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Problème de charge intermittent

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Problème de charge intermittent - Page 2 Empty Re: Problème de charge intermittent

Message  Pao Dim 04 Fév 2018, 18:15

Merci Michel, je vais commander le matériel et je ferai le boulot au printemps avant la belle saison..!
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Message  Admin Lun 05 Fév 2018, 08:20

Quelques idées en images (dont je crois reconnaître au moins une venant de notre forum Wink )

http://www.scflier.com/gallery/album/31-silent-hektik-r4112-evaluation/
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Message  RIAZUELO Lun 05 Fév 2018, 17:51

RIAZUELO a écrit:PS : je reviens sur la position du relai de contact. Un schéma comme CELUI-CI, pourtant très répandu, me pose pb : que se passe-t-il si on coupe le contact moteur tournant avec la borne C (C comme check, c'est la mesure de la tension de bord utilisée par le régulateur) "en l'air" ?
Oui, je m'auto cite ....
Pour constater qu'il faut toujours demander lorsqu'on ne sait pas !
J'ai rencontré Alain tout à l'heure qui a profité de la météo printanière (blizzard mis à part)  pour aller se réchauffer en vol et ... il avait la réponse à ma question.
La borne C sert bien à mesurer la tension de bord afin que le régulateur fasse son job, mais a aussi une autre fonction que j'ignorais. Quand elle est "en l'air", elle désactive le régulateur et ... il ne se passe rien Very Happy
Sur son avion, le switch Alternateur est d'ailleurs raccordé entre BUS et borne C du régulateur.

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Message  Pao Mar 06 Fév 2018, 12:40

RIAZUELO a écrit:(...)
La borne C sert bien à mesurer la tension de bord afin que le régulateur fasse son job, mais a aussi une autre fonction que j'ignorais. Quand elle est "en l'air", elle désactive le régulateur et ... il ne se passe rien Very Happy
Sur son avion, le switch Alternateur est d'ailleurs raccordé entre BUS et borne C du régulateur.
Michel

Dans ce cas, Michel, est-ce que ce ne serait pas le bon endroit où placer l'OVM et le relais de coupure ?
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Message  RIAZUELO Mar 06 Fév 2018, 19:11

Bien vu Christian ...

On peut imaginer (car pas essayée) une solution très simple où il n'y a pas besoin de relai avec un montage dans ce genre :

Problème de charge intermittent - Page 2 Ovm_re10

En situation normale, la borne C voit bien la tension du BUS. Si celle-ci divague (vers le haut), l'OVM devient conducteur et fait sauter le breaker. La borne C se trouve en l'air et coupe le régulateur. Objectif atteint Very Happy

Ce qui m'étonne et me fait craindre un loup, c'est que Bob NUCKOLS dans son Z16 qui intègre le régulateur DUCATI, n'ai pas choisi cette solution ...

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Message  Mini Mer 07 Fév 2018, 13:40

Bonjour Michel,

Entre le moment où l'OVM va se mettre en court-circuit et celui où le breaker va sauter, la borne C du régulateur va se retrouver à la masse, certes quelques millèmes de secondes, mais c'est peut-être encore trop pour le fragile sensible Ducati ?

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Message  Max Cointe Mer 07 Fév 2018, 13:48

J'en suis resté à la théorie du "Y'a pas" lol! si Y'a pas de Ducati, il ne t'emm pas ! Donc je l'ai remplacé par un Silent Hektic et m'en porte bien Sleep
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Message  RIAZUELO Mer 07 Fév 2018, 13:59

Mini a écrit:Bonjour Michel,

Entre le moment où l'OVM va se mettre en court-circuit et celui où le breaker va sauter, la borne C du régulateur va se retrouver à la masse, certes quelques millèmes de secondes, mais c'est peut-être encore trop pour le fragile sensible Ducati ?

Mini

Prut-être ben qu'oui, pet-être ben qu'non ... Il est possible, mais il faudrait regarder cela de près, que l'OVM passnt en court-circuit soit bien moins résistant que le breaker en train de sauter.
Peut-être que l'OVM met un certain temps pour reprendre son état initial, pendant lequel C est à la masse.

Il semblerait, (Alain en sait plus que moi sur le DUCATI) que le régulateur est déactivé en dessous d'un certain seuil de tension à la borne C, sa mise à la masse ferait donc partie des conditions le désactivant.

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Message  Mini Mer 07 Fév 2018, 14:04

RIAZUELO a écrit:Il semblerait, (Alain en sait plus que moi sur le DUCATI) que le régulateur est déactivé en dessous d'un certain seuil de tension à la borne C, sa mise à la masse ferait donc partie des conditions le désactivant.
En effet !
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Message  CHARLIER Ven 09 Fév 2018, 11:26

Bonjour,

Mini a écrit:
RIAZUELO a écrit:Il semblerait, (Alain en sait plus que moi sur le DUCATI) que le régulateur est déactivé en dessous d'un certain seuil de tension à la borne C, sa mise à la masse ferait donc partie des conditions le désactivant.
En effet !

Une autre singularité du DUCATI que tout spécialiste de la question connaît… est qu’il ne s’amorce pas sans électricité DC !

Cela semble évident : si pas d’électricité DC au redresseur/régulateur DUCATI… pas d’électricité DC en sortie du redresseur/régulateur DUCATI. Ceci, même si le générateur DUCATI ENERGIA produit de l’AC !

Situation évoquée il y a plus de dix ans par Jérôme : batterie HS (ou débranchée pour cause de gonflement ou de surchauffe ! soit par un pilote intelligent ou un dispositif idiot) moteur réduit et pointe de consommation… chute de tension et... désamorçage du DUCATI : le moteur tourne mais…plus de courant utilisateur à bord !

Évidemment, les spécifications ROTAX (condensateur d’au moins 22.000 µF et une ampoule de 3 Watts indicatrice de la charge) sont à respecter.


Dernière édition par CHARLIER le Ven 09 Fév 2018, 13:32, édité 1 fois

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Message  Dominique Ven 09 Fév 2018, 12:05

Cela semble évident : si pas d’électricité DC au redresseur/régulateur DUCATI… pas d’électricité DC en sortie du redresseur/régulateur DUCATI. Ceci, même si le générateur DUCATI ENERGIA produit de l’AC !

Euh ... pas si évident que ça. C’est quoi l’électricité DC et l’électricité AC ?????
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Message  Alain Baudry Ven 09 Fév 2018, 12:42

Mini a écrit:    RIAZUELO a écrit:
   Il semblerait, (Alain en sait plus que moi sur le DUCATI) que le régulateur est déactivé en dessous d'un certain seuil de tension à la borne C, sa mise à la masse ferait donc partie des conditions le désactivant.

En effet

Bonjour,

Lorsque la borne C du régulateur Ducati est raccordée à la masse, il n'y a plus rien en sortie vers la barre bus.
Je vais essayer d’expliquer en m’appuyant sur ces deux schémas :

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur20

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur17

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur18

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur21

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur19

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur21

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur20

Problème de charge intermittent - Page 2 Captur22


La partie redressement du régulateur Ducati est assurée par un pont constitué de deux diodes et deux thyristors.
La régulation consiste à laisser passer le courant dans le pont lorsque la tension Vc sur la borne C est inférieure à un seuil d’environ 14,2 V et à empêcher le passage du courant si Vc est supérieure au seuil. Pour ce faire, le circuit de régulation est équipé en sortie d’un transistor (BF493S sur le 1er schéma et ZTX560 sur le second) qui est passant lorsque Vc est inférieur au seuil, et bloqué dans le cas contraire.

Ce transistor alimente en courant les gâchettes des deux thyristors qui deviennent donc passants lorsque Vc est inférieur au seuil, et bloqués dans le cas contraire... La régulation fonctionne…

La particularité du circuit de régulation (qui inclut donc le transistor décrit ci-dessus) est qu’il est alimenté entre la borne C et la masse. En conséquence, si la borne C est en l’air ou si elle est raccordée à la masse, le circuit de régulation n’est plus alimenté et son transistor de sortie ne peut plus fournir de courant vers les gâchettes. Dans cette situation, les thyristors sont bloqués et le régulateur n’alimente plus le bus. La valeur minimale de Vc qui permette le fonctionnement de la régulation doit se situer aux environs de 3 V.

Sur le circuit de câblage standard Dyn’Aero, le bouton « Alternateur » est un simple interrupteur câblé entre le bus et la borne C du régulateur. Lorsque cet interrupteur est coupé, l’ensemble alternateur-régulateur n’alimente plus le bus.

Alain


Dernière édition par Admin le Lun 12 Fév 2018, 11:33, édité 2 fois (Raison : Mise en page avec les photos en direct)
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Message  CHARLIER Ven 09 Fév 2018, 13:00

Dominique a écrit:

Euh ... pas si évident que ça. C’est quoi l’électricité DC et l’électricité AC ?????

En effet, pardon d'avoir utilisé des sigles : DC = courant continu (usage du bord) et AC = courant alternatif (générateur).

CHARLIER

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