Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Régulateurs Ducati

+14
jp sarrazin
GIL
CHARLIER
Max Cointe
RIAZUELO
alainrac69
ABLINE Jean Marc
FJ
jimik
Admin
navion78
manu
pierre-andre VELLETAZ
Jean-Pierre
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  alainrac69 Ven 25 Oct 2013, 10:16

Les trims (et les volets) passent par le boitier iAero...ce qui fait que si je monte un pilote automatique Dynon ou Tru Trak (j'ai pas encore choisi), il se posera la question de garder le boitier iAero, ou de monter une Flybox pour les volets, pour les trims, je ne sais pas...mais garder le boitier iAero ne me pose pas de probleme, il est leger!
D'après Manu, le TruTrak marche mieux, et on reste independant de l'EFIS Dynon, on a plus de redondance, comme dit dans les forums traitant de cela sur cette liste...et en montant le trim Ray Allen, je n'aurai peut-etre plus de chute de tension détectable?



RIAZUELO a écrit:Ok, c'est plus clair.
Le moteur de l'ancien trim est plus puissant que le RAY ALLEN mais bien moins que le moteur du trim de profondeur des VLA qui était le même que celui des volets et qui provoquait l'allumage de mon IDIOT LAMP ...

Donc, l'appel de courant qu'il produit ne devrait pas allumer la lampe. La raison pourrait venir du boitier électronique de commande qui peut avoir une petite défaillance (de conception ou de vieillesse) et provoque un très bref court circuit lors de la commande. Ce micro court circuit provoque une micro sur-intensité qui provoque une micro chute de tension que l'IDIOT LAMP ne rate pas !

Au passage, on peut signaler que ce boitier électronique est totalement inutile (et cher !) puisqu'un switch bipolaire (ON) OFF (ON) fait parfaitement l'affaire et ne peut pas, par construction, provoquer ce problème  ...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 374
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Max Cointe Lun 10 Fév 2014, 15:09

Bonjour,

Retour d'expérience sur ce sujet du régulateur: le Ducati ne délivrant plus de courant (à noter que le précédent proprio l'avait déjà changé assez récemment) je l'ai remplacé par un Silent Hechtich (dont l'existence m'a avait été révélée sur un autre forum). J'en ai profité pour regarder de près le câblage de notre 4S de 2002 et constater que le breaker de 5A marqué "phares" sur le panel était en fait utilisé en protection du courant de charge en sortie du régulateur (borne B+ vers la common bar)  Crying or Very sad 
Je me suis souvenu que ce breaker avait sauté en vol bien que rien ne l'explique et je suppose que le Ducati ainsi non chargé n'a pas supporté.

alainrac69 parle sur ce fil de "Over Voltage Module" quelqu'un a des infos la dessus (doc, schéma,...)?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  CHARLIER Lun 10 Fév 2014, 17:00

Bonjour Max,

La "lecture" du copain bob Nuckolls à www.aeroelectric.com et particulièrement pour ce que tu demandes http://www.bandc.biz/over-voltageprotectionmodule.aspx
et http://www.bandc.biz/pdfs/OVM_wiringdiagram.pdf

Bon travail.
jc


Dernière édition par CHARLIER le Lun 10 Fév 2014, 17:17, édité 1 fois (Raison : erreur sur le lien)

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Lun 10 Fév 2014, 22:16

Max Cointe a écrit:J'en ai profité pour regarder de près le câblage de notre 4S de 2002 et constater que le breaker de 5A marqué "phares" sur le panel était en fait utilisé en protection du courant de charge en sortie du régulateur (borne B+ vers la common bar)  Crying or Very sad 
Je me suis souvenu que ce breaker avait sauté en vol bien que rien ne l'explique et je suppose que le Ducati ainsi non chargé n'a pas supporté.

5A en sortie de régulateur, c'est notoirement insuffisant, et ce n'est pas étonnant que ça saute ... 15 A est un minimum, il n'y a pas de risque à mettre 20 A, le but du fusible est de protéger le câble en cas de mise à la masse intempestive. Je ne pense pas que le DUCATI ait pu souffrir d'avoir fonctionné "en l'air" ...

Max Cointe a écrit:alainrac69 parle sur ce fil de "Over Voltage Module" quelqu'un a des infos la dessus (doc, schéma,...)?
Il faut suivre le conseil de Jean-Claude et lire Lectric Bob ...

ICI un schéma  (qui est fait pour un 4S avec le BUS "splitté" en 2 parties, une au TDB et l'autre près de la batterie sous les sièges AV) où se trouvent l'Over Voltage Module qui protège les instruments d'une divagation du régulateur et l'IDIOT LAMP prévenant le pilote qu'il vole sur la réserve électrique de sa batterie. Ce schéma est plus que fortement inspiré par le célébrissime Z16 de Bob  Smile. Il n'y a pas d'E-BUS (Endurence Bus) pour des raisons explicables.

L'Over Voltage Module fonctionne comme suit. Il se met en court-circuit s'il détecte une tension supérieure à 16,3 V, ce qui fait sauter le breaker de 5 A et coupe l'alimentation du relais d'alternateur, mettant ce dernier "hors d'état de nuire". C'est une protection qui est rarement présente, qui parait pourtant indispensable (il suffit d'une fois !) et qui aurait sauvé bien des équipements électriques suite à un pb de régulateur. L'OVM se réarme tout seul, mais il n'est pas conseillé de réarmer le breaker, les même causes produisant généralement les même effets, il vaut mieux se poser et analyser calmement la situation électrique.

Le scénario catastrophe (trop classique) suivant un pb de régulateur conduisant à une surtension est caractérisé par une odeur de brulé dans le rack radio et éventuellement ailleurs avec de gros soucis pour le pilote.
Le scénario "normal" avec un système électrique tolérant aux pannes (la philosophie de Bob NUCKOLLS), c'est une déconnexion de l'alternateur par l'OVM avant que ne se produisent des dégâts avioniques, l'IDIOT LAMP s'allume (la tension est forcément passée en dessous de 13V) pour bien rappeler au pilote que son autonomie est devenue "électrique". C'est bien rare que cette autonomie soit inférieure à 1 heure (avec les instrument ESSENTIELS) et dans nos contrées il y a toujours un terrain à une heure de vol de l'endroit de la panne ... et la température du pilote reste "normale".
Si on survole des régions hostiles aux aviateurs, il faut disposer d'un circuit électrique le permettant.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  CHARLIER Mar 11 Fév 2014, 08:21

RIAZUELO a écrit:...lire Lectric Bob...Michel

A l'époque, j'avais ajouté à ma commande la version papier, "un peu", pour le remercier de ses conseils, mais c'est une vraie mine d'or !
Franchement, 19 $ pour le CD "at your door" il n'y a pas de quoi hésiter !
jc

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Max Cointe Mer 11 Juin 2014, 12:36

Salut à tous,

retour du problème de charge  Evil or Very Mad . J'avais installé un voltmètre en même temps que je remplaçai le Ducati par un SH. Lors d'un vol il y a 3 semaines, je constate que la tension reste sous 12.4V en croisière et la batterie est à plat après atterrissage...Indisponible quelques temps je demande à un collègue de charger la batterie. A mon retour je l'installe et... ça charge! Depuis nous avons fait 5 hdv (et plusieurs mises en route) sans constater de problème.
Enfin notez que la tension affichée par le voltmètre est instable et fluctue entre 13.7 et 14.5V...
J'ai croisé sur le tarmac un pilote d'hélico réputé et par ailleurs propriétaire d'un MCR01 qui me dit qu'il a toujours été em...dé avec ça et incrimine un "conjoncteur /disjoncteur" (comme sur les dynamos de ma jeunesse) qui ne "collerait" pas intempestivement...
Quelqu'un a une idée de quoi regarder? Merci d'avance pour vos idées!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Sam 21 Juin 2014, 07:07

Bonjour Max,

Pas la peine de chercher le moindre conjoncteur/disjoncteur ailleurs que dans sa mémoire ...

As-tu un lien vers le régulateur "SH" et le schéma de ton circuit de puissance ?

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Max Cointe Sam 21 Juin 2014, 07:57

Bonjour Riazuelo, merci pour ta réponse.
Pas de surprise quant au conjoncteur disjoncteur Smile 
Le câblage actuel m'a l'air pour le moins exotique, j'ai prévu de le refaire suivant le schéma standard en installant un master-switch double (à la mode Cessna) dont un pour l'alternateur. Ceci dit cela n'explique pas cette panne aléatoire...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Sam 21 Juin 2014, 08:16

Cela peut être une mauvaise connexion, l'enfer est dans les détails .... Il faut tout "dépiauter" pour y voir clair ! Tu pourrais commencer par explorer la partie "masse" qui est souvent "folklorique".

Le bouton type CESSNA est une bonne solution.
Si tu penses refaire cette partie de ton câblage, monte un OVM et une Idiot Lamp .... tu ne seras déçu.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Max Cointe Sam 21 Juin 2014, 10:13

RIAZUELO a écrit:Cela peut être une mauvaise connexion, l'enfer est dans les détails .... Il faut tout "dépiauter" pour y voir clair ! Tu pourrais commencer par explorer la partie "masse" qui est souvent "folklorique".

Le bouton type CESSNA est une bonne solution.
Si tu penses refaire cette partie de ton câblage, monte un OVM et une Idiot Lamp .... tu ne seras déçu.

Michel

malheureusement il n'y a pas que la partie masse qui me semble folklorique. J'avais prévu l'OVM.
A+
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty regulateur Ducati

Message  GIL Dim 29 Juin 2014, 15:42

sur les conseils d 'amis MCRistes, j' ai acheté chez Dynaero un régulateur en 2007 au cas où.
7 ans plus tard, il est toujours dans son carton car celui d 'origine ( bientôt 14 ans ) fonctionne super bien....
je dois être un super veinard Gilbert

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Max Cointe Dim 29 Juin 2014, 16:55

Bonsoir Gil,

finalement je pense que le régulateur n'est pas la cause de mes problèmes...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Dim 29 Juin 2014, 17:01

Non Gilbert, tu as certainement une consommation électrique normale, et dans ce cas le DUCATI n'a pas de problème.

J'ai gardé le mien 9 ans (950 heures) et je l'ai changé car j'ai commandé un SHENDEGEN pour le MCR 4S (sur cet avion le DUCATI aurait eut une espérance de vie de papillon) et le port était le même pour deux que pour un. Et puis, il faut bien se garder du boulot pour l'hiver ...  Smile 

Mon DUCATI de 10 ans d'âge a d'ailleurs déjà dépanné un MCRiste en carafe de circuit électrique ....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  jp sarrazin Lun 30 Juin 2014, 06:31

bonjour
j'ai trouvé en chine le fabriquant des régulateurs FH020AA
le prix n'a rien à voir avec le prix en France
deux régulateur + port 90 $
A+

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Lun 30 Juin 2014, 06:53

En effet, c'est 95 $ pièce aux US, sans le port ...
S'il s'agit vraiment du même matériel, faut pas se priver !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Pierre-Andre Lun 30 Juin 2014, 19:19

Encore moins cher. Mais il faut faire un achat groupé !

Ruian Xuchen Electric Co., Ltd
Fh020aa yamahaabs fjr1300 mosfet redresseur régulateur
Prix Fob: $25
Port: NINGBO SHANGHAI
Quantité de commande minimum: 100 pieces
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Emmanuel76 Mer 18 Mai 2016, 16:37

Pour info, je suis allé voir il y a quelques mois du côté de chez B&C Specialty aux US.
Ils n'avaient pas de régulateur compatible avec le générateur du Rotax mais m'ont dit qu'ils travaillaient dessus.
Je les ai relancé aujourd'hui et ils m'ont répondu :

Emmanuel,

Bob Nuckolls is still working on our new design at the moment.  Hope to have something by AirVenture.

Greg Jones
General Manager
B&C Specialty Products, Inc.


Peut-être donc bientôt une autre alternative au régulateur Ducati... Rolling Eyes
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Admin Jeu 19 Mai 2016, 03:26

Tiens-nous au courant pour B&C. J'adore cette marque dont j'avais utilisé un démarreur et un alternateur super légers pour mon varieze à l'époque sur un O-200.
S'ils s'interessent au Rotax, cela promet!

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  francois_33 Sam 22 Oct 2016, 19:00

Salut à tous,
Je poste mon problème ici car il est en relation direct avec le régulateur ducati.
Lors de mon dernier vol je me suis retrouvé très loin de chez moi avec la batterie HS.
On a pu redémarré avec un booster mais la tension en vol était très faible (12.2 à 12 8V max)
J'ai donc décidé de recharger ma batterie ( LIFEPO4 6,9 Ah ) et également de changer mon régulateur ducat par le même en neuf ( avirex)
J'ai revolé pour la 1er fois aujourd'hui, j'avais 13,2 V moteur off et 13,8 à 13,4 en vol avec gps transpondeur radio ...
Mais nous avons eu un peu peur à cause d une forte odeur de plastique cramé, j'ai d abord pensé à de l huile qui avait un peu coulé mais à l attero nous nous sommes clairement rendu compte que l odeur ne venait pas du moteur mais bien d entre les jambe d'y passager.
Cette odeur nous inquiéte un peu. Cela peut il venir du fait que le régulateur soit neuf et que le plastique en chauffant perd sa peliculle de plastique "neuf"
Ou cela est il plu inquiétant ? Je pense remettre l'ancien pour me rassurer et voir si il est vraiment HS ou si le problème venait simplement de la batterie qui était à plat !
Merci à tous de vos conseils
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Régulateur Ducati

Message  presto Sam 22 Oct 2016, 21:59

Les tensions semblent bonnes : le 13,4V correspond il à un gros tirage (volets ....) ?
Quelle est la marque de ta batterie lifepo ? A t'elle un BMS intégré ?
Presto

presto

Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Dim 23 Oct 2016, 08:31

Bonjour François et à tous,

Un DUCATI "normal" régule à 13,8 V et cette tension doit être stable en dehors des consommations exceptionnelles (volets). Les variations de tension que tu observes sont donc anormales.
Une batterie qui n'est pas hors d'âge fonctionnant dans un environnement "normal", doit toujours être chargée à bloc. C'est encore plus vrai pour une LIFEPO4 qui a une auto-décharge très faible et peut supporter que l'avion soit au hangar pendant plusieurs semaines ....
Dans ton cas, le problème est apparu peu de temps après que l'avion ait volé et si la batterie était vide, c'est qu'elle s'est vidée (ou a fini de se vider) en vol faute d'être rechargée. Le pb de charge est probablement ancien.

L'odeur de cramé elle non plus n'est pas "normale", même pour un régulateur neuf, et il il faut absolument trouver son origine.

Le coupable idéal serait le DUCATI, mais, même mis en examen, il doit être considéré comme innocent ! Il doit y avoir un loup dans le câblage et il faut que tu passes tout au peigne fin y compris la fermeté d'insertion des cosses.

Et pour conclure, une petite couche pour rappeler tout l'intérêt qu'il y a à disposer d'une IDIOT LAMP. Elle t'aurait prévenu dès l'instant ou la tension de bord est passée sous 13 V, indiquant que le système de charge était en train de défaillir  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  francois_33 Dim 23 Oct 2016, 16:14

Merci pour votre aide, ma batterie CS electronique motorrad batterie, je n'ai pas réussi a trouver si elle possède un systeme BMS,cependant je la recharge avec un chargeur adapté (optimate lithium )

Je vais remonter l'ancien régulateur mercredi, si tout va bien c'est en effet, comme le dis Michel, que la batterie se déchargée petit à petit et qu'il fallait juste la rechargée, si je ne recharge plus, c'est que mon régulateur était bien mort ( j'en ai commandé un nouveau, encore ! mais un recommandé sur le forum, celui des Yamaha R1 et FZ1 ) Je prendrai ma batterie de moto ( une bonne vieille au plomb ) avec moi au cas ou j'ai une panne sur les prochains vols.

Qu'entendez vous par "fermeté d'insertion des cosses ?

Ma batterie affiche 13.4V à vide, c'est 0.2V au dessus de la tension nominale de la batterie, ca me semble correct non ?

Merci a vous
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Dim 23 Oct 2016, 16:42

Bonjour François et à tous,

Je parle des cosses "faston" de ce TYPE.. Elle doivent être assez difficile à mettre en place et à extraire, la qualité de la connexion est obtenue par la pression de contact.

Le régulateur que tu as commandé est-il le SHINDENGEN FH020AA ?
Si oui, c'est un bon choix, mais si tu as un pb de câblage, il va te faire des étincelles encore plus voyantes qu'avec le DUCATI Crying or Very sad

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  francois_33 Lun 24 Oct 2016, 08:08

J'ai en effet ce type de cosse, je vais aller inspecter la manière dont je les ai insérées, et peut être les mettre sur la prise plastique prévu à cette effet, l'ancien proprio n'étant pas passé par cette étape, j'en avais fait de même en les branchant directement sur les prises du régulateur ...

Je suspect quand même ma batterie LIFEPO4, en me disant que peut-être elle a été endommagée lors de sa décharge ( elle été a 11.8V ) et que maintenant, le régulateur n'arrive pas a lui fournir un courant correct, qu'il chauffe, mais que ce n'est pas ca faute ... vais amener avec moi celle au plomb de ma moto pour voir ...

Je suis assez abattu par tant de soucis, on m'avait prévenu, le MCR est un nid à ... chagrin !!!! je me dis que c'est probablement le temps qu'il se fasse à son nouveau propri ...

Merci a vous en tout cas !
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  RIAZUELO Lun 24 Oct 2016, 11:02

Bonjour François,
francois_33 a écrit:Je suis assez abattu par tant de soucis, on m'avait prévenu, le MCR est un nid à ... chagrin !!!!
Ca, c'est une légende  Very Happy , et si ce n'est pas une légende elle s'applique à tous les avions ...

Ce qui est vrai, c'est les ennuis arrivent rarement du fait du longeron, mais plutôt du coté du circuit électrique. Cette partie pourtant essentielle n'est pas toujours traitée selon les règles de l'art (simples, connues et disponibles), et c'est de ce coté qui faut approfondir la connaissance de la machine qu'on vient d'acheter, MCR ou pas ...

Tu dois trouver sur la doc de ta batterie la tension mini en dessous de laquelle elle ne doit pas descendre, c'est souvent 11 V. Si tu l'as rechargée (avec quel type de chargeur ?) avant d'essayer le DUCATI neuf, elle n'a rien consommé pour sa charge hormis la récupération de l'énergie consommée par le démarreur, ce qui est faible et bref.
L'odeur de brulé a une autre cause qui est certainement à l'origine de tes pb.
Les cosses du circuit de charge supportent des intensités qui peuvent être importantes. La moindre résistance parasite sur une cosse va perturber le fonctionnement (chute de tension) et créer un point chaud (en ° C).

Dans un fonctionnement normal (le seul qui est tolérable pour un avion), la batterie n'est pas sollicitée (sauf démarrage et éventuellement volets). Elle est donc  toujours full et ne doit pas "tirer" sur le régulateur. Toutefois, le dimensionnement du régulateur doit tenir compte des cas anormaux. Par exemple, une grande difficulté de démarrage qui a conduit à quasiment "tuer" la batterie avant le vrombissement libérateur, va provoquer un appel de courant important pour la charge de la batterie, et très important si c'est une batterie lithium.

Je n'ai pas utilisé le connecteur du DUCATI et j'ai préféré m'assurer de la qualité de chaque connexion.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régulateurs Ducati - Page 2 Empty Re: Régulateurs Ducati

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum