Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

+9
Silvestru
Max Cointe
Admin
Freddie
Fred46
RomainC
gipel
pats16
Luciano Jannone
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Dim 24 Oct 2021, 05:38

Bonjour,

Bohfino2, mon mcr-ul, vient d'être équipé de la toute nouvelle hélice E-prop à pas variable "Glorieuse".

Il sert de banc de test technico-administratif pour cette hélice sur MCR.

Il vient d'effectuer ses premiers essais en vol grâce à l'équipe technique de E-Prop.

Les résultats sont excellents. 👍

Je devrais le récupérer demain afin d'effectuer les dernières mesures en vue de l'obtention de la fiche d'identification personnelle suite à modification majeure.

Cela fait, j'amènerai l'appareil chez SE Aviation afin que ceux-ci puissent effectuer les diverses démarches vis-à-vis de la DGAC afin d'obtenir la nouvelle fiche d'identification constructeur.

Une fois mes essais terminés, je pourrai vous fournir plus d'info concernant les performances en vol.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Dim 24 Oct 2021, 09:35

Bonjour,

je vous communique quelques infos complémentaires concernant cette hélice qui est extrêmement légère.

Sur les MCR biplace équipés de parachutes qui sont, par conception, plutôt centrés arrière; la légereté de l'hélice impose le placement d'une gueuse à l'avant. La gueuse est fournie par E-Prop; elle se présente sous la forme d'un assemblage de lames d'acier découpées au laser qui viennent se fixer sur le côté du réducteur.

Par contre sur les MCR Pick-up, nul besoin de gueuse, l'hélice par son faible poids entraîne une amélioration du centrage.

L'hélice est équipée d'un régulateur constant speed électronique pilotant une électrovanne hydraulique alimenté directement par le circuit d'huile du rotax sans avoir à faire appel à une pompe à huile supplémentaire. Ceci est rendu possible du fait que les pales de la Glorieuse, contrairement à la majorité des hélices à pas variables équipant nos ULM, ne comportent pas de lourdes masselotes d'équilibrage à leurs bases; cette fonction étant réalisée aérodynamiquement grâce à la forme particulière des pales.

Ces divers choix techniques ont permis d'obtenir la grande légèreté de l'ensemble, moins de 5kg pour le tout ! (hors gueuse dans mon cas)

On verra à l'usage si le concept est bon

En tous cas, il a été suffisant pour décider l'ancien ingénieur qui sommeillait en moi à franchir le pas du changement d'hélice malgré les démarche administratives à réaliser. 😉

Pour info, à ma connaissance, cette hélice qui a été introduite à l'occasion de Blois 2021, a déjà été montée et vole actuellement sur Skyranger (base de mise au point de E-Prop), VL3, Dynamic, Freccia et mon MCR-UL


Bons vols,
Luciano

https://blogfr.e-props.fr/archives/10847/jeremie-presente-la-gamme-dhelices-constant-speed-glorieuse/
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  pats16 Lun 25 Oct 2021, 15:57

Bonsoir Luciano,

Je suis moi aussi en contact avec Anne chez Eprops pour le montage de cette hélice qui viendrait en remplacement de la Dynaero MKIHE12 bipale pas fixe, de masse équivalente, ce qui ne devrait pas influencer beaucoup mon centrage. J'attends avec impatience de voir les résultats obtenus sur ta machine. J'ai suivi avec un grand intérêt les divers essais effectués sur des machines rapides que tu cites et notamment le comparatif des 3 hélices dont l'Eprops pas fixe et la Woodcomp en plus de la Glorieuse qui semble très prometteuse.

Tiens nous vite au courant.

Patrick
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Lun 25 Oct 2021, 16:16

Première info de performance relevée ce matin à Sisteron pour la distance de décollage: 48 mètres. Conditions: vent faible, une personne à bord, 45 litres d'essence, soit une masse au décollage estimée à 385 kg.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Lun 25 Oct 2021, 18:18

... et voici la vidéo réalisée à Sisteron et donnant les premiers éléments de performance:

https://youtu.be/AYpUu_k3B9s

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  pats16 Lun 25 Oct 2021, 21:01

Merci Luciano pour ces premières informations. Video intéressante d'un point de vue distance de décollage (bien que léger et piste en dur), un peu décevant concernant le vitesse de croisière (mais sans précision si Vi ou Vp et altitude)
A bientot
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  gipel Mar 26 Oct 2021, 08:18

clairement , au vue de ses premiers éléments, ne donne pas beaucoup d'avantages à cette hélice ?
Attendons des mesures plus précises

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Mer 27 Oct 2021, 12:41

Bonjour à tous,

J'ai fait que deux brefs vols hier et avant-hier afin de vérifier le fonctionnement de l'hélice; tout va bien, sauf que le sytème de commande du pas variable est assez différent de celui de mon hélice précédente, ce qui va me demander un peu d'acclimatisation.

En effet, le passage de PPP vers pas de croisière s'effectue ici en positionnant le bouton rotatif du régulateur, alors qu'avant j'avais une position CLIMB, une position CRUISE et une position manuelle pré-établies activable par une simple pression sur un bouton poussoir.

Une nouvelle version de la régulation s'inspirant davantage du fonctionnement "mono-manette" est en cours de développement, elle devrait me permettre de retrouver un environnement plus familier.

Sur le plan général, la stabilité du régime par rapport à la puissance moteur choisie, c-à-d pression d'admission, est absolument irréprochable, meilleure que pour l'hélice précédente qui se défendait déjà très bien.

Les perfo d'accélération et de vitesse de montée me semblent aussi meilleures qu'elles ne l'étaient.

J'ai aussi l'impression que le profil des pales de la Glorieuse favorise le passage de l'air de refroidissement du moteur lors du roulage et attente au sol, ce qui devrait se traduire par un réel avantage pour les MCR par temps chaud.

Par contre, lors de l'aterrissage je constate que l'hélice tire davantage à bas régime et dès lors l'appareil, toutes autres conditions étant égales, garde davantage de vitesse qu'auparavant. Je devrai donc revoir le réglage de ma manette d'accélérateur côté gauche afin d'obtenir un régime de rallenti moins élevé. Je vais pouvoir maintenant tirer profit des caractéristiques des allumeurs Ignitech me permettant d'établir un régime stable de rallenti bien moins élévé que les Ducati d'origine échangés il y a quelques mois.

Question vitesse de croisière ou de pointe, ma première impression est ici aussi que je n'ai pas de grande différence à attendre par rapport à mon hélice PV50 précédente (je tiens à rappeller que cette dernière reste encore à ce jour une des meilleures hélices ayant jamais été montées sur MCR-ULC)
Je n'ai pas vraiment focalisé sur cet aspect des choses; comme expliqué ailleurs, ce n'est pas pour moi quelque chose d'essentiel, l'important est de pouvoir effectuer des déplacements de 700-800 km à des niveaux de vols 085-105 en 3h15 en moyenne. Le reste n'étant souvent que littérature.

Je me rends compte que les valeurs chiffrées manqueront à certains; elles viendront par la suite, lorsque j'aurais pris le temps de tester davantage cette hélice à l'occasion de longs vols.

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  RomainC Dim 31 Oct 2021, 15:17

Hello Luciano,

Alors cette helice en croisière ça donne quoi ? On veux des chiffres... bounce
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Lun 08 Nov 2021, 12:10

Bonjour à tous,

Voici un relevé effectué dans le passé avec mon ancienne hélice à PV:

FL 35
IAS 220 km/h
PA 24,3
5050 rpm
T° au sol 25°c
Vitesse sol 243 km/h
Vario -50 ft/min
Vent 22kmh 45° par l'arrière droit.


Voici le résultat des premiers relevés concernant les vitesses de Bohfino après l'avoir équipée de la nouvelle hélice.
Ces relevés ont étés effectués de façon improvisées,  dans des conditions de vol du jour (5 nov à Tallard); ils ne doivent pas être considérées comme des mesures rigoureuses.

Alt QNH RPM PA IAS TAS

5500ft 1019 5100 235 248
5500ft 1019 5100 23.9 229 247
5800ft 1019 5100 17 173 187
4000ft 1019 5100 18 180 191

Pas trop significatif à mon avis; la prochaine fois je me baserai sur une procédure comportant des tableaux pré-établis des relevés des mesures à effectuer.

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Mer 10 Nov 2021, 11:48, édité 1 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  pats16 Lun 08 Nov 2021, 17:27

Bonsoir Luciano,

Je te rejoins sur le fait que les essais doivent être fait avec des tableaux pré-établis. Je pense qu'il est important d'avoir aussi une masse au décollage proche du maximum et de préciser la nature du sol ainsi que les paramètres du jour (pression tempé, vent...)
Il y a 2 ans, en vue du remplacement de mon hélice par une Eprops pas fixe sur mon ancienne machine, j'ai créé et utilisé un canevas de relevé de performances (sous excel) qui m'a permis de faire un comparatif entre l'ancienne hélice et la nouvelle une fois montée. Communique moi ton email en MP, je te l'enverrai.

Patrick
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Lun 08 Nov 2021, 19:53

Bonsoir,
Je t'ai envoyé mon e-mail par messagerie privée,
Merci d'avance

Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Fred46 Lun 08 Nov 2021, 21:24

Bonsoir,
C'est dommage de ne pas partager publiquement ce canevas.
Cela permettrait à d'autres d'effectuer des mesures en s'appuyant sur la même méthode.
Amicalement
Fred
Fred46
Fred46

Nombre de messages : 65
Localisation : Cahors
Constr./proprio. : Constructeur gazaile
Date d'inscription : 12/01/2017

http://www.passionavion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  pats16 Mar 09 Nov 2021, 16:32

Il n'y a aucune volonté de ma part de ne pas le partager, bien au contraire, c'est juste que je n'y arrive pas.
Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre...

Patrick
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Mar 09 Nov 2021, 17:13

Patrick,

Bien reçu ton fichier :

Merci !

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Freddie Mer 10 Nov 2021, 05:48

Bonjour Luciano
Moi Aussi je suis interesee à ton expérience avec le eprop variable. J’ai un mcr01vla et un 4S, le deux avec 914.

Freddie

Nombre de messages : 16
Localisation : Italie
Constr./proprio. : Constr/proprio
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Mer 10 Nov 2021, 11:52

Bonjour,

j'ai proposé à Patrick de publier son fichier Exell sur le site des Ulm; je reviendrai afficher ici-même le lien pour que vous puissiez accéder à son fichier.

Bons vols,
Luciano

NB: pour info, j'ai inclus dans mon message du 8 novembre, un ancien relevé de vitesse de croisière effectué dans le passé, lorsque Bohfino utilisait encore son hélice à PV précédente.l
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  pats16 Mer 10 Nov 2021, 17:33

Bonsoir,

Fichier publié sur le site des ULM LSA ELA au lien suivant :https://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=321&t=12711

Patrick
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Admin Ven 12 Nov 2021, 09:26

Pour le moment, on parle de MCR01 ULC et de PickUp. Sera t-il possible de les valider pour les CNSK (MCR01 VLA, Club, MCR4S…)?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Ven 12 Nov 2021, 10:14

Bonjour,

Je pense que le problème n'est pas de nature technique, mais purement administratif.

Le changement d'hélice sur ulms identifiés en France se ramène à une simple et courte procédure déclarative bien documentée par e-props ( merci Anne !).
Pour ce qui est des F-Pxxx, aucune idée, il faut poser la question à e-props ou à se-aviation

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Max Cointe Dim 14 Nov 2021, 18:03

Bonsoir,

ça n'est pas très compliqué, surtout si on réutilise le dossier constitué par quelque grand ancien (que j'ai moi-même copié honteusement pour faire valider l'installation de ma Durandal)...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Dim 14 Nov 2021, 18:49

Salut Max,

c'est vilain de copier sur son voisin .... mais c'est parfois bienvenu quand on sèche sur une question inattendue ! Very Happy Very Happy Very Happy

Que de bons souvenirs d'étudiants .... et de bons voisins d'auditoires, premiers de promotion.  Wink Wink Wink Wink Wink

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Luciano Jannone Dim 14 Nov 2021, 18:59

Bonsoir,

après cette évocation nostalgique de ma période estudiantine, je reviens à notre propos en vous fais part de quelques autres mesures en vol.

Au sud de Gap, altitude 4500 fts, t° sol 11°c, QNH 1018, 5100RPM, TOW: 472kg

PA      25.3        20      18
IAS     223      190    167
TAS    239      201    180

Je dois encore faire quelques ajustements afin que mon hélice tire moins fort au rallenti car mes atterrissage sont un peu longs.

Aussitôt que ce sera réglé, je vous ferai un compte rendu plus complet sur base de la fiche de relevés que j'annexe au présent message.

Cette dernière est basée sur le fichier de notre ami Patrick dont j'ai dérivé une version spécifique plus adaptée à la vérification des performance de Bohfino suite à l'installation de l'hélice Glorieuse.

NB: comme je vous le disais dans un autre post, mon intérêt se porte vers l'évaluation de la performance en régime de croisière, c'est pourquoi mes relevés s'effectueront principalement à différents niveaux de vols et en appliquant successivement trois pressions d'admission typiques (18, 20 et max) à vitesse de rotation constante de 5100 rpm.

Une fois celà réalisé, si la fantaisie m'en prend, j'effectuerai les mesures de vitesse de pointe à 5500 rpm et à pression d'admission max pour deux ou trois niveaux de vols encore à définir.


Bons vols,
Luciano
Fichiers joints
Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Attachment
Checklist pour mesure performance Bohfino.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 18 fois


Dernière édition par Luciano Jannone le Lun 15 Nov 2021, 14:54, édité 2 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Freddie Dim 14 Nov 2021, 19:32

Max Cointe a écrit:Bonsoir,

ça n'est pas très compliqué, surtout si on réutilise le dossier constitué par quelque grand ancien (que j'ai moi-même copié honteusement pour faire valider l'installation de ma Durandal)...

Quelque suggestion?

Freddie

Nombre de messages : 16
Localisation : Italie
Constr./proprio. : Constr/proprio
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Max Cointe Lun 15 Nov 2021, 13:39

Un MP à Michel Riazuelo (Michel si tu nous lis Wink) pour avoir son dossier d'origine mieux vaut l'original que la copie.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR Empty Re: Hélice E-Prop à pas variable "Glorieuse" sur MCR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum