Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Position sonde débimètre sur Rotax

+4
PapaMike
RIAZUELO
Biggles
Admin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Admin Ven 05 Juin 2009, 19:57

Suite à la demande de l'un d'entre vous, voici les photos de la position de la sonde de Fuel Flow installé sur la cloison pare-feu, pour un Rotax 91X:

Position sonde débimètre sur Rotax Sonde_10

Position sonde débimètre sur Rotax Sonde_11
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Biggles Ven 26 Juin 2009, 14:30

Voici un sujet qui tombe au bon moment pour moi car j’envisage justement d’installer un débimètre sur mon avion. J’ai malheureusement du mettre de coté ce projet pour le moment car j’ai rencontré une difficulté. Mon avion est équipé de deux fines conduites montées entre les carburateurs et le réservoir en plus de l’alimentation générale qui elle apporte l’essence au moteur. Je crois que ces deux conduites permettent au carburant qui arrive en excès aux carburateurs de retourner au réservoir. J’avais prévu de monter le débitmètre sur la conduite principale mais naturellement son indication serait fausse du fait qu’il ne prendrait pas en compte le carburant non consommé qui retourne dans le réservoir.
Je me demandais si tous les avions sont équipés de ce retour de carburant? Est-il possible de les supprimer sans gêner la carburation? J’ai aussi pensé à étalonner la voie du débitmètre pour compenser le volume de carburant renvoyé au réservoir mais cela ne pourrait fonctionner que si son débit est proportionnel à celui qui alimente le moteur.
Si vous avez des infos ou des suggestions je suis preneur, merci.

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Admin Ven 26 Juin 2009, 19:14

Tout d'abord, il ne faut surtout pas retirer les retours d'essence: ils sont indispensables...
Ensuite il suffit de placer la sonde du Fuel Flow avant le départ vers les carbus et après les retours d'essence. Voici les schémas:

Position sonde débimètre sur Rotax Posfue10

Position sonde débimètre sur Rotax Posfeu11


Dernière édition par Admin le Jeu 23 Juil 2009, 19:32, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Biggles Mer 01 Juil 2009, 00:24

Merci pour ton aide et les illustrations qui vont avec, c’est une réponse précise comme je les aime. Pour tout dire j’avais bien pensé à cette solution mais je ne crois pas pouvoir la retenir sur mon avion. La raison est que mon MCR est l’un des premiers et que la conduite où je devrais placer le débitmètre se trouve de l’autre coté de la CPF, coté cockpit. Elle est faite d’un tube alu coudé un peu dans tous les sens pour passer sous les palonniers et contourner la jambe avant. En plus de cela mon fournisseur me dit qu’il ne faut pas monter le débitmètre horizontalement et qu’il est nécessaire d’ajouter un filtre avant celui-ci. Je crois que ma dernière chance serait de pouvoir trouver des raccords et des outils pour former des tubes alu sur mesure afin de placer tout ça. Je préfère encore me passer d’un débitmètre plutôt que de risquer une fuite.

Bons vols à tous.

Biggles

Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  RIAZUELO Jeu 23 Juil 2009, 14:27

Bonjour à tous,

La position du capteur de débit est effectivement un problème. beaucoup de fabricants de capteurs recommandent de le placer en amont des pompes à essence afin qu'il fonctionnent dans une flux "calme". Notre retour réservoir nous condamne à le mettre en aval, soit dans le flux pulsé. Il y a des artifices permettant de tranquilliser le flux tel qu'un filtre ou une petite chambre, mais c'est sans effet notable.
J'utilisais le fuel flow intégré du MED80 et avait une lecture de conso instantanée avec de fortes variations et quasiement inutilisable. Les cumul étaient potables.

J'ai monté le FF1 de MGL et là c'est bon, mais pour une raison simple. Le temps d'intégration des impulsions est beaucoup plus long que sur le MED80 (2 à 3 s) et la valeur de conso est lissée. Le FF1 est un très bon instrument, facile à calibrer et la quantité calculée restant dans le réservoir est très utile lors de longs vols.

A Vichy, j'ai (entre autres !) discuté avec un propriétaire d'EUROPA (basé à Vienne Autriche), extrèmement sympatique, et ce sujet est venu sur le tapis. Son capteur est monté dans l'aspiration et pourtant il a aussi un retour réservoir !

La solution à cette bizarrerie est très simple : il ferme le retour réservoir dès le décollage et l'ouvre à l'arrivée !
Le retour réservoir sert à prévenir le vapor lock qui peut se produire au sol mais, à priori, pas en vol.

Astucieux, à creuser .....


Dernière édition par RIAZUELO le Jeu 23 Juil 2009, 20:41, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Admin Jeu 23 Juil 2009, 19:30

C'est techniquement très intéressant, je ne m'étais pas posé autant de questions lors de l'installation de ma sonde. De plus, elle est rigoureusement installée au même endroit que celles installées par Dyn'Aéro pour l'utilisation du Fuel Flow sur le D180. Ma sonde est d'ailleurs du même type.
Mais mon boitier de lecture est différent, il s'agit du FC1 de chez Flybox. J'en suis très content. Il suffit de le calibrer au début avec une méthode extrèmement simpliste.
Résultat: les totaux utilisés et calculés par mon Fuel Flow correspondent rigoureusement aux pleins que j'effectuent après, et cela avec des précisions de l'ordre de quelques dizièmes de litre pour une consommation totale moyenne de 60 litres (ordre de grandeur). Bref, je suis convaincu...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  RIAZUELO Jeu 23 Juil 2009, 20:46

La qualité est dans le capteur. J'utilise un capteur genre ELBA, le tien semble bien plus "haut de gamme".

Si je refaisais l'installation je reconsidèrerai mes choix, mais cela marche plutôt bien et le mieux est l'ennemi du bien, disait mon grand père !
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  PapaMike Lun 12 Déc 2011, 20:55

Je suis justement en train de considérer l'achat d'un Flybox FC1 et son couplage à une sonde Floscan Very Happy
Merci beaucoup pour toutes ces informations concernant le montage Razz
Pourrais-tu me dire quel débimètre tu utilises Question 201-A6 ou 201-B6 Question

PapaMike
PapaMike

Nombre de messages : 7
Localisation : LFAV
Constr./proprio. : Coyote II
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Admin Lun 12 Déc 2011, 21:09

Justement, je vends mon FC1 d'occasion car j'en ai plus besoin depuis que j'ai installé le Dynon SkyView.
C'est le FC1 sans la sonde Floscan...

Pour répondre à ta question au sujet de la sonde, j'ai une 201A-6, largement suffisante pour nos rotax avec une limite à 30 USG/h, et du coup avec une meilleur précision dans nos débits habituels de 18 l/h.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  RIAZUELO Mar 13 Déc 2011, 08:16

Sans vouloir cassez le plan d'Admin (!), si je ne me trompe pas, le MGL FF1 coûte 4 fois moins cher (sans sonde) que le Flybox FC1. De plus, pour autant que j'ai pu le voir dans la doc, il semble que l'affichage ne permette pas de montrer simultanément le débit instantané et la quantité restante, ce que fait très lisiblement le MGL ...

Et, il ne faut pas mégoter sur la sonde ....
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  PapaMike Dim 18 Déc 2011, 21:46

Désolé pour le retard dans le suivi du sujet...
Pas moyen de me connecter au forum au boulot, et je suis dans les airs dès qu'il ne fait pas trop mauvais Very Happy

Merci beaucoup pour les photos du montage. Elles me seront certainement d'une grande utilité pour mon propre montage.
PapaMike
PapaMike

Nombre de messages : 7
Localisation : LFAV
Constr./proprio. : Coyote II
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Pierre-Andre Lun 19 Déc 2011, 11:41

Hello,
J'ai moi aussi le MGL FF1 avec sonde floscan , le tout pris chez Olivier Dancer (Delta Omega).
Ca marche super bien, à tel point que maintenant je règle la puissance au fuelflow ! (j'ai une PV).
De plus, le FF1 sert aussi de jauge reservoir (que j'ai branché sur la sonde résistive de DA, donc avec des valeurs discrètes de remplissage, contrairement à la sonde capacitive de DO qui doit aller tres bien).
Du coup j'ai aussi l'endurance qui s'affiche.
Pour le branchement de la sonde, c'est juste avant le Y vers les 2 carburateurs.
PA+
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  RIAZUELO Lun 19 Déc 2011, 14:22

Bonjour Pierre-André,

Avec le FF1, tu as le fuel flow avec l'affichage du carburant restant calculé ET la jauge ?

Si la réponse et oui, il faut que je relise la notice ... ou que je la lise complètement !

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Pierre-Andre Lun 19 Déc 2011, 14:27

Bonjour Michel,
J'ai le reste de carburant MESURé, et l'autonomie correspondante (basée sur une conso moyenne renseignée)
Je n'ai pas regardé pour avoir le solde calculé, puisque je peux le mesuré, en en plus je vois les 20 derniers litres dans le réservoir au travers de la résine épolan.
PA+
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  RIAZUELO Lun 19 Déc 2011, 14:41

Pierre-André, si je comprends bien ce que tu dis, je pense que tu te prives de l'essentiel de cet instrument.

Avec l'affichage de la quantité restante CALCULEE, à partir de la quantité saisie (après l'avitaillement) et le cumul du débit, on a une information à 1 ou 2 litres près (après étalonnage). Le système donne en plus le temps restant (sans réserve) permis par cette quantité calculée avec la conso instantanée. Idéal pour ajuster la vapeur en cas de besoin ...

En couplant le FF1 au GPS, on peut avoir la distance que l'on peut parcourir avec le carburant restant à la place du temps. En pratique, c'est un gadget, vu qu'on raisonne en ETE ...
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  PapaMike Dim 01 Jan 2012, 18:42

Le matériel est arrivé (FC1 et sonde Floscan); il va falloir trouver le courage de grounder l'appareil pour monter tout ça...

En lisant le mode d'emploi de la sonde Floscan, je vois qu'ils recommandent un débit constant pour une meilleure lecture du débit. Or la pompe à carburant du Rotax donne visiblement des à-coups pour lesquels il existe déjà des régulateurs tel que ce Régulateur de débit

Position sonde débimètre sur Rotax 70499-01

Qu'en pensez-vous Question
PapaMike
PapaMike

Nombre de messages : 7
Localisation : LFAV
Constr./proprio. : Coyote II
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Admin Dim 01 Jan 2012, 20:18

Je n'ai pas installé de système de régulateur de débit, et le résultat du FC1 est extrêmement précis: vérifié avec pas mal de pleins ensuite...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  RIAZUELO Lun 02 Jan 2012, 13:23

Bonjour à tous et bonne année ...

Le régulateur (de pression) ne peut pas faire de mal, en dehors du fait qu'il rajoute de la complexité ce qui n'est pas intrinsèquement bon.

J'ai monté ce modèle à l'époque où je cherchais à tranquilliser le flux d'essence dans le capteur afin d'avoir une indication de conso instantanée stable. J'utilisais le fuel flow du MED 80 (vendu par ULM TECHNO) qui me fournissait une indication inexploitable.
Le montage du régulateur n'a produit aucun effet ...C'est en montant le FF1 de MGL (avec le capteur ELBA) que j'ai pu avoir une indication stable.

L'explication est simple, le FF1 a un temps d'intégration des impulsions du capteur plus long que celui du MGL. A vue de nez, il doit être de 2 à 3 secondes.

Le régulateur a tout de même un intérêt et il est recommandé par les puristes du ROTAX. La pression doit être réglée entre 0,2 et 0,25 bar. Il isole et préserve les pointeaux des flotteurs de carbus des pics de pression. Ceux qui font de la compétition disent qu'il y a un gain de consommation, ce que je n'ai pas pu vérifier ....

Bons premiers vols 2012 ...

Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Lun 02 Jan 2012, 14:32, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Admin Lun 02 Jan 2012, 13:35

RIAZUELO a écrit: (...) il rajoute de la complexité ce qui n'est pas intrinsèquement bon. (...)
Je suis pour simplifier les circuits carburant... Et avec le Floscan, et le FC1... Y en a pas besoin.
Donc tout à fait d'accord avec Michel Wink
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  PapaMike Lun 02 Jan 2012, 20:05

Merci pour vos réponses Very Happy
J'avoue être toujours aussi indécis quant à ce régulateur, mais votre expérience me confirme deux choses:
Arrow un élément de plus dans le circuit est une source de panne supplamentaire
Arrow réguler la pression du carburant à l'entrée du Rotax est une bonne chose

Toujours indécis donc, mais plus informé Very Happy
PapaMike
PapaMike

Nombre de messages : 7
Localisation : LFAV
Constr./proprio. : Coyote II
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Dominique Mar 03 Jan 2012, 06:53

Bonjour,
Je crois que si ce régulateur tombe en panne la seule chose qui se passe est qu'il ne régule plus; donc pas très dangereux. Par contre on ajoute des raccords et des tuyaux et c'est de là que peuvent venir d'éventuels problèmes.
Ci-dessous 2 photos de mon installation
Dominique

Position sonde débimètre sur Rotax Mot_0012
Position sonde débimètre sur Rotax Mot_0014
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 73
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Patrick Moitron Mar 03 Jan 2012, 08:40

Bonjour,
Avec 1 MCR01 VLA en cours de construction, mise en sommeil en raison de plusieurs soucis sans solutions acceptables, j'ai fini par acquérir un PULSAR XP équipé d'un Rotax 912UL avec ce régulateur. Celui-ci est fixé prés de la bâche à huile, juste avant la séparation du débit carburant vers chaque carburateur. La consommation annoncée était de 12 l/h pour une croisiére à 120 kt, mais en réduisant le régime moteur à 4400 t/m en général, la vitesse se situe autour de 100 à 110 kt, le confort s'améliore en atmosphére agitée ,la conso affichée au FF1 chute significativement aux alentours de 10 l/h et la conso moyenne à long terme (heures de vol effectuées/ essence avitaillée) se calcule à 9.7 l/h.
Ces valeurs sont bien sur spécifiques à cette machine, pour autant le régulateur carburant y a peut etre sa part, et je n'ai pas eu de problème de débordement au carbus (d'autres, de vibrations à certains régimes, de richesse, etc, résolus depuis).
Ce régulateur n'a que des avantages, pour un investissement d'un peu plus de 100 Euros, et la complexité mécanique précédement invoquée est vraiment minime, et la machine n'est pas équipée de retour carburant aux réservoirs (simplification de ce coté) et les capteurs de débit sont installés avant le robinet de sélection d'un des 2 réservoirs.


Patrick Moitron

Nombre de messages : 5
Localisation : Montgeron
Constr./proprio. : construction en stand by
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  RIAZUELO Mar 03 Jan 2012, 09:10

Patrick Moitron a écrit:
Avec 1 MCR01 VLA en cours de construction, mise en sommeil en raison de plusieurs soucis sans solutions acceptables, ....

Bonjour Patrick et à tous les autres,

Il est très triste d'avoir des problèmes insolubles, surtout s'ils t'empêchent de voler avec un VLA ....

Si sur ta machine il n'y a pas de "retour réservoir", le capteur du fuel flow peut être en amont des pompes et donc travailler dans un flux parfaitement régulier.
Les gains de consommation d'un dispositif quelconque, sauf s'ils sont spectaculaires, sont très difficiles à détecter car cela exige une grande précision de mesure. Le plus difficile est d'être capable de reproduire des conditions strictement identiques.

Difficile d'apprécier les consos à 100-110 kts, ce sont des vitesse hors du domaine de vol du VLA !!!! (c'est pour rire ! .... mais c'est vrai !)
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Patrick Moitron Jeu 05 Jan 2012, 09:41

Un complément d'info sur ce régulateur,sur un excellent site
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/RegulateurdePressionEssence912.pdf
Sinon, quelle la conso /vitesse d'un MCR VLA au régime de couple max du 912, par rapport au maxi continu?
Quel est l'ecart de consommation par rapport à l'écart de temps (sur 100 Nm par exemple)?
Ca doit valoir le coup de le savoir. en 912 UL, ou en 912 ULS



Patrick Moitron

Nombre de messages : 5
Localisation : Montgeron
Constr./proprio. : construction en stand by
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Pierre-Andre Jeu 05 Jan 2012, 09:54

VLA 912S MT-PV
Retour du RSA Blois l'an passé / FL 115 / 300kmh / 19L/h
PA
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Position sonde débimètre sur Rotax Empty Re: Position sonde débimètre sur Rotax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum