Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Système anticollisions

+4
marc314
FJ
Benjamin
gipel
8 participants

Aller en bas

Système anticollisions Empty Système anticollisions

Message  gipel Mar 19 Jan 2021, 08:47

Bonjour à tous

C'est dans l'air du temps, voici un nouveau système d'alerte anticollisions, a voir et à échanger sur la pertinence de cet outil.

https://www.flyingneurons.com/fr/product/neuron.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=flying_neurons_V3&utm_medium=email

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 248
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Benjamin Mar 19 Jan 2021, 22:15

Bonsoir Gilles et à tous,

J'ai reçu ce matin par mail une annonce pour ce système que je ne connaissais pas (et qui est inconnu des moteurs de recherche). J'ai exploré le site, mais en restant un peu sur ma faim. L'aspect marketing occulte l'aspect technique. Le but d'un système anticollision est certes de voir et de prévenir, mais il faut aussi être vu, il en est peu ou pas question.  Quelle inter connectabilité avec nos logiciels de navigation ?

Le prix de lancement est extrêmement attrayant, mais parmi les (trop ?) nombreuses applications proposées pour ce système présenté comme universel, quelle sont celles qui vont vraiment émerger ?

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 100
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  FJ Mer 20 Jan 2021, 23:21

Bonjour à tous
Je pense que ce type d’accessoire est un complément utile au « voir et éviter » mais il faut garder en tête sa limite : il vous préviendra uniquement des trafics qui se signalent par un dispositif compatible. Pour être le plus efficace possible il devrait être capable de recevoir les transpondeurs (avions, planeurs, ULM), les Flarm (planeurs), les OGN tracker (planeurs) et les dispositifs utilisant le protocole FANET (parapentes et deltaplanes). Au lieu de cela, le Flying Neuron se base sur un protocole propriétaire, introduisant au passage un protocole supplémentaire. Autre problème, il affiche ses informations sur un écran dédié au lieu d’utiliser la moving map du système de navigation.
Je pense qu’il est préférable de se tourner vers PilotAware Rosetta pour du prêt à l'emploi ou Stratux Europe si vous êtes prêt pour un peu de d’assemblage et de programmation.
Bons vols à tous
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  marc314 Jeu 21 Jan 2021, 07:47

FJ a écrit:il vous préviendra uniquement des trafics qui se signalent par un dispositif compatible. [...] Au lieu de cela, le Flying Neuron se base sur un protocole propriétaire ...
+1

FJ a écrit:Je pense qu’il est préférable de se tourner vers PilotAware Rosetta pour du prêt à l'emploi ou Stratux Europe si vous êtes prêt pour un peu de d’assemblage et de programmation.
En attendant les années ou dizaines d'années avant l'obligation d'un ADSB (ou équivalent) obligatoire, la solution PilotAware Rosetta apparait actuellement une approche viable avec le multi-protocole et ses stations collaboratives au sol. A quand un maillage suffisant en France ?

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

nicotyph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Max Cointe Jeu 21 Jan 2021, 14:29

Utilisateur depuis sa sortie de SDVFR dont une très prochaine version bounce montrera les infos de Stratux, mon siège est fait Wink
D'ailleurs je vais approvisionner ça : https://www.amazon.fr/BL1-Stratux-DIY-montage-Traffic/dp/B08BS4MP22/ref=sr_1_2?adgrpid=67293683421&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMI_PDx46Wo7gIVluhRCh3UVwlEEAMYAyAAEgLBevD_BwE&hvadid=398925594420&hvdev=c&hvlocphy=9056429&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=14563477174073855812&hvtargid=kwd-319128880695&hydadcr=23864_1973358&keywords=stratux+ahrs&qid=1611069885&sr=8-2&tag=googhydr0a8-21
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  marc314 Jeu 21 Jan 2021, 16:45

Max Cointe a écrit:Utilisateur  depuis  sa sortie de SDVFR dont une très prochaine version bounce montrera les infos de Stratux

1°) SDVFR sera aussi ouvert en même temps à Rosetta/PilotAware :-D
En février prochain ???

2°) Pour la réception Flarm, ce n'est pas très clair car c'est une norme commerciale qu'il faut payer ce qui ne me parait pas compatible avec l'open source de Stratux. Est-ce que Stratux reçoit bien Flarm sans module additionnel ?

3°) En GiBiLand et via des stations PilotAware au sol, Rosetta peut récupérer des informations de triangulation sur les XPDR mode S, de positions Flarm et de tout aéronef visible par les radars. bounce C'est fortement appréciable compte tenu du faible nombre d'appareils équipés en ADS-B 'out' en aviation générale.
Or Stratux peut écouter les émissions des aéronefs équipés de Pilotaware :-)
Mais est-ce que Stratux récupère aussi les info de ces bases au sol (encore trop rares en France) ? J'ai peur que non car ce serait contourner l'abonnement de Rosetta...

On sent bien qu'une solution économique et efficace est sur le point d'arriver mais les annonces sont encore trop floues pour être certain des possibilités sans se lancer dans des essais avec acharnement (kit à monter, doc insuffisantes, pêche aux info, incompatibilités matérielles ou applicatives, ...).

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Max Cointe Jeu 21 Jan 2021, 16:52

je cite le forum https://forum.skydreamsoft.fr/ que l'on doit pouvoir consulter sans abonnement :

Quote
On peut élargir à plus que le Stratux et le Rosetta :
on gèrera tous les boitiers fonctionnant en WIFI avec soit le protocole GDL90, soit le protocole Flarm data port. Dis comme ça, c'est un peu "barbare" mais c'est plus juste que de dire qu'on ne gère "que" Stratux et Rosetta car de nombreux autres boitiers fonctionnent avec ces mêmes protocoles.
Unquote
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Traffic, Anticollision, ADS-B.....

Message  Gianni Spreafico Ven 12 Fév 2021, 17:07

https://www.air-store.eu/epages/AIRStore-LuftfahrtbedarfundAvionik.sf/en_GB/?ViewObjectPath=%2FShops%2FAIRStore-LuftfahrtbedarfundAvionik%2FCategories%2FVerkehr

Le seul système universel qui fonctionne bien (moins cher que Garmin) est le AirTrafic ou le PowerFlarm-ADS-B (TRX) et un transpondeur S.

Je l'ai installe depuis 5 ans et je vois: tous les transpondeur C s'ils sont proches, les transpondeur S, avec ou sans ADS-b, et les Flarm qui sont normalement sur les planeurs et les hélicoptères de sauvetage en montagne.

Avec Rosetta ou des systèmes similaires (Nerone, PilotAware, et autre.....) on peut voir tous les Transpondeur C et S, l'ADS-b et les Flarm, mais Rosetta ou similaire ne peut être vue que par Rosetta ou similaire a cause de la fréquence propriétaire.
Gianni Spreafico
Gianni Spreafico

Nombre de messages : 6
Localisation : LIQQ
Constr./proprio. : MCR4S
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  marc314 Sam 13 Fév 2021, 11:42

Gianni Spreafico a écrit:
Avec Rosetta ou des systèmes similaires (Nerone, PilotAware, et autre.....) on peut voir tous les Transpondeur C et S, l'ADS-b et les Flarm,  mais Rosetta ou similaire ne peut être vue que par Rosetta ou similaire a cause de la fréquence propriétaire.

Oui tout à fait c'est plutôt du "voir et éviter" mais "sans être forcément vu" avec quand même quelques nuances :
- Les systèmes Rosetta et autres se voient aussi pour la plupart entre eux car la "fréquence propriétaire" et le protocole sont devenus des standards de fait en open source.
- Via les stations au sol, on peut voir les appareils équipés de Flarm sans posséder de détecteur Flarm même si on n'est pas vu de lui.
Pour être vu d'un Flarm il FAUT avoir un Flarm (matériel et protocole propriétaire).
- De même on voit les ADS-C et S avec indicatif, azimuth, distance et hauteur même pour les nombreux appareils sans ADSB (comme si Flightradar24 n'était pas filtré dans les basses couches).

En fait, ces systèmes économiques sont réellement intéressants ... à condition d'avoir suffisamment de stations au sol. Le réseau ATOM (Pilotaware / Rosetta) est plutôt bien installé en GB alors que Open Glider Network (ouvert aussi aux motorisés) commence à être plutôt bien implanté en France et en Suisse ... dans les régions pratiquées par les planeurs. En rêvant un peu, un maillage de stations hébergées par tous les aéroclubs commencerait à faire un système intéressant bien moins cher qu'équiper tous les appareils en ADSB in et out. Ce doit être pour cela qu'OGN a gagné le prix de la sécurité de la tellement frileuse et prudente EASA.
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  RIAZUELO Lun 15 Fév 2021, 17:20

Bonjour à tous,

Sans pouvoir en dire plus, je peux vous dire qu'avant de mettre des sous dans un boitier quelconque, il est urgent d'attendre ... Very Happy Very Happy Very Happy

Michel
PS : pas la peine d'insister, même sous la torture .... Question
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Max Cointe Mar 16 Fév 2021, 10:32

Bonjour à tous,

Michel, même si on te confisque les clés de ton VLA Evil or Very Mad Twisted Evil
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  RIAZUELO Mar 16 Fév 2021, 12:28

Bonjour Max et à tous,

Ces clés sont impossibles à confisquer ...

Même sous la torture ai-je dis ...!

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Dominique Mar 16 Fév 2021, 20:50

Les clés de Michel sont inconfiscables car elles n’existent pas. Cela dit, bien malin est celui qui saura démarrer son avion sans avoir été initié.
Dominique
Dominique

Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Max Cointe Jeu 18 Fév 2021, 08:33

Je m'en souvenais d'une visite à Cholet il y a une paire d'année Wink
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  RIAZUELO Dim 21 Fév 2021, 09:22

RIAZUELO a écrit:Sans pouvoir en dire plus, je peux vous dire qu'avant de mettre des sous dans un boitier quelconque, il est urgent d'attendre ... Very Happy Very Happy Very Happy

Oui, je m'auto-cite et je rajoute : "... d'attendre jusqu'au 28 Mars ....... si les vents ne sont pas contraires Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Max Cointe Dim 21 Fév 2021, 17:13

on devrait pouvoir patienter jusque là Wink
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  RIAZUELO Jeu 18 Mar 2021, 08:28

Bonjour à tous,

Une précision supplémentaire ...
La date du 28 Mars est maintenue Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Max Cointe Ven 19 Mar 2021, 09:10

Bonjour Michel,

un indice, pour nous faire patienter bounce
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  marc314 Ven 19 Mar 2021, 10:59

RIAZUELO a écrit:
Une précision supplémentaire ...
La date du 28 Mars est maintenue Very Happy

Comme celle de la convention FFA
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  RIAZUELO Ven 19 Mar 2021, 12:48

marc314 a écrit:Comme celle de la convention FFA
Je ne connaissais pas cette date, pas sûr qu'il y ait un lien, mais à la réflexion, ce n'est pas exclu qu'il y en ait un Very Happy
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système anticollisions Empty Re: Système anticollisions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum