Problème: magneto ou helice?
3 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
Problème: magneto ou helice?
Bonjour à tous,
Je suis longtemps "lurker" sur le site, je voudrais maintenant vous poser une question sur un problème étrange survenu dans mon avion.
Tout d'abord je suis proprietaire d'un MCR01 club équipé d'un Rotax 80CV, avec lequel j'ai fait pas mal de tours, et fait les heures nécessaires pour le CPL (examen dans quelque semaine), a suivre le FI.
Pour retourner à la question, depuis quelque semaine mon avion a commencé a avoir un problème étrange, c’est à dire qu’il perd environ 100rpm, puis le reprend, le tout pendant environ dix secondes.
L’avion vient de sortir de la visite de 100h effectuée par un mécanicien Rotax expert in MCR01, mais le problème est aussi antérieur à la visite.
https://youtu.be/H7mFEEmTCEI
Dans le video ci-jointe, un extrait d’un vol Bergamo-Besançon réalisé il y a deux semaine .
Dans le video 4 differentes épisode du problème: après le décollage à plain gas, et à haute niveau dans les Alpes. Il faut bien regarder les instruments et surtout écouter la "musique" du moteur.
Avec le mécanicien, nous avons exclu l'alimentation et nous avons notre opinion (régulateur helice Mt Prop. constant tour/ magneto), mais quel est votre avis?
Merci d'avance pour votre réponse
Antonio
Je suis longtemps "lurker" sur le site, je voudrais maintenant vous poser une question sur un problème étrange survenu dans mon avion.
Tout d'abord je suis proprietaire d'un MCR01 club équipé d'un Rotax 80CV, avec lequel j'ai fait pas mal de tours, et fait les heures nécessaires pour le CPL (examen dans quelque semaine), a suivre le FI.
Pour retourner à la question, depuis quelque semaine mon avion a commencé a avoir un problème étrange, c’est à dire qu’il perd environ 100rpm, puis le reprend, le tout pendant environ dix secondes.
L’avion vient de sortir de la visite de 100h effectuée par un mécanicien Rotax expert in MCR01, mais le problème est aussi antérieur à la visite.
https://youtu.be/H7mFEEmTCEI
Dans le video ci-jointe, un extrait d’un vol Bergamo-Besançon réalisé il y a deux semaine .
Dans le video 4 differentes épisode du problème: après le décollage à plain gas, et à haute niveau dans les Alpes. Il faut bien regarder les instruments et surtout écouter la "musique" du moteur.
Avec le mécanicien, nous avons exclu l'alimentation et nous avons notre opinion (régulateur helice Mt Prop. constant tour/ magneto), mais quel est votre avis?
Merci d'avance pour votre réponse
Antonio
Dernière édition par IKRAN le Mar 09 Juil 2019, 16:13, édité 1 fois
IKRAN- Nombre de messages : 4
Localisation : Milan
Constr./proprio. : Proprio MCR01 Club n. 76
Date d'inscription : 24/04/2017
Re: Problème: magneto ou helice?
Bonjour Antonio,
je n'ai pas l'habitude du 80CV (j'ai un 912ULS) mais le comportement me rappelle bien celui du régulateur de la MTV7A (que j'ai changé depuis pour une Durandal e-Props)… De là à dire si c'est anormal ou significatif d'un (début) de problème
je n'ai pas l'habitude du 80CV (j'ai un 912ULS) mais le comportement me rappelle bien celui du régulateur de la MTV7A (que j'ai changé depuis pour une Durandal e-Props)… De là à dire si c'est anormal ou significatif d'un (début) de problème
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Problème: magneto ou helice?
Merci Max pour ta réponse.
En effet, le régulateur est l'un de nos principaux suspects ...
Autres impréssions ou suggestions?
En effet, le régulateur est l'un de nos principaux suspects ...
Autres impréssions ou suggestions?
IKRAN- Nombre de messages : 4
Localisation : Milan
Constr./proprio. : Proprio MCR01 Club n. 76
Date d'inscription : 24/04/2017
Re: Problème: magneto ou helice?
Bonjour Antonio,
Je pense aussi à un problème de régulation d'hélice, mais avant d'incriminer le régulateur MTV électrique lui-même, je commencerais par me pencher sur l'état des charbons et des pistes sur la flasque de l'hélice, l'écartement du capteur magnétique de régime (situé au même endroit) et l'état de son câble (pour mémoire, MTPropeller recommande de souder la connexion).
Ensuite, vérifie ton circuit de charge... La seule fois où j'ai eu des problèmes de régulation d'hélice, c'est quand j'ai eu des problèmes de régulation électrique (le fameux DUCATI), et que ma batterie se déchargeait en vol.
Enfin, on ne peut pas exclure la défaillance intermittente d'un des deux allumeurs électroniques (CDI) ou d'une des deux bobines, puisque sans RPM correspond à la différence attendue quand on fonctionne sur un seul circuit d'allumage (cf sélection "magnétos" pendant les essais moteur). Cela peut aussi venir du contacteur à clé (moins probable en vol, parce qu'on agit pas dessus).
Voilà mon diagnostic. Je vous fais une ordonnance ?
Mini
Je pense aussi à un problème de régulation d'hélice, mais avant d'incriminer le régulateur MTV électrique lui-même, je commencerais par me pencher sur l'état des charbons et des pistes sur la flasque de l'hélice, l'écartement du capteur magnétique de régime (situé au même endroit) et l'état de son câble (pour mémoire, MTPropeller recommande de souder la connexion).
Ensuite, vérifie ton circuit de charge... La seule fois où j'ai eu des problèmes de régulation d'hélice, c'est quand j'ai eu des problèmes de régulation électrique (le fameux DUCATI), et que ma batterie se déchargeait en vol.
Enfin, on ne peut pas exclure la défaillance intermittente d'un des deux allumeurs électroniques (CDI) ou d'une des deux bobines, puisque sans RPM correspond à la différence attendue quand on fonctionne sur un seul circuit d'allumage (cf sélection "magnétos" pendant les essais moteur). Cela peut aussi venir du contacteur à clé (moins probable en vol, parce qu'on agit pas dessus).
Voilà mon diagnostic. Je vous fais une ordonnance ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Sujets similaires
» Problème arrêt moteur aléatoire sur un magnéto
» Au secours chers rotax fans,
» problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE
» Coupures sur une magnéto
» Perte tours magneto
» Au secours chers rotax fans,
» problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE
» Coupures sur une magnéto
» Perte tours magneto
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Moteur :: Rotax
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum