ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
+2
Admin
navion78
6 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Commandes de vol
Page 1 sur 1
ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Suite à un problème à l'un des membres (il vous expliquera cela plus en détails prochainement), je vous fais part d'une information peu claire dans la doc de montage de ces freins.
Tous les deux nous sommes passés à coté et cela peut avoir de graves conséquences.
Il est fait mention de l'utilisation d'un fil à freiner sur les disques sans guère plus d'infos.
En fait il s’agit d'appliquer un fil à freiner de 1mm dans la gorge qui est sur la périphérie de la jante afin d'éviter la sortie du disque et de provoquer un blocage et une destruction de la roue.
Si vous n’avez pas effectué ce montage je vous conseils d’appliquer cette modification avent votre prochain vol.
Merci de faire part de votre expérience sur cette info et bon vol.
roue sans le fil à freiner
roue avec le fil à freiner
roue détruite par le disque
Tous les deux nous sommes passés à coté et cela peut avoir de graves conséquences.
Il est fait mention de l'utilisation d'un fil à freiner sur les disques sans guère plus d'infos.
En fait il s’agit d'appliquer un fil à freiner de 1mm dans la gorge qui est sur la périphérie de la jante afin d'éviter la sortie du disque et de provoquer un blocage et une destruction de la roue.
Si vous n’avez pas effectué ce montage je vous conseils d’appliquer cette modification avent votre prochain vol.
Merci de faire part de votre expérience sur cette info et bon vol.
roue sans le fil à freiner
roue avec le fil à freiner
roue détruite par le disque
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
désolé petite erreur dans les photos
donc photo avec le fil à freiner
et photo de la roue détruite par le disque
donc photo avec le fil à freiner
et photo de la roue détruite par le disque
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Voilà de l'info intéressante...
Merci, Sylvain!
Je ne suis pas concerné par ce montage, mais je vais en profiter pour regarder comment c'est fait sur le système Dyn'Aéro...
Merci, Sylvain!
Je ne suis pas concerné par ce montage, mais je vais en profiter pour regarder comment c'est fait sur le système Dyn'Aéro...
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Je ne comprends pas comment le disque peut s'échapper sans un pb lié à la position de l'étrier qui est sensé le maintenir en position.
Sur le système proposé par DA, c'est l'étrier qui est flottant, pas le disque, donc, rien à voir ......
Sur le système proposé par DA, c'est l'étrier qui est flottant, pas le disque, donc, rien à voir ......
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Oui, tu as tout à fait raison: le système Dyn'Aéro n'est pas du tout fait de la même manière. Nous n'avons aucun risque d'avoir le même problème.RIAZUELO a écrit:Je ne comprends pas comment le disque peut s'échapper sans un pb lié à la position de l'étrier qui est sensé le maintenir en position.
Sur le système proposé par DA, c'est l'étrier qui est flottant, pas le disque, donc, rien à voir ......
Par contre, pour les gens qui ont équipé leur destrier avec le système Beringer, je crois qu'il est grand temps de vérifier la présence de ce fil à freiner, qui court tout autour de la jante.
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
c'est pourquoi il est indiqué dans le titre pour beringer.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Oui, on regardait juste si cela pouvait être interressant pour les autres freins, mais non, uniquement les Beringer.navion78 a écrit:c'est pourquoi il est indiqué dans le titre pour beringer.
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
petit complément de photos pour mieux voir le montage de ce fil à freiner demander par le constructeur mais tres mal indiqué dans la notice de montage et pourtant indispensable pour le bon fonctionnement du systéme.
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Salut Sylvain.
Bien rentré sur Chavenay,freins OK,on va comme convenu purger les freins ,j'ai appelé Dyn Aero,j'ai pas leur retour pour le moment.
Notre liquide de frein est de couleur rouge,t'as une idée du type de DOT que c'est ?
Amicalement.
Bien rentré sur Chavenay,freins OK,on va comme convenu purger les freins ,j'ai appelé Dyn Aero,j'ai pas leur retour pour le moment.
Notre liquide de frein est de couleur rouge,t'as une idée du type de DOT que c'est ?
Amicalement.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Salut JM,
vraiment bizare ton histoire de ce weekend.
Tiens moi informé de la réponse de dyn.
Pour le liquide rouge c'est de l'aero type 3520.
Didier doit en avoir pour les amortisseurs de nos DR400.
Bon bricolage
vraiment bizare ton histoire de ce weekend.
Tiens moi informé de la réponse de dyn.
Pour le liquide rouge c'est de l'aero type 3520.
Didier doit en avoir pour les amortisseurs de nos DR400.
Bon bricolage
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Merci pour ton aide.
Je te tiens au courant de nos investigations.
Amicalement .
Je te tiens au courant de nos investigations.
Amicalement .
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Dyn aero me dit AERO 520 de chez Total.
Je suppose que c'est la meme que la tienne sous une autre appellation on retrouve 520 ??
Je vois avec Didier si c'est l'huile qu'il utilise pour les DR.
Amicalement JM.
Je suppose que c'est la meme que la tienne sous une autre appellation on retrouve 520 ??
Je vois avec Didier si c'est l'huile qu'il utilise pour les DR.
Amicalement JM.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
c'est la même chose, juste une différence de norme entre OTAN & FRANCE.
voir le liens partie hydraulique: http://www.total-caraibes.com/lub/content/NT00058CD6.pdf
voir le liens partie hydraulique: http://www.total-caraibes.com/lub/content/NT00058CD6.pdf
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Vu avec Didier.
Tu avais raison c'est bien le bon liquide,il ne reste plus qu'a controler l'origine du probleme
Pour Info je me suis retrouvé Vendredi au moment de parquer FPVMR sur le parking India de Nantes
avec le poignée du frein droit qui venait en butée arriere sans aucun effet sur le frein droit,le gauche fonctionnait.
apres avoir secoué les durites sous le vase de remplissage du liquide de frein le lendemain matin,la commande est redevenue
opérationnelle,ensuite plus aucun probleme,meme au roulage sur Nantes et à la pose sur LFPX,freins normaux.
Aucune fuite de liquide ?.
Reste à controler s'il s'agit d'une anomalie sur le Maitre cylindre ou une bulle d'air dans le Circuit.
Nous allons déjà proceder à une purge du circuit.
Amicalement JM.
Tu avais raison c'est bien le bon liquide,il ne reste plus qu'a controler l'origine du probleme
Pour Info je me suis retrouvé Vendredi au moment de parquer FPVMR sur le parking India de Nantes
avec le poignée du frein droit qui venait en butée arriere sans aucun effet sur le frein droit,le gauche fonctionnait.
apres avoir secoué les durites sous le vase de remplissage du liquide de frein le lendemain matin,la commande est redevenue
opérationnelle,ensuite plus aucun probleme,meme au roulage sur Nantes et à la pose sur LFPX,freins normaux.
Aucune fuite de liquide ?.
Reste à controler s'il s'agit d'une anomalie sur le Maitre cylindre ou une bulle d'air dans le Circuit.
Nous allons déjà proceder à une purge du circuit.
Amicalement JM.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
effectivement tres mistérieur cette histoire, as tu des news de dyn pour ta question?
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Je ne les ai appelé que pour savoir quel type de liquide utiliser.
Pour le probleme de frein,à nous de trouver l'origine.
Pour le probleme de frein,à nous de trouver l'origine.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Orthographe
Amicalement...
J'ai du mal quand je lis tant de fautes d'orthographe sur ce site ....
Pourrions-nous faitre un effort ... de courtoisie ?
Il me semble que l'on peut trouver un dictionnaire en ligne avec un simple clic....
FF
J'ai du mal quand je lis tant de fautes d'orthographe sur ce site ....
Pourrions-nous faitre un effort ... de courtoisie ?
Il me semble que l'on peut trouver un dictionnaire en ligne avec un simple clic....
FF
francois fisse- Nombre de messages : 38
Localisation : versailles
Constr./proprio. : constructeur et propriétaire
Date d'inscription : 19/06/2008
FREINS BERINGER SUR MCR 01 VLA
Bonjour,
et merci pour vos intéressantes photos sur le montage Beringer. J'envisage d'installer le kit Beringer au mois de juillet dans mon appareil. J'ai lu sur le site et sur la notice de Beringer qu'il fallait compter deux jours pour l'installation (freinage sur la console, deux maitre-cylindres). Est ce que cela parait réaliste ? Y a t-il des adaptations à faire , des pièces à fabriquer pour fixer les maitre-cylindres ? Faut il modifier le carénage des roues pour intégrer les freins ? Est ce que le remplissage/ la mise en pression du circuit de freins pose des problèmes particuliers ? (.. j'ai un mauvais souvenir sur la purge d'un circuit de freins à disque sur un ulm de marque sky ranger....). En bref, auriez vous la gentillesse de m'indiquer les difficultés que vous avez rencontrées ?
Merci par avance.
Cordialement,
Yves JEHANNO
et merci pour vos intéressantes photos sur le montage Beringer. J'envisage d'installer le kit Beringer au mois de juillet dans mon appareil. J'ai lu sur le site et sur la notice de Beringer qu'il fallait compter deux jours pour l'installation (freinage sur la console, deux maitre-cylindres). Est ce que cela parait réaliste ? Y a t-il des adaptations à faire , des pièces à fabriquer pour fixer les maitre-cylindres ? Faut il modifier le carénage des roues pour intégrer les freins ? Est ce que le remplissage/ la mise en pression du circuit de freins pose des problèmes particuliers ? (.. j'ai un mauvais souvenir sur la purge d'un circuit de freins à disque sur un ulm de marque sky ranger....). En bref, auriez vous la gentillesse de m'indiquer les difficultés que vous avez rencontrées ?
Merci par avance.
Cordialement,
Yves JEHANNO
Yves JEHANNO- Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : POINTE NOIRE
Constr./proprio. : PROPRIETAIRE (MCR + CRICRI)
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: ATTENTION aux utilisateurs des freins à disque BERINGER
Bonjour Yves,
bien venu sur le forum vu que cela semble être ton premier message.
J'ai monté ces freins il y a bientôt une année.
Personnellement j'en suis satisfais, heureusement je n'ai pas connu la mésaventure d'un des membre par rapport à ce post. Contrairement au roue dyn avec chambre je n'ai constaté aucune perte de pression et d'écrasement du pneu.
Beringer semble régulièrement améliorer ses produits car il y a quelques différences entre mon kit et celui d'autres membres.
tu peux trouver le montage que j'ai effectué sur ce liens https://mcr01passion.forumperso.com/construction-f1/freins-a-disque-t107-30.htm?highlight=frein+beringer.
J'ai passé deux jours complet pour les monter par contre j'ai mis une mono manette, donc à mon avis il faut compter une journée de plus pour l'équiper de deux manettes sur la colonne centrale.
Je n'ai rien eu à toucher aux carénages, la seul modification à été de réduire de moitié la cale d'écartement du carénage de roue coté extérieur.
La purge ma pris un peu de temps à deux. J'ai fini par utiliser la méthode de la purge par aspiration avec une grosse seringue par les purges des étriers.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ainsi que nous poster des photos de ton montage, surtout de ta colonne centrale car dans quelques temps je passerai sans doute à ce montage.
Sylvain
bien venu sur le forum vu que cela semble être ton premier message.
J'ai monté ces freins il y a bientôt une année.
Personnellement j'en suis satisfais, heureusement je n'ai pas connu la mésaventure d'un des membre par rapport à ce post. Contrairement au roue dyn avec chambre je n'ai constaté aucune perte de pression et d'écrasement du pneu.
Beringer semble régulièrement améliorer ses produits car il y a quelques différences entre mon kit et celui d'autres membres.
tu peux trouver le montage que j'ai effectué sur ce liens https://mcr01passion.forumperso.com/construction-f1/freins-a-disque-t107-30.htm?highlight=frein+beringer.
J'ai passé deux jours complet pour les monter par contre j'ai mis une mono manette, donc à mon avis il faut compter une journée de plus pour l'équiper de deux manettes sur la colonne centrale.
Je n'ai rien eu à toucher aux carénages, la seul modification à été de réduire de moitié la cale d'écartement du carénage de roue coté extérieur.
La purge ma pris un peu de temps à deux. J'ai fini par utiliser la méthode de la purge par aspiration avec une grosse seringue par les purges des étriers.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ainsi que nous poster des photos de ton montage, surtout de ta colonne centrale car dans quelques temps je passerai sans doute à ce montage.
Sylvain
navion78- Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Sujets similaires
» Freins a Disque?
» problème avec les freins à disque
» passage freins à tambours vers freins à disques
» Freins Beringer
» Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC
» problème avec les freins à disque
» passage freins à tambours vers freins à disques
» Freins Beringer
» Intégration du kit de frein Beringer différentiel dans un ULC
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Commandes de vol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum