perte de voltage en vol
5 participants
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perte de voltage en vol
Bonjour, j'ai besoin d'aide svp
En montée initiale j'ai eu une perte de volts.
Les volets ne marchaient pas. J'ai du me poser en urgence sans volets sur ma piste de 300 mts.
Pas de casse...
En touchant le voltage est redevenu normal.
Est-ce le regulateur en cause?
Comment je le test pour voir
Merci
Salut
Alfredo
0587779954
0641272262
En montée initiale j'ai eu une perte de volts.
Les volets ne marchaient pas. J'ai du me poser en urgence sans volets sur ma piste de 300 mts.
Pas de casse...
En touchant le voltage est redevenu normal.
Est-ce le regulateur en cause?
Comment je le test pour voir
Merci
Salut
Alfredo
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0641272262
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
Bonjour
c'est descendu à combien ? Tes volets fonctionne à nouveau ?
c'est descendu à combien ? Tes volets fonctionne à nouveau ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: perte de voltage en vol
9 volts. Les volets remarchaient après atterrissage et au sol tout marche bien
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
moteur coupé a combien descend la batterie quand tu manipule les volets ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: perte de voltage en vol
il perds entre 0.1 et 0.2 volts
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
la batterie avant de demarrer est a 11.5 volts. Si jactione les volets, elle descends a 11.3-11.4
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
J'ai eu ce genre d'incident. En fait un disjoncteur (25A) présentait un faux contact et déconnectait le régulateur du circuit de la batterie qui se retrouvait incapable d'alimenter radio, transpondeur et faire fonctionner les volets.
Après changement de ce disjoncteur (pas facile à faire car le câblage est touffu au milieu des disjoncteurs) tout est redevenu normal.
Après changement de ce disjoncteur (pas facile à faire car le câblage est touffu au milieu des disjoncteurs) tout est redevenu normal.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: perte de voltage en vol
les disjoncteurs du tableau de bord?
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
Bon
je te remercie
je vais regarder tout ca.
Cest tres bien de vous avoir l'autre coté.
J'aurais envie de volets manuels, mais nos mcr sont tres pointus et pour ca il faut l'électronique.
Salut
Alfredo
je te remercie
je vais regarder tout ca.
Cest tres bien de vous avoir l'autre coté.
J'aurais envie de volets manuels, mais nos mcr sont tres pointus et pour ca il faut l'électronique.
Salut
Alfredo
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
Bonjour Alfredo et à tous,
D'après ce que tu indiques, on peut effectivement penser à une connexion qui a un problème intermittent.
Il faut tout contrôler avec soin et en particulier regarder les arrivées en provenance de l'alternateur (fils jaunes sur les bornes G du régulateur). A ce niveau, il y a de la puissance et/ou de une tension élevée. Avec un contact de mauvaise qualité, (cosse dont la force d'insertion est faible) on provoque un échauffement qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
Le contrôle du régulateur est très facile. Dès que le moteur tourne à 2000 t/mn la tension de bord doit avoir atteint les 13V et aux régimes d'utilisation habituels (au delà de 4000 t/mn) la tension doit être de 13,8 V et stable.
Sur le SPORTSTER on peut faire un système de commande de volets avec un switch et 3 micros contacts, avec le 4S c'est plus compliqué car les deux switches intermédiaires sont sensibles au mouvement vertical de l'axe de commande de volet. Le réglage est délicat pour qu'il marchent à vide (au sol) et en charge (en vol). La commande réalisée avec un potentiomètre "recopiant" la position des volets et l'électronique qui va bien est une bonne solution.
Mais on peut faire (beaucoup) mieux que ce qui a été choisi (il y a longtemps) par DynAero .... avec 50 € de matériel dont un ARDUINO (qui vient de ton coté de la frontière !!!) à 20 €, par exemple
Michel
D'après ce que tu indiques, on peut effectivement penser à une connexion qui a un problème intermittent.
Il faut tout contrôler avec soin et en particulier regarder les arrivées en provenance de l'alternateur (fils jaunes sur les bornes G du régulateur). A ce niveau, il y a de la puissance et/ou de une tension élevée. Avec un contact de mauvaise qualité, (cosse dont la force d'insertion est faible) on provoque un échauffement qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
Le contrôle du régulateur est très facile. Dès que le moteur tourne à 2000 t/mn la tension de bord doit avoir atteint les 13V et aux régimes d'utilisation habituels (au delà de 4000 t/mn) la tension doit être de 13,8 V et stable.
Sur le SPORTSTER on peut faire un système de commande de volets avec un switch et 3 micros contacts, avec le 4S c'est plus compliqué car les deux switches intermédiaires sont sensibles au mouvement vertical de l'axe de commande de volet. Le réglage est délicat pour qu'il marchent à vide (au sol) et en charge (en vol). La commande réalisée avec un potentiomètre "recopiant" la position des volets et l'électronique qui va bien est une bonne solution.
Mais on peut faire (beaucoup) mieux que ce qui a été choisi (il y a longtemps) par DynAero .... avec 50 € de matériel dont un ARDUINO (qui vient de ton coté de la frontière !!!) à 20 €, par exemple
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: perte de voltage en vol
Merci bien
Je vais tout bien vérifier, si j'arrive à voir le probleme ca sera deja bien.
Si non il faudra aller voir Sebastian à Pontarlier.
Je vous aime
Alfredo
Je vais tout bien vérifier, si j'arrive à voir le probleme ca sera deja bien.
Si non il faudra aller voir Sebastian à Pontarlier.
Je vous aime
Alfredo
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
A 2000 tours j’ai la même charge que à 4000 tours, 13,5. Les coses sont bien enclenchés par tout.
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
Bonjour Alfredo,
11,5 volts à vide, c'est faible... Une batterie bien chargée, c'est plutôt 12,8 volts.
Donc, tu devrais remettre ta batterie en charge, et si cela se reproduit (11,5 V à vide), c'est qu'elle ne tient plus la charge, donc il faut la remplacer.
Ensuite, comme Max et Michel, ton problème de chute de tension momentané fait penser à un faux contact. Cosse mal serrée, fil coupé etc...
Mini
11,5 volts à vide, c'est faible... Une batterie bien chargée, c'est plutôt 12,8 volts.
Donc, tu devrais remettre ta batterie en charge, et si cela se reproduit (11,5 V à vide), c'est qu'elle ne tient plus la charge, donc il faut la remplacer.
Ensuite, comme Max et Michel, ton problème de chute de tension momentané fait penser à un faux contact. Cosse mal serrée, fil coupé etc...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: perte de voltage en vol
Bonjour Mini
J'ai commandé une nouvelle batterie en Belgique parce que elle est 100 euros moins chère, un nouveau regulateur ducati chez loravia, j'ai verifié mes connexions, nettoyé les contacts, je vais tout rémonter et je vous dirai qué tal va todo!!!!
Salut à vous tous
Alfredo
J'ai commandé une nouvelle batterie en Belgique parce que elle est 100 euros moins chère, un nouveau regulateur ducati chez loravia, j'ai verifié mes connexions, nettoyé les contacts, je vais tout rémonter et je vous dirai qué tal va todo!!!!
Salut à vous tous
Alfredo
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: perte de voltage en vol
Gajoubert a écrit:Bonjour Mini
J'ai commandé une nouvelle batterie en Belgique parce que elle est 100 euros moins chère, un nouveau regulateur ducati chez loravia, j'ai verifié mes connexions, nettoyé les contacts, je vais tout rémonter et je vous dirai qué tal va todo!!!!
Salut à vous tous
Alfredo
Bonjour Alfredo,
Peux-tu nous dire où tu as acheté ta nouvelle batterie.
Je vais devoir remplacer la mienne, et je réside justement en Belgique.
Bien à toi,
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: perte de voltage en vol
Bonjour
Mister battery. C'est une sbs 8.
Je viens de changer le regulateur, le voltage est deja mieux au demarrage.
Salut
Alfredo
Mister battery. C'est une sbs 8.
Je viens de changer le regulateur, le voltage est deja mieux au demarrage.
Salut
Alfredo
Gajoubert- Nombre de messages : 74
Age : 54
Localisation : Haute vienne
Constr./proprio. : Dyn aero mcr412, construit par dyn aero 2013
Date d'inscription : 01/01/2018
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