Joints verrière: quel choix?

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Joints verrière: quel choix?

Message  Admin le Lun 17 Aoû 2009, 08:19

Suite à la fuite de mon réservoir de carburant, l'effet solvant de celui-ci a décollé une bonne partie de mes joints de verrière. Comme ceux-ci n'étaient pas très étanches à l'air, je me penche sur la question pour les remplacer.
Quels sont vos conseils dans le choix et l'application de ces joints pour qu'ils soient efficaces? Est-ce que le kit joints de Dyn'Aéro est efficace?

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Joints de verrière

Message  Mini le Ven 20 Nov 2009, 17:56

Ton appel ne semble pas avoir été entendu...
Je suppose que depuis le mois d'août, tu as étudié et réglé ton problème de joint de verrière.
Pourrais-tu nous faire part du résultat de tes investigations ?
Personnellement, il faut que je fasse quelque chose à ce niveau là, parce que le joint n'est pas étanche à l'eau, même lorsqu'on traverse une faible pluie... Au bout d'une minute à peine, ça commence à couler, voire à gicler, à l'arrière de la verrière, et aussi au niveau des joues.
Que me conseilles-tu ?

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Re: Joints verrière: quel choix?

Message  Dominique le Ven 20 Nov 2009, 18:15

Moi aussi je suis preneur, car au sol tout semble étanche, mais en l'air sous la pluie cela rentre par l'arrière et vient se vaporiser au niveau du cou. Très désagréable. Evidemment quand ce n'est pas l'eau c'est le courant d'air frais. Moins désagréable mais quand même moyen.
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Re: Joints verrière: quel choix?

Message  Admin le Ven 20 Nov 2009, 18:56

Faute de réponse, et pour ne rien réinventer sans autres conseils que Dyn'Aéro, j'ai tout simplement racheter le kit complet de Dyn'Aéro et je l'ai posé très minutieusement. Il est vrai que je n'ai pas encore tester sous la pluie, mais pour le moment, les joints ont l'air de jouer leur rôle.


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Re: Joints verrière: quel choix?

Message  Mini le Ven 20 Nov 2009, 22:20

A l'occasion, pourrais-tu nous mettre une photo de près du joint n° 5 pour voir à quoi il ressemble (et que je puisse le comparer au mien !).

Actuellement, j'ai deux lignes de joint en caoutchouc noir tubulaire, collé sur le bâti (cadre) de la verrière, il est en bon état, mais je pense qu'il n'est pas assez épais, donc pas ou peu comprimé.

J'ai bien envie d'essayer différents joints d'isolation de fenêtres (en caoutchouc, pas en mousse), en vente dans les grandes surfaces de bricolage, plutôt dans le genre joint à lèvres (profil en V). C'est peut-être ça que Dyn'Aéro appelle "joint pince"...

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Re: Joints verrière: quel choix?

Message  Admin le Sam 21 Nov 2009, 15:43

Désolé pour la qualité des photos, j'avais oublié l'appareil, et j'ai fait cela avec mon téléphone...

Le joint "pince" est en fait un joint très complexe, mais qui foctionne très bien sur mon avion:



Et voici pour info le joint "mousse" du coin avant dont je n'ai jamais pu trouver un équivalent sur le marché standard...


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Re: Joints verrière: quel choix?

Message  Mini le Sam 21 Nov 2009, 23:45

OK, je comprends mieux...

En fait, le joint "pince" est un joint qui s'emboîte sur l'arête du fuselage, un peu comme les joints de portière de voitures.
Ceci dit, tu as une verrière de type II, càd avec des vérins à gaz et un cadre tubulaire, alors que la mienne est de type I, avec béquilles et un cadre de section carrée. Je ne sais pas si le joint pince s'adapterait. En tous cas, son profil en V se rapproche de la solution que j'évoquais plus haut.
Combien coûte ce joint chez DA ?

Quant au joint mousse, est-il d'une grande efficacité ? La plupart des MCR que j'ai essayé présentaient des courants d'air provenant des joues de verrière : en été, c'est agréable, mais en hiver...

Merci pour tes photos et ta réactivité.

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Re: Joints verrière: quel choix?

Message  manu le Ven 04 Déc 2009, 21:31

Sur le 4S, l'eau rentre par les joues de verrière et peut finir par tourbillonner et humidifier (légèrement) l'équipage. En tout temps, j'ai un très léger courant d'air qui passe par là.
L'eau suinte aussi à l'intérieur le long du fuselage derrière le tdb. Je m'en aperçois en constatant l'humidité qui se met le long du couple qui supporte les pédaliers. Ca n'a pas d'incidence car le fuselage est troué, donc l'eau s'échappe.
Je n'ai pas le feutre sur les cornières alu derrière les Naca, et pas non plus de mousse au niveau des vérins. Ceux qui les ont sont-ils à l'abri de ce suintement le long des joues ?

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