Problème d’allumage
4 participants
Page 1 sur 1
Problème d’allumage
Bonjour,
Je suis un petit nouveau donc désolé si je ne poste pas au bon endroit!
Je suis l’heureux propriétaire depuis quelques mois d’un mcr club dont je suis très content! Avec les vols sont arrivées les visites et notamment la 100h. A l’issue de celle-ci, grosse perte de tours (de 4000 à 3200-3100 tours instables) et vibrations sur une des deux magnetos.
J’ai tout testé, ça ne provient pas des boîtiers d’allumage (inversés et problème toujours sur la même magnéto), pas du contacteur à clef, pas de la mise à la masse, pas des bougies (neuves, même symptomes avec les anciennes), pas des antiparasites, pas des bobines (testées...), aucun câble ne semble sectionné...j’attend de recevoir mes fils de bougies neufs pour les changer (mais ils ne semblent ni endommagés ni débranchés). Deux questions:
- cela pourrait il provenir d’une desynchro des carbus et pas de l’allumage?
- quelqu’un aurait il une idée? je sèche un peu...
Merci d’avance!
Je suis un petit nouveau donc désolé si je ne poste pas au bon endroit!
Je suis l’heureux propriétaire depuis quelques mois d’un mcr club dont je suis très content! Avec les vols sont arrivées les visites et notamment la 100h. A l’issue de celle-ci, grosse perte de tours (de 4000 à 3200-3100 tours instables) et vibrations sur une des deux magnetos.
J’ai tout testé, ça ne provient pas des boîtiers d’allumage (inversés et problème toujours sur la même magnéto), pas du contacteur à clef, pas de la mise à la masse, pas des bougies (neuves, même symptomes avec les anciennes), pas des antiparasites, pas des bobines (testées...), aucun câble ne semble sectionné...j’attend de recevoir mes fils de bougies neufs pour les changer (mais ils ne semblent ni endommagés ni débranchés). Deux questions:
- cela pourrait il provenir d’une desynchro des carbus et pas de l’allumage?
- quelqu’un aurait il une idée? je sèche un peu...
Merci d’avance!
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: Problème d’allumage
Bonjour,
question bête : es-tu sûr d'avoir rebranché les câbles dans le bon ordre ? Ne souris pas, il m'est arrivé d'inverser les câbles du bas d'un côté et ça donnait à peu près ça comme symptôme
question bête : es-tu sûr d'avoir rebranché les câbles dans le bon ordre ? Ne souris pas, il m'est arrivé d'inverser les câbles du bas d'un côté et ça donnait à peu près ça comme symptôme
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Problème d’allumage
Bonjour,
Merci de m’aider on avance toujours mieux à plusieurs!
Ça n’est pas une question bête et hélas j’ai vérifié... mais en effet, ça fait penser à ça: la perte de tours n’étant pas « constante » (ce qui serait le cas je pense avec un cylindre sans allumage) mais faisant tourner le moteur sur 3,5 pattes...
Tu exclurais un problème de carburation?
Merci de m’aider on avance toujours mieux à plusieurs!
Ça n’est pas une question bête et hélas j’ai vérifié... mais en effet, ça fait penser à ça: la perte de tours n’étant pas « constante » (ce qui serait le cas je pense avec un cylindre sans allumage) mais faisant tourner le moteur sur 3,5 pattes...
Tu exclurais un problème de carburation?
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: Problème d’allumage
...et si je ne m’abuse, l’allumage A alimente les bougies « basses arrières » et « hautes devant », inversement pour le B. Donc une inversion le ferait certainement tourner mal mais sur les deux allumages non?
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: Problème d’allumage
Bonjour
J'ai eu ce problème, en fait une bobine était défectueuse, après changement, tout est rentré dans l'ordre.
Gilles
J'ai eu ce problème, en fait une bobine était défectueuse, après changement, tout est rentré dans l'ordre.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Problème d’allumage
Bah, les Bing sont des fontaines à essence assez peu performant mais très binaires : ça marche ou ça ne démarre pas… Sauf cas particulier style joint torique de l'aiguille tombée ou membrane percée lors du démontage (cas vus) ou au pire gicleur bouché par un une pollution du carburant… Qu'as tu fait dessus lors de ta révision ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Problème d’allumage
Bobines testées à l’ohm-metre, les valeurs sont bonnes.
Rien fait sur les carbus, synchro faite en atelier il y a 20h, je pensais en refaire une mais je n’ai rien fait lors de la visite. A l’œil cependant la synchro ne semble pas terrible...
Rien fait sur les carbus, synchro faite en atelier il y a 20h, je pensais en refaire une mais je n’ai rien fait lors de la visite. A l’œil cependant la synchro ne semble pas terrible...
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: Problème d’allumage
même avec une synchro imparfaite tu ne perds pas 8-900 tm...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Problème d’allumage
C’est aussi ce que je me dis... bon, attendons le remontage avec des fils de bougies neufs, nous verrons bien! Si ce n’est pas ça à part un fil coupé quelque part ou un capteur d’allumage hs, je ne vois pas...je vous tiens au courant, merci en tout cas et bon vols d’ici là !
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: Problème d’allumage
Bonjour à tous,
Problème résolu! A l’apparition du problème, j’ai remonté les anciennes bougies pour vérifier que le problème ne venait pas de la. Toutes, sauf une, la fameuse « moins accessible » qui nécessite de tomber l’échappement, en me disant que la probabilité d’avoir une bougie neuve hs, justement sur ce cylindre, était proche de zéro. Évidemment, chanceux comme je suis...c’était ça! Au moins le problème n’était pas grave et m’a permis de repartir sur de bonnes bases!
Problème résolu! A l’apparition du problème, j’ai remonté les anciennes bougies pour vérifier que le problème ne venait pas de la. Toutes, sauf une, la fameuse « moins accessible » qui nécessite de tomber l’échappement, en me disant que la probabilité d’avoir une bougie neuve hs, justement sur ce cylindre, était proche de zéro. Évidemment, chanceux comme je suis...c’était ça! Au moins le problème n’était pas grave et m’a permis de repartir sur de bonnes bases!
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: Problème d’allumage
tu as pensé ç jouer au loto ? la meilleure façon de tuer une bougie est de la laisser tomber, loi de Murphy oblige, sur l'électrode...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Problème d’allumage
Bonjour Juju
avec le bon outil, tu n'a pas besoin de démonter l'échappement https://mcr01passion.forumperso.com/t1087-changement-bougies-cylindre-arriere
bon courage
François
avec le bon outil, tu n'a pas besoin de démonter l'échappement https://mcr01passion.forumperso.com/t1087-changement-bougies-cylindre-arriere
bon courage
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Sujets similaires
» Allumage de nos rotax
» encore les boitiers d'allumage
» HELP! Problème démarrage Rotax 912 ULS
» Problème de trim...
» Choix de produit pour l'étanchéïté de nos réservoirs
» encore les boitiers d'allumage
» HELP! Problème démarrage Rotax 912 ULS
» Problème de trim...
» Choix de produit pour l'étanchéïté de nos réservoirs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum