Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouveau système de volets de SE Aviation

+4
Marc
Admin
Max Cointe
gianmarko
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Lun 24 Oct 2022, 09:44

bonjour
J'ai installé le nouveau système de commande des volets de SE Aviation.

je n'ai que de bonnes choses à dire sur ce système. le kit est très bien fait et très précis, les instructions sont également très bien faites et l'installation est relativement facile.
un gros poids est enlevé de ma tête maintenant

si quelqu'un a besoin de pièces pour l'ancien système, j'ai tout et je donnerai les pièces pour seulement les frais d'expédition.

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Max Cointe Lun 24 Oct 2022, 11:07

Bonjour à tous,

Je vais chercher un kit demain pour mon 4S Rolling Eyes Je vous dirai si c’est aussi simple que sur les biplaces Twisted Evil
Bons vols
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Max Cointe Sam 19 Nov 2022, 17:48

Montage terminé : au total 6 bonnes demi-journées (mais je suis peut-être un peu lent…) Pas de problème particulier si ce n’est qu’une ou deux photos de plus dans la doc seraient bien venues (l’assemblage de l’axe coulissant dans le rail en particulier). Le kit est bien fait et après un montage à blanc tout tombe bien.
Le plus ch… était peut-être le démontage de la profondeur pour lequel il a fallu démonter les sièges avants, à égalité avec le collage du support moteur et du rail (cette foutue colle s’accroche partout) car il n’y a pas beaucoup de place dans le tunnel.
Au final le fonctionnement est un vrai plaisir, surtout quand on sait que l’entretien se limitera à un peu de graisse sur les chariots.
Le test en vol aura lieu un peu plus tard car j’ai quelques autres bricoles à faire, je complèterai alors.
N’hésitez pas si questions.
Bons vols
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Admin Ven 02 Déc 2022, 10:14

Quel est le coût du kit 4S?
Quel coût si installé par SE Aviation?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Max Cointe Ven 02 Déc 2022, 18:06

Bonsoir,
Le tarif du kit est affiché sur la boutique du site : 2880€ en rétrofit. Pour la MOE voir Eric Fumey…
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Mar 07 Mar 2023, 17:08

Bonsoir Max et à tous,

Je viens d'être livré du système de commande volets de SE Aviation.

Quelle colle as-tu utilisée pour le collage des différentes pièces ? aucune colle n'est livrée avec le kit, et la référence sur le document est une réf. SE ... Evil or Very Mad

Merci d'avance !

Marc


Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Max Cointe Mar 07 Mar 2023, 17:48

Bonjour Marc,
La colle est venue avec le kit (en fait je l’ai récupéré sur place), bizarre qu’elle ne soit pas dans le tient Rolling Eyes Demande ce qu’il en est à Lydie…
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Mar 07 Mar 2023, 18:59

Merci Max,

Je vois ça avec Lydie ...

Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Mer 08 Mar 2023, 16:56

Problème réglé, (un oubli )
j'attends la colle pour me mettre à l'ouvrage Smile

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Jeu 09 Mar 2023, 18:25

Bonsoir à tous,

En attendant la colle, j'ai fait un peu le point avec le montage, qui ne devrait pas poser trop de problèmes ...

Question à ceux qui ont fait leur montage, comment avez-vous calé les guignols sur le tube pour obtenir les 16° ?

Merci pour vos réponses,

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Jeu 09 Mar 2023, 20:08

hallo Marc

j'ai conçu et imprimé en 3d des supports, puis je les ai collés sur une table. je peux vous envoyer les dessins si vous le souhaitez.


Marc a écrit:Bonsoir à tous,

En attendant la colle, j'ai fait un peu le point avec le montage, qui ne devrait pas poser trop de problèmes ...

Question à ceux qui ont fait leur montage, comment avez-vous calé les guignols sur le tube pour obtenir les 16° ?

Merci pour vos réponses,

Marc
Fichiers joints
Nouveau système de volets de SE Aviation Attachment
IMG-20220619-WA0021.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(213 Ko) Téléchargé 50 fois

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Jeu 09 Mar 2023, 21:32

Bonsoir Gianmarko

Très ingénieux !

Merci pour ta proposition, il y a une petite entreprise qui imprime près de chez moi, si tu pouvais m'envoyer les plans ce serait top !

Bonne soirée,

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Ven 10 Mar 2023, 11:23

hallo Marc
here the files
the "glu" parts are to glue the washers in the correct position and to oush them out once glued

everything gets glued to a table with hot glue then can be easily removed using isopropyl

regards

Marc a écrit:Bonsoir Gianmarko

Très ingénieux !

Merci pour ta proposition, il y a une petite entreprise qui imprime près de chez moi, si tu pouvais m'envoyer les plans ce serait top !

Bonne soirée,

Marc
Fichiers joints
Nouveau système de volets de SE Aviation Attachment
supports.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(31 Ko) Téléchargé 33 fois

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Ven 10 Mar 2023, 13:46

Merci beaucoup Gianmarko !

Je vais essayer de faire imprimer au plus vite Very Happy
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Ven 17 Mar 2023, 19:48

Bonsoir à tous,

Grâce aux plans de Gianmarko, j'ai pu faire imprimer les pièces pour coller les guignols et commencer le montage de ma nouvelle commande de volets (merci encore Gianmarko !)

J'en suis au câblage ...

Quelqu'un d'entre vous à réutilisé les fins de course et le rhéostat existants sur l'ancien système ?

La gamme de montage n'est pas très claire, si j'avais une photo ou deux pour me faire une idée ...
De même, dans le lot de pièce il y a un tube de "sécurité" , faut-il le laisser, ou l'enlever après montage ? à quoi sert-il ?

Merci pour votre aide,

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Ven 17 Mar 2023, 20:30


Mon avion n'avait pas d'interrupteurs de fin de course. Pour l'extension maximale, j'ai utilisé l'interrupteur interne de l'actionneur. Lorsque l'actionneur est à l'extension maximale, il s'arrête (position volets rentrés).
pour la position de sortie des volets, j'ai construit un interrupteur de fin de course (imprimé en 3D bien sûr) qui utilise un interrupteur de bonne qualité.
J'avais les interrupteurs et le potentiomètre de SE aviation mais je ne les aimais pas, alors je les ai reconstruits.
Je recommande absolument de laisser le tube de sécurité installé, il arrêtera l'actionneur si l'interrupteur de fin de course ne fonctionne pas.
L'actionneur a une course beaucoup plus grande que ce que les volets permettent, et si l'interrupteur de fin de course ne fonctionne pas, il cassera l'avion, que ce soit l'attache arrière ou le mécanisme avant (cet actionneur a je pense une force de 180kg, ce qui est BEAUCOUP).

PS :
J'ai promis d'envoyer mon ancien mécanisme de volet à Mini, je m'excuse de ne pas l'avoir fait encore, j'ai été TRÈS occupé ces derniers temps, et je le serai encore pendant 2 semaines.
Je l'enverrai ensuite, c'est promis :-)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Marc a écrit:Bonsoir à tous,

Grâce aux plans de Gianmarko, j'ai pu faire imprimer les pièces pour coller les guignols et commencer le montage de ma nouvelle commande de volets (merci encore Gianmarko !)

J'en suis au câblage ...

Quelqu'un d'entre vous à réutilisé les fins de course et le rhéostat existants sur l'ancien système ?

La gamme de montage n'est pas très claire, si j'avais une photo ou deux pour me faire une idée ...
De même, dans le lot de pièce il y a un tube de "sécurité" , faut-il le laisser, ou l'enlever après montage ? à quoi sert-il ?

Merci pour votre aide,

Marc

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Sam 18 Mar 2023, 11:50

Merci pour ta réponse, Gianmarko, ça me semble plus clair.

Je termine le montage aujourd'hui, essais statiques, remontage des ailes, et essais en vol semaine prochaine Very Happy

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Cheeseman1112 Mer 22 Mar 2023, 15:35

Bonjour gianmarko,
Quel soit l'avantage d'installer ce nouveau système? J'ai essayé de trouver une explication mais je ne le trouve pas.
Merci,
Daniël
Cheeseman1112
Cheeseman1112

Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : EBBY - Baisy-Thy (Belgique)
Constr./proprio. : MCR01 n°155
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Ven 24 Mar 2023, 18:17

hello Daniel

Il y a de nombreuses raisons à cela, comme la maintenance quasi nulle par exemple, mais la raison principale est que les déploiements de volets asymétriques deviennent impossibles. Il y a eu des accidents et des personnes sont mortes à cause de cela.
Le système dynaero original est léger, mais fragile et dangereux.
Cheeseman1112 a écrit:Bonjour gianmarko,
Quel soit l'avantage d'installer ce nouveau système? J'ai essayé de trouver une explication mais je ne le trouve pas.
Merci,
Daniël

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Cheeseman1112 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Max Cointe Sam 01 Avr 2023, 16:33

Marc a écrit:Bonsoir à tous,
Grâce aux plans de Gianmarko, j'ai pu faire imprimer les pièces pour coller les guignols et commencer le montage de ma nouvelle commande de volets (merci encore Gianmarko !)
J'en suis au câblage ...
Quelqu'un d'entre vous à réutilisé les fins de course et le rhéostat existants sur l'ancien système ?
La gamme de montage n'est pas très claire, si j'avais une photo ou deux pour me faire une idée ...
De même, dans le lot de pièce il y a un tube de "sécurité" , faut-il le laisser, ou l'enlever après montage ? à quoi sert-il ?
Merci pour votre aide,
Marc

Bonjour Marc, j’arrive comme les Carabiniers mais j’étais en Andalousie depuis 2 semaines.
J’ai conservé le câblage et les inters de fin de course (j’en ai profité pour installer des neufs…) Par ailleurs le contrôleur permet le positionnement de la fin de course pour chaque position des volets, ce qui fait une double sécurité, triple en comptant le disjoncteur si il est bine calibré.
Pour info jau début ou j’avais F-PLDJ j’ai eu une panne de contrôleur au décollage et les volets sont rentrés bien au dessous de leur position max car le fin de course était mal réglé Embarassed Aucun dégât ni déformation, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux…
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Dim 02 Avr 2023, 07:35

Bonjour à tous,

N'ayant pas réussi à réutiliser le potentiomètre linéaire, (suis nul en électricité ...) j'ai tout viré, et mis un interrupteur inverseur pour les volets, plus simple, plus sécurisant.
Le fin de course pour les volets rentrés étant déjà présent sur le vérin, j'ai mis un fin de course à la sortie max, juste avant la butée mécanique du tube, reste à remonter les ailes pour vérifier la course.
Je reste néanmoins preneur d'une solution (efficace et sécure) pour une sortie des volets avec les 3 crans.

Bons vols,

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Max Cointe Lun 03 Avr 2023, 11:05

Bonjour Marc - et tous Very Happy

Pour le câblage c’est simple : tu débranches les anciens moteurs (qui sont en parallèles, donc comme si il n’y en avait qu’un) et tu rebranches le nouveau vérin. What else ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  RomainC Lun 03 Avr 2023, 17:36

Hello Marc,

Tu peux installer une Flybox :
https://www.ulmtechnologie-shop.com/controleur-de-volets-diametre-57mm-c2x26288617

Ensuite soit le vérin est équipé d'une sortie "position" , soit tu utilises un capteur de position extérieur. J ai monté celui-ci dans ma machine :
https://www.airteam.eu/fr/p/ray-allen-pos-12

Dans tous les cas, l installation de contacteurs de fin de courses est primordial pour un fonctionnement durable...
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Marc Mar 04 Avr 2023, 16:52

Salut Romain,

Oui, une Flybox irait bien, mais il faut un potentiomètre linéaire pour les crans de volets, le vérin utilisé par SE Aviation n'a pas de possibilité de réglage, j'ai vu aujourd'hui avec l'importateur ... le Ray Alen serait idéal, mais moi je suis une bille en électronique  Embarassed

On en reparlera lors de ton prochain passage chez nous Very Happy

Pour Max, oui, le branchement du moteur est simple, mais pour récupérer les 3 crans de volets, c'est une autre histoire, la course du potentiomètre d'origine est de plus de 10cm, alors que la course du nouveau vérin est bien plus petite, donc les crans ne correspondent pas du tout, de même le fin de course n'est plus à la bonne place ... trop compliqué pour moi.

Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  gianmarko Mar 04 Avr 2023, 19:18

Dans mon installation, j'ai opté pour la configuration suivante :

- lorsque les volets sont complètement rentrés, l'actionneur est complètement sorti et le moteur s'arrête, en utilisant l'interrupteur de fin de course interne et l'arrêt mécanique interne.
- Lorsque les volets sont complètement baissés, il y a un interrupteur de fin de course que j'ai construit, et le tube de sécurité, de sorte que même si l'interrupteur de fin de course tombe en panne, le tube de sécurité arrêtera l'actionneur.

J'ai choisi de ne pas installer de contrôleur, je n'ai qu'un interrupteur à bascule et je gérerai la position des volets manuellement et visuellement. Moins de complications, de poids, de fils, de problèmes.

Je pense qu'il sera très difficile de construire un capteur de position des volets suffisamment précis, et je ne veux pas risquer un emballement des volets ; des volets bloqués à fond en bas ou à fond en haut vous gâcheront la journée, d'une manière ou d'une autre.

Je le répète, le vérin est extrêmement puissant, et en cas d'emballement et en l'absence de verrouillages mécaniques, il cassera quelque chose, ce qui vous gâchera la journée.

gianmarko

Nombre de messages : 125
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets de SE Aviation Empty Re: Nouveau système de volets de SE Aviation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum