Régulateur Ducati sur Rotax 912

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Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  mcjfjl le Mar 01 Aoû 2017, 19:16

Bonjour
Je viens de changer pour la deuxième fois de batterie sur mon Gazaile2 équipé d’un Rotax 912.
En mettant un voltmètre, je me suis rendu compte que la charge dépassait quelquefois les 16V.
J’ai donc changé mon régulateur.
Je voudrais, si cela se reproduit, pouvoir couper la charge.
Ma question : ou placer l’interrupteur de coupure ? Sur l’un des fils jaune venant de l’alternateur ( G) ou sur la sortie (C) ?
merci
Jean-Louis
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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  Mini le Mar 01 Aoû 2017, 21:43

Salut Jean-Louis (j'ai failli ne pas te reconnaître avec ton pseudo ésotérique, heureusement que tu as parlé du Gazaile !),

Moi aussi, je soupçonne mon DUCATI de mes faire des misères. Depuis que j'ai reposé mon moteur, suite au changement de roue libre, la batterie (neuve, mais avec l'ancienne aussi) se décharge pendant les vols. Je viens de mesurer la tension de sortie du régulateur, et je n'ai que 12,5 V. En fait, je pense qu'il s'agit de la tension résiduelle de la batterie.
En entrée de régulateur (entre les bornes G), j'ai mesuré une tension alternative qui varie avec le régime suivant le tableau ci-dessous, mais la tension de sortie ne varie pas (alors qu'elle devrait monter entre 13,4 et 13,7 V).

2000 RPM 10 V.
2200 RPM 15 V.
2500 RPM 18 V.
3000 RPM 21 V.
3500 RPM 25 V.
4000 RPM 35 V.

Ces valeurs vous semblent-elles normales ?

D'autre part, j'ai un breaker noté "Alternateur", mais qu'il soit tiré ou qu'il soit engagé, cela ne change absolument rien à ce que je mesure en entrée et en sortie du régulateur, et je ne sais pas comment il est câblé.

Quelqu'un aurait une idée ?

Dans le cas de Jean-Louis, je mettrais un breaker en amont des bornes G, de manière à protéger tant la batterie que tous les instruments de bord. En effet, si son montage est comme le mien, l'alimentation du bus "tableau de bord" part directement du régulateur (borne B+ et/ou borne C) sans passer pas la batterie.

J'ai aussi un relais entre le régulateur et la batterie, mais je ne comprends pas bien à quoi il sert, il faudrait que je parvienne à compléter mon schéma électrique, pour le moment, j'ai des câbles qui partent, mais je ne sais pas où. Je vais finir par déposer mon tableau de bord pour y voir plus clair, mais vu le travail que ça représente, je ne suis pas très motivé.

Enfin, quelqu'un aurait-il le schéma interne du régulateur DUCATI, j'aimerai comprendre à quoi correspondent exactement les bornes C et B+ (NB : je n'ai rien de branché sur les bornes R et L) ?

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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  Mini le Mer 02 Aoû 2017, 22:32

Bonjour Jean-Louis,

Avec la photo, on te reconnait beaucoup mieux ! Rolling Eyes

Bon, à part ça, pourrais-tu me prêter ton vieux régulateur, celui qui charge trop, pour que j'essaye de le mettre à la place du mien, qui ne charge pas assez, afin de lever le doute.

En effet, pour ceux qui suivent, je commence à soupçonner ce vieux DUCATI (peut-être même décati), bien qu'il n'y ait rien sur la Puce pour le conduire à sa perte : pas de consommateurs électriques superflus, façon sapin de Noël, juste l'essentiel : radio, xpdr, horizon électrique, moteur de pas d'hélice, les différents indicateurs moteur, ponctuellement trim de profondeur et volets (simple moteur). Globalement, je dois être à 5A en continu. Pour mémoire, l'alternateur peut délivrer jusqu'à 20A (250 W à 12 V), et en principe, le Ducati doit être dimensionné pour une conso égale ou supérieure. Je précise que mon Ducati est sous les genoux du pilote, monté sur des entretoises (silentblocks) et à proximité immédiate de la batterie.

Donc, il faut que je lève le doute !

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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  RIAZUELO le Mer 02 Aoû 2017, 22:34

Bonjour mcjfjl (Jean-Louis ???), Mini et les autres,

Voilà un sujet qui, bien que pas nouveau, reste intéressant  Very Happy

Par quoi commence-t-on ? Par ce malheureux régulateur DUCATI qu'à l'insu de leur plein gré, de nombreux utilisateurs conduisent en dehors des clous pour lequel il avait été conçu, en même temps que le ROTAX, en des temps déjà très anciens.

Dans beaucoup de cas, le DUCATI est très au delà du soupçon et même de la mise en examen ! Un régulateur existe qui peut répondre à tous les besoins raisonnables puisqu'il est capable de réguler une puissance supérieure à ce que peut fournir l'alternateur du ROTAX : c'est le SHINDENGEN FH020AA. Il est monté sur pas mal de motos, il faut certainement se méfier des contrefaçons (vu les écarts de prix qu'on peut constater), j'en ai fait venir plusieurs (un seul par MCR !) des US, voir ICI, mais ce n'est pas forcément la seule bonne source.

Mini, les mesures que tu as faites sur ton régulateur, laissent penser qu'il ne fait pas le job et explique le fait que ta batterie ne se recharge pas. Si la tension en sortie d'alternateur peut frôler les 100 V A VIDE, lorsqu’il est chargé, pour tenir compte du rendement du redresseur-régulateur, cette tension ne devrait pas excéder une vingtaine de volts. La solution est juste au dessus.

Mais, le pire qu'il puisse arriver avec un régulateur, n'est pas qu'il ne recharge plus la batterie, car un jour ou l'autre on s'en rend compte Very Happy
Le pire, c'est qu'il ne fournisse pas la tension qu'on attend de lui (13,8 V pour le DUCATI, 14,2 V pour le SHINDENGEN), mais beaucoup plus, au delà de 16 V. C'est rarement sans conséquence pour les beaux cadrans et écrans qui ornent nos TDB ...
L'envie de Jean-Luc de pouvoir "couper" l'alternateur en cas de surtension est donc justifiée. Mais, il est illusoire de penser que le pilote (qui a d'autres attributions) est capable de réaliser cette manœuvre au moment opportun.
La solution tient en 2 éléments. Le circuit de charge est piloté par un relais qui peut être (ou non) commandé par le pilote, mais qui est automatiquement désactivé en cas de surtension par l’Over Voltage Module (OVM).

Il n’y a rien à inventer on trouve tout ce qu’il faut « sur étagère », preuve, s’il en fallait, que le problème existe bel et bien.
Coupe-t-on le circuit de charge avec un relais en sortie de régulateur ou avec un relais qui isole l’alternateur en amont du régulateur. Bob NUCKOLS, le parrain de tous les électriciens aéronautiques, a dû hésiter sur la réponse à donner. Son premier (et célèbre) Z16 adapté au ROTAX avait adopté le choix 1, le Z16 est devenu ensuite le Z16M avec la solution 2.
Voir ci-dessous …


Le régulateur du schéma est le DUCATI et on peut voir à quoi correspondent les différentes cosses.
Les deux G à relier au "Generator"
le C, comme Check, permet au régulateur de "voir" la tension de bord et de faire son boulot de régulation.
le L, pour Lamp, reste mystérieux pour moi et je ne l'ai jamais utilisée (IDIOT LAMP remplace intelligemment  Very Happy )
les B et R sont raccordées ensemble dans le régulateur et constituent la sortie du courant régulé en tension.

Le relais, c'est celui-ci; il a une bobine 12V et peut commuter du 240V alternatif. Je pense qu'on le trouve aussi chez RADIO SPARE
L'OVM est, toujours chez B&C SPECIALITIES, celui-là qui fait le job dans la milli seconde qui suit le pb.

Et pour être complet, un petit coup d'IDIOT LAMP, qui indique instantanément que le système de génération électrique est sur la touche.

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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  Emmanuel76 le Jeu 03 Aoû 2017, 05:45

Bonjour à tous,

Super synthèse de Michel ci-dessus !
Je suis arrivé aux mêmes conclusions (après quelques heures de documentation / réflexion cependant !) pour le circuit électrique de mon ULC en construction qui aura donc :
1) Remplacement du régulateur DUCATI d’origine par le SHINDENGEN FH020AA.
2) Over Voltage Module + relais de coupure (avec effectivement quelques grattages de tête quand on dépiaute l’AeroElectric Connection et ses évolutions concernant le positionnement du relais de coupure…).
1) Low Voltage Annunciator (Idiot Lamp ou alarme sur la tension du circuit de bord quand on a un EFIS).

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Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  mcjfjl le Jeu 03 Aoû 2017, 06:24

Bonjour et merci pour vos réponses.
Emmanuel, peux-tu me faire un croquis de ton branchement OVM / Relais, car je ne vois pas l'OVM sur le schéma.
Slts
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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  RIAZUELO le Jeu 03 Aoû 2017, 07:09

Bonjour Jean-Louis,

L'OVM est bien sur le schéma, c'est le rectangle qui porte l'inscription CROWBAR OVER VOLTAGE MODULE. On voit bien que s'il se met en court circuit, il fait "sauter" le breaker de 5A.

Je reviens sur la position du relais qui active ou isole le circuit de charge ...
Quand j'ai construit (2003) j'ai appliqué le Z16 de l'époque, avec le relais en sortie de régulateur, mais en me demandant ce qu'il se passerait si le DUCATI flanchait avec les 250W de l'alternateur toujours présents ...
Quand j'ai vu passer la modif du Z16, j'ai compris que Bob NUCKOLS avait changé de position pour une solution qui garanti qu'après son décès, le DUCATI ne soit pas incinéré, ce qui ne serait pas une situation d'avenir pour le reste de l'avion Very Happy

La commutation contact et relai alternateur peut se faire avec le switch ad hoc (S700-2-10 chez B&C) ou avec le fameux double switch rouge et blanc à la CESSNA.

Mon schéma complet :



L'OVM m'a servi une seule fois quand j'ai voulu tester en vol le fonctionnement avec l'E-BUS (Endurance Bus) dont je ne dirai rien car son intérêt pour nos petits avions équipés d'avionique sobre est moins que minime. J'ai fait le câblage de la construction avec l'E-BUS (qui a depuis disparu) et, pour essai, j'ai enclenché l'E-BUS, coupé l'alternateur (l'IDIOT LAMP s'est allumée) puis le contact et constaté que tout allait bien. Puis, pour revenir à la normale, j'ai remis le contact, remis l'alternateur en fonction et ... le breaker d'alternateur à sauté. L'OVM a fait son job en détectant la surtension que le DUCATI a généré au moment où l'alternateur (tournant à 5200 t/mn) a été connecté. Je n'ai qu'à moitié compris sur l'instant et je suis rentré sur l'E-BUS. Après avoir compris, j'ai refait l'essai, mais cette fois sans pb, en réduisant à 2000 t/mn avant de rétablir l'alternateur.

Je n'ai pas refait cet essai avec le SHINDENGEN et ne peux pas dire si lui aussi produirait une surtension lors d'un enclenchement de l'alternateur à haut régime ...

Michel
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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  Emmanuel76 le Jeu 03 Aoû 2017, 13:42

Bonjour Jean-Louis,

Effectivement l’OVM et son relais son bien présents sur le schéma, mais ils sont un peu cachés !

- Le module OVM (CROWBAR OVERVOLTAGE MODULE) est juste à droite de l’inter Alt / Batt (sur le schéma, pas sur le TdB !!!  Razz  Razz ).
- Le relais de coupure OV (ALTERNATOR OV DISCONNECT RELAY), commandé par l'OVM, est juste à gauche du régulateur.

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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  manu le Jeu 03 Aoû 2017, 21:33

Mini a écrit:
Bon, à part ça, pourrais-tu me prêter ton vieux régulateur, celui qui charge trop, pour que j'essaye de le mettre à la place du mien, qui ne charge pas assez, afin de lever le doute.
Mini

Bonjour Laurent et tous,
J'avais le même souci l'an dernier sur le Pkit : le voltage arrivait péniblement à 13v, la batterie était toujours en sous charge. J'ai suivi les conseils toujours avisés de ce forum, et me suis précipité sur l'achat du FH020AA, que j'ai trouvé ici : https://www.motoboxer.net/r%C3%A9gulateurs/universel-mosfet/
Montage en 2 temps 3 mouvements, et ça marche du tonnerre, l'idiot lampe s'éteint à même pas 2000t/mn.
Pas besoin de perdre du temps à essayer autre chose !


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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  RIAZUELO le Ven 04 Aoû 2017, 07:20

Bonjour Manu et à tous,

Ta "source" de SHINDENGEN parait très bonne. Pas besoin de connecteur, on raccorde directement les cosses au régulateur. Si le câble qui va du régulateur au PLUS batterie est court et à l'abri des accidents (mise à la masse intempestive), pas besoin de fusible (en ligne), dans le cas contraire c'est mieux d'en mettre un.

Un point sur lequel il me semble qu'il faut insister, c'est la qualité des connexions au niveau des cosses sur le circuit de puissance. Il faut IMPERATIVEMENT que l'insertion soit ferme, sinon très ferme. Si besoin, ne pas hésiter à "fermer" (délicatement) les cosses pour obtenir cette fermeté.
Sur le 4S de l'Aérienne du Choletais, en vol, il y a eu une petite odeur de cramé et l'IDIOT LAMP s'est allumée. Le diagnostic n'a pas trainé ...
Une des deux jonctions des fils jaunes venant de l'alternateur avait fondu et une partie du relais avec ...

Ce SHINDENGEN a une capacité très supérieure à ce qu'il lui sera demandé avec un ROTAX, c'est un gage de fiabilité. Gilles et Jérôme ont passé l'alternateur du ROTAX au banc de torture et ont conclu qu'il était indestructible. Ces deux éléments "solides" donnent un circuit électrique du même métal. En rajoutant, l'alarme basse tension et la protection des surtension, on obtient un ensemble qui se fait totalement oublier ...

manu a écrit: l'idiot lampe s'éteint à même pas 2000t/mn.Manu

Oui, si la batterie est bien chargée et si le circuit de bord est peu gourmand ...
Si on a une batterie LITHIUM, c'est moins vrai, car elle va "récupérer" l'énergie consommée au démarrage en appelant un courant plus élevé qu'une batterie plomb ce qui va maintenir la tension en dessous de 13 V un peu plus longtemps.
Quand j'ai monté une batterie LITHIUM, j'ai été surpris de voir qu'après l'atterrissage, l'IL ne s'éteignait pas dès que je remettais un peu de moteur. C'est la recharge de la conso des volets qui en était la cause.
Avec l'injection et ses 6 A supplémentaires, c'est encore pire. Après le décollage, il faut attendre qq mn pour que l'IDIOT LAMP s'éteigne. Mais, pas de panique, avec le voltmètre on peut suivre du coin de l’œil la montée de la tension qui se stabilise in fine à 14,2 V ....

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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  manu le Ven 04 Aoû 2017, 07:58

Salut Michel !
Je n'ai en effet pas utilisé les connecteurs d'origine et branché les cosses plates en direct, en prenant soin effectivement qu'elles rentrent bien en force.
Le PKIT est assez peu gourmand en énergie et a une grosse batterie plomb SBS 15, mais avec le Ducati il fallait bien attendre d'être à 3500t pour que l'IL s'éteigne.
Bref, que du bonheur ce petit régulateur, merci de l'avoir fait connaitre sur ce forum.

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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  RIAZUELO le Ven 04 Aoû 2017, 08:28

Rendons à César ....

La première fois que j'ai vu apparaître ce régulateur, c'était ICI ...

Et les bons trucs ne restent bons que s'ils se partagent Very Happy

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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  Mini le Jeu 10 Aoû 2017, 22:01

Bonsoir à tous,

F-PUCE, ses pilotes et ses amis, ont le regret de vous annoncer le décès brutal et sans explications de son Régulateur DUCATI.

L'autopsie, réalisée par endoscopie empruntant les voies naturelles, vient de révéler que ses deux diodes MR2510 se sont éteintes, sans que l'on sache vraiment pourquoi.

http://contrails.free.fr/images/large_regulator_2006.png

Bon, moi qui me croyais à l'abri de soucis avec le DUCATI, F-PUCE étant peu électrivore, j'en suis pour mes frais.
Depuis une quinzaine d'heures de vol, j'avais bien remarqué que la batterie ne se rechargeait plus en vol. La batterie était rechargée après chaque vol.

Trois petite questions aux spécialistes de l'électricité de bord :
1- que se passerait-il si l'alternateur se débranchait en vol (connexion branlante des deux fils jaunes du Rotax à ceux courant jusqu'au régulateur) ? Certes, la batterie ne serait plus chargée, mais cela est-il susceptible d'endommager le régulateur ?
2- que se passerait-il si, batterie en charge avec un chargeur externe, mais sans débrancher la batterie, on mettait le contact général sur ON ? Je soupçonne mon copropriétaire d'avoir fait cette bêtise, mais en analysant mon circuit électrique, je pense que c'est sans incidence.
3- enfin, que se passerait-il si on coupait le contact général moteur tournant ?

Voici mon circuit électrique, je vous le livre brut, tel que je l'ai péniblement reconstitué, je n'ai pas eu le temps de le mettre au propre ("inter. Rouge" est le contact général, les diamètres des fils sont sans unité, c'est juste pour différencier les fils fins, les moyens et les fortes sections).



Bon, finalement, j'ai commandé un Shindengen, et j'envisage également à court terme l'installation d'un OverVoltage Module.

En attendant, demain, je vais faire un test (au sol) avec un régulateur prélevé sur l'ancien alternateur de ma 205 à mazout. On verra bien si le Ducati était vraiment mort.

Mini
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Re: Régulateur Ducati sur Rotax 912

Message  RIAZUELO le Ven 11 Aoû 2017, 09:14

Bonjour Mini et à tous,
Mini a écrit:1- que se passerait-il si l'alternateur se débranchait en vol (connexion branlante des deux fils jaunes du Rotax à ceux courant jusqu'au régulateur) ? Certes, la batterie ne serait plus chargée, mais cela est-il susceptible d'endommager le régulateur ?
Mini
Le régulateur ne risque rien (c'est ce que l'on fait lorsqu'on coupe l'alternateur avec un relai), ce qui n'est pas le cas de ce qui serait en contact avec les sorties d'alternateur si les fils jaunes se baladaient.
Mini a écrit:2- que se passerait-il si, batterie en charge avec un chargeur externe, mais sans débrancher la batterie, on mettait le contact général sur ON ? Je soupçonne mon copropriétaire d'avoir fait cette bêtise, mais en analysant mon circuit électrique, je pense que c'est sans incidence.
Mini
Le circuit de l'avion ne risque rien, mais certains chargeurs peuvent ne pas aimer, et c'est indiqué dans leur mode d'emploi.
Mini a écrit:3- enfin, que se passerait-il si on coupait le contact général moteur tournant ?Mini
Rien et heureusement ... enfin tous les appareils électriques se mettent OFF, mais le moteur continue de tourner ...
Mais il peut se passer des choses désagréable si on remet le contact (et donc l'alternateur sur les avions câblés "simplement") avec le moteur tournant à un régime élevé : il peut se produire (avec le DUCATI, c'est sûr) une surtension préjudiciable.

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