Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Position du ressorts de papillon des gaz

3 participants

Aller en bas

Position du ressorts de papillon des gaz Empty Position du ressorts de papillon des gaz

Message  pats16 Mar 14 Sep 2021, 20:00

Bonsoir,

En inspectant le moteur de ma machine acquise récemment (MCR ULC S/N 353), je me suis rendu compte que le ressort du papillon des gaz sur les 2 carbus, n'est pas fixé en sa partie supérieure comme le préconise Rotax dans son manuel de maintenance mais sur une patte ajoutée. Cette patte à tendance à s'ovaliser et ne comporte pas de protection teflon comme l'emplacement initialement prévu. De plus le ressort étant de ce fait positionné plus vers l'extérieur, il frotte sur la coupelle de récupération de carburant sous le carbu.
Avez vous le meme montage ou est ce une particularité liée à ma machine ?


Position du ressorts de papillon des gaz Img_2010
Position du ressorts de papillon des gaz Img_2011
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Position du ressorts de papillon des gaz Empty Re: Position du ressorts de papillon des gaz

Message  Mini Mer 15 Sep 2021, 12:42

Bonjour pats16,

Oui, c'est le montage standard Dyn'Aéro.

A l'origine, sur les Rotax, les commandes de gaz sont commandées par des câbles. Et le ressort est fixé sur le trou "avant" (effectivement protégé par une bague en nylon) pour maintenir les câbles en tension.

Mais DA a choisi une commande par corde à piano, et pour éviter que les vibrations aient tendance à faire glisser la commande vers pleins gaz, une position intermédiaire du ressort a été adoptée, d'où l'ajout de la petite pièce supplémentaire.

On en a parlé dans un autre post, cette petite pièce a tendance à s'user : le trou s'ovalise jusqu'à casser. Il faut le contrôler régulièrement. En cas de casse, plusieurs options :
- acheter une pièce neuve, mais je crois me souvenir qu'il y a un problème (je ne sais plus si la pièce est indispo. chez SE ou si c'est un problème de prix) ;
- refabriquer une pièce sensiblement identique (pas très difficile) ;
- faire une soudure pour réparer la cassure, ou mieux, souder sur la pièce une petite rondelle en acier (plus solide que le laiton) pour reconstituer le trou. C'est l'option que j'ai retenue.

Pour éviter le frottement du ressort contre les cuvettes de récupération de l'essence en cas de débordement de cuve, comme est sont en alu., elles sont assez malléables, il suffit de les déformer légèrement avec une pince multiprise.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

ODDON Bernard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position du ressorts de papillon des gaz Empty Re: Position du ressorts de papillon des gaz

Message  pats16 Mer 15 Sep 2021, 15:30

Bonjour Mini,

Merci pour ta réponse, je comprends mieux le pourquoi de cette modification. Je ne pensais pas que l'utilisation de corde à piano (que j'avais remarqué) puisse conduire vers une augmentation des gaz à cause des vibrations . Quoi qu'il en soit, je vais m'orienter vers une fabrication de ces pièces et surveiller attentivement l'usure de celles en place.

Patrick
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

ODDON Bernard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position du ressorts de papillon des gaz Empty Modification accroche ressort papillon.

Message  ODDON Bernard Lun 11 Oct 2021, 16:33

Bonjour,
A la lecture de ce post, j'ai vérifié le montage sur mon Sportster !
Bingo ! j'avais un montage type "câble" que je me suis empressé de modifier.
J'ai enfin un ralenti stable, très agréable pour la chauffe, le roulage et la courte finale!
Encore merci pour ce post, car cette petite modification m'a amené le plus grand confort !!

ODDON Bernard

Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : VAISON LA ROMAINE 84110
Constr./proprio. : Proprio MCR01 Sportster N°49 F-PYCR
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Position du ressorts de papillon des gaz Empty Re: Position du ressorts de papillon des gaz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum