Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

+4
Max Cointe
alphacharly
Mini
ktz737
8 participants

Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Jeu 28 Avr 2022, 20:28

Bonjour à tous !

Tout d’abord, une petite présentation : Utilisateur rémunéré d’un avion de voyage de 189 sièges et propriétaire d’un magnifique Kiebitz, dont la particularité est que sa VNE est à peu près la moitié de celle d’un MCR… L’avantage, c’est qu’on a le temps de voir le paysage …

Bref, je m’intéresse de plus en plus aux ULM de voyage, mon fils ainé ayant eu l’idée saugrenue de s’installer près du bassin d’Arcachon, à 500 kms de ses parents. De plus, la retraite approchant, quelle meilleure activité que de voyager à bord de son MCR ?

Pourquoi le MCR ? parce que après de nombreuses recherches, je pense que c’est le meilleur compromis des UlM rapides, en terme de cout d’exploitation, performance, simplicité et agrément. Sans compter que, c’est un avion suivi avec une communauté importante.

Si je gagnais au loto demain (encore faudrait il que je joue) j’irais immédiatement m’acheter un VL3 flambant neuf, tout en prenant une option pour un SW51 dont les livraisons vont bientôt débuter. Mais bon, je n'aii pas gagné au Loto, donc un MCR serait parfait  Cool

Après avoir parcouru beaucoup des pages de ce forum, oh combien riche et intéressant, je suis arrivé à me faire une petite synthèse sur cet avion, et j’aimerais bien que les ceintures noires de MCR ici présentes, confirment ou infirment mes affirmations  Very Happy

- En gros, 2 variantes les plus fréquentes : Le Sporster, et l’ULC. Le Sporster est la version la plus amusante à piloter et la plus rapide grâce à ses petites ailes. Inconvénient : besoin d’une piste un peu plus longue car vitesses de décollage et d’atterrissage plus importantes Autre particularité : N’aime pas les décrochages, et en particulier avec les volets sortis
-
- Versions ULC, 80 et 100 Ch : Les infos sont importantes sur le forum et parfois contradictoires. Le 80 CV PF semble être le plus équilibré, mais beaucoup de versions PV car permet d’avoir un meilleur centrage avec parachute Vitesse de croisière « classique » autour de 200 km/h
- La version 100 Ch a surtout pour avantage des décollages plus courts, mais cet avantage est limité, l’atterrissage étant toujours limitatif. La version 100 Ch est plus rapide que la 80 CH, sans que ce soit spectaculaire.
- L’hélice E-props Durandal sur une version 100 PF semble être le meilleur compromis avec des distances de décollage améliorées et des vitesses de croisière équivalents à une PV (avec le pas qui va bien).

- 2 bizarreries sur cet avion :
o un centrage très arrière, qui semble très limitatif pour les voyages, à moins de mettre une gueuse dans le nez, ce qui est un non sens pour un ULM !
o Des perfos en croisière de 220-230 km/h de Vi, mais une VNO à 210 !

Voila l’état de ce que je pense avoir compris de cet avion, qui, quoiqu’il en soit, a l’air très attachant.

Au final, lorsque je serai décidé à en acheter un (le problème principal étant le WAF*, moi c'est réglé), je rechercherai je pense un ULC 100Ch, avec pilote automatique, EFIS etc (indispensable à mon sens en mono pilote, et puis ça me rappellera mon 737  Wink ), hélice E-Props et trains oléo-pneumatique, ayant bien l’intention de pratiquer autre chose que des longues pistes en dur… A ce sujet, la garde au sol entre carénage et roue semble très faible, ce qui rend un poil stressant l'atterrissage sur des plateformes mal préparées.

Peu d’occasions sur le marché, ce qui montre que ceux qui en ont un le gardent…

N’hésitez pas à corriger si j’ai écrit des bêtises. Rolling Eyes

PS : Echange un tour de biplan  à La Ferté Alais les cheveux au vent contre un petit vol en MCR

Amicalement

Didier

* WAF: Wife Acceptance Factor Cool
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  Mini Ven 29 Avr 2022, 00:50

Bonjour ktz737,

Bienvenu parmi nous, en attendant de trouver la machine de tes rêves.

Globalement, tu as bien compris les particularités. Je me permettrais juste deux corrections :

1) Ce n'est pas le MCR Sportster (alias VLA) qui n'aime pas les décrochages, la preuve, c'est qu'il sourit en toutes circonstances. C'est plutôt le pilote qui trouve ses décrochages... disons... sportifs. Et encore, certains VLA décrochent plus placidement que d'autres, d'où parfois l'effet de surprise.

2) Le centrage arrière n'est pas une bizarrerie. Si j'ai bien compris ce que les anciens m'ont raconté, c'était voulu par le concepteur, parce que ça gagne en performances. Quant à la gueuse, c'est vrai que, pour le coup, c'est une bizarrerie pour un ULM, mais n'oublie pas qu'à l'origine, le MCR01 (ou plutôt le MC100 Bambi dont il est l'héritier) est un avion. Ceci dit, le concepteur a une poussée d'eczéma chaque fois qu'il voit quelqu'un alourdir délibérément un avion, lui qui a fait la chasse à la moindre rondelle inutile pour avoir le résultat le plus léger possible (là encore pour les perfos).

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Ven 29 Avr 2022, 02:26

Bonjour Mini

Merci pour ton retour.

je vois que tu es sur Nangis. Peut on envisager une rencontre avec essais respectifs de nos 2 machines ? Soit sur Nangis, soit sur La Ferté ?

j'aimerai bien essayer un MCR, surtout une bête de course comme le VLA Cool


Dernière édition par ktz737 le Sam 30 Avr 2022, 22:45, édité 1 fois
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty CHOISIR LE TYPE

Message  alphacharly Ven 29 Avr 2022, 09:43

bonjour,
vous avez donc tout compris.
pour le porte feuille c 'est l' ULM
pour la maintenance c 'est encore idem
Pour le moteur 80 cv serait suffisant sauf si chargement important.
Le Tableau de bord peut ètre  allégé avec des instruments modernes et simples (sdvfr)

merci à Mr COLOMBAN;

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  Mini Ven 29 Avr 2022, 10:40

Bonjour ktz737,

C'eût été avec plaisir... Hélas, mon Sportster n'est pas apte au vol pour le moment. Et ça risque de durer plusieurs mois, à la fois à cause de l'ampleur du travail que que veux réaliser dessus, dans des domaines où mais compétences sont limitées, voire nulles, et également par un manque cruel de temps dus à des changements importants dans ma situation personnelle.

Je peux à la limite te le présenter en statique, même si l'intérêt est moindre.

Sinon, il y a plusieurs Sportsters en région parisienne, et tu devrais arriver à trouver ce que tu cherches.

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  Max Cointe Ven 29 Avr 2022, 17:48

Bonjour ktz737 et bienvenue.
J'ai la version 4 places donc avion (bien plus spacieuse que les versions mini 2 sièges Cool) que j'entretien depuis 10 ans Je suis basé à Auxerre (LFLA) donc pas très loin... si ça t'intéresse je suis ok pour le deal échange de vols sur nos machines.
Tu peux me contacter directement mcointe chez free.fr
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Ven 29 Avr 2022, 20:22

Mini a écrit:Bonjour ktz737,

C'eût été avec plaisir... Hélas, mon Sportster n'est pas apte au vol pour le moment. Et ça risque de durer plusieurs mois, à la fois à cause de l'ampleur du travail que que veux réaliser dessus, dans des domaines où mais compétences sont limitées, voire nulles, et également par un manque cruel de temps dus à des changements importants dans ma situation personnelle.

Je peux à la limite te le présenter en statique, même si l'intérêt est moindre.

Sinon, il y a plusieurs Sportsters en région parisienne, et tu devrais arriver à trouver ce que tu cherches.

A bientôt et bons vols !
Mini

effectivement ! je vais attendre qu'il soit en état de vol Cool

Si quelqu'un a un ULC ou un VLA pas trop loin de la RP, je suis fana.

Merci pour ta proposition Max, mais je m'intéresse surtout aux versions ULM car j'ai laissé périmer ma licence PPL. L'esprit Aéroclub était un peu pesant à mon goût, sans parler des contraintes réglementaires. J'aime l'esprit ULM et la liberté qu'il représente, surtout lorsqu'on est propriétaire de sa machine.

Cependant, si tu veux faire un petit tour de Kiebitz, ce sera avec plaisir et j'aurai également plaisir à essayer la tienne par curiosité.
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  alainrac69 Sam 30 Avr 2022, 11:55

Bonjour cher ancien collègue, si tu viens passer un we en Bretagne, viens donc me voir dans mon air park, on discutera MCR!
Ancien propriétaire d’un 4s, et heureux propriétaire d’un ULC 100cv Rotax, Dynon Skyview…
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty présentation d 'un nouveau memebre

Message  GIL Sam 30 Avr 2022, 14:29

bonne analyse du MCR
en complément quelques précisions d 'expériences.

le décrochage sur VLA ( Sporster) en lisse est anodin. en fait il ne décroche pas, mais s 'enfonce gentiment.
mon VLA avec 80cv est légèrement plus rapide en coisière et plus performant en montée que les VL3 et Dynamics avec 100cv et train rentrant. c ' est du constaté.
j' ai un ami qui possède un MCR ULC 100cv et vient de prendre des parts sur un VL3 train rentrant 100cv.son constat: le VL3 n' est pas plus rapide.

bienvenu au club

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  Mini Sam 30 Avr 2022, 14:40

GIL a écrit:le décrochage sur VLA ( Sporster) en lisse est anodin. en fait il ne décroche pas, mais s 'enfonce gentiment.
Alors, là, je ne suis pas d'accord du tout.
Déjà, nos coucous sont de construction amateur, chaque machine est donc différente selon la rigueur de son constructeur.
En plus, le comportement du VLA/Sportster en décrochage est considérablement différent, selon qu'il est équipé, ou non, d'arêtes de décrochage sur ses bords d'attaque, d'une part, et des cornières de masquage dans la fente des flaperons, d'autre part.

Par exemple, j'ai essayé un VLA en Allemagne qui était dépourvu de ces dispositifs : en lisse, au décrochage, l'aile gauche s'est complètement effacée, et on s'est retrouvé 3/4 dos en une demi-seconde.

Alors, difficile de généraliser à partir de sa propre machine.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  Max Cointe Sam 30 Avr 2022, 15:39

ktz737 a écrit:...

Merci pour ta proposition Max, mais je m'intéresse surtout aux versions ULM car j'ai laissé périmer ma licence PPL. L'esprit Aéroclub était un peu pesant à mon goût, sans parler des contraintes réglementaires. J'aime l'esprit ULM et la liberté qu'il représente, surtout lorsqu'on est propriétaire de sa machine.

Cependant, si tu veux faire un petit tour de Kiebitz, ce sera avec plaisir et j'aurai également plaisir à essayer la tienne par curiosité.

Bonjour ktz737

bien noté, je te fais signe en MP à l'occasion.
Es-tu dispo la semaine ou seulement le WE ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Sam 30 Avr 2022, 16:55

Dispo à peu près tout le temps en ce moment...
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  RIAZUELO Sam 30 Avr 2022, 23:17

Bonjour ktz737 (avec un prénom, c'est mieux Very Happy )

En ce qui concerne le décrochage du SPORTSTER, j'aurais écrit la même chose que Mini Very Happy Je peux rajouter que l'exercice est très pédagogique et permet de rappeler l'importance de la tenue de la vitesse ou mieux, bien sûr, de l'AOA ...
Je n'ai jamais constaté que mon SPORTSTER s'enfonçait gentiment en lisse ... C'est moins violent qu'avec les volets complètement sortis, mais ce n'est pas gentil et rarement symétrique ...
Je n'ai pas expérimenté les accessoires qui améliorent le comportement au décrochage, ce genre de situation, en dehors des essais, est sans avenir  Very Happy

L'ELIXIR fait la démonstration qu'il peut rester complètement contrôlable en situation de décrochage entretenu, ce n'est pas le cas du SPORTSTER. Mais, cette sécurité a un prix : il suffit de comparer les performances brutes d'un ELIXIR et d'un SPORTSTER 100 CV pour le mesurer ...

Pour le centrage, il n'y a pas d'anomalie ...
Pour le VLA , premier de la lignée des MCR, la masse max était de 450 kg et il n'y avait pas de pb de centrage.
Quand le VLA est devenu SPORTSTER, la masse max est passée à 490 kg, et il est facile de savoir où se sont situés les 40 kg supplémentaires et comprendre les conséquences sur le centrage.
D'ailleurs, on peut se souvenir de l'incitation (de DA) à monter une hélice germanique lourde pour "gommer" le pb.
Plus tard, le montage des parachutes n'a pas arrangé l'affaire Very Happy

On peut se consoler en sachant qu'avec une E-PROPS et une gueuse boulonnée sur le réducteur, on n'est pas plus lourd, aussi efficace ... et un peu moins fauché qu'avec l'option "germanique"  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Sam 30 Avr 2022, 23:34

Bonsoir Michel

Merci pour ton retour.

Concernant le décrochage du VLA, j'avais lu un rapport d'accident laissant penser à un décrochage en dernier virage qui n'avait pu être récupéré. J'ai également lu avec intérêt le sujet sur l'adjonction d'une sonde d'incidence pour sécuriser les basses vitesses. D'où ma remarque.

Concernant le centrage, je faisais surtout allusion à l'ULC, après la lecture de quelques sujets sur le forum. Le VLA/Sportster a l'air d'être une bête de course, mais comme expliqué au début, j'ai laissé périmer mon PPL (pas d'équivalence avec mon ATPL hélas), et suis donc orienté principalement ULM.

Petite question subsidiaire. Y a t'il une différence importante de perfos entre un ULC 100 CV PF hélice E-Props Durandal et le même 100 CV avec une hélice PV "classique" ? J'ai cru comprendre que la E-Props était un super compromis. Du coup, dans mes recherches d'ULC d'occasion, je ne sais que privilégier...

Bonne soirée

Didier Wink
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  RIAZUELO Sam 30 Avr 2022, 23:53

Bonsoir Didier et à tous,

Même avec un DR400, un décrochage en dernier virage n'est pas une situation d'avenir ....

Avec le SPORTSTER, aux basses vitesses il faut absolument rester dans les clous. Avec l'ULC il y a tellement de marge entre le 1,3 VS et la vitesse réelle à laquelle se présentent beaucoup d'utilisateurs que la sécurité est assurée Very Happy
La sonde d'angle d'attaque est rarement présente sur les avions légers ... alors qu'elle est bien plus utile que le compas, qui lui est obligatoire !

Tous les essais qui ont été fait avec tous les types de MCR ont montré que l'E-PROP faisait au moins aussi bien que les PV Germaniques. Pour les SPORTSTER qui croisent plus vite que les ULC, la PV50 (de feu ARPLAST) tire bien son épingle du jeu.

Pour un usage standard, c'est à dire sans grosses contraintes liées à la plateforme, l'E-PROPS optimisée croisière, sera redoutable tout en ayant de bonnes perfos au décollage.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Dim 01 Mai 2022, 01:25

J'ai fait pas mal de Robin à une époque, et je me souviens des exercices de décrochage dans toutes les configurations, y compris en virage sous 2 G, donc à 60 ° d'inclinaison. Il suffisait juste de rendre la main, accompagner éventuellement avec un peu de pied contraire et ça se récupérait très vite...

Après ça n'était pas le même profil...

Merci pour ton retour sur la Durandal. C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre. Si on ajoute la simplicité d'utilisation et l'absence de maintenance, ça semble un bon choix lorsqu'on est dans mon cas en phase de recherche.

D'ailleurs, si quelqu'un entend parler d'un ULC 100 CV bien équipé à vendre...
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  gipel Dim 01 Mai 2022, 15:45

Bonjour ktz 737

Heureux possesseur d'un MCR ULC 100CV équipé d'une Eprops Durandal , et déjà 1000 heures de vol avec , je suis toujours aussi enchanté.
Il est équipé d'une RBOX (système de réglage du ratio air/essence), les performances sont édifiantes : au régime de 5100 tr , vitesse TAS 260 km/h et seulement 16l /h en consommation.
Réglage hélice : 29.4° , 5200 tr au décollage et 5570 tr en maxi vario 0
Exemple d'un vol effectué jeudi 28 avril : constance - angers 760 km en 3h15 pour 52 litres de conso

Il y a un MCR ULC à Gap à vendre qui correspond à ton choix (annonce sur leboncoin)

Gilles

gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  RIAZUELO Lun 02 Mai 2022, 10:26

Bonjour Didier et à tous,
ktz737 a écrit: ...je me souviens des exercices de décrochage dans toutes les configurations, y compris en virage sous 2 G, donc à 60 ° d'inclinaison. Il suffisait juste de rendre la main, ...

Pour être franc, l'idée de me mettre à 2G à 140-150 km/h pour voir ce que cela fait ne m'a jamais traversé l'esprit Very Happy
Mais je l'imagine assez bien !

Ce que je peux dire, c'est que lors d'un exercice de décrochage "à plat", dans toutes les configurations, le SPORTSTER "raccroche" immédiatement dès qu'on libère la profondeur.

J'ai fait mes premiers décrochages avec un copain instructeur voltigeur, et cette capacité à revoler instantanément l'avait autant impressionné que la brutalité de la seconde précédente ...
Il m'avait indiqué que certain avions plus placides étaient aussi plus "mous" pour la reprise du vol ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  Mini Lun 02 Mai 2022, 11:11

Bonjour à tous,

Pour terminer au sujet des décrochages, précisons que sur les VLA/Sportster (pour les autres, je ne sais pas), les signes annonciateurs d'un décrochage sont ténus... Notamment, la mollesse des commandes est masquée par les élastiques d'efforts artificiels aux commandes.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Mar 03 Mai 2022, 12:14

gipel a écrit:Bonjour ktz 737

Heureux possesseur d'un MCR ULC 100CV équipé d'une Eprops Durandal , et déjà 1000 heures de vol avec , je suis toujours aussi enchanté.
Il est équipé d'une RBOX (système de réglage du ratio air/essence), les performances sont édifiantes : au régime de 5100 tr , vitesse TAS 260 km/h et seulement 16l /h en consommation.
Réglage hélice : 29.4° , 5200  tr au décollage et 5570 tr en maxi vario 0
Exemple d'un  vol effectué jeudi 28 avril : constance - angers 760 km en 3h15 pour 52 litres de conso

Il y a un MCR ULC à Gap à vendre qui correspond à ton choix (annonce sur leboncoin)

Gilles


Bonjour Gilles

Merci pour ton retour. Je suis en pourparlers avec le vendeur de Gap depuis quelque temps. Effectivement son MCR correspond bien à ce que je recherche.

Ses perfos annoncées sont un peu en dessous de ce que tu écris, de l'ordre de 200 km/h indiqué à 5000 tr (ce qui doit faire 230 de TAS vers 10000 ft), mais son hélice est réglée plutôt petit pas car il fait pas mal de montagne avec.

je suis intéressé par ton système RBOX. je n'ai pas vu d'infos sur le forum. Est-ce fiable ? Combien gagnes tu avec en terme de perfos et consommation ? J'avis lu avec intérêt un vieux sujet sur un kit injection LAD pour les 912, mais pas beaucoup de retours dessus depuis longtemps. J'ai ouïe dire qu'il y avait eu quelques atterrissages en campagne avec...

Didier
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  gipel Mar 03 Mai 2022, 12:59


Bonjour ktz737

je gagne 2 à 3 litres à l'heure (je n'ai pas de fuel flow) , c'est 1 litre par point d'AFR. Soit à régime égal environ 3/4 heure d'autonomie sur un plein de 80 litres
Voici le lien du post correspondant au sujet RBOX (avant il s'appelait OPTIMIZER)
Je vole en croisière à 5150 tours pour 260 km/h TAS

https://mcr01passion.forumperso.com/t1333-gestion-optimisation-melange-bing-64-optimizer?highlight=optimizer
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  ktz737 Mar 03 Mai 2022, 21:32

Très intéressant. merci.

Ca sera la première modif que je ferai sur mon avion je crois.

D'autant que si j'ai bien compris, le kit ne coûte pas très cher et qu'une panne du système n'a pas de conséquence sur le fonctionnement de l'avion, ce qui est, à mon sens, essentiel, pour des améliorations "expérimentales".
ktz737
ktz737

Nombre de messages : 78
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR Empty Re: Présentation d'un nouveau membre / Synthèse MCR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum