Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Oui toujours satisfait après 2 ans de service, démarrage sans problème même par temps froid.
Régime ralenti : 1650 tr
Gilles
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Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour,
pourquoi n'en changer qu'un quand le cout de deux Ignitech est inférieur au prix d'un Ducati ? Nous avons installé deux Ignitech début 2018 et fait quasi 200 HdV depuis et on les a oubliés même pendant les canicules Faut dire aussi qu'on les a installé dans l'habitacle (Ignitech fournis des cables de longueur à la demande).
Ils sont livrés d'origine avec une programmation compatible Rotax mais nous avons bénéficié de l'expérience de certain expert basé à Cholet et installé la programmation fournie gracieusement. Il est toujours difficile de comparer avant après mais depuis nous sommes très satisfaits.
pourquoi n'en changer qu'un quand le cout de deux Ignitech est inférieur au prix d'un Ducati ? Nous avons installé deux Ignitech début 2018 et fait quasi 200 HdV depuis et on les a oubliés même pendant les canicules Faut dire aussi qu'on les a installé dans l'habitacle (Ignitech fournis des cables de longueur à la demande).
Ils sont livrés d'origine avec une programmation compatible Rotax mais nous avons bénéficié de l'expérience de certain expert basé à Cholet et installé la programmation fournie gracieusement. Il est toujours difficile de comparer avant après mais depuis nous sommes très satisfaits.
Max Cointe- Nombre de messages : 827
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour Pierre et à tous,
La réponse à ta question est OUI.
Tu peux le faire ...
La cohabitation entre les boitiers n'a aucune raison de créer des problèmes, même si les cartographies d'allumage sont différentes. Les fronts de flamme (un par bougie) se rencontreront forcément et l'avance qui en résultera sera ce qu'elle sera et ne fera pas de peine au moteur. En croisière les avances des deux boitiers seront les mêmes ou très voisines et le moteur fonctionnera "normalement" ...
Les premiers boitiers IGNITECH pour le 912 avait la cartographie "canal historique" des ROTAX, qui colle 26 ° d'avance dès 700 - 800 t/mn. Il faut croire que les avocats avaient imposé le choix technique. Ensuite, l'imbécilité de ce choix annulant l'intérêt principal de ces boitiers a été trop difficile à supporter et, d'après ce que je sais, les boitiers sont livrés aujourd'hui avec une cartographie qui permet d'avoir une avance faible au démarrage et au ralenti. Cette cartographie doit être correcte, et pour ceux qui ne veulent pas aller voir sous le capot (des boitiers) elle ira très bien.
MAIS ....... !!!!!!!!
Cela serait bien dommage de faire cela, avec comme argument suffisant, l'anticipation sur le lâchage du deuxième DUCATI
Même sans considérer cette menace, il y a un peu de travail pour mettre ce nouveau boitier en place. Les fixations ne sont pas les même, il ne peut pas physiquement remplacer le DUCATI et le pourrait-il que cela ne serait pas forcément une bonne idée. Rien ne prouve qu'il aimerait la chaude ambiance du capot moteur.
Il faut donc le monter coté cabine, avec les cables, le passage de cloison et la fixation sur la CPF.
Pour monter un ou deux boitiers, c'est quasiment le même boulot ...
La conclusion en découle naturellement ...
Michel
La réponse à ta question est OUI.
Tu peux le faire ...
La cohabitation entre les boitiers n'a aucune raison de créer des problèmes, même si les cartographies d'allumage sont différentes. Les fronts de flamme (un par bougie) se rencontreront forcément et l'avance qui en résultera sera ce qu'elle sera et ne fera pas de peine au moteur. En croisière les avances des deux boitiers seront les mêmes ou très voisines et le moteur fonctionnera "normalement" ...
Les premiers boitiers IGNITECH pour le 912 avait la cartographie "canal historique" des ROTAX, qui colle 26 ° d'avance dès 700 - 800 t/mn. Il faut croire que les avocats avaient imposé le choix technique. Ensuite, l'imbécilité de ce choix annulant l'intérêt principal de ces boitiers a été trop difficile à supporter et, d'après ce que je sais, les boitiers sont livrés aujourd'hui avec une cartographie qui permet d'avoir une avance faible au démarrage et au ralenti. Cette cartographie doit être correcte, et pour ceux qui ne veulent pas aller voir sous le capot (des boitiers) elle ira très bien.
MAIS ....... !!!!!!!!
Cela serait bien dommage de faire cela, avec comme argument suffisant, l'anticipation sur le lâchage du deuxième DUCATI
Même sans considérer cette menace, il y a un peu de travail pour mettre ce nouveau boitier en place. Les fixations ne sont pas les même, il ne peut pas physiquement remplacer le DUCATI et le pourrait-il que cela ne serait pas forcément une bonne idée. Rien ne prouve qu'il aimerait la chaude ambiance du capot moteur.
Il faut donc le monter coté cabine, avec les cables, le passage de cloison et la fixation sur la CPF.
Pour monter un ou deux boitiers, c'est quasiment le même boulot ...
La conclusion en découle naturellement ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour,
Pour aller dans le sens de Michel, suite au lâchage d'un CDI Ducati, j'ai acheté deux Ignitech que je vais installer côté cabine. Je vendrai peut-être le Ducati qui fonctionne... En effet, la courbe d'avance a été lissée par rapport au Ducati. En illustration, la courbe reçue en bleu et la courbe reprise des conseils de Michel en rouge. Je n'ai pas encore effectué l'installation, je prépare un châssis... Mais avec les excellents conseils et photos de ce fil, ça ne posera pas de problème.
Pour le passage de la cloison pare feu, j'ajoute que les connecteurs se "débrochent" très facilement après réflexion et prise d'info sur les connecteurs sur Contrails. Il suffit de procéder avec précaution et de prendre le coup, ce qui vient après deux broches !
Pour aller dans le sens de Michel, suite au lâchage d'un CDI Ducati, j'ai acheté deux Ignitech que je vais installer côté cabine. Je vendrai peut-être le Ducati qui fonctionne... En effet, la courbe d'avance a été lissée par rapport au Ducati. En illustration, la courbe reçue en bleu et la courbe reprise des conseils de Michel en rouge. Je n'ai pas encore effectué l'installation, je prépare un châssis... Mais avec les excellents conseils et photos de ce fil, ça ne posera pas de problème.
Pour le passage de la cloison pare feu, j'ajoute que les connecteurs se "débrochent" très facilement après réflexion et prise d'info sur les connecteurs sur Contrails. Il suffit de procéder avec précaution et de prendre le coup, ce qui vient après deux broches !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Je cherche à rencontrer un possesseur de module IGNITECH
Je vole à La Baule LFRE , et je cherche à dépanner un ami de mon hangar et qui a un module Rotax en panne .
Nous sommes six appareils dans notre hangar et c'est déjà le deuxième systeme d'allumage Rotax qui tombe en panne , belle moyenne , non ?
J'ai le schéma des modules , je suis du métier , mais ces modules sont indém..dable avec toute cet résine !
Je penche pour un allumage IGNITECH , mais j'aimerais rencontré quelqu'un comme Michel , à Cholet .
On pourrait discuter de son installation .
Pour l'instant , je fabrique un module soft start pour les modules Rotax , j'attends les connecteurs de Chine ,
3€75 les deux avec les cosses et les caoutchouc ! ( Aliexpress )
Voilà , en résumé Michel , si je peux te joindre ...
Mon fils est ingénieur spécialisé dans les moteurs à combustion interne , et il dit qu'il est difficile de règler la cartographie d'un allumage sans banc test , le fait de discuter d'un gars qui à fait cette programmation serait un plus dans mes connaissance ( et dans le réglage du moteur )
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum , attiré par les utilisateurs de l'allumage IGNITECH .
Sachez tous que je n'ai pas de MCR , mais un modeste Eurostar .
Si je suis hérétique sur ce forum , je vais pas tarder à le savoir
Jacques
Nous sommes six appareils dans notre hangar et c'est déjà le deuxième systeme d'allumage Rotax qui tombe en panne , belle moyenne , non ?
J'ai le schéma des modules , je suis du métier , mais ces modules sont indém..dable avec toute cet résine !
Je penche pour un allumage IGNITECH , mais j'aimerais rencontré quelqu'un comme Michel , à Cholet .
On pourrait discuter de son installation .
Pour l'instant , je fabrique un module soft start pour les modules Rotax , j'attends les connecteurs de Chine ,
3€75 les deux avec les cosses et les caoutchouc ! ( Aliexpress )
Voilà , en résumé Michel , si je peux te joindre ...
Mon fils est ingénieur spécialisé dans les moteurs à combustion interne , et il dit qu'il est difficile de règler la cartographie d'un allumage sans banc test , le fait de discuter d'un gars qui à fait cette programmation serait un plus dans mes connaissance ( et dans le réglage du moteur )
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum , attiré par les utilisateurs de l'allumage IGNITECH .
Sachez tous que je n'ai pas de MCR , mais un modeste Eurostar .
Si je suis hérétique sur ce forum , je vais pas tarder à le savoir
Jacques
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
Constr./proprio. : Constr.proprio
Date d'inscription : 05/02/2020
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour Jacques et à tous,
Je ne suis pas actuellement à Cholet, un réponse rapide, complétée demain ou après demain ...
Tout ce que nous savons sur les allumeurs IGNITECH est à la disposition de tous ceux que cela intéresse .. (pas assez nombreux à mon avis !)
Ceux qui n'ont pas de MCR ne sont pas des hérétiques ... mais on est prêts à les convertir
Tu es le bienvenu à Cholet, plateforme accueillante s'il en est, moyennant un PPR décent ... En effet, il arrive qu'on ne soit pas au terrain
Michel
Je ne suis pas actuellement à Cholet, un réponse rapide, complétée demain ou après demain ...
Tout ce que nous savons sur les allumeurs IGNITECH est à la disposition de tous ceux que cela intéresse .. (pas assez nombreux à mon avis !)
Ceux qui n'ont pas de MCR ne sont pas des hérétiques ... mais on est prêts à les convertir
Tu es le bienvenu à Cholet, plateforme accueillante s'il en est, moyennant un PPR décent ... En effet, il arrive qu'on ne soit pas au terrain
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Cholet
Pas de soucis , je monterais au terrain de Cholet en prévenant avant .
J'y ai volé deux ans ( depuis le coin des ULM )
quand je monterais , je chercherais un MCR , le proprio ne sera sans doute pas bien loin .
En fait , avec des fils longs , je pense aux parasites radio etc..Et j'aimerais en savoir plus
On parlera du contenu des modules Rotax devant le café du bar , il y a exactement 30€ de matériel avec le boitier ...
Le reste du prix est un mystère j'ai regardé pris le prix constructeur hier : Plus de 900€
Jacques
J'y ai volé deux ans ( depuis le coin des ULM )
quand je monterais , je chercherais un MCR , le proprio ne sera sans doute pas bien loin .
En fait , avec des fils longs , je pense aux parasites radio etc..Et j'aimerais en savoir plus
On parlera du contenu des modules Rotax devant le café du bar , il y a exactement 30€ de matériel avec le boitier ...
Le reste du prix est un mystère j'ai regardé pris le prix constructeur hier : Plus de 900€
Jacques
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
Constr./proprio. : Constr.proprio
Date d'inscription : 05/02/2020
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Pour trouver les MCR à CHOLET, se rendre au hangar des constructeurs amateurs (anciens locaux du Vol à Voile) par le taxyway Charlie.
Nous t’attendons avec plaisir.
Dominique
Nous t’attendons avec plaisir.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Pour trouver les MCR à CHOLET, se rendre au hangar des constructeurs amateurs (anciens locaux du Vol à Voile) par le taxyway Charlie.
Nous t’attendons avec plaisir.
Dominique
Nous t’attendons avec plaisir.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
contact à Cholet
Merci pour vos réponse , j'irais voir un Week end au hangar du bout du taxiway C
A bientôt donc .
Jacques
( Pas certain que ma précédente réponse soit arrivée à bon port.)
A bientôt donc .
Jacques
( Pas certain que ma précédente réponse soit arrivée à bon port.)
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
Constr./proprio. : Constr.proprio
Date d'inscription : 05/02/2020
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour Jacques et à tous,
Tu as situé le "nid" et tu verras, il est confortable
Tu sauras tout, mais pour te rassurer, s'il est vrai qu'il compliqué de mettre au point un moteur de voiture sans banc d'essai, cette difficulté ne nous concerne pas.
En effet le job d'un moteur d'avion est bien plus simple (même s'il est plus intense), et de plus, on part d'une situation ou les archaïques allumeurs DUCATI (quand ils ne sont pas défaillants) font bien tourner les ROTAX.
Adapter une courbe d'avance est un bien grand mot, il s'agit juste d'avoir des valeurs très faibles au démarrage et faibles au ralenti. En vol, on se retrouve avec les mêmes valeurs. Les essais de "pinailleurs" que nous avons fait nous ont montré ... qu'il n'y avait rien à voir
Cela confirme ce que nous avait dit Christian DIEUX. Il a fait tourner des ROTAX au banc pour la mise au point de son kit injection LAD AERO et constaté que les ROTAX atmosphériques était insensibles aux essais d'optimisation de l'avance. Ce n'est pas vrai pour les 914.
A bientôt ...
Michel
Tu as situé le "nid" et tu verras, il est confortable
Tu sauras tout, mais pour te rassurer, s'il est vrai qu'il compliqué de mettre au point un moteur de voiture sans banc d'essai, cette difficulté ne nous concerne pas.
En effet le job d'un moteur d'avion est bien plus simple (même s'il est plus intense), et de plus, on part d'une situation ou les archaïques allumeurs DUCATI (quand ils ne sont pas défaillants) font bien tourner les ROTAX.
Adapter une courbe d'avance est un bien grand mot, il s'agit juste d'avoir des valeurs très faibles au démarrage et faibles au ralenti. En vol, on se retrouve avec les mêmes valeurs. Les essais de "pinailleurs" que nous avons fait nous ont montré ... qu'il n'y avait rien à voir
Cela confirme ce que nous avait dit Christian DIEUX. Il a fait tourner des ROTAX au banc pour la mise au point de son kit injection LAD AERO et constaté que les ROTAX atmosphériques était insensibles aux essais d'optimisation de l'avance. Ce n'est pas vrai pour les 914.
A bientôt ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
visite au nid de MCR
Bien ! Merci Michel pour tes réponses , je vous contacterai avant de passer , certainement un Samedi après midi .
Pour l'instant , c'est le pilote que je suis qui est en panne ( j'ai rempli mes obligations de grand Père pour cause de maladie des "chic-ouf" et maintenant , c'est moi qui suis contaminé !! Un truc bien contagieux et très emmerdant ..Je te laisse deviner !
Au fait , je dis " chic - ouf " parce que c'est "chic" quand ils arrivent et c'est "ouf " quand ils repartent .
Pour ce qui est du réglage du module Ignitech , on en discutera bien sûr , et , de bien d'autres choses .
N'oublie pas que tu discutes avec un gars qui dépanne son voisin de hangar et j'ai de la chance , il semble convaincu par Ignitech , mais pas encore par le changement des deux modules ... A suivre quand on passera .
Je connais le terrain de Cholet , j'y ai volé un an ou deux , parqué là où j'avais acheté mon appareil , après avoir donné mon monoplace en bois au musée d'Angers . 110 Km pour aller voler et 110 Km pour en revenir...Vous conviendrez que j'ai cherché "un peu plus près de chez moi" ( St Père en Retz )
Voilà , les gars des MCR ! C'est tout pour aujourd'hui .
A bientôt !
Jacques
Pour l'instant , c'est le pilote que je suis qui est en panne ( j'ai rempli mes obligations de grand Père pour cause de maladie des "chic-ouf" et maintenant , c'est moi qui suis contaminé !! Un truc bien contagieux et très emmerdant ..Je te laisse deviner !
Au fait , je dis " chic - ouf " parce que c'est "chic" quand ils arrivent et c'est "ouf " quand ils repartent .
Pour ce qui est du réglage du module Ignitech , on en discutera bien sûr , et , de bien d'autres choses .
N'oublie pas que tu discutes avec un gars qui dépanne son voisin de hangar et j'ai de la chance , il semble convaincu par Ignitech , mais pas encore par le changement des deux modules ... A suivre quand on passera .
Je connais le terrain de Cholet , j'y ai volé un an ou deux , parqué là où j'avais acheté mon appareil , après avoir donné mon monoplace en bois au musée d'Angers . 110 Km pour aller voler et 110 Km pour en revenir...Vous conviendrez que j'ai cherché "un peu plus près de chez moi" ( St Père en Retz )
Voilà , les gars des MCR ! C'est tout pour aujourd'hui .
A bientôt !
Jacques
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
Constr./proprio. : Constr.proprio
Date d'inscription : 05/02/2020
passage à Cholet Samedi 15
Samedi 15 Février début d'après midi , pouvons nous passer à votre hangar pour voir votre installation Ignitech ?
J'ai vu sur Google Earth qu'il y a une barrière rouge et blanche sur le chemin du hangar ...
Merci pour votre réponse concernant ce Samedi
Jacques
J'ai vu sur Google Earth qu'il y a une barrière rouge et blanche sur le chemin du hangar ...
Merci pour votre réponse concernant ce Samedi
Jacques
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
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Date d'inscription : 05/02/2020
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour Jacques,
Je serai présent, les conditions météo pourraient être moins pires que prévues avec 15 à 20 kts dans l'axe de la 21 ...
Tu as de la chance, car pour montrer les allumeurs, il faut démonter le pontet (et donc la verrière) et il y a un ULC déjà "démonté" sur lequel est en cours l'installation d'un nouveau système de volets ....
Donc à Samedi ...
Michel
Je serai présent, les conditions météo pourraient être moins pires que prévues avec 15 à 20 kts dans l'axe de la 21 ...
Tu as de la chance, car pour montrer les allumeurs, il faut démonter le pontet (et donc la verrière) et il y a un ULC déjà "démonté" sur lequel est en cours l'installation d'un nouveau système de volets ....
Donc à Samedi ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Visite au hangar de Cholet
Pas de soucis , on sera là vers 14h30 .
Si tu pars voler , on attendra que tu revienne , notre horaire est un peu incertain , à cause du périphérique de Nantes
On pourra discuter en regardant dans le nid
Merci tout plein
A Samedi
Jacques
Si tu pars voler , on attendra que tu revienne , notre horaire est un peu incertain , à cause du périphérique de Nantes
On pourra discuter en regardant dans le nid
Merci tout plein
A Samedi
Jacques
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
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Date d'inscription : 05/02/2020
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
C'est fait ! Les modules IGNITECH sont installés sur un zener 601 , derrière la cloison pare feu .
Tout fonctionne parfaitement , et je voudrais remercier les MCR Boys de Cholet pour leurs conseils !
Un merci particulier à Michel RIAZUELO , qui nous a montré l'installation sur un MCR et qui a permit de dissiper nos craintes concernant la difficulté d'installation , et qui a donné son avis sur la fiabilité des modules IGNITECH .
Nos modules sont installés sur une trape d'accès , aménagée à travers une découpe de la cloison pare feu , et vissée sur la cloison pare feu , donnant ainsi accès aux modules . La partie cockpit étant inaccessible sans tout désosser du côté tableau de bord , la solution trappe d'accès était préférable sur le zenair 601 , à condition de restituer la rigidité de la cloison pare feu (qui désormais a une découpe) .
En dévissant les fixations de la trappe d'accès , les modules viennent avec la trappe , car ils y sont fixés , l'accès aux modules étant désormais facile côté moteur , dans notre cas .
Cette trappe d'accès est étanche aux éventuels gaz d'échappement ,grâce un joint très mince , tiré d'une feuille silicone , sa fixation se faisant par de nombreuses vis sur rivets filetés M4 .
Le montage des modules a été fait sur 4 silent - blocs .
Le cheminement des câbles à été sécurisé avec des colliers Rilsan et il y a "du mou" entre la sorti du câblage à travers la trappe et le moteur , pour considérer les vibrations du Rotax .
Premier coup de clé , premier démarrage instantané , test des allumages , tout est conforme .
Les joints caoutchouc neufs des prises des modules rend leur insertion "un peu" dure , nous avons contré ce problème avec
une très légère touche de graisse lithium sur les caoutchouc d'étanchéité des prises .
Nous avons contrôlés tous les sertissages des câbles IGNITECH , en retirant un par un les cosses des prises , et tout est nickel de ce côté .
Et ça marche !!
Voilà un bon exemple d'entraide , et un chantier bien terminé !
MERCI à tous Merci Michel
Jacques FOUCHER
PS: sur la plate forme LFRE , il y a un bar !!
Tout fonctionne parfaitement , et je voudrais remercier les MCR Boys de Cholet pour leurs conseils !
Un merci particulier à Michel RIAZUELO , qui nous a montré l'installation sur un MCR et qui a permit de dissiper nos craintes concernant la difficulté d'installation , et qui a donné son avis sur la fiabilité des modules IGNITECH .
Nos modules sont installés sur une trape d'accès , aménagée à travers une découpe de la cloison pare feu , et vissée sur la cloison pare feu , donnant ainsi accès aux modules . La partie cockpit étant inaccessible sans tout désosser du côté tableau de bord , la solution trappe d'accès était préférable sur le zenair 601 , à condition de restituer la rigidité de la cloison pare feu (qui désormais a une découpe) .
En dévissant les fixations de la trappe d'accès , les modules viennent avec la trappe , car ils y sont fixés , l'accès aux modules étant désormais facile côté moteur , dans notre cas .
Cette trappe d'accès est étanche aux éventuels gaz d'échappement ,grâce un joint très mince , tiré d'une feuille silicone , sa fixation se faisant par de nombreuses vis sur rivets filetés M4 .
Le montage des modules a été fait sur 4 silent - blocs .
Le cheminement des câbles à été sécurisé avec des colliers Rilsan et il y a "du mou" entre la sorti du câblage à travers la trappe et le moteur , pour considérer les vibrations du Rotax .
Premier coup de clé , premier démarrage instantané , test des allumages , tout est conforme .
Les joints caoutchouc neufs des prises des modules rend leur insertion "un peu" dure , nous avons contré ce problème avec
une très légère touche de graisse lithium sur les caoutchouc d'étanchéité des prises .
Nous avons contrôlés tous les sertissages des câbles IGNITECH , en retirant un par un les cosses des prises , et tout est nickel de ce côté .
Et ça marche !!
Voilà un bon exemple d'entraide , et un chantier bien terminé !
MERCI à tous Merci Michel
Jacques FOUCHER
PS: sur la plate forme LFRE , il y a un bar !!
Jacques LFRE- Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : La Baule Escoublac LFRE
Constr./proprio. : Constr.proprio
Date d'inscription : 05/02/2020
Réglage aux petits oignons des boitiers CDI IGNITECH
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il tenté d'optimiser les paramètres livrés de base dans la programmation des boitiers CDI IGNITECH à l'aide du soft sur PC via l'interface série/usb ?
Ou le réglage fait par IGNITECH est suffisant ?
Cdlt
JB
Quelqu'un aurait-il tenté d'optimiser les paramètres livrés de base dans la programmation des boitiers CDI IGNITECH à l'aide du soft sur PC via l'interface série/usb ?
Ou le réglage fait par IGNITECH est suffisant ?
Cdlt
JB
jbduche- Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour JB et à tous,
Tout dépend de la "cuvée" de tes allumeurs. Dans un post de ce fil je pense avoir à peu près tout dit sur le sujet ...
Si on ne cherche pas à pinailler et à n'utiliser que SA propre cartographie, il semble que les allumeurs livrés actuellement ont une cartographie "intelligente" (et rien d'artificiel là dedans !).
Tu peux vérifier facilement si la cartographie de tes allumeurs correspond à ce qu'à montré PAO un peu plus haut dans ce fil de discussion. Si tu as la même ... ne touche à rien
Michel
Tout dépend de la "cuvée" de tes allumeurs. Dans un post de ce fil je pense avoir à peu près tout dit sur le sujet ...
Si on ne cherche pas à pinailler et à n'utiliser que SA propre cartographie, il semble que les allumeurs livrés actuellement ont une cartographie "intelligente" (et rien d'artificiel là dedans !).
Tu peux vérifier facilement si la cartographie de tes allumeurs correspond à ce qu'à montré PAO un peu plus haut dans ce fil de discussion. Si tu as la même ... ne touche à rien
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonsoir,
Pour les avoir installé ce matin ... effectivement on ne touche à rien et ça tourne à merveille !!!
Mon seul regret : ne pas les avoir installé plus tôt !!!
Merci Michel
Et bonne soirée ...
Pour les avoir installé ce matin ... effectivement on ne touche à rien et ça tourne à merveille !!!
Mon seul regret : ne pas les avoir installé plus tôt !!!
Merci Michel
Et bonne soirée ...
jbduche- Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010
Allumeurs IGNITECH reçus !
Hello tout le monde!
4 mois sans évoquer le sujet, c'est long!
Eh bien moi aussi, j'ai reçu mes allumeurs Ignitech, directement de Tchéquie.
Demande de quotation le 15 janvier, réception du matériel le 22. C'est pro. Et vous connaissez le deal : 163€ TTC pièce... Imbattable. Payement par CB.
J'ai demandé une longueur de cordon de 75cm, que j'adapterai en raccourcissant les fils si nécessaire.
J'ai aussi commandé des connecteurs Sumitomo HM090 chez Ali en cas de bidouille du cordon. Le set de 5 : 3.43€
Enfin, vous voyez sur la photo le passe-fils inox (inspiration Benjamin) qui n'est autre que des brides de tringle de penderie. Amazon 11.6€.
Prochain post : l'installation et le démarrage du Rotax !
4 mois sans évoquer le sujet, c'est long!
Eh bien moi aussi, j'ai reçu mes allumeurs Ignitech, directement de Tchéquie.
Demande de quotation le 15 janvier, réception du matériel le 22. C'est pro. Et vous connaissez le deal : 163€ TTC pièce... Imbattable. Payement par CB.
J'ai demandé une longueur de cordon de 75cm, que j'adapterai en raccourcissant les fils si nécessaire.
J'ai aussi commandé des connecteurs Sumitomo HM090 chez Ali en cas de bidouille du cordon. Le set de 5 : 3.43€
Enfin, vous voyez sur la photo le passe-fils inox (inspiration Benjamin) qui n'est autre que des brides de tringle de penderie. Amazon 11.6€.
Prochain post : l'installation et le démarrage du Rotax !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Pierre-Andre a écrit: Prochain post : l'installation et le démarrage du Rotax
C'est du boulot, mais ça a marché ! Mise en route cet après-midi: démarrage au quart de tour!
La première surprise vient du fait que le moteur part immédiatement, sans attendre une prise de vitesse de rotation pour créer les conditions de fonctionnement des allumeurs Ducati. Ensuite le moteur tourne "rond" dès les premières secondes, et le ralenti à 1400-1600rpm est un bonheur à savourer. Essais en vol à venir.
En remontant chronologiquement d'un cran, j'avais pu vérifier le bon fonctionnement une fois le montage effectué. En enlevant une bougie par cylindre, en en connectant une par allumeur à l'extérieur de la culasse, et en faisant tourner l'hélice à la main, j'avais déjà observé les étincelles à ces dernières (+12v allumeurs sur ON). Le bébé se présentait donc bien.
Concernant l'installation, tout est compréhensible dans les photos ci-après.
Une première particularité vient du fait que j'ai mis un cordon intermédiaire pour la traversée de la CPF. Evidemment cela rajoute un étage de connecteurs intermédiaire, mais ce montage permet le changement d'un allumeur très aisément (les petits boitiers d'alim blancs n'ont pas de connecteurs), et y compris en réinstallant un Ducati... Quant au risque supplémentaire de faux contacts, il me parait minime, et le double allumage évite la criticité de ce type de panne.
J'ai aussi blindé les 4 cordons traversant la CPF, plutot dans un but de protection mécanique. Les blindages sont tout de même reliés à la masse, tant qu'a faire. Notez enfin que la traversée de la CPF est assurée par le "passe-fil" inox du post précédent.
Tous mes remerciements vont à mes illustres prédécesseurs. A mon tour j'encourage les suivants qui seraient intéressés: pour un prix modique et un peu de travail durant le "confinement" hivernal, vous aurez le plaisir de démarrer sans appréhension un 912S par grand froid!
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour Pierre-André et à tous,
Bienvenue au Club
As-tu "regardé" la cartographie présente à la livraison ?
As-tu remarqué un changement "spontané" de la valeur du ralenti après montage des IGNITECH, sans avoir touché au butées de papillons bien sûr ?
As-tu "demandé" 2 tours sans allumage ? Si tu ne l'as pas fait, je te le recommande, surtout avec un 912S. Cela permet au démarreur de bien lancer le moteur avant la première explosion et évite les retours en arrière dans le cas où la batterie est un peu "molle" ...
Michel
Bienvenue au Club
As-tu "regardé" la cartographie présente à la livraison ?
As-tu remarqué un changement "spontané" de la valeur du ralenti après montage des IGNITECH, sans avoir touché au butées de papillons bien sûr ?
As-tu "demandé" 2 tours sans allumage ? Si tu ne l'as pas fait, je te le recommande, surtout avec un 912S. Cela permet au démarreur de bien lancer le moteur avant la première explosion et évite les retours en arrière dans le cas où la batterie est un peu "molle" ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Merci Michel pour l'accueil dans le club !
Là à 1400rpm, à part le réducteur qui doit supporter une PV lourde et qui se plaint, le moteur lui, semble content...
Du coup, difficile de quantifier la modif éventuelle de la valeur du ralenti.
Mes impressions en vol dans 15 jours - 3 semaines. Je pense sortir le MCR plus tôt cette année, faute de ski
A moins de revivre un confinement printanier
Non. Mais j'ai bien acheté le cable !RIAZUELO a écrit:As-tu "regardé" la cartographie présente à la livraison ?
J'ai un réglage de butées ralenti très bas, vers 1400rpm, pour ralentir en finale et au sol, puis je remets du gaz dès que posé pour remonter vers 1800rpm, sinon c'est le désordre dans le moteur.As-tu remarqué un changement "spontané" de la valeur du ralenti après montage des IGNITECH, sans avoir touché au butées de papillons bien sûr ?
Là à 1400rpm, à part le réducteur qui doit supporter une PV lourde et qui se plaint, le moteur lui, semble content...
Du coup, difficile de quantifier la modif éventuelle de la valeur du ralenti.
J'ai les inters d'allumage indépendants du contact démarreur, aussi je vais sans doute continuer à retarder l'allumage de quelques compressions...As-tu "demandé" 2 tours sans allumage ? Si tu ne l'as pas fait, je te le recommande, surtout avec un 912S. Cela permet au démarreur de bien lancer le moteur avant la première explosion et évite les retours en arrière dans le cas où la batterie est un peu "molle" ...
Mes impressions en vol dans 15 jours - 3 semaines. Je pense sortir le MCR plus tôt cette année, faute de ski
A moins de revivre un confinement printanier
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
bon après-midi
Je vais également remplacer les allumages des ducati par les boîtes d'allumage. Mes allumages de ducati fonctionnent toujours bien, mais le démarrage du moteur est souvent difficile avec de fortes "ristournes".
En 2019, avec deux amis, nous avons procédé à la rétroconception des allumages des ducati. Les circuits sont assez simples et suivent le schéma typique d'un CDI déclenché par un thyristor.
Cependant, nous avons eu beaucoup de difficultés à construire un circuit clone qui serait capable de démarrer le moteur.
les bobines de démarrage sont très faibles, et à peine suffisantes pour démarrer le moteur, et c'est la raison principale, je pense, pour laquelle le démarrage peut être si difficile. en fait, la plupart du circuit ducati a pour but de conditionner la puissance de la bobine du générateur, afin de permettre le démarrage. une fois le moteur démarré, un allumage de 2 euros fonctionnerait très bien.
le démarrage et l'avance normale sont obtenus grâce à un circuit très simple, exploitant le signal de montée et de descente des bobines de captage.
Ainsi, les allumages des ducati fonctionnent à la limite de l'enveloppe, au démarrage. générateur très très faible.
et c'est pourquoi les allumages à courant alternatif et à courant continu (comme l'ignition ignitech ) fonctionnent beaucoup mieux. Au démarrage, la puissance de l'étincelle est générée par la batterie de 12V, et assure une étincelle puissante et précise même à faible vitesse de démarrage en hiver.
nous avions prévu de construire un clone en courant alternatif et continu des allumages des ducati, mais contrôlé par un microprocesseur, mais à la fin nous avons abandonné le projet pour des raisons de covid et autres raisons personnelles. nous avions tous les schémas et les cartes d'allumage prêts.
un autre problème que j'ai sur mon moteur est que même avec une nouvelle batterie complètement chargée, le démarreur est très faible et fait tourner le moteur très lentement. lorsqu'il fait très froid, il est presque impossible de démarrer le moteur
j'ai connecté une batterie au lithium de 7,2 volts, 4000mAh en série avec la batterie principale
sur le circuit de démarrage, et cela a complètement résolu le problème. la batterie au lithium ne doit être rechargée que tous les 20-30 démarrages, et j'ai un chargeur embarqué
vous pouvez voir la différence entre le démarrage avec une batterie de 12v seulement et le démarrage avec une batterie de 12v+7,2v
https://www.youtube.com/watch?v=9WFvTQ1mUB4
https://www.youtube.com/watch?v=0WvYYDQv3C8
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Je vais également remplacer les allumages des ducati par les boîtes d'allumage. Mes allumages de ducati fonctionnent toujours bien, mais le démarrage du moteur est souvent difficile avec de fortes "ristournes".
En 2019, avec deux amis, nous avons procédé à la rétroconception des allumages des ducati. Les circuits sont assez simples et suivent le schéma typique d'un CDI déclenché par un thyristor.
Cependant, nous avons eu beaucoup de difficultés à construire un circuit clone qui serait capable de démarrer le moteur.
les bobines de démarrage sont très faibles, et à peine suffisantes pour démarrer le moteur, et c'est la raison principale, je pense, pour laquelle le démarrage peut être si difficile. en fait, la plupart du circuit ducati a pour but de conditionner la puissance de la bobine du générateur, afin de permettre le démarrage. une fois le moteur démarré, un allumage de 2 euros fonctionnerait très bien.
le démarrage et l'avance normale sont obtenus grâce à un circuit très simple, exploitant le signal de montée et de descente des bobines de captage.
Ainsi, les allumages des ducati fonctionnent à la limite de l'enveloppe, au démarrage. générateur très très faible.
et c'est pourquoi les allumages à courant alternatif et à courant continu (comme l'ignition ignitech ) fonctionnent beaucoup mieux. Au démarrage, la puissance de l'étincelle est générée par la batterie de 12V, et assure une étincelle puissante et précise même à faible vitesse de démarrage en hiver.
nous avions prévu de construire un clone en courant alternatif et continu des allumages des ducati, mais contrôlé par un microprocesseur, mais à la fin nous avons abandonné le projet pour des raisons de covid et autres raisons personnelles. nous avions tous les schémas et les cartes d'allumage prêts.
un autre problème que j'ai sur mon moteur est que même avec une nouvelle batterie complètement chargée, le démarreur est très faible et fait tourner le moteur très lentement. lorsqu'il fait très froid, il est presque impossible de démarrer le moteur
j'ai connecté une batterie au lithium de 7,2 volts, 4000mAh en série avec la batterie principale
sur le circuit de démarrage, et cela a complètement résolu le problème. la batterie au lithium ne doit être rechargée que tous les 20-30 démarrages, et j'ai un chargeur embarqué
vous pouvez voir la différence entre le démarrage avec une batterie de 12v seulement et le démarrage avec une batterie de 12v+7,2v
https://www.youtube.com/watch?v=9WFvTQ1mUB4
https://www.youtube.com/watch?v=0WvYYDQv3C8
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gianmarko- Nombre de messages : 134
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Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !
Bonjour gianmarko et à tous,
Tes problèmes de démarrage me rappellent une histoire un peu ancienne qui pourrait avoir encore du sens si ton ROTAX est un 912 S et lui aussi, un peu "ancien".
Le premières séries de 912S avaient le même démarreur que les 912 (80 CV) et les démarrages pouvaient être problématiques, surtout avec une batterie un peu fatiguée.
Les premiers démarreurs étaient de couleur noire et ceux qui les ont remplacés après que ROTAX ait admis le problème ont des reflets dorés ...
Ta solution, avec une batterie en soutien, a pour effet d'augmenter la tension et donc puissance ce qui règle le problème, mais il est possible que le démarreur souffre et que sa durée de vie se trouve raccourcie. Pour savoir ce qui se passe exactement, il faudrait mesurer la tension aux bornes du démarreur en fonctionnement. Si cela dépasse 15 Volts il faut s'inquiéter.
Si la tension ne monte pas au dessus d'une douzaines de volts il n'y a pas de problème ... pour le démarreur. Mais, c'est que la batterie principale a un problème ou qu'il y a une connexion résistante dans le circuit de puissance du démarreur ....
Michel
Tes problèmes de démarrage me rappellent une histoire un peu ancienne qui pourrait avoir encore du sens si ton ROTAX est un 912 S et lui aussi, un peu "ancien".
Le premières séries de 912S avaient le même démarreur que les 912 (80 CV) et les démarrages pouvaient être problématiques, surtout avec une batterie un peu fatiguée.
Les premiers démarreurs étaient de couleur noire et ceux qui les ont remplacés après que ROTAX ait admis le problème ont des reflets dorés ...
Ta solution, avec une batterie en soutien, a pour effet d'augmenter la tension et donc puissance ce qui règle le problème, mais il est possible que le démarreur souffre et que sa durée de vie se trouve raccourcie. Pour savoir ce qui se passe exactement, il faudrait mesurer la tension aux bornes du démarreur en fonctionnement. Si cela dépasse 15 Volts il faut s'inquiéter.
Si la tension ne monte pas au dessus d'une douzaines de volts il n'y a pas de problème ... pour le démarreur. Mais, c'est que la batterie principale a un problème ou qu'il y a une connexion résistante dans le circuit de puissance du démarreur ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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