Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
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francois_33
gipel
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Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Bonjour à tous
Il y a 3 mois déjà , j'ai constaté un arrêt moteur sur un magnéto . Après vérification de tout le circuit d'allumage et le changement des boitiers, la panne semble être résolue ; mais hier au retour d'une ballade, je coupe le moteur et surprise, il s'arrête de nouveau sur un magnéto. Je redémarre le moteur, essais magnétos corrects ; arrêt moteur sur 1 et 2 magnétos, tout fonctionne !!
Je désespère , n'étant pas du tout compétent dans le domaine. Si quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait , sur cette panne intermittente ?
Merci
Gilles
Il y a 3 mois déjà , j'ai constaté un arrêt moteur sur un magnéto . Après vérification de tout le circuit d'allumage et le changement des boitiers, la panne semble être résolue ; mais hier au retour d'une ballade, je coupe le moteur et surprise, il s'arrête de nouveau sur un magnéto. Je redémarre le moteur, essais magnétos corrects ; arrêt moteur sur 1 et 2 magnétos, tout fonctionne !!
Je désespère , n'étant pas du tout compétent dans le domaine. Si quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait , sur cette panne intermittente ?
Merci
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Salut,
J'ai le même "soucis" sur mon MCR, il a le ralenti très bas sur un des deux magnétos et si je tire la manette des gazs vers le ralenti, il se peut qu'il cale.
On m'a expliqué que cela était normal, que de toute façon les essais magnétos ne se font pas a ce régime, et que tant que le ralenti est stable et a 1800 tours manette des gaz au ralenti sans forcer, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, alors depuis, je ne m'inquiète plus et tout ca pour le mieux dans le meilleur des mondes !
J'ai le même "soucis" sur mon MCR, il a le ralenti très bas sur un des deux magnétos et si je tire la manette des gazs vers le ralenti, il se peut qu'il cale.
On m'a expliqué que cela était normal, que de toute façon les essais magnétos ne se font pas a ce régime, et que tant que le ralenti est stable et a 1800 tours manette des gaz au ralenti sans forcer, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, alors depuis, je ne m'inquiète plus et tout ca pour le mieux dans le meilleur des mondes !
francois_33- Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR4S et ex 01 sporster
Date d'inscription : 01/04/2016
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Bonjour,
Les essais magnétos se font effectivement à 3800 trs/mn.
J'avais un problème un peu similaire, et j'ai démonté et nettoyé le contacteur (clé de contact) de marque ACS, présent sur tous les MCR, en principe.
Et ça fonctionne à nouveau
Dans une discussion avec un mécano avion, ce dernier m'a informé que ces contacteurs, ou clé de contact, sont également montés sur certains Cessna, et qu'il est prévu de changer toutes les 1000h la partie basse avec les contacts, qui existe en pièce détachée.
Il en avait en stock, et j'en ai pris une , au cas où .... (42 € ttc)
Il faudrait peut être vérifier le bon contact des masses, au niveau des cosses sur le contacteur .
Bon courage,
Marc
Les essais magnétos se font effectivement à 3800 trs/mn.
J'avais un problème un peu similaire, et j'ai démonté et nettoyé le contacteur (clé de contact) de marque ACS, présent sur tous les MCR, en principe.
Et ça fonctionne à nouveau
Dans une discussion avec un mécano avion, ce dernier m'a informé que ces contacteurs, ou clé de contact, sont également montés sur certains Cessna, et qu'il est prévu de changer toutes les 1000h la partie basse avec les contacts, qui existe en pièce détachée.
Il en avait en stock, et j'en ai pris une , au cas où .... (42 € ttc)
Il faudrait peut être vérifier le bon contact des masses, au niveau des cosses sur le contacteur .
Bon courage,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Merci pour vos remarques.
Je vais vérifier et nettoyer les contacteurs.
Gilles
Je vais vérifier et nettoyer les contacteurs.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Bonjour ,
J'ai remplacé un des 2 boitiers d'allumage il y a quelque temps pour la meme raison :
La mise en route moteur se faisait ( par intermitence ) que sur 1 allumage , puis tout rentrai dans l'ordre au bout de quelques instants ,
puis chute de régime ( 1 allumage ) puis normal ( 2 allumages ) .
Ensuite , au point d'arret , essais moteur BFG , en vol BFG , et au retour au roulage , repanne intermitente .
D'après Loravia , cela provient d'un condensateur intégré dans les boitiers d'allumages .
Depuis le remplacement du boitier B , tout va bien .
Le boitier fourni par Loravia en échange standard , pour la somme de 400 euros , est garanti 2 ans .
bons vols
hubert
J'ai remplacé un des 2 boitiers d'allumage il y a quelque temps pour la meme raison :
La mise en route moteur se faisait ( par intermitence ) que sur 1 allumage , puis tout rentrai dans l'ordre au bout de quelques instants ,
puis chute de régime ( 1 allumage ) puis normal ( 2 allumages ) .
Ensuite , au point d'arret , essais moteur BFG , en vol BFG , et au retour au roulage , repanne intermitente .
D'après Loravia , cela provient d'un condensateur intégré dans les boitiers d'allumages .
Depuis le remplacement du boitier B , tout va bien .
Le boitier fourni par Loravia en échange standard , pour la somme de 400 euros , est garanti 2 ans .
bons vols
hubert
banbi104- Nombre de messages : 16
Localisation : LFPP
Constr./proprio. : consrtructeur MC100
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Mes allumages ne seraient pas en cause, puisque nous les avons changé . Hier encore , en revenant de Blois, essaie magnétos au sol OK. Au bout de 20 mn de vol , petite baisse de régime, je reteste les magnétos à 4900 trs, et là rebelote , le moteur s'arrête sur un magnéto, je recommence 2 ou 3 mn plus tard , et là les 2 magnétos fonctionnent.
On a tout changé : allumages, câbles, bobines ... Il n'y a que les 2 fils rouges qui partent du stator aux allumages qui n'ont pas été changés, je soupçonne peut être un fil défectueux ?? Leur changement est une opération compliquée ?? Je vais voir avec mon mécano.
On a tout changé : allumages, câbles, bobines ... Il n'y a que les 2 fils rouges qui partent du stator aux allumages qui n'ont pas été changés, je soupçonne peut être un fil défectueux ?? Leur changement est une opération compliquée ?? Je vais voir avec mon mécano.
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Bonjour Gilles et à tous,
As tu remonté les IGNITECH ou as-tu encore les DUCATIs de réserve ?
Michel
As tu remonté les IGNITECH ou as-tu encore les DUCATIs de réserve ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Bonsoir Michel et à tous
Non pas encore, j'ai toujours les Ducati de prêt.
Gilles
Non pas encore, j'ai toujours les Ducati de prêt.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
Hum... Ou bien tu as effectivement un boîtier électronique défectueux (genre condensateur "capricieux"), ou bien le soucis vient de ton contacteur ACS (quand tu crois couper une "magnéto", tu coupes les deux).gipel a écrit:Mes allumages ne seraient pas en cause, puisque nous les avons changé . Hier encore , en revenant de Blois, essaie magnétos au sol OK. Au bout de 20 mn de vol , petite baisse de régime, je reteste les magnétos à 4900 trs, et là rebelote , le moteur s'arrête sur un magnéto, je recommence 2 ou 3 mn plus tard , et là les 2 magnétos fonctionnent.
On a tout changé : allumages, câbles, bobines ... Il n'y a que les 2 fils rouges qui partent du stator aux allumages qui n'ont pas été changés, je soupçonne peut être un fil défectueux ?? Leur changement est une opération compliquée ?? Je vais voir avec mon mécano.
Attention : un organe neuf n'est pas une garantie d'absence de défaut... Je me souviens d'une pompe à essence mécanique neuve qui... Plusieurs mois de galère pour trouver la panne, excluant un problème de pompe (à l'encontre d'une évidence quasi incontestable) au motif que cette dernière était neuve. On ne sais plus à quoi se fier !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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