Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
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Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Vous avez suivi ma nouvelle installation:
Mon compas est certes juste un secours, qui fonctionne très bien quand mon EFIS est éteint, mais quand celui-ci est allumé, j'ai une erreur maxi de 25° à un cap... Cela ne me satisfait pas, mais je ne veux pas déplacer mon compas...
J'ai entendu parler de Mu-métal pour annuler les effets magnétiques de l'EFIS, j'essaye de me renseigner, et voilà ce que j'ai trouvé...
TRES INTERESSANT:
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette technique?
Mon compas est certes juste un secours, qui fonctionne très bien quand mon EFIS est éteint, mais quand celui-ci est allumé, j'ai une erreur maxi de 25° à un cap... Cela ne me satisfait pas, mais je ne veux pas déplacer mon compas...
J'ai entendu parler de Mu-métal pour annuler les effets magnétiques de l'EFIS, j'essaye de me renseigner, et voilà ce que j'ai trouvé...
TRES INTERESSANT:
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette technique?
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Je n'ai pas trouvé de fournisseur de Mu-Métal en France, mais un en Allemagne, par correspondance:
http://www.orgoneshop.com/?open=71&lang=en
Ceci dit, ça a l'air plutôt cher,même si j'ai juste besoin d'une petite quantité...
Sinon, je vais chercher des vieux disques durs, mais c'est de la bidouille/ En attendant mieux, cela me permettrait de faire des tests avant de faire des achats...
Il parait que c'est ce qu'on utilise pour blinder les GPS dans les avions.
http://www.orgoneshop.com/?open=71&lang=en
Ceci dit, ça a l'air plutôt cher,même si j'ai juste besoin d'une petite quantité...
Sinon, je vais chercher des vieux disques durs, mais c'est de la bidouille/ En attendant mieux, cela me permettrait de faire des tests avant de faire des achats...
Il parait que c'est ce qu'on utilise pour blinder les GPS dans les avions.
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
L'incontournable Aircraft Spruce commercialise une feuille de mu-metal magnetic compass shield de 30cm x 12,5 cm pour $ 18,95 (hors frais de transport, douane, octroi et droits divers)
Celà reste encore cher, mais si c'est efficace ...
Celà reste encore cher, mais si c'est efficace ...
CAPITAIN Alain- Nombre de messages : 8
Localisation : LF5422
Constr./proprio. : Constructeur ULC n° 331
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Merci pour cette bonne info. Pardi, je viens de recevoir ma dernière commande... Carambaaa, encooore raté...
Et on le trouve encore chez Aircraft Spruce Europe, pour ceux qui préfèrent rester dans du transport européen...
Et on le trouve encore chez Aircraft Spruce Europe, pour ceux qui préfèrent rester dans du transport européen...
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Il existe aussi des sphères de compensation, mais je n'arrive pas à savoir:
1) si je peux l'adapter à mon compas de tableau
2) si cela marche bien dans mon cas
Avez-vous déjà eu l'occasion de voir ce système, voire de en être équipé, et avec quelle réussite?
Les marins utilisent depuis des siècles ce système de correction sur leur compas de navigation sur le pont:
1) si je peux l'adapter à mon compas de tableau
2) si cela marche bien dans mon cas
Avez-vous déjà eu l'occasion de voir ce système, voire de en être équipé, et avec quelle réussite?
Les marins utilisent depuis des siècles ce système de correction sur leur compas de navigation sur le pont:
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Admin a écrit:Il existe aussi des sphères de compensation, mais je n'arrive pas à savoir:
1) si je peux l'adapter à mon compas de tableau
2) si cela marche bien dans mon cas
Avez-vous déjà eu l'occasion de voir ce système, voire de en être équipé, et avec quelle réussite?
J'avais ces balancing balls sur le F-PUCE... Elles sont spécifiquement développées pour le "Vertical Compass Card" de Precision Aviation.
Elles se montent de part et d'autre du compas, donc uniquement si le compas est installé en externe. Dans ton cas, le compas est intégré dans le tableau de bord, si bien que tu ne pourras pas les installer.
Pour ce qui est de leur efficacité, elle est réelle, sauf que si quelqu'un tripote les boules, elles seront dérèglées. En fait, elles agissent comme un système externe de compensation, en les faisant pivoter sur leur support. Il est donc impératif de ne pas y toucher, même si c'est tentant, sous peine de perdre la compensation.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Ok, merci Mini.
Donc pour mon cas, je vais plutôt revenir à l'idée du Mu-métal. A suivre...
Donc pour mon cas, je vais plutôt revenir à l'idée du Mu-métal. A suivre...
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
du mu-métal, vous pouvéz entrouver aussi dans un vieil oscilloscope; celà servait de blindage du tube.
Luciano
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Super l'idée des oscilloscopes. Maintenant, il faut que j'en trouve un vieux qui traine quelque part!
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Et tu as essayé d' intercaler une plaque d'aluminium entre ton écran et ton compas pour "stopper" le champ magnétique?
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Tu crois que l'aluminium ferait quelquechose?boutkiller a écrit:Et tu as essayé d' intercaler une plaque d'aluminium entre ton écran et ton compas pour "stopper" le champ magnétique?
J'avoue avoir abandonné l'idée d'avoir un compas bon à cette position: mon prochain tableau de bord va retrouver un compas sur la casquette comme avant...
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
Ce qui est sur c'est que l'alu réduit le passage du champ magnétique, de là à annuler les interférences avec le compas rien n'est sur mais bon ça ne coute rien d'essayer. Utiliser du mu-metal fonctionnera surement mieux, mais le compas sera t-il toujours sensible au champ magnétique terrestre lorsque le champ magnétique seras dans l'axe compas-EFIS (et donc stoppé par le mu-métal)?
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Compas proche EFIS: des erreurs à combattre!
N'oubliez pas que pour blinder avec du mu metal il fautb "enrober" l'équipement à protéger ou l'équipement émettant le rayonnement.
De plus, il faut veiller à ce que le blindage de mu-métal soit connecté à la masse magnétique des équipement.
La simple interposition d'une plaque de mu-métal entre les équipements n'apporte en général pas grand chaose.
Luciano
De plus, il faut veiller à ce que le blindage de mu-métal soit connecté à la masse magnétique des équipement.
La simple interposition d'une plaque de mu-métal entre les équipements n'apporte en général pas grand chaose.
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
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