Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

+2
jean françois 16
Luciano Jannone
6 participants

Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

Message  Luciano Jannone Sam 10 Avr 2021, 12:33

Bonjour,

bonne lecture de la page 2 du document modifiant la limite de 10km pour notre activité VFR ... Wink

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/decisionssanitairestableau09042021.pdf

Bons vols
Luciano

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Re: Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

Message  jean françois 16 Dim 11 Avr 2021, 09:05

Communiqué de la FFVL
du 10 avril 2021
Annule et remplace le communiqué du 9 avril 2021
Le 10 avril 2021
Malheureusement, les premières tendances annoncées hier n’ont pas été confirmées
dans les informations officielles...
Aussi, le nouveau tableau des décisions sanitaires est paru et un correctif doit être apporté
à notre communiqué du 9 avril.
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/decision ... 042021.pdf
La possibilité de se déplacer dans un rayon de 30 km autour de son domicile ou dans tout
son département pour pratiquer ne s’adresse qu’aux activités encadrées se déroulant
dans un ERP de type PA (exemples : stades, terrains de sports, piscines découvertes,…).
Le vol libre n’est donc pas concerné.
En effet, les activités de vol libre se pratiquent très majoritairement dans l’espace public et
non pas dans un ERP de type PA. Or ce sont les pratiques encadrées dans ces
établissements qui bénéficient d’un aménagement.

jean françois 16

Nombre de messages : 11
Localisation : charente france
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Re: Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

Message  Benjamin Mer 14 Avr 2021, 17:33

Les choses évoluent au gré des vents, des marées, et peut-être des pressions exercées sur certains ministères par nos fédérations. Par ailleurs, en déclarant récemment, avec un sens politique éblouissant : «L’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants», une maire d'une grande ville du Poitou nous a peut-être également rendu service !

Sur le site du ministère de la transition écologique, en date du 14 avril 2021 (aujourd'hui), on peut lire ceci :

Vols solo hors instruction ou avec des personnes habitant le même domicile : autorisé dans la limite de 30km autour du domicile entre 6h et 19h**
** Sur présentation de l'attestation dérogatoire de déplacement (Case 7) ou d'un justificatif de domicile  

Voir ici  et là.

Bons (tous petits) vols !

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 100
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Re: Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

Message  RIAZUELO Jeu 15 Avr 2021, 06:03

Bonjour Benjamin et à tous,

Merci pour la veille règlementaire Very Happy qui est aujourd'hui une activité "essentielle" ....
Ces 30 km s'appliquent-ils au vol (30 km autour du domicile) ainsi qu'à la distance domicile aérodrome, ou bien la distance domicile AD reste limitée à 10 km ?  Pour toi, cela changerait tout et tu pourrais poursuivre la campagne d'essais  Very Happy
Et question subsidiaire, peut-on se poser sur un terrain situé à moins de 30 km du domicile

Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement ... bla bla bla Very Happy

On pourrait faire un concours de traces avec pour sujet : "Faire le plus beau cercle de 30 km de rayon."

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Re: Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

Message  Benjamin Jeu 15 Avr 2021, 09:27

RIAZUELO a écrit:
Ces 30 km s'appliquent-ils au vol (30 km autour du domicile) ainsi qu'à la distance domicile aérodrome, ou bien la distance domicile AD reste limitée à 10 km ?  

Bonjour Michel et tous,

Je n'ai cité qu'un extrait de mon premier lien.

La réponse à ta question était dans mon second lien : «les vols solo, hors instruction ou avec des personnes habitant le même domicile, sont autorisés dès lors que l’aérodrome est situé dans la limite de 30km du domicile du pilote entre 6h et 19h (avec l'attestation dérogatoire de déplacement [Case 7] ou un justificatif de domicile)» Ce second lien est celui de la FFA, qui, d'après ce 3ème lien, semble citer le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives, sur le site duquel je n'ai rien trouvé...

"Mon" aérodrome étant à 24 Km de mon domicile, je peux donc y aller (avec attestation dérogatoire dûment remplie, et, on ne sait jamais, une copie imprimée des textes...), et voler dans un rayon de 30 km autour de mon domicile.

RIAZUELO a écrit:
Et question subsidiaire, peut-on se poser sur un terrain situé à moins de 30 km du domicile

A ma connaissance, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Donc tu peux aller te poser à Mauléon ! Avec un plan de vol, on ne sait jamais ! Very Happy Laughing

Benjamin


Dernière édition par Benjamin le Jeu 15 Avr 2021, 10:31, édité 2 fois
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 100
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Covid et VFR

Message  GIL Jeu 15 Avr 2021, 10:08

résident à Poitiers à mi-temps et membre d 'un des 2 aéroclubs, j' entends beaucoup de réactions primaires à la phrase stupide de la Mairesse.
enfin une réaction intelligente et positive et elle vient bien sur de ce forum.
Michel tu nous annonces un scoop.
cependant je ne me hasarderai pas à me poser sur un aérodrome contrôlé: Mauléon impeccable et Cholet ça va encore.

bons vols, même si ce vent du nord secoue bien.

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Re: Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

Message  Pierre-Andre Ven 16 Avr 2021, 06:39

https://www.ffa-aero.fr/ ce matin 16 avril:

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Regle_11
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Covid et VFR - modification de la limitation des 10km Empty Re: Covid et VFR - modification de la limitation des 10km

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum