Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

+9
Benoit
Dominique
FJ
EMG
Luciano Jannone
Pierre-Andre
boutkiller
RIAZUELO
Admin
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Admin Ven 22 Oct 2010, 10:21

Tout est dans le titre, mais voici le pourquoi de ma question:

Sur mon MCR01, et sur le MCR4S de notre club, nous avons des cordes à piano.
Après avoir galéré pour les réglages des carbus, nous avons eu plusieurs fois des remarques sur le choix de la corde à piano pour piloter les carbus, comme étant non préconisé par Rotax.

Hier, suite à une tentative de réglage des carbus chez Avirex sur notre MCR4S, le mécano m'a fait constaté le pourquoi de cette remarque. En effet, une fois qu'il avait réglé "pile-poil" les carbus, il y avait ensuite une différence au banc de dépression entre la situation de mise en puissance ou de réduction de puissance. En mettant les gaz, on arrivait à avoir un petit décalage, mais en réduisant, le décalage disparaissait.
D'après lui, cela vient du jeu dans les gaines des cordes à piano, et c'est pourquoi Rotax utilise des câbles qui pilotes des commandes de gaz rappelées par leur ressort afin d'éviter cette différence entre la mise en puissance et la réduction.

Et vous, qu'avez-vous fait? Quelle solutions avez-vous adoptée? Existerait-il une autre solution?

Quelqu'un m'a soufflé à l'oreille que l'on pourrait utiliser les systèmes de commande en polyéthylène utilisés par les modélistes, justement pour éviter d'avoir ce jeu parasite dans le pilotage de leurs petits bijoux de technologie... Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Captur10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Dim 06 Mar 2011, 08:38

Bonjour à tous et tant pis si la réponse est tardive ...

A une époque où j'avais des vibrations (petites mais bien sûr insupportables !) où je pensais (à tort) que la cause était un déséquilibre des carbus, j'ai tout essayé ...
La CAP est sensée offrir une commande positive. Sur les MCR le ressort de rappel du papillon est monté en position médiane qui est la conséquence du choix de la CAP. Il ouvre dans la deuxième partie de la course et ferme dans la première. Il est certain que les jeux jouent leur jeu !

J'ai donc passé les ressorts en position standard (ils tirent vers plein gaz) pour se débarrasser du problème. Dans ce cas la CAP fonctionne comme un câble, elle est toujours en tension.
MAIS, car lorsqu'on fait une modif il y a toujours un mais (!), la tension maxi des ressorts se produit en position "plein réduit" et le système remets du gaz tout seul ! Le durcissement de la friction ne permet pas de régler le pb car la commande, trop dure, devient désagréable.

Donc, j'ai réalisé un système de rappel de la manette dont l'action "à réduire" est fort dans la zone de réduction et faible dans la zone plein gaz. C'est un peu prise de tête, mais cela marche très bien ! Mécaniquement la solution est impeccable, pas de jeu et manette douce.

Et j'ai enfin trouvé la cause des vibrations ... qui n'avaient rien à voir avec ce pauvre ROTAX !!!! C'était la légère déformation de l'hélice bois EVRA (toujours serrée à la clé dynamométrique !) qui avait produit une différence de pas entre les 2 pales .....

Après avoir fait la révision des carburateurs j'ai pour la première fois fait le réglage avec les dépressiomètre. C'est finalement facile, sensible et efficace.

Mais, le ROTAX serait bien moins sensible à ce réglage qu'on le croit généralement ..... et cela ne vaut peut-être pas toute la peine et le temps passé. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Bons vols à tous ...



RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Admin Dim 06 Mar 2011, 09:21

C'est marrant, car nous aussi on a finalement trouvé la réelle raison de nos vibrations parasites que l'on arrivait pas à solutioner: comme toi, c'était l'hélice. La GT propeller que nous avons, avait une pale qui s'était légèrement décalée. Une fois recalée, nous n'avions plus de vibration.
Comme quoi...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Dim 06 Mar 2011, 11:34

Je sais de bonne source et par expérience qu'une hélice est extrêmement sensible à la différence de pas entre les pales.
Par contre les écarts sur le track n'ont pas beaucoup d'influence ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  boutkiller Dim 06 Mar 2011, 18:48

Ca correspond à quoi les écarts sur le "track"? Question
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Dim 06 Mar 2011, 19:02

Le tracking est l'écart de trajectoire des bouts de pales par rapport au plan idéal de l'hélice.
C'est plutôt un terme utilisé pour l'hélicoptère : voir ici http://helico.rc.free.fr/images/tracking1.JPG

En français il faudrait dire voile

Pour le mesurer, il faut :
> immobiliser l'avion,
> prendre un repère fixe,
> mesurer la distance avec le bout d'une pale dans le sens de l'axe de l'avion (perpendiculaire au plan de l'hélice),
> présenter la pale suivante (1/2 tour pour une bipale), en douceur sans faire bouger l'avion,
> mesurer à nouveau et comparer.

Pour l'hélice EVRA l'écart toléré est de 6 mm.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Admin Dim 06 Mar 2011, 19:07

boutkiller a écrit:Ca correspond à quoi les écarts sur le "track"? Question
Le tracking est le fait que deux pales ne passent pas tout à fait dans le même plan. Pour voir cela, on se met sur le côté de l'hélice quand elle tourne au sol (pas trop près, hein...) et on regarde le bout des pales, en haut ou en bas, mais en haut c'est plus facile. Si l'une passe au même point que l'autre, le tracking est nul. Mais si l'une de pale passe devant l'autre, il faut y remédier. Les anciens mettaient des morceaux de cartes postales entre l'hélice et le moyeux pour rattraper... De nos jours, on a tendance à préférer le papier de verre, car après le serrage, il ne peut plus bouger.
Sur un hélico, il faut jouer sur les biellettes, mais le travail est le même.

Petite astuce: mettre un scotch de couleur différente sur chacune des pales pour déterminer quelle pale passe devant l'autre. Et mettez l'avion devant un fond blanc pour mieux voir...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Admin Dim 06 Mar 2011, 19:08

Oups, on a répondu presqu'en même temps, avec une méthode un peu différente.
La methode moteur coupé est plus simple à mettre en oeuvre mais est peu précise, et ne prend pas en contre les contraintes dynamiques. Une hélice est parfois symétrique en statique, mais pas en dynamique, surtout si elle est en bois...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Pierre-Andre Lun 07 Mar 2011, 11:32

Je reviens sur les déséquilibres.
J'ai installé 2 sondes EGT (type K) sur les 2 pipes avant.
Essai ce samedi :
- tempé maxi obtenue : 650 dgr
- déséquilibre 40 dgr (+ chaud à gauche)

Tout d'abord, c'est pas tres chaud, les soupapes ne risquent rien ! Peut-etre le réglage riche des carbu du 912S y est pour quelque chose. J'essayerai avec un cran de moins sur l'attache des aiguilles pour voir la différence. Encore un argument de plus pour dire que le 100cv est réglé trop riche (refroidissement du moteur à l'essence! Plus possible au prix ou elle est!)

Ensuite, quid du déséquilibre des tempés? 40 dgr, c'est 2mv avec un sonde K, donc assez sensible. Je vais intervertir les sondes pour voir si je déplace le probleme, ou bien si c'est réel.

Enfin, un déséquilibre de richesse (vu à l'EGT) ne peut-il pas entrainer une vibration de plus ?
Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur ce sujet de l'EGT sur Rotax ?

PA+

Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Lun 07 Mar 2011, 11:57

Bonjour Pierre-André et à tous,

En ce qui concerne l'EGT, la lecture de
http://dl.dropbox.com/u/21200351/Docs%20perso/EGT%20RSA%20Ouest.pdf

traduit de l'américain par un gentil membre du RSA, est très instructive ...

Mais pourquoi donc mettre 100 cv sur un MCR SPORTSTER !!!!!

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Luciano Jannone Jeu 04 Aoû 2011, 16:26

Bonjour Riazuello,

Donc, j'ai réalisé un système de rappel de la manette dont l'action "à réduire" est fort dans la zone de réduction et faible dans la zone plein gaz. C'est un peu prise de tête, mais cela marche très bien ! Mécaniquement la solution est impeccable, pas de jeu et manette douce.


Pourrais-tu m'exliquer ce que tu as fait exactement car je deviens fou avec ma commande de gaz: ou bien elle accelère toute seule, ou bien, après reserrage de la glissière, j'ai une commande par des à-coups lorsque je suis près du minimum et que je veux accélerer légèrement.
Merci d'avance
NB: la commande par corde à piano a été remplacée par un câble dans une gaine de téflon, et le ressort des carbus tends à aller vers le max.

Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Jeu 04 Aoû 2011, 18:39

Bonjour à tous,

Deux photos de la manette mâââgique ....

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Assist10

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Assist11

Elles devraient être assez explicites, considérant que :
--> Quand les ressorts de rappel des papillons sont accrochés à l'avant des leviers de commande (seule façon d'avoir une synchro mécanique parfaite) ils ont un action vers le plein gaz, ce qui rend difficile le maintient plein réduit. La manette a tendance à suivre les ressorts ce qui peut être désagréable si on est obligé de la lâcher ...
--> Le durcissement de la friction de la manette permet le maintien du ralenti mais la manette est alors très dure et c'est très désagréable ...

Il faut donc avoir un système
--> qui rappelle fermement la manette vers le plein réduit en s'opposant à la traction des rappels de papillons qui sont alors à leur maximum,
--> ET qui n'augmente pas l'effort lorsque on va vers le plein gaz.

Un simple ressort qui tirerait la manette vers l'arrière, ne produirait pas l'effet recherché.

D'où ce montage un peu barbare qui :
--> réduit le rappel de la manette vers la réduction quand on est plein gaz (bien que le sandow soit au maximum d'élongation) du fait de l'angle très ouvert entre la manette et la biellette. L'angle est matérialisé en rouge. (l'articulation entre la biellette et la manette est masquée par les biellettes relais des câbles de direction)
--> maximalise le rappel de la manette vers la réduction quand on est plein réduit (bien que le sandow soit au minimum d'élongation) du fait de l'angle à 90° entre la manette et la biellette. L'angle est matérialisé en rouge. De plus l'angle entre la biellette oscillante et la biellette commandant la manette est très ouvert, à la limite de l'arcboutement, ce qui amplifie la force dans l'axe de la petite biellette. Cet angle est matérialisé en vert.

Le résultat est impeccable, la manette est neutre sur toute sa course. Je dois remettre un peu de gaz à l'atterrissage dès le toucher des roues pour ne pas laisser le ROTAX souffrir à 1200 t/mn. Cette valeur très basse du réglage de ralenti ne sert qu'à être certain que l'hélice (EVRA pas fixe .. et long) ne tire pas en finale. Je maintiens toujours 1800 t/mn voire 2000, le réducteur préfère de beaucoup ...!

La réalisation est assez simple, il faut bien faire attention à la géométrie qui permet le quasi arcboutement (sans l'atteindre car cela bloquerait la manette !) et au peu de place disponible dans cette zone.
Gabarits cartons et grattements de tête sont au programme, mais pour ceux qui seront tentés, il ne seront pas déçus.

Bonne manip et bons vols,

Michel



RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Luciano Jannone Jeu 04 Aoû 2011, 18:45

Génial, Very Happy

je vais me gratter la tête et te tiendrai au courant!

merci beaucoup!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty poignée de gaz modifiée

Message  Luciano Jannone Ven 05 Aoû 2011, 17:08

Bonjour Riazuelo,

Je voudrais réaliser les pieces avant d'aller au terrain et les installer.

Aurais-tu les dimensions approximatives des pieces? (en particulier les entre axes)

Merci beaucoup

Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Ven 05 Aoû 2011, 21:32

Hélas, je n'ai plus les côtes ...

Pour préparer le travail et faire les pièces "à la maison" il faut relever précisément les côtes pour faire des essais avec du carton. Il faut situer en particulier les positions relatives de l'articulation de la manette de gaz, du futur trou dans la manette qui recevra la petite biellette de liaison (il est situé au "coude" de la manette) et de la face arrière du couple sur lequel sera fixée la biellette oscillante.
On n'est pas dans la fabrication de série, chaque MCR est un proto ! La géométrie du système doit s'adapter à chaque exemplaire ...

Pour info, j'ai articulé la bielle oscillante avec un palier à billes que j'avais dans un tiroir (souvenir d'un Vari Eze qui n'a jamais volé, et bien visible sur la photo plein réduit). Je pense que ce palier est très utile dans ce cas : la biellette est très "raide" de façon latérale et cela réduit le risque de fréquentations malsaines avec les autres mécanismes nombreux dans la zone .....

Ce qui est critique, c'est l'angle biellette/manette en position plein réduit. C'est la longueur de la petite biellette de liaison qui assure le coup. Cette biellette est un sandwitch constitué de deux tôles (plus une "âme") qui encadrent la biellette oscillante et la manette(voir photo).

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Manett10

J'essaierai demain, grâce à quelques contorsions de mesurer ce qui est mesurable ....
A suivre !

Michel

PS du 06/08/11 : voir chez SPRUCE le belcrank bearing qui va bien :
http://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/bc4w10.php

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Roma110


Dernière édition par Admin le Jeu 05 Juin 2014, 07:16, édité 1 fois (Raison : Mise en ligne des photos)
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Dim 07 Aoû 2011, 22:21

Ci dessous, les côtes (approximatives) que j'ai pu relever …

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Cotes10

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Luciano Jannone Lun 08 Aoû 2011, 10:23

Michel,

Merci beaucoup Very Happy

je vais commander le palier (il n'en ont malheureusement plus en stock chez ULM Technologies Sad ) et je me lance dans la réalisation des diverses pièces.
Je te tiens informé

Luciano

NB: je prendrai note des diverses cotes de façon à faciliter la tâche des autres amateurs de ta solution Laughing
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Luciano Jannone Ven 30 Mai 2014, 19:54

Salut à tous!
J'ai un peu traîné, mais j'ai profité d'avoir sous la main un mcr ul en phase d'assemblage pour tester le concept proposé par Michel.
Ca marche parfaitement, mais pour des raisons de commodité d'installation sur mon appareil (rétrofit) j'ai placé ce mécanisme sur la poignée de gauche.
Résultat bluffant !
Encore mille fois merci à Michel.

Bons vols
Luciano

PS: je tiens à dispo des intéressés photos et mesures
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Ven 30 Mai 2014, 20:34

Bravo Luciano,

chi va piano va sano ...

Je trouve aussi que plus longtemps on réfléchi à un sujet, plus on a de chances de bien le traiter ... un jour !
J'en ai un ou deux qui "maturent" depuis un certain temps ....

J'ai constaté qu'en plus de l'agrément, le réglage est stable dans le temps ... Si tu as des photos ....

Bon vols,

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  EMG Sam 31 Mai 2014, 08:52

Bonjour à tous,

Merci Michel pour les explications et les photos.

Luciano, ton installation m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu détailler ton montage et, si cela t'est possible, publier les plans, mesures et photos ? Merci d'avance.

Bons vols,
Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Luciano Jannone Sam 31 Mai 2014, 12:16

Avec plaisir.
Juste le temps de faire des photos ... et je reviens vers vous

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Luciano Jannone Lun 02 Juin 2014, 09:05

Luciano Jannone a écrit:Avec plaisir.
Juste le temps de faire des photos ... et je reviens vers vous

Bons vols
Luciano

et voici déjà les photos.

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Rallen10

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Plein_10

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un montage proto; maintenant que les dimensions sont correctes et que ça marche parfaitement, je vais finaliser la chose en redécoupant les pièces à leur dimensions définitives.

Quand j'aurais le temps, pour des raisons esthétiques, je n'exclus pas la possibilité de déplacer le montage vers la manette centrale; mais en attendant j'ai une solution parfaitement fonctionnelle.

NB: le seul perçage que j'ai eu à réaliser est celui dans la manette de gaz; pour le couple j'ai utilisé un perçage pré-existant d'origine.

NB2: pour les mesures exactes, je reviens vers vous.


Encore merci à Michel  Very Happy 

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Admin le Jeu 05 Juin 2014, 07:12, édité 1 fois (Raison : Mise en ligne des photos)
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  EMG Mar 03 Juin 2014, 15:47

Merci Luciano !
J'attends la mise en ligne de tes mesures pour, à mon tour, réaliser la "manette magique" ...

Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Luciano Jannone Mer 11 Juin 2014, 20:10

Voici les mesures reprises de mon montage:
- la grande branche fait 16cm entre axes
- la petite en fait 10
- le point de rotation  bas se touve à 3 cm de hauteur à partir de la surépaisseur de renforcement du couple
- le point de rotation sur la poignée de commande peut être évalué facilement grâce aux photos.
- L'élastique est attaché dans sa partie basse à l'axe de rotation inférieur de la manette.

NB: je vous conseille de préparer les branches avec quelques trous supplémentaires situés à 1cm de part et d'autre du trou principal afin de pouvoir ajuster l'ensemble et trouver ainsi les longueurs de bras convenant le mieux à votre montage.

Attention, comme l'explique Riazuello dans son post, il faut que dans la position plein rallenti les deux bras fassent encore un angle d'environ 140° (voir photo) afin d'être certain de ne pas vous retrouver dans une situation de blocage de la commande sur le plein rallenti. (l'idéal étant que la position du petit bras ne descende jamais en dessous de l'horizontale)

Bons vols,
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Mer 09 Aoû 2017, 15:22, édité 2 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  RIAZUELO Sam 21 Juin 2014, 06:54

Merci Luciano pour les photos.

Le montage est plus facile à réaliser (et à photographier !) sur la manette gauche ... que je n'ai pas, car ma main gauche est déjà occupée par le manche  Smile 

Mieux vaut le répéter que l'oublier : ATTENTION au risque de blocage par arcboutement de la manette coté plein réduit ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax? Empty Re: Cordes à piano ou câbles/ressorts pour les carbus de nos Rotax?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum