Horizon et compas MGL Avionics
4 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 1 sur 1
Horizon et compas MGL Avionics
Je souhaite installer un horizon.
Ma question est simple : Que pensez-vous de cet instrument qui combine horizon artificiel, conservateur de cap à recalage automatique, bille, taux de virage ?
Lien du site : http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=62&tabindex=9&tabid=119
Ma question est simple : Que pensez-vous de cet instrument qui combine horizon artificiel, conservateur de cap à recalage automatique, bille, taux de virage ?
- Tous les compas sont basés sur des capteurs magneto-résistifs et ont des performances remarquables.
- Tous les horizons sont basés sur des gyroscopes et accéléromètres MEMS et ont des performances remarquables.
- Horizon, Bille, Aiguille
- Télécharger le manuel (Français): AVx_FR.pdf
- Poids : environ 330g (225g + 105g câblage 2 mètres)
Lien du site : http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=62&tabindex=9&tabid=119
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Horizon et compas MGL Avionics
Leger et tout en un, mais côté ergonomie ça fait un peu mini EFIS cheap, non? Faudrait l'essayer en vrai pour voir...Par contre je ne vois pas la bille ni les indications d'inclinaison ?!? Mais le gros "plus" est sans conteste le conservateur de cap à recalage automatique. ça, ça à l'air génial!
pawnee- Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008
Re: Horizon et compas MGL Avionics
Pour pawnee, voici une description issue du manuel téléchargeable sur le site.
Pour moi, la bille et l'angle de virage ne seront pas très utiles et je ne pense pas que je sélectionnerais l'affichage des ces paramètres.
Par contre, l'horizon et le conservateur de cap me semblent vraiment bien conçus.
Une petite vidéo en lien pour voir le fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=_IFgAS1goy4
Pour moi, la bille et l'angle de virage ne seront pas très utiles et je ne pense pas que je sélectionnerais l'affichage des ces paramètres.
Par contre, l'horizon et le conservateur de cap me semblent vraiment bien conçus.
Une petite vidéo en lien pour voir le fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=_IFgAS1goy4
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Horizon et compas MGL Avionics
J'ai déjà vu cet instrument installé sur un Pulsar. Il faut avouer qu'il fait très gadget pas cher (Plus de 1000€ tout de même en comptant les trois éléments). La lisibilité est parfois un peu confuse quand on est plus à plat avec la ligne d'horizon qui commence à tutoyer les coins de l'écran.
Son avantage principal, c'est de se contenter de la place d'un instrument de 57mm de diamètre. Par contre, il faut adapter le trou et la place des vis qui ne sont pas rigoureusement identiques avec le standard d'un instrument de 57mm.
Par contre, je n'ai jamais vu la version 80mm qui elle est standard, mais très concurencé par le Dynon D10A (je pense que tout le monde a compris que je l'aime bien celui-là )
Pour donner un avis plus prononcé, il faudrait savoir le contexte du choix de cet instrument et le reste du tableau de bord...
Son avantage principal, c'est de se contenter de la place d'un instrument de 57mm de diamètre. Par contre, il faut adapter le trou et la place des vis qui ne sont pas rigoureusement identiques avec le standard d'un instrument de 57mm.
Par contre, je n'ai jamais vu la version 80mm qui elle est standard, mais très concurencé par le Dynon D10A (je pense que tout le monde a compris que je l'aime bien celui-là )
Pour donner un avis plus prononcé, il faudrait savoir le contexte du choix de cet instrument et le reste du tableau de bord...
Re: Horizon et compas MGL Avionics
Admin a écrit:Par contre, je n'ai jamais vu la version 80mm qui elle est standard, mais très concurencé par le Dynon D10A (je pense que tout le monde a compris que je l'aime bien celui-là )
Pour donner un avis plus prononcé, il faudrait savoir le contexte du choix de cet instrument et le reste du tableau de bord...
Je compte prendre la version 80 mm bien plus lisible que la 57 mm.
Je placerais cet instrument à la place du GPS Filtser (entre la bille/aiguille et le vario), car je n'utilise plus ce GPS (j'utilise PocketFMS sur un PDA)
C'est vrai que le Dynon D10A est séduisant. A vrai dire il me tente beaucoup, mais je n'ai finalement besoin que d'un horizon et un conservateur de cap. L'installation du MGL Avionics me semble aussi plus facile que le Dynon, me trompe-je ?
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Horizon et compas MGL Avionics
Le Dynon D10A est beaucoup plus simple à installer. En effet, le MGL demande l'intallation de trois unités: l'indicateur sur le tableau de bord, le capteur compas, et le capteur d'attitude. Pour le D10A, il n'y a qu'un boitier qui regroupe tous les éléments, et comme le MGL, il s'insère dans un trou de 80mm standard sans aucune modification du tableau de bord. Et à l'utilisation, il est beucoup plus abouti.
Il serait installable en lieu et place de votre GPS , mais je vous conseille de l'installer dans la position juste au dessus pour deux raisons: être un peu plus dans le champ de vos yeux, tout en conservant le fameux "T" basique, et aussi pour qu'il soit un peu plus à l'abri des rayons du soleil sous la casquette (même si sa lecture en plein soleil ne pose pas vraiment de souci).
De plus le D10A vous permettra eventuellement d'évoluer dans l'avenir avec ses différentes options, ce que ne propose pas du tout le MGL.
Voici un D10A que j'ai installé sur le MCR d'un ami (et membre du forum). L'horizon sous le D10A sera retiré bientôt, je l'ai juste remis à sa demande sous le D10A, mais depuis qu'il utilise le D10A, il a compris l'inintérêt de le garder.
Bilan: sauf si vous avez un budget ultra serré ne permettant pas de sortir 2200$ (soit environ 1700€ plus éventuellement le port et la TVA, cela dépend de vos systèmes "D" ), je vous conseille vivement le D10A.
Il serait installable en lieu et place de votre GPS , mais je vous conseille de l'installer dans la position juste au dessus pour deux raisons: être un peu plus dans le champ de vos yeux, tout en conservant le fameux "T" basique, et aussi pour qu'il soit un peu plus à l'abri des rayons du soleil sous la casquette (même si sa lecture en plein soleil ne pose pas vraiment de souci).
De plus le D10A vous permettra eventuellement d'évoluer dans l'avenir avec ses différentes options, ce que ne propose pas du tout le MGL.
Voici un D10A que j'ai installé sur le MCR d'un ami (et membre du forum). L'horizon sous le D10A sera retiré bientôt, je l'ai juste remis à sa demande sous le D10A, mais depuis qu'il utilise le D10A, il a compris l'inintérêt de le garder.
Bilan: sauf si vous avez un budget ultra serré ne permettant pas de sortir 2200$ (soit environ 1700€ plus éventuellement le port et la TVA, cela dépend de vos systèmes "D" ), je vous conseille vivement le D10A.
Re: Horizon et compas MGL Avionics
Merci, cher Administrateur, pour votre avis si précieux.
Je pensais que l'installation du Dynon impliquait beaucoup plus de travail par la mise en place de plusieurs autres capteurs.
Vu la différence de prix (relativement faible) et l'aspect plus sérieux et plus agréable du Dynon, je pense que je vais acquérir ce dernier.
Reste plus qu'à convaincre la co-propriétaire de l'appareil : mon épouse, pilote également ...
Il faudrait d'ailleurs que je pense à lui dire de s'inscrire sur le forum, elle apportera sa petite touche féminine dans ce monde de brutes
Je pensais que l'installation du Dynon impliquait beaucoup plus de travail par la mise en place de plusieurs autres capteurs.
Vu la différence de prix (relativement faible) et l'aspect plus sérieux et plus agréable du Dynon, je pense que je vais acquérir ce dernier.
Reste plus qu'à convaincre la co-propriétaire de l'appareil : mon épouse, pilote également ...
Il faudrait d'ailleurs que je pense à lui dire de s'inscrire sur le forum, elle apportera sa petite touche féminine dans ce monde de brutes
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Horizon et compas MGL Avionics
Mon épouse pilote aussi notre MCR, mais elle ne viendra jamais sur le forum, l'informatique c'est pas son truc... Mais ce sera avec plaisir que l'on appréciera l'avis plus féminin de ton épouse...EMG a écrit:Reste plus qu'à convaincre la co-propriétaire de l'appareil : mon épouse, pilote également ...
Il faudrait d'ailleurs que je pense à lui dire de s'inscrire sur le forum, elle apportera sa petite touche féminine dans ce monde de brutes
instruments MGL avionics
ce jour, sur le site " pilotes privés " un article intéréssant avec " youtube " .
Invité- Invité
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Sujets similaires
» Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités
» Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
» Compas de casquette gênant pour la visibilié avant
» Cherche Horizon électrique
» Nouvel Horizon /EFIS
» Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
» Compas de casquette gênant pour la visibilié avant
» Cherche Horizon électrique
» Nouvel Horizon /EFIS
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum