Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Repose des ailes

4 participants

Aller en bas

Repose des ailes Empty Repose des ailes

Message  Mini Mar 24 Sep 2013, 18:22

Bonjour à tous,

Après avoir déposé les ailes de mon VLA, il faut à présent que je songe à les reposer, et je me pose quelques questions :

- dois-je lubrifier les axes qui traversent les deux couples et les deux longerons, et si oui, avec quel produit ? Est-ce qu'une fine couche de graisse universelle fait l'affaire ?

- faut-il commencer par emmancher les axes ou bien monter les vis des ferrures avant et arrières ?

- avec quoi puis-je réaliser le joint d'emplanture ? La dernière fois que DAéS a déposé ces ailes, ils les ont reposé avec du mastic (mais je ne sais pas trop si c'est du silicone, il me semble plutôt que c'est de l'acrylique). Sinon, évidemment, je pourrais utiliser de l'adhésif, comme pour les planeurs, mais vu que je ne dépose pas les ailes tous les quatre matins, je préfèrerais une solution plus durable...

Tous les conseils seront les bienvenus.

Amitiés à tous !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  FJ Mer 25 Sep 2013, 08:34

Bonjour Mini, voici ce que dit le manuel de vol à ce sujet :

9.6. DEMONTAGE – REMONTAGE
On peut être amené à démonter les ailes et la gouverne de profondeur, pour stocker l’avion,
effectuer une opération de maintenance, ou le charger dans sa remorque de transport par
exemple.
Dans ce cas, se reporter au document MEXNO11 - PROCEDURE DE DEMONTAGEREMONTAGE
DU MCR SPORTSTER.


et voici ce que dit ce document :

Démontage des ailes :
1. Découper au cutter le joint silicone à l'emplanture. Faire très attention au longeron ! (ne pas
couper le joint entre 300 et 350 mm du bord d'attaque, le joint se déchirera en retirant l'aile).
2. Immobiliser les volets-ailerons sur l'aile avec du scotch, pour éviter qu'ils tombent.
3. Déconnecter les biellettes de commande des volets-ailerons (vis de 6 mm, ou rotule l'Hôtelier si
équipé).
4. Déconnecter les tuyauteries de la sonde de pression totale (aile gauche).
5. Si équipé, déconnecter les prises électriques (feux de bouts d'ailes, trim d'ailerons…). Selon les cas,
ces prises sont accessibles après avoir sorti l'aile de 10 cm environ.
6. Démonter l'aile gauche en premier :
6.1. Dévisser les vis de 6 mm à l'intérieur des axes avant et arrière.
6.2. Avec l'outil spécial ref. ZMAEQP900, sortir ces axes.
6.3. Demander à d'autres personnes de "soulager" les bouts d'ailes pour limiter le porte-à-faux sur
les axes principaux de voilure et faciliter leur extraction.
6.4. Retirer les goupilles β.
6.5. Sortir ces axes vers l'avant avec un chasse non métallique et un maillet en caoutchouc, à moitié
seulement (pour que l'aile droite reste fixée). Commencer par l'axe droit (à l'extrémité du
longeron).
6.6. Sortir doucement l'aile.
6.7. Vérifier que rien ne bloque (fil électrique).
7. Démonter l'aile droite ensuite :
7.1. Axes avant / arrière.
7.2. Axes principaux en commençant par le gauche.
Remontage : dans l'ordre inverse.
- NE PAS graisser les axes de voilure principaux (la graisse fait gonfler le bois). On peut utiliser de la
cire, mais en principe les axes doivent rentrer sans forcer.
- Positionner l'aile précisément en face des trous avant d'engager les axes.
- Engager les axes de préférence à la main, ou avec un maillet en caoutchouc. NE PAS FORCER


Bon courage !
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  Mini Mer 25 Sep 2013, 09:28

Merci François,

Voilà qui est clair, net et précis !

N'empêche que c'est DAéS qui a reposé les ailes la dernière fois, et qu'ils ont dû graisser les axes, vu leur état quand je les ai retirés.
J'ai fait une repose provisoire ce week-end, à sec, mais les axes ne sont pas rentrés facilement. Cela dit, il n'est pas facile de "Positionner l'aile précisément en face des trous avant d'engager les axes", parce qu'on ne peut pas mettre son oeil dans l'axe. Je vais penser à prendre un miroir pour cette fois, ça devrait aider.

A bientôt sur nos lignes !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  xaxa Mer 25 Sep 2013, 22:42

Encore mieux que le miroir, tu glisse un doigt et tu sentira au demi millimètre où tu en es.
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  Mini Jeu 26 Sep 2013, 00:26

Merci Xavier,

Je vais appliquer les deux méthodes : ainsi, ça devrait marcher au doigt et à l'oeil !

A bientôt et bons vols !
Mini

Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  Alain Baudry Lun 30 Sep 2013, 09:39

Bonjour Mini,

'- avec quoi puis-je réaliser le joint d'emplanture ? La dernière fois que DAéS a déposé ces ailes, ils les ont reposé avec du mastic (mais je ne sais pas trop si c'est du silicone, il me semble plutôt que c'est de l'acrylique). Sinon, évidemment, je pourrais utiliser de l'adhésif, comme pour les planeurs, mais vu que je ne dépose pas les ailes tous les quatre matins, je préfèrerais une solution plus durable...'

Le joint utilisé et fourni par Dyn'Aero à l'époque ou j'ai construit mon avion (à partir de fin 2008) était un mastic-colle polyuréthane blanc monocomposant de marque BERNER et de référence PU 40 FC. C'est ce joint que j'ai utilisée pour mes ailes et il n'a pas du tout bougé.

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  Mini Lun 30 Sep 2013, 10:07

Merci Alain.

Je n'aurai pas le temps de me procurer ce mastic, je vais faire le joint à l'acrylique, quitte à le refaire ultérieurement.

Par contre, j'ai un problème avec mes axes, qui ne rentrent qu'au forceps ! DAéS a utilisé de la graisse, et le bois a effectivement gonflé légèrement. Ca se voit particulièrement au niveau du trou côté emplanture, là où le longeron est en sandwich entre deux plaques d'alu, qui, elles, n'ont pas bougé. Je n'ai pas grand chose à poncer, mais ce n'est pas très commode, et je ne voudrais pas créer de jeu excessif.
Je vais essayer de me procurer un alésoir, sinon, ce sera papier de verre sur cale cylindrique.

Peut-être avez-vous d'autres idées...

Bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  Alain Baudry Lun 30 Sep 2013, 10:54

Personnellement, je n'ai jamais vu un axe de fixation d'aile de MCR qui entre sans forcer. Dyn'aero vend un outil qui facilite la mise en place des axes. Il s'agit d'une masselotte métallique guidée sur une tige filetée qui traverse l'axe à mettre en place. On frappe la tête de l'axe à l'aide de la masselotte et l'axe prend peu à peu sa position. L'outil peut également être utilisé pour l'extraction des axes.

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  Mini Lun 30 Sep 2013, 12:42

OK, je vois le genre, c'est le même principe qu'un arrache moyeu à inertie, c'est assez facile à réaliser, et d'une efficacité redoutable. Surtout utile pour l'extraction, parce ce qu'on manque de place côté arrière de l'axe pour le chasser au maillet, alors qu'il y en a plus vers l'avant.

Cependant, dans le document "MEXNO11 - PROCEDURE DE DEMONTAGEREMONTAGE DU MCR SPORTSTER" que François a joint plus haut, il est bien dit que ça doit rentrer sans forcer.

A suivre...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repose des ailes Empty Re: Repose des ailes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum