Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

+2
francois_33
gipel
6 participants

Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  gipel Mer 16 Aoû 2017, 10:39

Bonjour à tous

Il y a 3 mois déjà , j'ai constaté un arrêt moteur sur un magnéto . Après vérification de tout le circuit d'allumage et le changement des boitiers, la panne semble être résolue ; mais hier au retour d'une ballade, je coupe le moteur et surprise, il s'arrête de nouveau sur un magnéto. Je redémarre le moteur, essais magnétos corrects ; arrêt moteur sur 1 et 2 magnétos, tout fonctionne !!

Je désespère , n'étant pas du tout compétent dans le domaine. Si quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait , sur cette panne intermittente ?

Merci
Gilles

gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  francois_33 Mer 16 Aoû 2017, 11:38

Salut,

J'ai le même "soucis" sur mon MCR, il a le ralenti très bas sur un des deux magnétos et si je tire la manette des gazs vers le ralenti, il se peut qu'il cale.

On m'a expliqué que cela était normal, que de toute façon les essais magnétos ne se font pas a ce régime, et que tant que le ralenti est stable et a 1800 tours manette des gaz au ralenti sans forcer, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, alors depuis, je ne m'inquiète plus et tout ca pour le mieux dans le meilleur des mondes !

francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  Marc Mer 16 Aoû 2017, 14:33

Bonjour,

Les essais magnétos se font effectivement à 3800 trs/mn.

J'avais un problème un peu similaire, et j'ai démonté et nettoyé le contacteur (clé de contact) de marque ACS, présent sur tous les MCR, en principe.
Et ça fonctionne à nouveau Very Happy
Dans une discussion avec un mécano avion, ce dernier m'a informé que ces contacteurs, ou clé de contact, sont également montés sur certains Cessna, et qu'il est prévu de changer toutes les 1000h la partie basse avec les contacts, qui existe en pièce détachée.
Il en avait en stock, et j'en ai pris une , au cas où .... (42 € ttc)
Il faudrait peut être vérifier le bon contact des masses, au niveau des cosses sur le contacteur .
Bon courage,
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  gipel Mer 16 Aoû 2017, 18:37

Merci pour vos remarques.
Je vais vérifier et nettoyer les contacteurs.

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  banbi104 Dim 03 Sep 2017, 06:12

Bonjour ,
J'ai remplacé un des 2 boitiers d'allumage il y a quelque temps pour la meme raison :
La mise en route moteur se faisait ( par intermitence ) que sur 1 allumage , puis tout rentrai dans l'ordre au bout de quelques instants ,
puis chute de régime ( 1 allumage ) puis normal ( 2 allumages ) .
Ensuite , au point d'arret , essais moteur BFG , en vol BFG , et au retour au roulage , repanne intermitente .
D'après Loravia , cela provient d'un condensateur intégré dans les boitiers d'allumages .
Depuis le remplacement du boitier B , tout va bien .
Le boitier fourni par Loravia en échange standard , pour la somme de 400 euros , est garanti 2 ans .
bons vols
hubert

banbi104

Nombre de messages : 16
Localisation : LFPP
Constr./proprio. : consrtructeur MC100
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  gipel Dim 03 Sep 2017, 11:09

Mes allumages ne seraient pas en cause, puisque nous les avons changé . Hier encore , en revenant de Blois, essaie magnétos au sol OK. Au bout de 20 mn de vol , petite baisse de régime, je reteste les magnétos à 4900 trs, et là rebelote , le moteur s'arrête sur un magnéto, je recommence 2 ou 3 mn plus tard , et là les 2 magnétos fonctionnent.
On a tout changé : allumages, câbles, bobines ... Il n'y a que les 2 fils rouges qui partent du stator aux allumages qui n'ont pas été changés, je soupçonne peut être un fil défectueux ?? Leur changement est une opération compliquée ?? Je vais voir avec mon mécano.
gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  RIAZUELO Dim 03 Sep 2017, 21:08

Bonjour Gilles et à tous,

As tu remonté les IGNITECH ou as-tu encore les DUCATIs de réserve ?

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  gipel Dim 03 Sep 2017, 21:44

Bonsoir Michel et à tous

Non pas encore, j'ai toujours les Ducati de prêt.

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 235
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  Mini Lun 04 Sep 2017, 20:52

gipel a écrit:Mes allumages ne seraient pas en cause, puisque nous les avons changé . Hier encore , en revenant de Blois, essaie magnétos au sol OK. Au bout de 20 mn de vol , petite baisse de régime, je reteste les magnétos à 4900 trs, et là rebelote , le moteur s'arrête sur un magnéto, je recommence 2 ou 3 mn plus tard , et là les 2 magnétos fonctionnent.
On a tout changé : allumages, câbles, bobines ... Il n'y a que les 2 fils rouges qui partent du stator aux allumages  qui n'ont pas été changés, je soupçonne peut être un fil défectueux ?? Leur changement est une opération compliquée ?? Je vais voir avec mon mécano.
Hum... Ou bien tu as effectivement un boîtier électronique défectueux (genre condensateur "capricieux"), ou bien le soucis vient de ton contacteur ACS (quand tu crois couper une "magnéto", tu coupes les deux).

Attention : un organe neuf n'est pas une garantie d'absence de défaut... Je me souviens d'une pompe à essence mécanique neuve qui... Plusieurs mois de galère pour trouver la panne, excluant un problème de pompe (à l'encontre d'une évidence quasi incontestable) au motif que cette dernière était neuve. On ne sais plus à quoi se fier !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto Empty Re: Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum