quel type de mastic ?

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quel type de mastic ?

Message  Marc le Lun 25 Avr 2016, 05:28

Bonsoir à tous,
La restauration de mon MCR N°9 suit son petit bonhomme de chemin ...
J'attaque la peinture.
J'ai commencé par le ponçage (que je voulais léger) des capots moteur ainsi que du réservoir pontet, mais ce dernier présentait des cloques très disgracieuses,
qui ont fini par devenir, après ponçage, des petits cratères ...
Aussi, j'aimerais savoir quel type de mastic, ou résine je pourrais utiliser pour les colmater, et qui tiens sur le carbone évidemment, avant de mettre
un apprêt et un voile de peinture.
De même, j'ai, au pied de la dérive, des craquelures. Je sais, pour l'avoir lu su ce forum, les premiers MCR avaient un gelcoat,
mais je ne voudrais pas avoir à poncer toute la cellule jusqu'au carbone ...
merci pour vos réponses avisées,
Marc

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Re: quel type de mastic ?

Message  Marc le Mar 26 Avr 2016, 15:52

Bon, curieux, silence radio ...
je déduis que vous n'avez pas la réponse à ma question, ou alors elle est trop nulle Crying or Very sad
je vais donc la poser à Restom, chez qui je me fourni pour mes voitures ( une autre passion:D )
bien à vous,
Marc

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Re: quel type de mastic ?

Message  Max Cointe le Mar 26 Avr 2016, 16:32

Bonsoir Marc,
j'avais posé la question et pas eu plus de réponse il me semble... Du coup j'ai fait comme toi: go to Nototo Smile
pas encore assez de recul pour dire si le mastic employé tiens à 120Kt sous la pluie study

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Re: quel type de mastic ?

Message  Marc le Mar 26 Avr 2016, 17:39

Merci Max,
plus j'avance sur ce MCR, plus je me rends compte que tout est compliqué sur cette machine ...
j'entretiens depuis des années le parc ULM de l'Aéro-Club de Saverne/ Steinbourg, ainsi que ma machine perso,
mais jamais je n'ai été confronté à autant de problèmes ...
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
mais à côté de tout ces tracas, cette machine reste attachante I love you
Marc

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Re: quel type de mastic ?

Message  Luciano Jannone le Mar 26 Avr 2016, 19:35

... et elle vole admirablement bien !  Wink


Bons vols,
Luciano

NB: pour le mastic à utiliser, je te conseille de passer un petit coup de fil à Didier Coddens à Baisy-Thy, il pourra certainement te donner un conseil d'expert en matière de MCR.
+32 (0)67 78 02 47

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Re: quel type de mastic ?

Message  Pierre-Andre le Mar 26 Avr 2016, 19:41

Bon, je me lance...
J'ai fait toute la finition/peinture de mon MCR. Après 6 ans, tout est encore nickel. Donc ma solution : :
- ponçage des surfaces brutes carbone,
- si nécessaire, mastic polyester (type auto) / microballon si épaisseur trop importante,
- bouche-pores : de l'apprêt polyester sans solvant
- apprêt polyester au pistolet,
- ponçage,
- re-apprêt/ponçage si nécessaire,
- peinture polyuréthane bi-composant

Bon courage

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Re: quel type de mastic ?

Message  Marc le Mar 26 Avr 2016, 19:44

Merci Luciano,
je vais donc me permettre de téléphoner à Didier, demain Smile
Marc

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Re: quel type de mastic ?

Message  Marc le Mar 26 Avr 2016, 19:57

Merci Pierre André,
Je vais essayer de boucher mes "cratères" avec du mastic polyester, pour le reste ça devrait aller.
Une fois de plus, un grand merci à la communauté des passionnés de nos MCR pour votre aide Very Happy
Marc

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Re: quel type de mastic ?

Message  Pierre-Andre le Mar 26 Avr 2016, 20:39

Attention avec le mastic. Si l'épaisseur est trop importante, il va se craqueler avec le temps et les vibrations.
Il vaut mieux alors utiliser du microballon (résine + filler polyester), ou même de la colle carbone (colle structurelle)

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Re: quel type de mastic ?

Message  RIAZUELO le Mer 27 Avr 2016, 07:04

Marc a écrit:...mais à côté de tout ces tracas, cette machine reste attachante   I love you Marc
Et tu n'as pas encore volé avec Very Happy

Beaucoup de choix de conception du MCR sont liés à la recherche de légèreté et de compacité, heureux héritage du BAMBI. On ne peut donc pas mettre les deux bras (et la tête ... !) dans le capot moteur !
L'habitacle est "moulé" autour de l'équipage, mais je n'en connais pas de plus confortable avec ses sièges baquets ET ses palonniers réglables.

Ceci ne veut pas dire qu'un certain nombre de points n'auraient pas pu être rationalisés voire simplifiés. Je pense en particulier au pontet-réservoir qui n'aurait jamais dû exister ou au pot CHABORD dont le bilan avantages/inconvénients n'est pas (à mon avis) brillant.

Mais quand on a sous les yeux les balances supportant l'ULM porté aux nues ces temps-ci, on ne peut que se laisser aller à un petit sourire en coin  Very Happy  (expérience vécue très récemment)

Et tu verras ton sourire s'agrandir quand, avec le même moteur, tu croiseras 40 km/h plus vite (au bas mot) qu'avec les ULM que tu pratiques habituellement ...

C'est un peu comme le MOONEY, beaucoup de pilotes ne jurent que par lui et les mécanos jurent très fort quand ils doivent mettre les mains dedans.

Michel

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