Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

5 participants

Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

Message  francky Lun 02 Déc 2019, 16:25

Bonsoir ,

Le suivit du niveau de liquide de refroidissement de mon mcr donne depuis plusieurs dizaines d'heures une conso calculée par les compléments fait autour de 80 ml /10hdv .. ou 8ml/heure .... Ca fait pas énorme mais ça fait.
L'ancien bouchon taré à 0.9 bar a été remplacé par un nouveau taré à 1.2.Ce qui n'a rien changé et les températures de fonctionnement restent dans les valeurs normales. .Je n'ai pas pu détecter visuellement de trace de fuite au niveau des raccordement de durite. En revanche l'odeur de L.R. a toujours été présente depuis le premier vol sur la machine il y a 8 mois . Un prélèvement d'huile analysé n'a pas montré de trace de polluant venant du LR.
Est-ce une conso courante?
Avez-vous des idées de fuite difficilement détectable?
merci par avance de vos réponse.
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty Re: conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

Message  Mini Lun 02 Déc 2019, 20:22

Bonsoir Franky,

J'ai le même problème depuis quelques temps. Le problème des microfuites est que le LR, bien que n'étant pas très volatile, s'évapore quand même rapidement, compte tenu de la chaleur sous le capot et des faibles quantités en jeu. Ou bien tu inspectes tes raccords de durite dès l'arrêt moteur, et tu te brûles les doigts, ou bien tu attends que ça refroidisse, mais c'est trop tard. Parfois, on aperçoit des dépôts blanchâtres sur la culasse ou sur le groupe, ou sur une des boîte à eau, c'est un indice...
Après avoir changé mes durites il y a quelques années, les fuites avaient disparu pendant plusieurs années, puis elles ont refait leur apparition.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty Re: conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

Message  Max Cointe Mar 03 Déc 2019, 08:32

Bonjour à tous,
au bout d'un certain temps (comme le fut du canon) les durites en cayoutechouc deviennent poreuses, Rotax demande de les changer tous les cinq ans (ainsi que toutes les autres pieces du même métal). Nous les avons toutes remplacées par des durites nylons approuvées et sans durée de vie (donc sans temps limites). Depuis plus d'odeur ni de baisse de niveau cheers
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty Re: conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

Message  Marc Jeu 05 Déc 2019, 05:41

Bonjour à tous,
Sur mon MCR UL, moteur Rotax 80CV, ancienne génération(1999) j'avais une consommation d'eau assez importante, pas de fuite, pas d'odeur ,pas de trace dans l'huile...
Après vérification approfondie, j'avais au moins une culasse poreuse, en enlevant les pipes d'échappement on pouvait voir perler le LR au fond de la chambre ...
Le moteur venait d'être refait à 1400H. confused
J'ai trouvé quatre culasses d'occasion de deuxième génération, avec seulement 400h, je les ai changé, et tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage,
Marc
MCR N°9
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty Re: conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

Message  francky Jeu 05 Déc 2019, 19:11

Merci de vos réponses , vu les pertes faibles et plûtot stables dans le temps je vais refaire le tour des périphériques avant d'inspecter les échappements.
Les durites sont en silicones bleues et pas anciennes montée avec des colliers auto serrants.
Je me demande si je ne vais pas pressuriser le circuit à froid moteur à l'arrêt en utilisant un bouchon modifié pour essayer d'objectiver de petites gouttes qui perleraient.
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty resolue

Message  francky Dim 08 Mar 2020, 22:53

... finalement l'avion étant en visite j'ai trouvé la fuite . Des anneaux élastiques de serrage de durite qui ne serraient pas assez .
Pour trouver j'ai pressurisé le circuit moteur froid en injectant de l'air comprimé par la durite de 6mm de retour du bocal plastique au niveau du bouchon taré.
N'ayant qu' un petit compresseur à réserve avec détendeur en sortie réglable j'ai pris la précaution de gonfler le compresseur vers 1 bar de le débrancher du courant puis de le raccorder au circuit de refroidissement pour le test en pressurisant doucement via le détendeur de réglage du compresseur étant de toute façon limité à 1 bar en cas de fausse manip .
Les fuites sont apparues à qq centaines de grammes de pression.
Il faut faire attention pour la depressurisation car on passe par le clapet taré du bouchon ce qui veut dire que le circuit reste pressurisé mais froid et que seule l'ouverture du bouchon ( ou les fuites) permettent de dépressuriser.
C'est aussi un bon test d'étanchéité du ciruit global et notamment du bouchon car après avoir réparé même méthode pour vérifier et on constate que le circuit reste bien sous pression ( durites tendues ) longtemps après avoir débranché le compresseur.


francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty Re: conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

Message  RIAZUELO Lun 09 Mar 2020, 07:20

Bonjour francky,

Jolie manip ..
1 bar c'est proche de la pression de déclenchement du clapet du bouchon( 0.8 ou 1.2 selon les versions) ...

C'est peut être un essai à intégrer quand on touche au circuit d'eau.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla Empty Re: conso de liquide refroidissement rotax 80 sur vla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum