Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
4 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
Bonjour à tous,
J'ai fait l'expérience désagréable de perdre les tours moteurs (tout au moins de ne pas les reprendre) lors d'un vol, heureusement local. Avez-vous une idée de ce que pourrait etre la cause?
Voici le déroulement des événements:
- Le samedi je démonte les cuves de mes carbus pour vérifier (peser) mes flotteurs et inspecter des dépots éventuels.
- J'effectue un vol de test après remontage et synchro des carbus.
- Début de vol normal, après une chauffe standard.
- Tempé ext 25-28 degC, décollage à 60° d'huile.
- Après 25mn de vol vers 5000ft (20 degC?), je réduis les gaz pour commencer la descente. En remettant les gaz, le moteur refuse de prendre plus de 4000 trs et vibre anormalement.
- En poussant les gazs à fonds, il prends directement 5000trs, toujours en vibrant notablement. En dessous de 4000trs, il tourne rond et répond linéairement à la commande de gaz.
- Je répète la manip au moins 5 fois en vol, en gros il ne se passe rien entre 4000 et 5000 trs, comme si la commande des gaz ne répondait plus.
- Je me pose normalement, étant haut donc en finesse de ma base.
- Une fois posé, j'essaye de reproduire le problème au sol, il a disparu. Le moteur tourne parfaitement.
- Je démonte les cuves et inspecte à nouveau les joints, les flotteurs, RAS.
- Tests au sol entre 1200 et 5200 trs (merci les freins Beringer) => RAS
- Test en vol (15mn) à tous les régimes et dans toutes les positions => RAS.
Une idée?
La seule chose que je vois est du givrage, mais impossible dans ces conditions.
Pour info, lors des 30 dernières heures de vol, je pense que je n'étais en local d'un terrain (mode "ULM") que 5% du temps, avec beaucoup de survol maritime, montagne, les deux (golfe de Genova), razmotte... ca fait froid dans le dos...
J'ai fait l'expérience désagréable de perdre les tours moteurs (tout au moins de ne pas les reprendre) lors d'un vol, heureusement local. Avez-vous une idée de ce que pourrait etre la cause?
Voici le déroulement des événements:
- Le samedi je démonte les cuves de mes carbus pour vérifier (peser) mes flotteurs et inspecter des dépots éventuels.
- J'effectue un vol de test après remontage et synchro des carbus.
- Début de vol normal, après une chauffe standard.
- Tempé ext 25-28 degC, décollage à 60° d'huile.
- Après 25mn de vol vers 5000ft (20 degC?), je réduis les gaz pour commencer la descente. En remettant les gaz, le moteur refuse de prendre plus de 4000 trs et vibre anormalement.
- En poussant les gazs à fonds, il prends directement 5000trs, toujours en vibrant notablement. En dessous de 4000trs, il tourne rond et répond linéairement à la commande de gaz.
- Je répète la manip au moins 5 fois en vol, en gros il ne se passe rien entre 4000 et 5000 trs, comme si la commande des gaz ne répondait plus.
- Je me pose normalement, étant haut donc en finesse de ma base.
- Une fois posé, j'essaye de reproduire le problème au sol, il a disparu. Le moteur tourne parfaitement.
- Je démonte les cuves et inspecte à nouveau les joints, les flotteurs, RAS.
- Tests au sol entre 1200 et 5200 trs (merci les freins Beringer) => RAS
- Test en vol (15mn) à tous les régimes et dans toutes les positions => RAS.
Une idée?
La seule chose que je vois est du givrage, mais impossible dans ces conditions.
Pour info, lors des 30 dernières heures de vol, je pense que je n'étais en local d'un terrain (mode "ULM") que 5% du temps, avec beaucoup de survol maritime, montagne, les deux (golfe de Genova), razmotte... ca fait froid dans le dos...
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
Bonjour Rémy,
Outre qu'on n'a jamais vu un MCR faire un givrage carbu, même dans les conditions les plus défavorables (un seul cas symptomatique rapporté, mais le givrage n'a pas été avéré indiscutablement), vu la tempé ambiante sous le capot, et le silencieux proche des carbus et très très proche de la corne d'admission d'air "frais", dans ton cas, il ne peut pas s'agir d'un givrage, tu n'aurais pas repris 5000 RPM, et surtout pas d'un seul coup entre 4000 et 5000 RPM.
On va s'en doute aussi te parler de vaporlock... Hum !...
Vu que tu venais de faire ta synchro carbu, je verrais bien un problème de câbles, enfin, je veux dire de cordes à piano désynchronisées, voire l'une des deux grippée, ou bloquée par un élément extérieur, peut-être un problème de ressort de rappel, ou encore un des deux starters qui se serait ouvert (vérifie les câbles, les ressorts de rappel, et que les commandes de starter regagnent bien leurs butées au repos).
Mini
Outre qu'on n'a jamais vu un MCR faire un givrage carbu, même dans les conditions les plus défavorables (un seul cas symptomatique rapporté, mais le givrage n'a pas été avéré indiscutablement), vu la tempé ambiante sous le capot, et le silencieux proche des carbus et très très proche de la corne d'admission d'air "frais", dans ton cas, il ne peut pas s'agir d'un givrage, tu n'aurais pas repris 5000 RPM, et surtout pas d'un seul coup entre 4000 et 5000 RPM.
On va s'en doute aussi te parler de vaporlock... Hum !...
Vu que tu venais de faire ta synchro carbu, je verrais bien un problème de câbles, enfin, je veux dire de cordes à piano désynchronisées, voire l'une des deux grippée, ou bloquée par un élément extérieur, peut-être un problème de ressort de rappel, ou encore un des deux starters qui se serait ouvert (vérifie les câbles, les ressorts de rappel, et que les commandes de starter regagnent bien leurs butées au repos).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
Salut Mini,
Merci pour ta réponse, je converge vers les mêmes hypothèses.
Les vibrations faisaient en effet penser à une grosse désynchronisation.
J'ai en effet bien vérifié les cables et ressorts, RAS.
Ce que je n'explique pas est que le pb ait disparu une fois posé...
Je ne me rends pas compte si une différence de cable de gaz pourrait carrément empêcher le moteur de prendre ses tours?
Merci pour ta réponse, je converge vers les mêmes hypothèses.
Les vibrations faisaient en effet penser à une grosse désynchronisation.
J'ai en effet bien vérifié les cables et ressorts, RAS.
Ce que je n'explique pas est que le pb ait disparu une fois posé...
Je ne me rends pas compte si une différence de cable de gaz pourrait carrément empêcher le moteur de prendre ses tours?
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
Bonjour Mini et à tous,
On a eu un "incident" un peu similaire sur un Rotax 912 80cv récemment sur une machine club (Ikarus C42B) à Saverne/Steinbourg (LFQY)
Le pilote a constaté une forte vibration, en monté vers 3500ft, (et pas avant) ensuite un régime qui tombe, et qui se maintien vers 3000 t/mn ...
Retour au terrain sur la pointe des pieds, et décapotage.
Après vérification, j'ai trouvé une prise d'air de carbu (statique) débranchée.
Sur les Ikarus les statiques sont "piqués" dans les filtres à air, et il suffit que l'un soit sorti pour faire un joli déséquilibre des carbus...
Il en va de même sur nos MCR, j'avais d'ailleurs posté un lien à ce propos.
Marc
On a eu un "incident" un peu similaire sur un Rotax 912 80cv récemment sur une machine club (Ikarus C42B) à Saverne/Steinbourg (LFQY)
Le pilote a constaté une forte vibration, en monté vers 3500ft, (et pas avant) ensuite un régime qui tombe, et qui se maintien vers 3000 t/mn ...
Retour au terrain sur la pointe des pieds, et décapotage.
Après vérification, j'ai trouvé une prise d'air de carbu (statique) débranchée.
Sur les Ikarus les statiques sont "piqués" dans les filtres à air, et il suffit que l'un soit sorti pour faire un joli déséquilibre des carbus...
Il en va de même sur nos MCR, j'avais d'ailleurs posté un lien à ce propos.
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
En RE- demontant les carbu après l'incident, j'ai en effet trouvé la prise d'air debranchée, mais d'apres moi elle s'est débranché quand j'ai tourné mon carbu pour accéder à la cuve. Je me dis que dans le cas contraire, le moteur aurait eu le meme symptôme lors de mon essai après le posé.
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
Bonjour Rémy et à tous,
Ya pas d'hélice hélas ... comme disait l'autre
En vol, la pression monte dans le capot et l'effet de la prise d'air débranchée ou fuitarde ne va se faire sentir qu'en vol. Au sol, tout semble normal.
Michel
Remy a écrit:Je me dis que dans le cas contraire, le moteur aurait eu le même symptôme lors de mon essai après le posé.
Ya pas d'hélice hélas ... comme disait l'autre
En vol, la pression monte dans le capot et l'effet de la prise d'air débranchée ou fuitarde ne va se faire sentir qu'en vol. Au sol, tout semble normal.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
C'est ce que je suspectais mais merci de le confirmer
A plus Michel !
A plus Michel !
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
Bonjour Michel et Rémy,
La prise d'air débranchée expliquerait les vibrations, mais pas le saut de régime de 4000 à 5000 RPM, sans possibilité d'ajuster un régime intermédiaire.
Mini
La prise d'air débranchée expliquerait les vibrations, mais pas le saut de régime de 4000 à 5000 RPM, sans possibilité d'ajuster un régime intermédiaire.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Incident inexpliqué sur un Rotax 912, sur un MCR ULC
Bonjour à tous,
C'est bien connu : Un train peut en cacher un autre
Michel
C'est bien connu : Un train peut en cacher un autre
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Sujets similaires
» De l'injection pour nos 912...
» flotteurs : bing sur le portefeuille
» Motorisation ROTAX
» MCR 4S et Rotax 915 iS
» Rotax 912 iS
» flotteurs : bing sur le portefeuille
» Motorisation ROTAX
» MCR 4S et Rotax 915 iS
» Rotax 912 iS
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum