corrosion sur ailes

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corrosion sur ailes

Message  jean-luc le Mer 13 Avr 2011, 18:29

Mes ennuis continuent sur ma paire d'ailes neuves achetées en 2006. Après un traitement de la corrosion sur les bord de fuites ainsi qu'autour des rivets de flaperons, l'année dernière, je vois débouler maintenant des cloques à la liaison aile-dièdre de chaque côté, plus quelques unes très isolées sur l'extrados de manière aléatoire. Si quelqu'un a une idée à part changer de peau pour le carbone, je suis preneur....Heureusement que l'avion est stationné sous hangar, je n'ose pas imaginer si il séjournait dehors.

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Re: corrosion sur ailes

Message  navion78 le Jeu 14 Avr 2011, 06:47

salut JL, cela fait plaisir d'avoir de tes news,
Pour ton probléme je pense hélas qu'il ne te reste plus qu'a changer tes revetements par du carbonne car pour avoir autant de problémes avec une aile soit disant neuve de 2006 il y a vraiment un probléme des le début...
Les miennes de 1999 n'ont pas du tout ce genre de problémes, surtout les cloques...?
connais tu le cout d'une telle modification?

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Corrosion ailes

Message  JMJ le Jeu 14 Avr 2011, 08:33

Salut les amis.
le grand spécialiste en la matiere est Admin.depuis son intervention avec pas ma d'huile de coude l'année derniere pour circonscire cette maladie ,le probleme à disparu.
Néanmoins le passage au carbone s'impose.
Amicalement JM.

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Re: corrosion sur ailes

Message  Admin le Lun 18 Avr 2011, 12:04

Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce sujet sur la corrosion des ailes et de leur traitement: http://mcr01passion.forumperso.com/t193-depose-des-ailes-et-traitement-de-la-corrosion

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oui mais

Message  jean-luc le Lun 18 Avr 2011, 17:11

c'est vraiment étrange que même avec un traitement par un pro, je vois renaître sur un tout petit endroit certes, une pointe de corrosion. je vais regarder ton lien .
merci. Mais bon, j'ai tellement envie d'une nouvelle machine plus récente, que je suis prêt désormais à céder celle ci, à un gars ou un groupe d'amateurs qui sauraient traiter çà. j'ai mis l'annonce si des fois çà intéresse. En tous cas pour l'instant, çà vole bien Smile

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changement des revêtements

Message  jluc le Ven 18 Mai 2012, 11:44

donc, au final,puisque j'étais comme les autres soumis au BS des chariots, j'ai confié à Eric Fumey le soin de changer les revêtements. Au démontage effectivement la corrosion reprenait de l'intérieur; le passage au carbone devrait me faire gagner huit kilos, à vérifier, pour compenser la nouvelle peinture complète. Prix total Environ 10 k euros tout compris ht. Installé en société, Eric dispose donc de tout le matériel maintenant pour faire çà. A voir les photos, le travail semble parfait. J'attends les chariots maintenant et toujours...

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couts des ailes carbone

Message  jluc le Ven 05 Oct 2012, 08:40

Salut, oui, maintenant, je connais le prix Smile
mais je ne vole toujours pas Sad
Quand on change les peaux d'ailes, il faut songer à interroger la DGAC ...même si plusieurs dizaines d'avions MCR ont des ailes Carbone. (je ne tire pas sur l'ambulance mais sur les ambulanciers!). Bref, il faut évidemment ajouter la peinture de l'avion, en tout environ 10 000 ttc.

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Re: corrosion sur ailes

Message  ArthurLéo le Ven 05 Oct 2012, 18:46

Je trouve que faire de tels travaux avec des pièces non faites pas dynaéro est un peu osé. Ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bien faite, mais respectent-elles les procédures mise en place, utilisent-ils les bon tissus, la bonne résine... De plus, chaque lot de tissus et de résines doit être livré avec un certificat d'origine afin de respecter le suivi obligatoire en aéronautique (meme en cnsk).
De plus, ils utilisent des connaissances acquises lors de leurs emplois chez dynaéro, je ne suis pas juriste mais je pense que légalement ce ne soit pas si facile, si jamais DA réagi à ce sujet, il se pourrait que des avions soit cloué au sol, le temps d'éclaircir les choses. Ceci même si ils ont fait un boulot irréprochable.
De plus, en cas de pépin les assurances seront trouver la petite bête pour rendre caduc les contrats d'engagements.
Dans tous les cas, il est clair que passer au carbone est vraiment intéressant. On voit aujourd'hui des vla avec des revêtements qui ont été fait à l'identique et quasiment au même moment, l'un niquel l'autre complètement corrodé...

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oser ou ne plus voler

Message  jluc le Sam 06 Oct 2012, 09:36

Grosso modo, la réflexion s'est résumée à çà. En 2006, PLL m'a installé des ailes neuves Dyna alu peintes probablement par lui ou DAES, je ne sais pas. en 2011, ces ailes étaient aussi corrodées que celles d'origine de mon voisin affichant 12 ans d'âge. Après traitement, la corrosion repartait ailleurs. Il y a un moment, il faut oser; sinon l'avion perd toute valeur et probablement son CDN. Le choix du réalisateur est important certes, mais avec Dyna en faillite, il fallait faire quoi? se résoudre à attendre un éventuel repreneur de Dyna, attendre un devis forcément élevé?...je fais confiance au réalisateur choisi, qui a une expérience dans la construction chez dyna parmi les plus longues. Et puis, je n'aurai pas confié ce travail à DAES de l'époque.

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Re: corrosion sur ailes

Message  RIAZUELO le Lun 08 Oct 2012, 07:28

Bonjour à tous,

Le changement de revêtement doit pouvoir être réalisé par le propriétaire-constructeur (qui a tiré le mauvais numéro !). Dans ce cas, quelqu'un connait-il le coût les matières officielles chez DA (revêtement carbone, et autres babioles) ?

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Re: corrosion sur ailes

Message  Mini le Lun 08 Oct 2012, 16:55

ArthurLéo a écrit:De plus, chaque lot de tissus et de résines doit être livré avec un certificat d'origine afin de respecter le suivi obligatoire en aéronautique (meme en cnsk).
Tu veux parler d'une JAA Form 1 ? En CNSK, là, ça m'étonne un peu !

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Re: corrosion sur ailes

Message  ArthurLéo le Lun 08 Oct 2012, 18:51

Non, juste un certificat, il n'y a pas que les form one dans la vie ;-)

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Re: corrosion sur ailes

Message  jluc le Mar 09 Oct 2012, 07:52

En tous cas, pour mon CNSK, DGAC ne m'a jamais demandé cette précision pour valider le dossier. Le cas échéant, j'aurai cependant les réponses .
Le rdv CDN est pris; le laisser passer pour 5h est en bonne voie ensuite. Avant mon rapport de test en vol, et la réponse finale DGAC; il est juste de dire qu'à partir du moment où j'ai obtenu l'avis de Non opposition de la part de Dyna, le dossier a avancé correctement, certes lentement, mais correctement, c'est à dire avec une visibilité calendaire qui se révèle juste.
Le plus long au final aura bien été l'obtention du certificat de non opposition du constructeur. Ce que le législateur a rédigé de manière floue (volontairement) "le propriétaire établira les liens appropriés avec le constructeur" (art 18 de l' arrêté sur modification structurelle CNSK), La DGAC a donc pu l'interpréter comme bon lui semble en quelque chose comme ...Le propriétaire fera établir et signer un certificat de non opposition par le constructeur selon le format joint...A la réflexion, on peut comprendre la frilosité de AUPA Dyna car cette formulation et ce document pourrait peut être, devant les assurances, constituer une responsabilité.
....Bref, je l'ai échappé belle! Merci AUPADYNA .


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Re: corrosion sur ailes

Message  Mini le Mar 09 Oct 2012, 09:36

Ce qui est flou également en CNSK, c'est la notion de "constructeur de l'aéronef" : s'agit-il de l'industriel qui fabrique les éléments du kit ou de la personne qui procède à l'assemblage des dits éléments ?

Et puis, le changement de revêtement des ailes est-il une modification structurelle, dans la mesure où on conserve le longeron et les nervures ? Par exemple, sur un bois & toile, le réentoilage est-il considéré comme une modification structurelle ? J'en doute... C'est plutôt considéré comme une opération de maintenance.

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Re: corrosion sur ailes

Message  jluc le Mar 09 Oct 2012, 10:02

On voit bien en fait la limite du flou en législatif français; Autant les anglosaxons sont passés maîtres, autant chez nous, le flou ne passe pas. Il est immédiatement récupéré par les opérateurs concernés par la loi, chacun se mettant un chapeau. Dans le cas de notre brave CNSK, le législateur voulait bien faire en se défossant, rendant faussement responsable le constructeur, assembleur, pilote, propriétaire, avec une vraie liberté à la clé. Au final, l'arbitre DGAC siffle la fin de la récré;

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Re: corrosion sur ailes

Message  RIAZUELO le Mar 09 Oct 2012, 11:25

Mini a écrit:Ce qui est flou également en CNSK, c'est la notion de "constructeur de l'aéronef" : s'agit-il de l'industriel qui fabrique les éléments du kit ou de la personne qui procède à l'assemblage des dits éléments ?Mini

Pour ce point, ce n'est pas flou. Dans la terminologie officielle, celui qui achète des morceau d'avion pour les rassembler et s'envoyer en l'air, est le MONTEUR. Par élimination, le constructeur est celui qui fabrique et vend le kit.

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Re: corrosion sur ailes

Message  Mini le Mar 09 Oct 2012, 15:01

Humm... Pas si sûr !

http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html;jsessionid=82CAA23A18126198CF17927BD30426AB

Saisissez F-PMTR , cliquez sur "Rechercher" et vous allez voir... Je ne savais pas que Michel fabriquait et revendait des kits Dyn'Aéro ! C'est bon à savoir, on va pouvoir faire jouer la concurrence Surprised)

De même, dans les fameux fascicules de l'OSAC, il y a une certaine confusion, et le terme "constructeur" désigne tantôt le fabricant, tantôt le monteur.


Dernière édition par Mini le Mer 10 Oct 2012, 06:53, édité 1 fois

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Re: corrosion sur ailes

Message  RIAZUELO le Mer 10 Oct 2012, 06:45

Ben finalement, je suis très content !

Je trouvais trés réducteur d'être qualifié de "monteur" comme on le dirait d'un gars qui a acheté une armoire chez IKEA .....

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ailes défectueuses

Message  michel AUGUSTIN le Dim 22 Fév 2015, 21:53

Le problème de corrosion des ailes s'est posé pour trois MCR basés à Cannes..... non pas à cause de l'air marin.
Deux ont subi une reconstruction totale des ailes avec peau en carbone, le troisième est toujours hors état de vol.
Nous avons construit les moules et bâtis nécessaires et notre fabrication a été suivie par Dyn aero PAU et la DGAC, un MCR vole depuis 1 an avec ses nouvelles ailes, le second volera bientôt.
Pourquoi? pour des raisons financières, une paire d'aile nous a couté 10 fois moins que si nous l'avions acheté toute faite. Il n'y a pas a hésiter, notre vie vaut plus.
Comme nous avions des ailes réservoirs, la corrosion externe était complétée par un décollement des nervures et du longeron à l'intérieur, toute condition pour que nous perdions les ailes et que nous alimentions la page nécrologie.
Les problèmes liés aux ailes défectueuses sont connus de DA et de la DGAC, curieusement aucune note n'a été émise pour demander d'être vigilent et de procéder à un contrôle d'intégrité.
J'ai appris que récemment un MCR de VANNES se serait écrasé suite à l'ouverture d'une aile en vol.....info à confirmer. Et il y a eu d'autres cas avant. la profondeur a aussi été mise en cause au moins une fois, vu de mes propres yeux le pilote venant voir DA avec sous le bras une profondeur ouverte.

Pour ceux qui voudraient suivre notre voie, je tiens tout le matériel à disposition, une vidéo de notre travail et peut-être des conseils.
Bien lancé dans l'emploi des résines, nous avons aussi refait nos réservoirs central en les séparant du pontet..... la aussi nous avons le moule qu'il faut et les références des produits adoc.

michel AUGUSTIN

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corrosion sur aile

Message  presto le Dim 22 Fév 2015, 22:21

L'appareil de Vannes accidenté dont vous parlez,était un MC100.Donc,sauf erreur de ma part,pas un MCR.
Presto

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Re: corrosion sur ailes

Message  RIAZUELO le Lun 23 Fév 2015, 07:40

michel AUGUSTIN a écrit:Pour ceux qui voudraient suivre notre voie, je tiens tout le matériel à disposition, une vidéo de notre travail et peut-être des conseils.
Bien lancé dans l'emploi des résines, nous avons aussi refait nos réservoirs central en les séparant du pontet..... la aussi nous avons le moule qu'il faut et les références des produits adoc.

Bonjour Michel et merci pour cette offre qui pourrait être utile ... un jour !

C'était bien le MC100 de ce malheureux Etienne, et on ne connait pas encore exactement les causes du crash ...

Michel

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Re: corrosion sur ailes

Message  Benjamin le Mar 13 Sep 2016, 20:13

Bonsoir à tous,
Malgré mes efforts et le suivi à la lettre des conseils d'Admin publiés sur ce forum il y a quelques années, je ne suis pas venu à bout définitivement de la corrosion sur mes ailes. Elle continue à progresser. Très lentement, mais très nettement. A l'intrados, il faudrait maintenant remplacer la tôle au niveau de quelques potences, ce qui n'est pas impossible. Michel Colomban m'a bien donné quelques précieux conseils le WE dernier au rassemblement de Mortagne, mais en les appliquant, j'ai bien peur de ne faire que reculer, certes pour un coût modeste, mais au prix de gros efforts, le remplacement pur et simple du revêtement alu par du carbone. Solution plutôt chère... Mais j'envisage quand même ce remplacement dès maintenant chez SE Aviation. Plusieurs d'entre nous l'ont déjà fait. Je serais très heureux de pouvoir échanger de vive voix avec eux, il suffirait qu'ils me contactent par la messagerie privée du forum, je les en remercie par avance. Si d'autres ont des idées géniales pour la «réparation» de l'alu, je suis également intéressé.
Bonne soirée,
Benjamin

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Re: corrosion sur ailes

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