéresse  Very Happy) :
Rotax réserve le Overhall Manual ainsi que la vente des pièces "bas carter" (vilebrequin et ce qui va autour) aux unités mécaniques certifiées (par Rotax).
Donc une remise à zéro du potentiel d'un 912 coute au minimum 6200€ environ comprenant l'échange standard du vilebrequin et de l'arbre à came. La partie haute (pistons, segments etc) devra être traitée conformément au "Heavy Maintenance Manual. Le cout total d'un reconditionnement (haut plus bas) est de l'ordre de 11500€.
NB: il a fallu que j'insiste lourdement pour avoir ce chiffrage  Shocked
NB2 : on trouve chez certain distributeur un 912S reconditionné pour ~13000€
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Message  cosy Mar 28 Mai 2024, 14:03

Max Cointe a écrit:Petit REX FWIMC (pour qui ça intéresse  Very Happy) :
Rotax réserve le Overhall Manual ainsi que la vente des pièces "bas carter" (vilebrequin et ce qui va autour) aux unités mécaniques certifiées (par Rotax).
Donc une remise à zéro du potentiel d'un 912 coute au minimum 6200€ environ comprenant l'échange standard du vilebrequin et de l'arbre à came. La partie haute (pistons, segments etc) devra être traitée conformément au "Heavy Maintenance Manual. Le cout total d'un reconditionnement (haut plus bas) est de l'ordre de 11500€.
NB: il a fallu que j'insiste lourdement pour avoir ce chiffrage  Shocked
NB2 : on trouve chez certain distributeur un 912S reconditionné pour ~13000€

En cas d'interesse:
Ce qui ont fait le cours d'entretien (Heavy) chez Rotax Europe (à Munich, avant COVID), ils ont eu le plaîsir de feuilleter dans un manuel de révision ancienne d'un 912 80 cv. (Au début il n'y avait que ça). C'etait purement instructif de valeur éducatif pour comprendre le concepte. Ne me demandez pas comment, mais j'ai cette vieille vérsion.

cordialement

Cosy

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Message  Mini Mer 29 Mai 2024, 09:46

cosy a écrit:
En cas d'interesse:
Ce qui ont fait le cours d'entretien (Heavy) chez Rotax Europe (à Munich, avant COVID), ils ont eu le plaîsir de feuilleter dans un manuel de révision ancienne d'un 912 80 cv. (Au début il n'y avait que ça). C'etait purement instructif de valeur éducatif pour comprendre le concepte. Ne me demandez pas comment, mais j'ai cette vieille vérsion.

cordialement

Cosy
Bonjour cosy,

Oui, je suis intéressé, et je ne pose pas de questions Surprised

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