Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dépose des ailes et traitement de la corrosion

3 participants

Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Dim 27 Sep 2009, 09:13

Coucou,
et oui cher admin, suite à notre discution de la semaine derniére, je viens de franchir le pas en déposant les ailes de mon tagazou pour la GV.
L'opération est relativement simple et rapide, c'est vraiment génial, deux goupilles et un axe par coté plus le tube pitot et les prises des stobes.
Apres gratage de la corrosion, traitement à l'acide & alodine plus primer (PS: merci à la société France Aviation qui ma gracieusement donné les produits et les conseils).

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Depose11

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Depose12

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Depose13

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Depose14

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Depose15

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Depose16

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Depose17
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Dim 27 Sep 2009, 10:22

Dès que j'ai terminé avec mon réservoir, j'attaque la corrosion de mes ailes.
Si tu peux nous faire un petit résumé du processus d'utilisation des produits, ainsi que les références...

Voilà l'état de mes ailes, il faut absolument que je ne traine pas pour arrêter le mal:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Rimg0910

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Rimg0911
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Dim 27 Sep 2009, 12:02

pour les produits je n'ai pas les ref exacte (acide spécial pour traitement avent passage de l'alodine). le probléme c'est que ces produits sont vendu en grande quantitée (100L), c'est pour cette raison que FA ma fait cadeau de 2l de chaque produit (attention l'alodine ne se conserve pas longtemps.
Mon aile n'est pas trops attaquée, juste corrosion superficielle au niveau des ferrures de volets et pas d'attaque en profondeur (style mille feuille).
J'ai donc poncé les parties malades avec du papier de verre, application de l'acide (une a deux minutes avec un pinceau le temps de voir mousser le produit) puis rincage abondant à l'eau claire.
Meme procéde pour l'alodine mais application plus longue. Le temps que l'allu commence à prendre une légére teinte jaune claire.
Puis application chromate de Zing (peinture verte).
Les finitions mastique et peinture ce serra pour cette semaine. Pour l'instant je vais juste faire les retouches de peinture.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Sam 10 Oct 2009, 13:25

enfin le bout du tunel Dépose des ailes et traitement de la corrosion Alien , remontage des ailes apres protection anti corrosion, mastiquage, appret et peinture.

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Photos27
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Sam 10 Oct 2009, 21:10

Bravo, beau travail... Je retourne la semaine prochaine à Darois pour mon réservoir, et après j'envoie le chantier des ailes comme toi... Sinon, qu'as tu mis comme joint à l'emplanture? Acrylique (jauni un peu dans le temps), silicone (attention aux futures peintures, sauf si utilisation de destructeur de silicone) ou autre produit miracle?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Dim 11 Oct 2009, 06:58

salut JC
pour les amplantures, je fais cela cette apres midi. Je pense que je vais tester pour l'instant un rubant de scotch car si j'ai besoin d'enlever prochainement les ailes pour stokage de ma machine ce serra plus simple (celui de JL et ainsi fait il me semble) et le joint c'est chiant a enlever.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Traitement de la corrosion sur le VLA

Message  Admin Lun 18 Jan 2010, 22:57

Mon VLA est un modèle un peu ancien avec une peau d'aile encore en aluminium. De fait de sa position au parking, légèrement sur le "cul", l'eau de pluie, de condensation a tendance à s'accumuler sur l'intrados en bordure de feuille de la partie fixe de l'aile.
J'ai remarqué cet été qu'à cet endroit, la corrosion a petit à petit fait son nid. Cela devient inquiétant.
Ayant ma 1000h qui approche, je profite d'avancer un peu celle-ci pendant l'hiver et de m'attaquer au mal qui ronge mon aile.

Tout d'abord, je me suis trouvé un petit atelier chauffé pour mes mimines. J'ai enlevé mon réservoir supplémentaire (je commence à avoir la technique), les sièges (pour avoir plus de place et les coudées franches).

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur73

Je suis à la lettre les directives de Dyn'Aéro pour le démontage de la profondeur et des ailes.
Il faut découper le joint d'emplanture de l'aile avec un cutter. Mais attention de ne pas le couper entre 30 et 35 cm du bord d'attaque: il s'agit de la position du longeron, qu'il ne faut surtout pas entailler. Les 5 cm de joint restants se déchireront aisément lors de la séparation de l'aile.

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur74

Je situe bien les différents points de fixation de l'aile:
1) Rotule de commande de flaperon (à désolidariser en premier)
2) Axe arrière (l'avant n'est pas visible sur cette photo)
3) Axe principal de longeron

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur75

On commence donc par désolidariser la rotule de flaperon (1), puis les connections électriques (Flash, feux de nav, sonde de température, ...) (2)

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur76

Puis, on déconnecte la prise dynamique du Pitot/

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur77

Ensuite, on enlève les vis BTR qui sont dans les axes secondaires

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur78

Ici celle de l'axe avant:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur79

Puis on finit par enlever les axes principaux en veillant à laisser un peu dépasser dans le longeron de l'aile droite, pendant qu'on enlève l'aile gauche (toujours l'aile gauche en premier!!). Attention, prévoyez un long chasse-goupille qui ne soit pas en métal pour ne endommager cet axe...

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur80

Et voilà la première aile de retirée (la gauche donc!)

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur81


Ici, on voit bien l'axe principal qui n'est pas complètement retiré pour maintenir encore en place l'aile droite

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur82

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur83

Il n'y a plus qu'à retirer complètement les axes principaux pour enlever l'aime droite:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur84

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur85


J'ai ensuite retiré les flaperons:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur86

pour constater les dégats....

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur87

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur88

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur90

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur91

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur92

Bon, il a vraiment du travail: je commence demain!!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Mar 19 Jan 2010, 11:33

vas tu appliquer une autre méthode que la mienne? sachant que ma corro etait moins importante.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Mar 19 Jan 2010, 20:22

J'ai beaucoup travaillé aujourd'hui, je vous envoie les photos dans la soirée.
La corrosion s'est avérée très superficielle sauf à un endroit. Je vais donc utiliser en grande partie la même méthode que toi, et un peu plus quand il manque de la matière. Je vais vous expliquer tout cela.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Mar 19 Jan 2010, 20:49

Bon voilà le travail de la journée, entrecoupée de coups de téléphone, de discussions intéressantes, et d'un sandwich Coppa-Chèvre-Basilic avec un Coca Zéro... (Je donne des précisions sur tout LOL)

J'ai commencé par délimiter la zone à poncer avec du scotch alu (20 mm). En effet, le scotch de peintre se déchire au premier passage d'abrasif, alors que le scotch alu résiste plutôt très bien:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur93

Puis j'ai fait un premier essai à la main, pour déterminer le grain idéal pour poncer ensuite à la ponceuse vibrante. Pour info, j'ai fait mon essai sur la partie la plus atteinte:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur95

Ensuite, j'ai donc choisi un grade 80, et j'ai attaqué le reste sans poncer les attaches, ni les rivets débordants.
Pour les attaches, j'ai utilisé une lame et fait sauter et racler la peinture.

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur94

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur96

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur97

Demain, je m'attaquerai aux zones un peu suspectes comme ci-dessous avec un scotch brite pour enlever toute trace de corrosion et ne laisser que le métal sain:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur98

Après, sur conseil de Michel Colomban, je mettrai des bandes d'alu à l'intérieur du profil pour rattraper , mais je préfère vous montrer avec des photos, ce sera plus simple. Ce sera fait dans les jours à venir...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Mar 19 Jan 2010, 23:26

Eh, Navion78, où t'es-tu procuré le chromate de zinc? Ou tout autres produits utilisés...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Mer 20 Jan 2010, 16:58

coucou JC,

France avitation (atelier moteur & hélices) m'a gracieusement donné l'acide & l'alodine et j'ai acheté le chromate de zinc en bombe chez eux car je n'avais que quelques retouches à faire.

J'ai juste traité les parties malades et non pas décapé tout l'intrados comme tu as fait. Par contre je vais devoir sans doute faire une petite bande comme toit sur l'extrados dans quelques temps.
Le probléme de l'acide, il vendu en grande contenance et l'alodine plus trés autorisé car cancérigéne.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Mer 20 Jan 2010, 20:20

Pour le Chromate de Zinc, c'est bon... Par contre pour l'alodine, c'est une autre affaire. Est-ce que tu crois que c'est indispensable? Didier dit que l'un et l'autre se valent et n'ont pas besoin d'être superposé: qu'en penses-tu?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Mer 20 Jan 2010, 20:35

Suite du roman-photo fleuve:

Aujourd'hui, ce fut une petite journée. J'ai traité les potences de flaperons avec un décapant chimique, pour enlever toute trace de peinture.
Attention, il ne faut surtout pas en mettre sur les collages. C'est pour cela que j'ai remis les ailes dans le sens habituel pour que les potences pendent sous l'aile.
Il faut protéger le sol, car ces décapants sont surpuissants et sont capables de décoller la superbe peinture de sol de l'atelier.
Une fois, décapée, il faut aussi bien rincer les potences avec de l'acétone, pour éliminer tout résidu de décapant. Ce serait gênant pour les peindre ensuite.
Remarque: la protection existante a bien tenu au décapant chimique, incroyable mais vrai, c'est du costaud!

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur99

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captu100

Ensuite, j'ai poncé la partie interne de la tôle attaquée sur l'intrados de l'aile, en évitant de toucher aux collages et d'appuyer sur la tôle: en effet, les collages Alu/klégécel/colle sont mauvais en pelage. Il faut donc éviter de forcer dans ce sens, car la résistance n'est pas énorme...

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captu101


Puis j'ai poncé le bord de fuite de la profondeur qui était aussi attaqué sur l'intrados et extrados:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captu102
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Ven 22 Jan 2010, 19:36

De memoire, france aviation m'avait conseillé apres un traitement à l'acide, de passer l'alodine pour stoper effet de l'acide, le chromat et un plus.
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Lun 08 Fév 2010, 22:04

Aujourd'hui masquage (4h) et peinture au chromate de zinc (15 min).

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur20

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur21

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur22

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur23

Merci Didi pour les conseils, et la coup de main pour la peinture!
La prochaine fois, je vais poncer en finesse les arêtes de peinture, là où il y avait du scotch. Puis je replace les masquages 2-3 mm plus loin pour faire la couche d'apprêt. Viendront ensuite mastic et peinture finale...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Mar 09 Fév 2010, 21:36

Et voilà, les ailes ont reçu leur couche d'apprêt:

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur24

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur25

Ponçage, préparation et masquage (3h)
Peinture (20 min)...

Demain, j'attaque le masticage...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  JMJ Mer 10 Fév 2010, 07:53

Comme d'habitude ,toujours du travail à la perfection.
Amitiés en plus à notre Ami Didier pour son aide. Dépose des ailes et traitement de la corrosion Icon_cheers
JMJ
JMJ

Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Jeu 11 Fév 2010, 22:47

Petit travail de masticage...

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur26

Si j'arrive à suffisamment chauffer l'atelier demain, je fais la peinture...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Dim 28 Fév 2010, 08:08

Les peintures ont été terminée, l'avion remonté, mais j'attends une belle journée aéronautique et une disponibilité personnelle pour remettre l'avion en vol (j'en ai profité pour finir la 1000h que j'ai fait en parallèle, ainsi que le montage du PA Dynon)

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Captur30
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Admin Mer 03 Mar 2010, 19:23

Et voilà, le vol d'essai a été effectué.... C'est reparti pour 1000h!

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  navion78 Jeu 04 Mar 2010, 10:40

cool, le beau temps est de retour sur chavenay, je vais enfin bientôt pouvoir remonter avec mon tagazou...
navion78
navion78

Nombre de messages : 365
Localisation : LFPX, LFBX
Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépose des ailes et traitement de la corrosion Empty Re: Dépose des ailes et traitement de la corrosion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum