perte de puissance à répétition
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perte de puissance à répétition
Bonjour
Après révision générale de mon moteur rotax 912S chez Avirex, SE aviation a remonté ma machine MCR ULC.
Un dizaine d'heures de vol sans problème puis l'autre jour, en monté initiale, perte de puissance importante. Le moteur ne ratatouille pas mais saccade, varie... retour au parking. Ca s'est passé après 40 minutes de vol en tour de piste.
Vérification du filtre à essence, vidange essence, check des durites, check des carbu (neufs et propres, flotteurs ok).
Je remonte tout. Essai moteur au sol à différents régimes. Pas de problèmes.
Je m'aligne, j'allume ma pompe électrique, j'ai le plein d'UL 91, je décolle et hop, perte de puissance, variation de régimes, même galère. Même en palier. pourtant mon voyant de pression d'essence est toujours bon (5-6)
Bref, je me repose, je change les bougies, je vérifie tout ce que je peux vérifier. Au sol, jamais rien mais en vol toujours des problèmes, de plus en plus, même en palier et maintenant systématiquement, dans toutes les configs, avec pompe électrique et sans pompe électrique. Ca ne me permet plus de tenir le palier. Donc plus je fais des essais en vol, plus ça devient critique et comme maintenant ça arrive systématiquement à 200 / 300 pieds, je suis de plus en plus tendu.
Si vous avez des propositions de solutions, je suis preneurs.
Merci d'avance.
Christophe
Après révision générale de mon moteur rotax 912S chez Avirex, SE aviation a remonté ma machine MCR ULC.
Un dizaine d'heures de vol sans problème puis l'autre jour, en monté initiale, perte de puissance importante. Le moteur ne ratatouille pas mais saccade, varie... retour au parking. Ca s'est passé après 40 minutes de vol en tour de piste.
Vérification du filtre à essence, vidange essence, check des durites, check des carbu (neufs et propres, flotteurs ok).
Je remonte tout. Essai moteur au sol à différents régimes. Pas de problèmes.
Je m'aligne, j'allume ma pompe électrique, j'ai le plein d'UL 91, je décolle et hop, perte de puissance, variation de régimes, même galère. Même en palier. pourtant mon voyant de pression d'essence est toujours bon (5-6)
Bref, je me repose, je change les bougies, je vérifie tout ce que je peux vérifier. Au sol, jamais rien mais en vol toujours des problèmes, de plus en plus, même en palier et maintenant systématiquement, dans toutes les configs, avec pompe électrique et sans pompe électrique. Ca ne me permet plus de tenir le palier. Donc plus je fais des essais en vol, plus ça devient critique et comme maintenant ça arrive systématiquement à 200 / 300 pieds, je suis de plus en plus tendu.
Si vous avez des propositions de solutions, je suis preneurs.
Merci d'avance.
Christophe
Greenskywalk- Nombre de messages : 23
Localisation : Lfpa
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 07/04/2016
Re: perte de puissance à répétition
Bonjour Christophe
les symptômes que tu décris me font penser à une fuite sur les durites de mise à l'air des cuves des carbus (elles sont branchées sur la corne d'admission). Je te suggère d'investiguer de ce coté.
Le problème est évoqué dans ce sujet https://mcr01passion.forumperso.com/t1069-incident-inexplique-sur-un-rotax-912-sur-un-mcr-ulc
Bon courage.
François
les symptômes que tu décris me font penser à une fuite sur les durites de mise à l'air des cuves des carbus (elles sont branchées sur la corne d'admission). Je te suggère d'investiguer de ce coté.
Le problème est évoqué dans ce sujet https://mcr01passion.forumperso.com/t1069-incident-inexplique-sur-un-rotax-912-sur-un-mcr-ulc
Bon courage.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: perte de puissance à répétition
Bonjour Christophe,
D'abord, en effet, reste prudent, ce serait quand même bête de finir au tas !
La diagnostic de François est tout à fait pertinent, surtout que, côté carbus, cette petite durite n'est emboîtée que sur une tétine particulièrement courte. Personnellement, j'utilise du fil à freiner en guise de collier de serrage, c'est comme ça que je l'ai trouvée quand j'ai acheté ma PUCE (montage Dyn'Aéro).
L'autre possibilité est un coude excessif sur les durites branchées sur la pompe mécanique. D'ailleurs, pour éviter que cela provoque un pincement de la durite (restriction du diamètre intérieur), l'une des deux, je ne sais plus laquelle, mais ça peut se retrouver facilement, doit être infiltrée par un ressort. Peut-être que le tien a disparu lors du remontage, ou a glissé plus loin dans la durite.
Sinon, de prime abord, j'aurais pensé à un problème de pompe mécanique (il y a eu une série défaillante, j'en ai fait les frais) qui donne des symptômes fort similaires (aspect aléatoire, plutôt à forte puissance), mais qui cessaient quand on activait la pompe électrique. Ce qui ne semble pas être ton cas.
Tiens-nous au courant du résultat de tes investigations, ça fera avancer le Schimilibilic, le Schilimilibic le... enfin, bref, vous m'avez compris.
Mini
D'abord, en effet, reste prudent, ce serait quand même bête de finir au tas !
La diagnostic de François est tout à fait pertinent, surtout que, côté carbus, cette petite durite n'est emboîtée que sur une tétine particulièrement courte. Personnellement, j'utilise du fil à freiner en guise de collier de serrage, c'est comme ça que je l'ai trouvée quand j'ai acheté ma PUCE (montage Dyn'Aéro).
L'autre possibilité est un coude excessif sur les durites branchées sur la pompe mécanique. D'ailleurs, pour éviter que cela provoque un pincement de la durite (restriction du diamètre intérieur), l'une des deux, je ne sais plus laquelle, mais ça peut se retrouver facilement, doit être infiltrée par un ressort. Peut-être que le tien a disparu lors du remontage, ou a glissé plus loin dans la durite.
Sinon, de prime abord, j'aurais pensé à un problème de pompe mécanique (il y a eu une série défaillante, j'en ai fait les frais) qui donne des symptômes fort similaires (aspect aléatoire, plutôt à forte puissance), mais qui cessaient quand on activait la pompe électrique. Ce qui ne semble pas être ton cas.
Tiens-nous au courant du résultat de tes investigations, ça fera avancer le Schimilibilic, le Schilimilibic le... enfin, bref, vous m'avez compris.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: perte de puissance à répétition
Mini a écrit: ... L'autre possibilité est un coude excessif sur les durites branchées sur la pompe mécanique. D'ailleurs, pour éviter que cela provoque un pincement de la durite (restriction du diamètre intérieur), l'une des deux, je ne sais plus laquelle, mais ça peut se retrouver facilement, doit être infiltrée par un ressort. Peut-être que le tien a disparu lors du remontage, ou a glissé plus loin dans la durite.
C'est effectivement un truc à vérifier, en l'absence de ressort qui empêche l'écrasement de la durite d'aspiration de la pompe mécanique, une fois le décollage fait et la pompe électrique coupée, même si on pense que le rayon de courbure n'est pas trop faible, avec la chaleur, la durite peut se casser et se pincer.
Cela m'est arrivé lors du premier changement des durites essence, que j'ai remplacé par des durite multi-carburants (transparentes) à l'époque où on se posait des questions sur les effets de l'éthanol, sans remettre le ressort qui me semblait superflu : grosse erreur
Mais, coup de chaud mis à part, j'ai vu que la pompe électrique éliminait le défaut. J'ai fait le lien avec le ressort manquant ...
Mais tu sembles dire que le pb se produit aussi avec la PE en marche ...
D'autre part, normalement, la pompe mécanique a dû être changée et les nouveaux modèles (origine AVIREX ou origine LORAVIA) offrent la possibilité d'orienter les départ / arrivée vers le bas, et de faire un circuit sans coude.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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