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Message  Marc Lun 07 Mar 2016, 14:48

Bonjour,
Les travaux de réfection avancent doucement sur notre MCR N°9, grâce à vos bons conseils.
Je suis en train de refaire la boite à air qui avait prit un bon coup de chaud, j'ai un instant pensé à la remplacer par une neuve, mais le prix m'en a dissuadé...
Pour protéger les carbus en attendant, j'ai mis provisoirement des filtres à air conique standart, que Rotax met d'office sur leur moteur.
Je me demande maintenant pourquoi on n'utiliserait pas ces filtres, ils ont de la place, la surface "respirante" est plus importante que la petite entrée d'air de nos MCR,
presque tous les ULM sont équipé de base avec ce type de filtre ...
quelqu'un a fait cette modif., ou est-ce déconseillé ?
merci de vos réponses avisées,
cordialement,
Marc
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Message  Remy Lun 07 Mar 2016, 21:15

Salut Marc,

Je pense que l'avantage de la boite à air est de réchauffer l'air avant de l'envoyer dans les carbus, sachant que la boite à air est collée à l'échappement. Ca c'est la théorie, sauf que quand on mesure la tempé de l'air à l'entrée des carbus, il tombe vite à 0° (pour des tempé culasse de 80° mais un air ext <-10°C donc pas de givrage possible en théorie).

D'ailleurs aujourd'hui, 1h30 de vol par -25°C ext et -7° au carbu (l'huile à 39° en descente...).
Remy
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Message  RIAZUELO Lun 07 Mar 2016, 23:10

Bonjour Marc, Rémy et à tous,

Les concepteurs du MCR ont directement importé le système d'admission du MC100 de Michel COLOMBAN. Il y a peu de chance qu'il se soit compliqué la vie sans raison !
Pas très scientifique comme explication, mais bon, quand on n'en a pas d'autre, elle peut faire l'affaire !

Ce dispositif est censé pouvoir (un peu) gaver l'entrée d'air avec l'apport de la pression dynamique, mais je n'ai pas personnellement fait de mesure, ni fait le calcul de la perte de charge de la "corne"...
Il y a peut-être aussi un effet d'inertie de la colonne d'air en amont de la séparation gauche/droite, qui facilite le remplissage qui se fait à chaque 1/2 tour, une fois à gauche et une fois à droite.


Si on fait le calcul du débit d'air pour alimenter le moteur, à la grosse bien sûr :
1200 cm3 à 5000 t/mn --> 2500 x 1200 / 60 = 50 000 cm3/s
La section d'entrée fait (de mémoire) entre 20 et 25 cm2 et prenons 20  --> 50 000 / 20 = 2 500 cm/s, soit 90 km/h. Le risque d'étouffement est écarté  Very Happy

Cette vitesse est la vitesse d'entrée dans la corne à la pression atmosphérique. La corne est divergente , ce qui ralenti le flux et augmente la pression statique (selon Bernoulli) et favorise le remplissage.

Mais pour savoir exactement ce qu'il se passe ou quel était l'objectif, le premier qui voit Michel COLOMBAN le passe à la question ...

Beaucoup d'ULM sont effectivement montés avec les filtres dont parle Marc, mais on ne peut pas comparer ce qui se passe autour du ROTAX d'un EUROSTAR par ex, perdu au milieu de son capot, avec la circulation de l'air dans le capot d'un MCR ...

Rémy, où est située ta sonde de température d'air d'admission et quelle valeur as-tu avec des températures ambiantes "normales", soit autour de 20 °.

Bons vols ... en dessous de l'ISO 0° ...
Michel
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Message  Remy Mar 08 Mar 2016, 08:03

Salut Michel,

J'ai mis le thermocouple MGL juste à l'entrée du carbu, en percant un trou d'1mm dans la fibre de la boite à air.

Ca donne une bonne idée de ce qui se passe dans les carbus, surtout en montagne ou on ne fait que monter à fond et descendre pleins fers...

Filtre à air Rotax 2016-010]
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Message  Marc Mer 09 Mar 2016, 07:01

Merci pour vos réponses d'expert.
je reste néanmoins perplexe. L'air envoyé dans la boîte à air sur nos MCR arrive directement de l'extérieur, sous pression, et je doute qu'elle ait vraiment le temps de se réchauffer, la preuve les températures aux carbus lues par Rémy. J'ai un autre ULM (Land Africa de BRM) avec un rotax 80cv, et avec une "vraie" boîte à air, ainsi qu'une sonde de température, avec, cerise sur le gâteau, une tirette pour régler cette température. J'arrive en toute saison à stabiliser la tempé. entre 20° et 30°, même par fortes températures négatives. La prise d'air de cette boîte est dans l'habitacle moteur.
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Message  Max Cointe Mer 09 Mar 2016, 08:33

Bonjour,

mon 4S / 912ULS est équipe de la même boite à air. J'ai installé sur une sonde en amont du filtre en W, qui mesure donc la température ambiante à l'entrée du filtre. Je relève bien la temp extérieure avant la mise en route. Dans les conditions actuelles et dans les couches basses (jusqu'au 55), celle ci monte systématiquement vers 20-25° et >35 en été.
NB: la réchauff ouvrant une trappe sous le bec et obturant l'accès externe n'a à peu près aucun effet visible...
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Message  RIAZUELO Mer 09 Mar 2016, 09:01

Bonjour Marc,

Tu as pu constater que ta perplexité est partagée. Les phénomènes en jeu sont complexes et inter-agissent et c'est pas simple de tout comprendre ...

Ce qui est (quasiment) certain, c'est qu'avec le montage MCR, il n'a jamais été constaté de de givrage.

La raison pour laquelle il n'y a pas de givrage reste à déterminer, mais une expérience récente me conduit à penser que c'est (au moins en partie) parce que les carburateurs, dans le flux d'air qui s'est promené autour du pot de détente, sont bien au chaud.
Après ma tentative ROTEC (que tu n'as pas suivie) je suis revenu aux BING et je n'ai pas remis les lieux dans l'état exact où je les avais trouvé. En particulier, je n'avais pas reconstitué la baffle située en travers derrière les cylindres, ce qui "shuntait" la circulation normale et offrait un passage direct vers le compartiment pot de détente.

Résultat des courses, j'ai constaté à plusieurs reprises des problèmes juste après la mise en route. Après avoir très bien démarré, le moteur tournait bien stable pendant environ une mn puis se mettait à "boiter" de façon très désagréable, jusqu'à ce que les température montent. Nous n'avons pas trouvé d'autre explication que le givrage. Je dis nous, car on ne trouve que rarement, seul Very Happy
Pas de pb en vol, sauf des températures CHT plus élevées qu'attendues ..

Une fois reconstituée la baffle AR, retour à la normale sur tous les plans, plus de pb.

Les systèmes antigivrage sont de 2 types : ceux qui réchauffent l'air et ceux qui réchauffent le carbu lui même, dans la zone du Venturi. Les MCR, à la manière de Monsieur JOURDAIN, auraient, de naissance, un système du deuxième type Very Happy

Empêcher le givrage tout en admettant de l'air frais, est préférable, sur le plan du rendement et du remplissage, à la voie classique des réchauffeurs d'air.
On compte sur Rémy pour nous donner des couples temp ext/temp air admis, permettant de constater l'effet de la "corne".

Ceci dit, sur ce forum, on adore les expérimentateurs ....

Bons vols,

Michel
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Message  Marc Mer 16 Mar 2016, 06:17

Bonjour Michel, bonjour à tous,
J'ai lu avec passion ton épisode ROTEC ... et j'avoue n'avoir pas toujours tout compris !
Quelle détermination, quelle connaissance et quelle sagesse, je suis admiratif devant tant de savoir, vraiment !
Je ne vais pas faire d'expérimentation sur ce coup là, j'ai donc refait la "corne", en remplaçant la partie carbonisée par une tôle que j'ai riveté dessus,
je ferais des photos pour avoir votre avis.
J'ai également mis la "soupape" de secours, qui n'y était pas, ainsi que le filtre à air en W qui n'y était pas non plus, et pourtant la machine avait plus de 1600h au compteur ...comme quoi.
Je continue mon petit bonhomme de chemin avec la restauration de ce MCR, et suis bien content de savoir qu'il y a tant de passionnés autour de cette machine un peu compliquée, pour m'assister Very Happy
bonne journée,
Marc



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