Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouveau système de volets

+12
sunbow
Benoit
alainrac69
racer 71
RIAZUELO
presto
EMG
Max Cointe
Admin
Luciano Jannone
marc314
gipel
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  RIAZUELO Lun 21 Juin 2021, 06:59

Bonjour Luc et à tous,

Intéressant ce vérin ...
On en trouve beaucoup qui ont des dimensions et des spec qui semblent coller avec le besoin, comme par exemple ICI, mais leur prix est dissuasif : Pas assez cher mon fils ! ...

Tu utilises celui que tu signales et c'est ce qui fait son intérêt. Un potentiomètre intégré est aussi un gros avantage, cela dispense d'un montage externe qui doit être très soigné. Cependant, 750 N, c'est la moitié du vérin LINAK monté sur les MCR ULC. Personnellement, je ne sais pas (j'ai cherché) de quelle force de manœuvre il faut disposer pour commander les volets. Quelqu'un se dévouera peut être un jour pour glisser une jauge de contrainte dans la mécanisme, avis aux amateurs  Very Happy On peut certainement faire plus facilement la mesure sur un ULC équipé en mesurant la puissance consommée par le moteur (delta entre à vide et en charge). Le mécanisme a un bon rendement est on doit arriver à un résultat donnant une bonne idée de l'ordre de grandeur.

Pour l'ULC on imagine qu'il faut un vérin maousse costaud, pour le SPORTSTER qui aura, un jour, un montage à vérin, le doigt mouillé indique que 750 N devrait suffire. Mais ce que dit le doigt mouillé dépend du vent  Very Happy

Je prolonge ...
Si on fait le calcul avec le vérin de Luc, ça donne :
Delta d'intensité entre "à vide" et en charge -> 2,4 A, soit une puissance utile arrondie à 30 W
La puissance (30 W), c'est le produit de la force (en N) par la vitesse ( 0,008 m/s) ..
La force, c'est donc 30 / 0,008 soit 937 N
Le vérin est donné vendu pour 750 N, ce qui veut dire qu'environ 20 % de la puissnce consommée part dans le rendement du moteur et autre frottements divers ... ce qui ne choque pas le bon sens.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Patounet6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  sunbow Lun 21 Juin 2021, 17:24

Bonjour à tous,

La force du vérin ne fait pas tout... C'est le couple de torsion qui est important. Donc avec un guignol plus long et plus de course au vérin on peut avoir le même couple.

En ce qui concerne le Sportster, je viens de recalculer tout les efforts aérodynamiques sur les flaperons, qui étaient entièrement repris à l'origine par les vis mères M6 dans des taraudages réalisés directement dans l'aluminium des chariots... Les premiers MCR étaient comme ça (et comme les MC-100) et les vis mères étaient en acier, et pas en inox, avec un filetage usiné dans la masse et pas roulé... Et aucun MC-100 n'a tué de pilote pour cette raison. J'ai des vis + chariots démontés après 1100h et 1400 cycles et qui ne présentent pas plus d'usure anormale que les chariots (diamètre des vis min. 5.85 mm (nominal 5.90), diamètre de passage dans les chariots < 5.1 mm (nominal 5.00) sur toute la longueur (et pas plus au bords, donc pas d'usure en 'diabolo')... Mais sur cette machine, il y a toujours eu des fin de courses électriques et donc le moteur n'a jamais forcé sur les vis et les chariots en butée... Le système d'origine semble donc bien adapté aux charges entre les volets et les chariots et probablement pas aux efforts biens supérieurs du moteur qui force sur la vis et les butées mécaniques aussi bien en haut qu'en bas et jusqu'à ce que le pilote s'en rende compte et lâche l'interrupteur ou que le fusible saute.

Conclusion des calculs: L'effort statique aérodynamique transmis à la biellette ne dépasse jamais 500N volets rentrés (cas critique à la vitesse de décrochage dynamique à +4.0G et 216 km/h, donc pas souvent). La biellette d'origine a un bras de levier de 90 mm et une course de l'ordre de 50 mm... Donc avec 100 mm de course au vérin on peut diviser cette charge par 2, (avec 180 mm de bras de levier)... Et avec 2 flaperons on est donc à 500N au total en charge de maintien au maximum.

Avec les volets braqués à 20°, on ne dépasse pas 350N sur la biellette...

Et dans tous les cas, les élastiques-ressorts-sandows sur les biellettes diminuent ces efforts de 150N environ par côté. Le moteur des volets d'origine s'arrête à moins de 350N au total... Donc avec un vérin dont la course est de 100 mm pour 750N, il y a de la marge... Je viens de retomber sur une remarque de M. Colomban à propos des ressorts ou élastiques sur les biellettes qui dit qu'ils sont importants pour diminuer les efforts sur la vis... Donc ne les supprimez pas.

Ces faibles efforts sont dus au fait que l'articulation déportée du flaperon se trouve à 20% de la corde de ce dernier, et donc jamais très loin du centre de poussée du flaperon (qui peut être considéré comme une aile dès qu'il est braqué et que la fente fait son effet). De plus le déport implique un report des forces de trainée qui vont diminuer aussi la charge sur la commande car elles s'opposent au couple induit par la portance du volet.  Donc et malheureusement pour ceux qui en ont été victime, la position d'équilibre aérodynamique du flaperon qui est tiré en arrière par les élastiques n'est pas en butée haute...

Il semble que le système d'origine et les suivants posent des problèmes et qu'une des raisons invoquée est l'abrasion due à la contamination de la graisse par la poussière. Pour ma part, je n'ai jamais constaté d'usure anormale sur les machines que j'ai équipées d'origine avec des fin de courses électriques (et dont les karmans de train étaient scotchés, donc étanches), et ce malgré un défaut d'alignement de l'ordre de 2/10 mm entre l'entre-axe vis mère-guide des chariots et celui mesuré sur la ferrure du couple... Et qui est visiblement la principale cause d'usure sur les chariots susmentionnés qui se sont adaptés à ça. Donc quoiqu'il en soit il faudrait commencer par s'assurer que les perçages de la ferrure correspondent aux chariots...

Ensuite et pour éviter la contamination par la graisse, il faut et il suffit de la supprimer... Et des solutions faisant appel à des vraies vis mères + écrous à filetage trapézoïdal sans lubrification sont disponibles industriellement... A des prix industriels, avec des charges de service garanties jusqu'à 1000N et une durée de vie calculée à plus de 20'000 cycles à 500N en mouvement alternatif, et un couple de rotation à pleine charge compatible avec les moteurs existants... (et au pire il existe toute une gamme de moteurs avec des rapports de réduction plus élevés pour compenser l'augmentation du pas des vis, de 1 à 1.5 mm).

Il y a donc une solution possible à condition de refaire des chariots adaptés à ces vis mères et dont les entre-axes sont alignés sur les ferrures... Dans tout les cas on est pas à 2'750€... Plus éventuellement 750€ si le système de trim n'est pas adapté au nouveau système de volets (système d'origine). De plus un contrôle de l'usure en service est possible facilement: il suffit d'une micro-balance (la même que pour les flotteurs Bing) et on peut savoir si les écrous perdent de la matière et combien.

Comme les vis mères de rechange dernière version ne sont plus disponibles, il n'y a aujourd'hui aucune alternative possible au nouveau système de commande de volets si ces vis sont usées.

Ne reste plus qu'à savoir si ce développement intéresse SE-Aviation... Ou si il faut envisager une certification indépendante de cette éventuelle adaptation... Pour le moment je n'arrive pas à le savoir faute de répondant. E. Flumey a semble-t-il d'autres choses à faire et je n'ai pas l'habitude d'insister lourdement.

Luc

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  RIAZUELO Jeu 24 Juin 2021, 13:25

Merci Luc pour ces précisions fort intéressantes ...

Personnellement, j'avais "bêtement" assimilé nos flaperons à des vulgaires volets de DR400 : plus ils sont braqués, plus l'effort de commande est important ...
Mais, une fois la chose montrée, la position relative du centre de poussée et du point d'articulation du flaperon ainsi que l'effet "aidant" de sa trainée, la chose devient évidente ! Very Happy

De là à faire le calcul ....
Quoiqu'il y aurait certainement des curieux qui aimeraient le voir ... expliqué.

Ceci dit et avec toute l'admiration que mérite MC, on peut ne pas être fan du montage qui associe une vis acier avec un trou fileté en alu ....

Sur mon SPORTSTER, je n'ai pas été assez exigeant sur l'étanchéité autour de la jambe du train principal. Les vis/écrou (version bronze) ont pris du jeu, très loin de risquer de passer au travers, mais du jeux quand même. J'ai fait refaire la partie bronze en l'allongeant (quasiment X 3) et c'était reparti pour une durée qui n'a pas pu être évaluée, car le BS MANDATORY imposant le changement de l'ensemble, n'a pas permis de le faire.

Ce qui est certain, c'est que l'alignement Vis/guide de chariot est capital. Il faut pouvoir manœuvrer la vis à la main et sans effort sur toute la course. J'ai entendu que certains avaient eu des difficultés pour monter les nouveaux chariots, plus exigeants sur ce plan ....

Le petit calcul permettant de retrouver la force développée par un vérin en partant de l'intensité absorbée et de la vitesse de déplacement peut servir pour savoir si un vérin est capable de fournir le service obtenu avec le vérin utilisé par SE. Ce qui compte en fait pour une machine donnée (imposant une résistance à la manœuvre des volets) et une vitesse de déploiement, c'est la puissance mécanique nécessaire. La puissance électrique peut se retrouver en introduisant le rendement.
Au sujet de la vitesse de déploiement, je pense qu'il est sage de conserver celle prévue par les constructeurs. D'après ce que j'ai entendu (dans les milieux autorisés Very Happy ), c'est précisément pour avoir une vitesse de déploiement garantie que les volets sont électriques. Si on avait pu remplacer la commande électrique par un bête levier, MC l'aurait fait  Very Happy  

J'ai regardé, pour le SPORTSTER, comment pourrait se faire ce montage. Comme je dispose d'un jeu de chariots qui ne demandent qu'à partir pour de nouvelles aventures, j'ai envie de remplacer la vis par un axe qui va coulisser dans le couple, au niveau où se trouve le palier proche de la poulie crantée (et peut être en utilisant le palier lui même). On a besoin de 50 mm de course.
Les chariots coulissants seraient commandés par un système proche de celui de l'ULC. La difficulté, comme toujours, c'est de trouver la place Very Happy

J'ai fait deux petit croquis qui semblent montrer que ça devrait passer avec les 3 guignols identiques (entraxe 80 mm environ). Mettre un guignol central plus long ne serait pas facile sur un avion où il y a déjà des trucs qui pré-existent ... et attention à la vitesse de manœuvre.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  FJ Jeu 24 Juin 2021, 20:35

Bonjour à tous
manifestement quelqu'un s'est déjà penché sur ce sujet Wink
http://www.gazaile2-208.fr/commandes-flaperons/
Au passage une commande manuelle semble tout à fait envisageable.
Bons vols à tous.
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  RIAZUELO Ven 25 Juin 2021, 07:59

Bonjour à tous,

La communauté GAZAILE est aussi remarquable que la machine autour de laquelle elle s'est constituée. Pour la machine et pour faire court, on dira que son créateur a été très bien inspiré Very Happy mais que son principal mérite est d'avoir laissé bouillonner autour de lui des constructeurs inspirés qui ont enrichi considérablement le projet de départ.

Toutes ne le sont pas pas mais un bon nombre de ces machines sont des œuvres d'art, celle citée par François semble être dans cette catégorie ... Je ne sais pas si elle a volé.

Partir from scratch présente des avantages et donne quelques libertés de conception, la biellette de commande articulée au niveau du chariot est une idée à creuser, très supérieure sur le plan de la cinématique aux biellettes d'alignement que j'ai imaginées ... Il faut voir si ça passe en ayant en tête que la modif sur le MCR doit être réversible.

Pour la commande manuelle, il faut bien mesurer l'effet d'une rentrée brutale de volets super efficaces ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  RomainC Mar 20 Sep 2022, 20:27

Bonsoir la communauté !

Sachez que le système des volets (4 moteurs elec) + trim profondeur sur un ULC pèse 4.1kgs...

Nouveau système de volets - Page 2 Volets11

Pour info, j'ai 2 bagues en laiton neuves de chez SE (jamais montées) dispo...

Affaire à suivre... cheers


Dernière édition par RomainC le Dim 23 Oct 2022, 18:29, édité 2 fois
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  Mini Mer 21 Sep 2022, 12:44

Bonjour RomainC,

Et à titre de comparaison, combien pèse le nouveau dispositif avec vérin central ?

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  RomainC Mer 21 Sep 2022, 12:57

Bonjour Mini,

Mon nouveau système de volets pèse 2650g tout alu, ce poids comprend le vérin linak de 890g.

Nouveau système de volets - Page 2 Img_2011

Le bilan de masse est donc de -1.5kg  cheers

Bons vols!
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty COMMANDE DE VOLETS MCR SPORTSTER

Message  fasilpereira Mar 11 Juil 2023, 17:57

Bonjour!

Je voulais m'excuser de ne pas parler français et d'utiliser le traducteur google.

J'ai un kit avec le système de commande de volets d'origine, toujours sans aucune modification. Je n'ai toujours pas décidé si je vais installer le nouveau système ou non. Pour cette raison, je veux avoir les parties du système avec les dernières modifications - Ref BS 12 F 0043.

Si quelqu'un a installé le nouveau système de contrôle des volets sur un Sportster et dispose des anciennes pièces du système en bon état, veuillez me contacter.

Merci,

Fabricio

fasilpereira

Nombre de messages : 4
Localisation : Brazil
Constr./proprio. : Constr
Date d'inscription : 01/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau système de volets - Page 2 Empty Re: Nouveau système de volets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum