Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Freins a Disque?

+8
Biggles
JMJ
EMG
ArthurLéo
Dominique
pawnee
Admin
navion78
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Admin Dim 08 Mar 2009, 11:15

laverlochere jacques a écrit:les plans sont ma propriété.
poser - maintenant - des questions, n'aurait-il pas été préférable de commencer par cela ? jusqu'à ce jour, il y a surtout eu des critiques systématiques.( en ignorant tout des solutions que je propose ) ..c'est le droit de chacun, mais j'en tire les conclusions...cela, aussi, c'est mon droit.
C'est votre droit. Mais alors pourquoi parler sur ce forum, en expliquant que vous avez la solution mais sans la diffuser. Est-ce pour la vendre, alors? C'est ce côté ambigu qui gène... Parfois vous donnez des infos, par moment vous ne voulez pas en dire plus... Que penser, alors?
Vous n'aviez pas expliqué que c'était d'une autre solution que celle de Dyn'Aero dont vous parliez, car nous parlions de cette solution, qui nous suffisait plus avec exactement les problèmes dont vous parlez maintenant.


Dernière édition par Admin le Dim 08 Mar 2009, 14:03, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Admin Dim 08 Mar 2009, 11:45

MESSAGE DE DOMINIQUE (par mail)

Les prix datent un peu car l’opération a été effectuée en janvier 2001. Ils sont en francs.
J’ai depuis volé 500 heures et effectué 550 atterrissages. Cela fonctionne correctement et n’a rien à voir avec les ralentisseurs d’origine.
L’été dernier, j’ai détecté une légère fuite de liquide de frein au niveau des maîtres cylindres et j’ai du les changer.
Seul bémol, le poids, c’est un peu lourd, mais à l’époque, il n’y avait pas tellement de choix.

MONTAGE DES FREINS HYDRAUCONIQUES SUR MCR01

ATTENTION !!!

Les cotes indiquées sont à vérifier sur chaque avion. Ce dossier a été fait en fonction de mon
avion. Il est probable que des adaptations soient nécessaires.


Le but recherché était de remplacer le système de freinage à tambours commandés par des câbles par
des freins dits "hydrauconiques".
Ce système est situé à mi chemin entre un système à disque et un système à tambours.
Ces freins sont constitués d'un tambour oblique sur lequel viennent frotter 3 plaquettes poussées par
un piston.

La commande du piston est assuré par un système hydraulique.

2 maîtres cylindres installés sur le tunnel central et manœuvrés par des manettes manuelles identiques
à celles existantes actuellement.

L'intérêt de ce système est qu'il permet de conserver un bon nombre des éléments existants.

Les roues restent de même dimension que les roues actuelles
Les fusées peuvent être réutilisées en l'état. (Personnellement je les ai refaites)
Les manettes de commandes sont à la même place que les manettes actuelles.
L'augmentation de poids est de 3 kg. On peut certainement faire mieux en optimisant la taille de certai-
nes nouvelles pièces.
Il n'y a donc aucune modification structurelle de l'avion.
Concernant le pilotage, les habitudes sont conservées. Il n'y a aucun changement sur les manœuvres
habituelles.

Freins a Disque? - Page 2 Freinh10
Attention: les prix sont en Francs

Matériel nécessaire :
Fournisseur : ULM TECHNOLOGIE
Aérodrome de Valenciennes
59121 PROUVY
Téléphone : 03 27 33 20 20
Fax 03 27 45 53 53
Monsieur PIRANGELO

Il faut également prévoir :
2 plaques inox de 6 mm d'épaisseur pour le blocage du système (voir plan plus loin)
De l'alu de 3 mm pour façonner les nouvelles commandes de freins ainsi que le support des maîtres
cylindres
Eventuellement, 2 fusées si on ne réutilise pas les anciennes
8 vis à têtes fraisées de 50 x 6 avec partie lisse de 30 mm.
Du liquide de frein moto DOT4 (un petit bidon)

REMARQUES SUR LE MONTAGE

Fusées


Pour le montage sur mon MCR, j'ai fait refaire 2 fusées plus longues que les fusées d'origine. (voir
plan)
Il faut faire attention aux perçages des 4 vis de fixation. Sur le plan j'ai noté que les perçages étaient
symétriques par rapport à l'axe de la fusée. En réalité Dyn'aéro décale les perçages pour une raison
que j'ignore. Conséquence, il a fallu contrepercer la lame de train.

Cette remarque s'applique aussi pour les plaques de support de piston.

Plaques de support de piston

Ces plaques ont été faites en inox de 6 mm. C'est sûrement surdimensionné. Il faudrait calculer cette
pièce au plus juste pour alléger l'ensemble.

Une amélioration à ce que j'ai fait pourrait être de ne pas orienter cette plaque horizontalement mais de
manière oblique. Ainsi l'arrivée du circuit serait mieux protégée car elle serait sur le coté et non pas en
dessous. On peut aussi envisager aussi de repercer le bloc de frein pour arriver au même résultat.

Utilisation des anciennes fusées

Si on réutilise les anciennes fusées, il faut entailler la roue pour reculer le roulement de 1 cm vers l'inté-
rieur.

Carénages

Le montage fait que les roues sont décalées de 1 cm vers l'extérieur. Ceci a pour conséquence de mo-
difier la position des carénages. Si on utilise de nouvelles fusées comme sur le plan ci-joint, il faut
changer l'entretoise qui écarte le carénage de la fusée de 30 mm par une entretoise de 40 mm.

Si on utilise les anciennes fusées, il faut une entretoise de 50 mm.

Le fait de décaler les carénages entraîne également une modification de la fixation intérieure du caré-
nage. Il faut confectionner une pièce qui s'accroche non plus aux boulons du bas mais aux boulons du
haut. Sinon, la plaque qui vient derrière la roue ne passe pas. (voir schéma joint).


Support des maîtres cylindres

Ils sont réalisés en alu et s'accroche aux supports existant déjà.

Mise en place du liquide de frein

Pour remplir le circuit de liquide de frein, il faut orienter provisoirement la purge vers le haut (il faut re-
tourner le frein). C'est facile de relier un tuyau à la purge et de mettre un entonnoir au bout du tuyau et
de le placer plus haut que le maître cylindre. Le circuit se remplit tranquillement et en actionnant plu-
sieurs fois la commande on chasse l'air qui serait resté.

Freins a Disque? - Page 2 Freinh21

Freins a Disque? - Page 2 Freinh22

Freins a Disque? - Page 2 Freinh23

Freins a Disque? - Page 2 Freinh24

Freins a Disque? - Page 2 Freinh25

Freins a Disque? - Page 2 Freinh26

Freins a Disque? - Page 2 Freinh27

Freins a Disque? - Page 2 Freinh28

Freins a Disque? - Page 2 Freinh29

Freins a Disque? - Page 2 Freinh30

Freins a Disque? - Page 2 Freinh13

Freins a Disque? - Page 2 Freinh14

Freins a Disque? - Page 2 Freinh15

Freins a Disque? - Page 2 Freinh16

Freins a Disque? - Page 2 Freinh17

Freins a Disque? - Page 2 Freinh18

Freins a Disque? - Page 2 Freinh19

Freins a Disque? - Page 2 Freinh20

SUPPORT DU FREIN

Attention : Les cotes sont à vérifier car les percages dans la jambe de train de dyn'aéro n'est pas symé-
trique comme indiqué sur ce plan.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  navion78 Dim 08 Mar 2009, 13:01

merci pour l'ouverture d'esprit et le sens de la transmission des informations de la majorité des membres car nous sommes bien sur un forum de partage d'infos, de transmission d'expériences et non un lieu commercial pour les mitos.
Desolé pour ces propos et encore merçi au fondateur de ce forum et à ceux qui le font progresser.
A t on des news de l'installation des beringers?
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty freins à disque ?

Message  Invité Dim 08 Mar 2009, 13:57

ce n'est pas ce genre d'observations qui me fera changer d'avis , et je confirme qu'il n'y a aucune opération commerciale de ma part, ...contrairement à Beringer...mais là tout va bien alors continuez de ce coté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Dominique Dim 08 Mar 2009, 14:20

Les news du montage de Beringer à Cholet datent d'hier :
Ma question : "alors ça avance ?"
La réponse : "pas beaucoup, on n'a pas eu le temps cette semaine"
Je vous tiens au courant.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  pawnee Dim 08 Mar 2009, 19:00

Grosse déception! Super content des infos recueillies sur ce forum (les 2 montages de freins, le "conique" et celui à disque, que je m'étais empressé de forwarder à mes potes), ça en devient le sujet central de nos discussions de MCRistes au bar du terrain ce soir quand, patatra!, notre responsable technique (qui etait en copie) m'apprend que ce n'est pas montable sur les VLA, car ceux-ci étant en CNSK on ne peut y mettre que du matos homologué (j'ai pas dit certifié!) par Dynaéro, contrairement aux ULM ou aux CNRA. D'après lui, le GSAC ne renouvellerait pas le certificat de navigabilité avec un système de freins autres que ceux proposés par le constructeur...et il parait qu'il vérifie!

Vous avez plus d'infos sur ce sujet? Les avions modifiés dans les posts précédents étaient des MCR ULM?

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Dominique Dim 08 Mar 2009, 19:12

Pas de panique !!! Mon MCR est un CNSK et effectivement lors du changement, j'ai déposé au GSAC un dossier de modification. Ce dossier reprend en gros ce qui a été mis en ligne. Dynaero avait été consulté par le GSAC et n'avait pas fait opposition à ce montage (en 2001). Le dossier a été accepté par le GSAC et mon montage est donc réglementaire.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  pawnee Dim 08 Mar 2009, 19:20

Merci Dominique, ça reste donc une option viable ce qui est une bonne nouvelle!

une dernière question: quid du problème de chaleur qu'on connait sur nos freins à tambours classique? Plus ce problème sur ton système? il reste efficace?

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Biggles Lun 09 Mar 2009, 02:17

Bonjour,

J'espère en effet que l'adaptation de freins à disque autres que ceux de Dynaero ne pose pas de problème au GSAC car je suis justement en train d'installer ceux de Beringer! D'ailleurs je me propose modestement de vous faire partager mon expérience puisque c'est effectivement le but de ce forum. Je ne m'étendrai pas sur l'installation des roues et des fusées sur la lame de train car c'est une simple formalité. Rien de plus normal puisque ce kit est fait sur mesure pour le MCR. En revanche pour le maitre cylindre j'ai du improviser un peu. J'ai tout simplement gardé le système de renvoie d'origine qui ne comportait déjà qu'une poignée (vieux MCR). La différence c'est que la poignée actionne à présent un seul câble et que celui ci tire sur un maitre cylindre au lieu d'un tambour. Je m'étais fixé pour objectif de faire simple et si possible de ne rien ajouter dans la console au dessus de la commande de profondeur qui passe un peu plus bas. Le maitre cylindre et son régulateur sont fixés sur un cadre. J'ai du en revanche commettre une erreur ridicule en prenant les cotes sous le siège pilote. Le bras en alu que j'ai fabriqué pour actionner le maitre cylindre frotte légèrement sous le siège quand celui ci est en position la plus basse. Je vais donc devoir modifier un peu tout ça mais je pense garder le même principe. Cela dit on peut toujours faire mieux, aussi je suis ouvert à toute nouvelle idée. scratch
J'ai hâte d'essayer tout ça en vol mais je n'ai vraiment aucune inquiétude et y compris pour ce qui est de la température des roues comme évoqué précédemment. Nul doute que les disques peuvent chauffer très fort en cas de freinage violent mais ils sont montés flottants aussi ils ne devraient transmettre que très peu de chaleur à la jante en alu. Je vous tiendrai informés si je rencontre d'autres problèmes.

Bons vols à tous.

Freins a Disque? - Page 2 Dsc00317

Freins a Disque? - Page 2 Dsc00315

Freins a Disque? - Page 2 Dsc00314

Freins a Disque? - Page 2 Dsc00310

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty freins à disque ?

Message  Invité Lun 09 Mar 2009, 05:18

je ne reviendrai pas sur le prix, c'est à chacun de voir.
Une simple réserve concernant la sécurité pour une utilisation sur piste en herbe ou terrain gras ( bourrage dans les carrénages ) pour les avantages et inconvénients de cette solution, tout à été dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Dominique Lun 09 Mar 2009, 07:22

Bonjour,
Biggles, je crois que ton montage va bigrement intéresser mes copains de Cholet qui font la même modification que toi et qui s'interrogeaient un peu sur la position des maîtres cylindres.
Par contre, si tu n'as qu'une manette de commande, comment gères tu le freinage différentiel ?
Dominique.
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Admin Lun 09 Mar 2009, 08:16

pawnee a écrit:Grosse déception! .....ceux-ci étant en CNSK on ne peut y mettre que du matos homologué (j'ai pas dit certifié!) par Dynaéro, contrairement aux ULM ou aux CNRA. D'après lui, le GSAC ne renouvellerait pas le certificat de navigabilité avec un système de freins autres que ceux proposés par le constructeur...et il parait qu'il vérifie!
Vous avez plus d'infos sur ce sujet? Les avions modifiés dans les posts précédents étaient des MCR ULM?
Il y a en effet deux catégories distinctes. Selon la date d'achat et le numéro d'avion que vous avez, vous êtes en CNSK mais soit avant que le kit soit homologué (cas n°1) soit après (cas n°2). Je ne connais pas cette date exactement, mais mon numéro (139) était dans le cas n°1.

Cas n°1: Vous êtes considéré comme un CNRA à part entière (même si c'est écrit CNSK sur votre carte de Certificat de Navigabilité), vous pouvez construire ce que vous voulez sur l'avion, et Dyn'Aéro n'a pas besoin d'être consulté, ni d'approuver vos modifications. Cela n'empèche pas de devoir faire des dossiers de modifications, mais ceux-ci n'ont pas à transiter par Dyn'Aéro. Toutefois, je vous conseille vivement de rester le plus proche possible de Dyn'Aéro pour les suivis ultérieurs (voir premiers messages de ce sujet).

Cas n°2: Vous êtes un kit homologué, et vous ne pouvez pas faire une modification (majeure, il s'entend) sur votre avion sans l'accord de Dyn'Aéro qui en général demande l'installation des produits proposés par eux. Il va de soit qu'ils sont tout à fait ouverts à d'autres solutions, mais ils n'ont actuellement pas vraiment le temps de s'occuper de dossiers d'homologation unitaire.

Il vous suffit d'appeler Dyn'Aéro pour savoir dans quel cas vous vous situez.

Bref, heureusement dans certains cas, il est bon d'avoir un petit numéro de série.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Dominique Lun 09 Mar 2009, 08:43

J'ai le numéro 14 et donc très probablement dans le cas numéro 1. Quand j'avais fait mon dossier de modification, le GSAC avait interrogé Dyn'aero pour avoir son avis, Dyn'aero avait répondu en substance que je pouvais faire à peu près ce que je souhaitais et qu'il ne voyait pas d'obstacle à cette modification. Je ne savais pas que la situation s'était compliquée ensuite.
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Freins Beringer

Message  Spirit of Reno Lun 09 Mar 2009, 15:58

Superbe étrier, c'est sur ca va freiner.....
Une remarque cependant, comme l'avait fait remarquer Dominique sur ces photos, il y a gros risque en cas de crevaison de voir le pneu arraché ou bloqué par l'étrier qui va toucher avant lui sur le sol. Faites un essai dégonflé en poussant l'avion pour voir si le pneu passe quand même. Apres une série de crevaisons a répétitions a cause d'une demi jante mal faite (j'ai bloqué la piste de Casablanca entres autres ...) il faut vraiment que le pneu dégonflé puisse tourner librement en appui sur la jante pour maîtriser la situation, car on peut très bien crever au décollage et poser totalement a plat a la vitesse max.......
Laurent
Spirit of Reno
Spirit of Reno

Nombre de messages : 18
Localisation : Castelnaudary
Constr./proprio. : Contructeur propriétaire N° 235
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty freins à disques ?

Message  Invité Mar 10 Mar 2009, 07:00

La remarque de Laurent est peut être suffisante sur pistes en dur, mais sans doute un peu juste sur piste en herbe.
N'y aurait-il pas lieu d'appliquer ( ou de tenir compte ) de la norme prévue pour la garde au sol des hélices ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Biggles Mar 10 Mar 2009, 14:28

Bonjour,

Pour répondre à la question de Dominique je dois apporter quelques précisions. Mon MCR est l'un des tous premiers, N° 007, et était déjà équipé d'origine que d'une seule poigné qui actionnait deux freins à tambour. Je n'avais donc pas de freinage différentiel sauf en braquant à fond les palonniers et ce grâce à dispositif mécanique. Cela n'a jamais vraiment marché car une fois la roue avant braquée à fond l'avion s'arrêtait sur place. Cela dit c'était avec la petite roue d'origine que je viens de remplacée par une roue diam 260 avec une nouvelle jambe. Quand j'y pense les seules choses qui restent d’origine sont la lame de train et les carnages du train principal. Tout le reste est nouveau.
J'ai volé pendant un an sans utiliser de freinage différentiel. Aussi je me suis dit que j'allais continuer comme ça avec les nouveaux freins. Je n'ai donc qu'un seul maitre cylindre. Cependant j'ai tout prévu pour un deuxième maitre cylindre. Si j'ai fait une erreur en adoptant cette configuration je peux en changer à tout moment. Il me suffit d'acheter un autre maitre cylindre, de mettre une deuxième poignée (j'ai gardé le renvoi d'origine) et de connecter tout ça au limitateur de pression qui est déjà prévu pour deux freins indépendants. L'avion devrait être prêt à revoler dans un mois et je verrais bien ce que ça donne comme ça.
Pour ce qui est de la remarque de Laurent je dois dire que je n'avais pas trop pensé à ça, merci. Aussi hier j'ai fait un test. J'ai complètement dégonflé le pneu gauche et demandé à une personne de monter sur le bord gauche du fuselage pour augmenter la charge car les ailes ne sont plus en place. Le point le plus bas, qui est la jante elle même et non pas l’étrier, s'est arrêté à 33mm du sol. Il semble que le pneu ne se déforme pas trop, peut être car c'est un tubeless? Très franchement je ne pense pas que j’aurais de problème mais dans le cas contraire je vous le dirais.


Cheers

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Dominique Mar 10 Mar 2009, 15:15

J'ai vu construire cet avion en même temps que je faisais le mien, et je connaissais le constructeur Didier. Je n'avais aussi qu'une poignée, et j'ai du modifier pour mettre la 2ème. La petite roue me rappelle de mauvais souvenir car un jour elle a cassé juste à l'arrivée au parking et l'hélice a été rabotée de 1 cm. Je pense que tu doit être un des seuls MCR qui avait encore cette petite roue, car beaucoup ont fini de la même façon que la mienne.
Dominique
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  navion78 Mar 19 Mai 2009, 21:28

Bonjour a tous,
Les MCRistes de cholet, avez vous pu essayer vos nouveaux freins beringer? Si oui cela vaut il le coup?
Avec vous du faire des modifications sur les carénages de roues?
Bons vols a tous
Sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  navion78 Jeu 02 Juil 2009, 09:23

bon je me suis décidè, ce serra beringeur.
Le coté pneux tubless m'a fait pencher pour cette solution. D'autre part étant loin de mon atelier, j'ai décidé de prendre l'option de la commande placée sur le manche comme les planeurs afin de faciliter l'installation. On verra bien à l'usage.
je viens de recevoir le carton par chronoposte.

Freins a Disque? - Page 2 Piscin15

l'ensemble m'a fait une tres bonne impression.
l'emballage et la qualité des pieces semble tres pro.
Suivent la météo, ce serra le montage ce week end.
je vais mettre les photos du montage.
A bientot
sylvain
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  navion78 Dim 05 Juil 2009, 19:47

donc début du démontage, et en premier mise de l'avion sur un crick..........artisanal...

Freins a Disque? - Page 2 00610

puis dépose de l'ancien systéme

Freins a Disque? - Page 2 00710

puis voici le nouveau, que c'est beau quand c'est neuf.

Freins a Disque? - Page 2 01110

Montage de la nouvelle fusée, étrier & disque.

Freins a Disque? - Page 2 01410

Comparaison de l'ancien et du nouveau équipement... bounce

Freins a Disque? - Page 2 03110

la commande et le régulateur répartiteur, meme l'emballage et beau & pro.

Freins a Disque? - Page 2 03310

Montage de la poignée de commande sur le manche

Freins a Disque? - Page 2 Bricol10

Freins a Disque? - Page 2 Bricol11

Montage du répartiteur.

[url=https://servimg.com/view/13831936/48]Freins a Disque? - Page 2 Bricol12[/url

bon il reste plus qu'a faire les finitions, la purge et les essais.
il faut compter deux jours de travail, il n'y a aucune modification tout tombe bien.
Le kit respire vraiment la qualité.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  xaxa Mar 07 Juil 2009, 11:17

c'est chouette tout ça, dis moi, à quel endroit as tu acheté le matériel et combien ça coute ?
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  navion78 Mar 07 Juil 2009, 15:27

le kit complet (pneux, jantes, tuyanteries, disques étriers, ,maitre cylindre type poignée, goupilless... comme sur les photos) environ 1800e, mais superbe qualité et tres bien emballé. C'est vraiment tres pro.

le liens http://www.beringer.fr/

j'ai fini les finitions ce midi, demain test de roulage et vol cheers , car ce week-end c'est le rassemblement RSA à Vichy.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Biggles Mar 04 Aoû 2009, 21:56

Je viens moi même de commencer les essais de roulage avec mes nouvelles roues Beringer. Ca freine fort, tellement fort que la jambe avant s'enfonce beaucoup trop maintenant du fait du transfert des masses. Je crois que cela s'explique aussi du fait que le sandow d'amortisseur sur mon avion a maintenant une douzaine d'années. Je me dis donc que le mieux serait de le changer et de le régler un peu plus dur. Seulement je ne trouve pas d'information sur les spécifications de ce sandow sur le plan Dynaero. Quelqu'un pourrait il me dire quel est le diamètre du sandow et la longueur total de celui ci? Est qu'il faut prendre une qualité particulaire ou bien est il d'un type standard? Merci d'avance.

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  xaxa Ven 07 Aoû 2009, 07:32

jSi j'étais toi, je l'achèterai directement chez Dynaero. Il est possible qu'ils aient plusieurs types de sandows. Sinon, ils pourront certainement te donner les coordonnées de leur fournisseur.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty a propos d'escalope!

Message  jean-luc Ven 07 Aoû 2009, 11:36

je viens de faire l'expérience à Avignon par 34° à l'ombre. En remontant la 17 avec 25 noeuds dans le dos, j'ai malencontreusement du actionner trop fort un des leviers de frein à disque. conséquence: toile apparente sur 2 cm2!
N'empêche que ces freins m'ont aussi évité quelques pépins probables comme la piste de Paimpol avec 300m max! je confirme pour ce cas précis, un arrêt en 200m sur herbe, et piste en descente, sans forcer, ni glisser; du doigté, certes...

jean-luc

Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freins a Disque? - Page 2 Empty Re: Freins a Disque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum