Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

5 participants

Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Yankee Juliett Dim 26 Mai 2019, 22:31

Amis MCRistes,
Bonsoir !
J'ai déposé il y a quelques jours le moteur JPX 4T75 de mon MCR 01 VLA, afin d'en changer les silent blocs. Ce qui m'a amené à déposer le bloc porte balais/ capteur situé à l'arrière du flasque d'hélice. J.'ai également démonté le pontet- réservoir de l'appareil, afin d'en refaire la peinture.

Ayant finalisé, le remontage, en ayant suivi les instructions de réglage du module ( jeu entre les vis du flasque et le capteur: 1 mm), je ne peux plus faire varier le pas de l'hélice: sur le boitier A/P 120-U qui commande le pas d'hélice, les deux LED jaune et verte s'allument un bref instant, ce qui laisse penser que le boitier fonctionne correctement. Cependant le passage en mode manuel ou la rotation du bouton sélecteur de pas d'hélice en mode automatique ne provoque aucune action sur le pas d'hélice.

Je suis preneur de tout conseil me permettant de rechercher et d'identifier la panne que j'ai et qui vient sans doute des manip' que j'ai faites lors du démontage /remontage du module porte-balais/capteur.
Merci par avance !
Yves

Yankee Juliett

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Max Cointe Lun 27 Mai 2019, 08:03

Bonjour,

avant d'installer une e-Props (pour le plus grand bien de mon portefeuille et du réducteur de mon Rotax lol! ) j'avais une MTV7 (pilotée par un AP 120U) sur laquelle le moteur électrique a cramé deux fois, la seconde au bout de 80 heures Crying or Very sad La seule façon de diagnostiquer était de vérifier l'impédance avec un ohmmètre ou d'alimenter directement le moteur dans un sens puis dans l'autre et de constater qu'il ne bougeait plus pale
As-tu testé le tien ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty hélice MT prop

Message  Yankee Juliett Lun 27 Mai 2019, 08:44

Bonjour et merci pour ta réponse. Je vais tester le circuit électrique et les connections du faisceau du boitier A/P 120-U dans la foulée !

Yankee Juliett

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Pierre-Andre Lun 27 Mai 2019, 09:10

800h avec la MTV7 électrique sur 912S sans le moindre problème.
Balais changés à 700h (complètement usés).
Secret de la longévité : passer en réglage de pas manuel 5mn après le décollage, et revenir en auto 5mn avant l'atterrissage. Celà évite au moteur électrique de fonctionner en permanence...
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty helice MT Prop pas variable électrique

Message  Yankee Juliett Lun 27 Mai 2019, 09:33

Re-bonjour,
Une question: est ce qu'il est possible de faire varier le pas de l'hélice, pour test, au sol, lorsque le moteur ne tourne pas ?

Yankee Juliett

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Max Cointe Lun 27 Mai 2019, 09:46

je ne vois pas pourquoi ce serait impossible. Je l'ai fait à chaque visite de maintenance …



@ Pierre André : curieux élément mécanique dont la fiabilité est telle qu'on l'utilise le moins possible scratch
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Mini Mer 29 Mai 2019, 08:32

Bonjour à tous,

@YankeeJuliett : Oui, moteur à l'arrêt, mais contact général sur ON, tu peux modifier le pas de l'hélice. Verrière ouverte, on entends distinctement le moteur de pas travailler. Par contre, la variation de pas est très faible, il faut être à côté de l'hélice pour voir le calage varier au fur et à mesure.

@Max et PA : Perso, mon ensemble MTV7/912S a dépassé les 600 heures sans soucis, et je laisse la commande sur auto en permanence, sauf aux essais moteurs, pour tester la régul. d'hélice. Je n'ai pas encore changé les balais, mais j'y songe. La seule fois où j'ai rencontré des problèmes de variation de pas en vol, c'est quand ma batterie se déchargeait à cause du régulateur DUCATI qui ne chargeait plus. Je perdais alors le report d'altitude du transpondeur, puis la régul. d'hélice, et enfin la radio en émission.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty probleme sur hélice bipale MT prop constant speed électrique

Message  Yankee Juliett Mer 19 Juin 2019, 16:10

Bonjour et merci pour vos commentaires et suggestions.
Existe t-il une procédure particulière pour tester le bon fonctionnement du capteur opto électronique situé dans le bloc porte balais ?
Mon hélice ne fonctionne toujours pas correctement. Le moteur électrique du pas d'hélice fonctionne bien ( testé au sol), moteur à l'arrêt. J'ai calé le bloc porte balai de sorte que l'écart soit de 0.8 mm, puis dans un 2ème essai j'ai porté l'écart à 1.00 mm, puis à 1.20 mm, suivant les tolérances indiquées dans le manuel de montage et d'utilisation de MT prop. Au passage, la prise de mesure ne m'a pas paru facile.
- Au calage initial de 0.8 mm, lors de mon point fixe, le test effectué sur la variation du pas est correct. tout semble normal ( perte de 200 rpm en manuel, puis retour sur le PPP en passant sur la position " auto", le voyant droit passant au vert). Cependant, en vol, avec des paramètres en palier de 25 '/ 2700 rpm. le pas d'hélice est revenu très doucement , très progressivement ( en environ 2 minutes) vers 2900 rpm, sans que les essais que j'ai effectués en manuel puissent permettre d'augmenter le pas pour récupérer mon réglage de 2700 RPM. Même chose en réglant le pas de manière à obtenir 2600 RPM.
- de retour au sol, j'ai repris le réglage du capteur : j'ai augmenté l'écart entre le capteur et les vis du flasque pour le porter à 1.0 voire 1.1 mm, après avoir repris les soudures des fils des balais en contact avec la piste. ( j'avais intercalé deux connecteurs double fils sur le circuit, mais en relisant le manuel, je me suis rendu compte que MT prop précisait qu'il etait nécessaire que les fils soient soudés, donc => suppression des connecteurs) Du coup, le moteur électrique du pas d'hélice fonctionne bien moteur à l'arrêt, mais quand le moteur tourne, à 2000 RPM, je n'ai plus d'action sur le pas... et je récupère de sérieux parasites dans mon circuit radio.... Je vais reprendre mes soudures sur les fils du capteur, car j'ai peut- être inverser leur polarité..... Mais là, je commence à être un peu perdu, ne sachant pas si je dois incriminer le capteur ou le circuit électrique.
Quelqu'un a -t-il un conseil, une suggestion,.... voire une solution ????!!
Merci par avance de votre retour.
Bonne soirée !
Yves


Yankee Juliett

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Mini Jeu 20 Juin 2019, 16:27

Yankee Juliett a écrit:Existe t-il une procédure particulière pour tester le bon  fonctionnement du capteur  opto électronique  situé dans le bloc porte balais ?

Je pense que le capteur de régime hélice est plutôt magnétique (effet Hall). C'est donc un composant passif qui ne peut que fonctionner, pourvu que la distance à la flasque ne soit pas trop important, et que le câblage est intègre (notamment une belle soudure par capillarité, et non un simple collage).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty PB sur helice MT Prop pas variable électrique

Message  Yankee Juliett Jeu 20 Juin 2019, 23:19

Je pense que le capteur de régime hélice est plutôt magnétique (effet Hall). C'est donc un composant passif qui ne peut que fonctionner, pourvu que la distance à la flasque ne soit pas trop important, et que le câblage est intègre (notamment une belle soudure par capillarité, et non un simple collage).

Bonsoir, merci pour la  précision sur  le capteur.  Voilà qui me permet de faire  un bon lever de doute !
Yves

Yankee Juliett

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  francky Ven 21 Juin 2019, 12:32

Petite suggestion,
As-tu vérifié que les charbons sont bien alignés sur les pistes ?
J’ai en controlant mes charbons sur la mtv monte sur mon rotax 912, ete surpris que l’un des deux charbons etait bcp plus usee que l’autre et presentait une usure avec une fine lamelle de graphite sur l’un des deux bords.
C’est pas evident de verifier visuellement sur le rotax 912, mais avec un miroir ou une petite camera clairement le support des charbons etait pas aligne et frottaient en partie sur les pistes.
Pour ce qui me concerne j’ai du placer des rondelles entre le support metallique et le carter moteur pour que les charbons tombent au centre des pistes.
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty pb sur hélice PV MT prop

Message  Yankee Juliett Ven 21 Juin 2019, 13:54

Bonjour,
Merci pour la suggestion. Effectivement, pas facile de vérifier. Mais puisque j'arrive à faire varier le pas à l'arrêt, contact mis, c'est que les charbons sont bien en contact avec les deux pistes sur le flasque d'hélice, correct ?
Y a-t-il un moyen de tester la continuité des fils en entrée du bloc porte balai qui vont au capteur ? ( si j'ai une coupure dans un des deux fils ( un bleu- un marron) à cet endroit, le capteur ne peut jouer son rôle).
Bien cordialement,
Yves

Yankee Juliett

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Talmont st Hilaire
Constr./proprio. : Ex proprio MCR 01 VLA n°44, moteur JPX
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Max Cointe Ven 21 Juin 2019, 16:05

Yankee Juliett a écrit:Bonjour,
Merci pour la suggestion.  Effectivement, pas facile de vérifier. Mais  puisque  j'arrive à faire varier le pas à l'arrêt, contact mis, c'est que les charbons sont bien en contact avec les deux pistes sur le flasque d'hélice, correct ?
... Yves

à condition que les pistes soient parfaitement concentriques et centrées… as-tu vérifié que cela marche à l'arrêt sur toute la périphérie ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème sur pas  variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152  BIPALE Empty Re: problème sur pas variable hélice MT Prop PTV-1-A/L152 BIPALE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum