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The MiniCRuiser!

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Message  Diciwannteurtitoo Mar 11 Mar 2008, 09:53

Malgré, mon entière satisfaction du VLA, je suis terriblement attiré par le MiniCRuiser...

A part, les quelques informations glanées sur internet, j'aimerai savoir si quelqu'un a des news en particulier:

- différence de sensation avec pilotage VLA du fait du retour aux ailerons?
- amélioration du centrage vers l'avant?
- toute autre amélioration notable,
- avancement des essais en vols,
- prix réel clefs en main, avec quel équipement.

Merci à vous
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Message  ArthurLéo Mer 11 Juin 2008, 17:17

Je ne peu pas te dire grand chose a ce sujet...mais je peu quand meme te dire qu'il n'y a plus de reservoir devant, tout est dans les ailes, peut etre mieux pour le centrage...et surtout plus d'espace ds le cockpit...
et il y en a deux de livré...un tres jolie systeme pour reduire la trainé sous les ailerons rentré, et une plus grande facilité en finale grace au vrai volets...
Et pour le reste...aucune idée !
Et evidemment tout est a vérifier !
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Message  Admin Jeu 12 Juin 2008, 06:31

Voilà enfin des infos intéressantes! Merci ArthurLéo.

Je ne savais pas qu'il avait été modifié les articulations des volets. Effectivement, sur les autres modèles, et surtout ceux qui avaient des volets à doubles fentes, les ferrures dépassaient largement et occasionnaient une trainée non négligeable. Bravo, cela expliquerait en partie les performances en hausse du MiniCRuiser par rapport au VLA.

Mais que pensez-vous du look de ce nouveau capot, plus efficace?

The MiniCRuiser! Pentax11

En tout cas voici un autre, sur le point de sortir des chaines de montages, où l'on voit effectivement du nouveau au niveau des ferrures d'ailerons et volets.

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Message  Philippe Klein Jeu 12 Juin 2008, 15:22

j'ai franchi le pas car suis dans le meme cas
et mon Vla est à vendre
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Message  Admin Sam 14 Juin 2008, 15:19

Bonjour Klein,

Si tu as opté pour le MiniCRuiser, donnes nous tes motivations. Quels sont les points qui t'ont plu au point de te séparer de ton VLA?

L'as-tu essayé?

JE VEUX TOUT SAVOIR... Et oui, moi j'hésite encore, et pour combien de temps.
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Message  Philippe Klein Lun 16 Juin 2008, 19:51

c'est à l'occasion des 15 ans de dyn aero que j'ai vu le mini cruise r ( voir aussi la video sur le site pilotemag)
je voulais un 912s , un parachute, bref plus de vitesse , desécurité et le glass cokpit et les progres technologiques qui vont avec
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Message  Admin Lun 16 Juin 2008, 22:15

Si cela ne te dérange pas, peux-tu nous dire quel est le prix qui en découle, avec quel équipement, clé en main ou à finir toi-même?
Et si tu peux nous donner le détail par poste, option...

De plus, quel furent tes choix d'équipements, de moteur (pourquoi le 912S et pas le 914), d'hélice, les options que l'on t'a proposées, celles que tu as prises et celles que tu as rejetées et pourquoi.
Avais-tu la possibilité de mettre un réservoir supplémentaire à l'avant du tableau de bord, et si oui, quelle contenance.

Bref, si tu avais un devis détaillé avec les différentes configurations et options, on est preneur...

P.S. Pour ceux qui veulent voir la vidéo de Pilote Mag, voici le lien : Vidéo MiniCRuiser
Et la fiche du MiniCRuiser (en anglais) avec un prix!
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Message  Admin Sam 21 Juin 2008, 09:44

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà essayé le MiniCRuiser?
Quelles sont vos impressions?

En attendant, une photo de plus, montrant le nouveau capot moteur...

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Message  ArthurLéo Sam 21 Juin 2008, 15:05

En fait, on ne vois pas bien sur les photos le systeme dont je vous parlais pour la trainée, c'est une petite plaque sur le dessous, qui viens boucher le trou créer par la double fente...si quelqu'un a des photos...je n'en ai pas pour le moment...

Par conte, je vous avous que je ne suis pas fan de la forme du capot...le petit sourire nous manque...mais l'efficacité est la...alors...
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Message  ArthurLéo Lun 14 Juil 2008, 07:01

Hier decouverte du mini cruiser !
Et bien, première chose, ca va vite, tres vite, et dés le decolage, ca pousse fort !
Jai trouvé l'avion tres agréable, la position avec le tableau plus avancé est tres appréciable, il est cependant un peu plus dure aux ailerons que les autres, mais je n'ai vraiment pas trouvé ca désagréable.
Et en final, beaucoup plus facile qu'un vla...
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Message  Admin Ven 25 Juil 2008, 10:13

J'ai piloté le MiniCRuiser...

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Ca pousse fort, ça monte fort...

J'avais volé sur cinq MCR différents auparavant, un 912 pas fixe, un 912 pas variable tripale, un 912 pas variable bipale et des 912S pas variable bipale (un ancienne génération et un nouvelle génération) et donc maintenant le MiniCRuiser avec le 914 et le pas variable.

Commençons par le point négatif, comme cela on en parlera plus: les ailerons sont terriblement lourds, mais selon Christophe Robin , cela va être corrigé, il s'agit juste d'une modification en cours et donc bientôt nous n'en parlerons vraiment plus.
Là où j'ai été vraiment étonné, c'est que malgré cette dureté provisoire des ailerons, ils sont tout de même très efficaces, et c'était mon gros point d'interrogation avant de voler dessus, vis à vis de mon VLA adoré... Donc très bon point!

Le MiniCRuiser est donc très proche d'un VLA nouvelle génération (sportster), avec toutes les nouvelles technologies et toutes les options: ce qui implique malheureusement un prix très conséquent. Et voilà le hic! La mariée était trop belle. Reste la solution, d'enlever des options un peu luxueuse, de mettre un 912S qui devrait être suffisant et moins assoiffé de notre "cher" SP95 et permettant d'avoir un peu plus d'autonomie, bref, on se rapproche beaucoup de mon VLA actuel. J'exagère, mais l'esprit est là.

Toutefois, le système de volets et d'ailerons séparés rendent la machine beaucoup plus domptable, mais avec la puissance du 914, le MiniCRuiser reste un avion à ne pas mettre dans toutes les mains... comme le VLA!

Bilan: Je suis conquis mais je n'en ai pas les moyens... Du moins pour le moment. Mais si vous en avez les moyens, je vous le conseille vivement car cela reste l'un des meilleurs rapports prix/vitesse de croisière/charge offerte du marché.

Mon inquiétude: remonter dans mon VLA après risquait de me donner l'impression de posséder un veau. Et bien surprise! Mon VLA ne m'a finalement pas paru si loin de cela, et mon vol retour chez moi m'a fait d'autant plus plaisir que je réalise encore une fois ma chance énorme de posséder une machine aussi jouissive...

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Message  nicosaintmalo Mer 17 Juin 2009, 12:53

Bonjour, Tout nouveau sur ce forum je suis ici dans l'optique de changer mon HN 700 qui a rendu de bons et loyaux services mais qui s'avère désormais trop lent pour le voyageur que je suis.

La tache n'est pas simple car il faut le reconnaitre les performances des avions sont toujours terribles sur le papier mais les essais en vol me ramènent très vite à la réalité. Pour exemple j'ai essayer la semaine dernière un PIONEER 300 flambant neuf équipé tel un avion de ligne et donné pour 270 km/h en croisière rapide. En réalité mon GPS indiquait des pointes à moins de 240....

Me voici donc ici en train de baver sur le minicruiser qui selon les données techniques serait capable de tenir 318 km/h au niveau 80 à 75 pour cent de la puissance!!! L'objet de ma question est de savoir si c'est la réalité ou alors une donnée gonflée??je vais même etre gentil lol je fait cadeau des 18 km/h est il possible pour le minicruiser de tenir à sa masse max les 300 KM/H???

Autre interrogation quelqu'un pourrait il m'eclairé concernant les hélices: quelle différences entre un pas variable électrique et un autre hydraulique? de même une pas variable tripale apporte quoi de plus ou de moins qu'une pas variable bipale??

D'avance merci pour les réponses à mes questions

cordialement
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Message  Admin Mer 17 Juin 2009, 13:38

318 km/h, je sais pas, mais très rapide c'est sûr. Mon MCR 01 VLA avec 80cv et une hélice à pas fixe tient les 145 kt (un peu moins de 270 km/h). Alors avec 100 cv turbo, je suppose que les 300 km/h sont tout à fait plausible en niveau.

Pour la différence entre l'hélice hydraulique et électrique: prix, vitesse de changement de pas, poids, et fiabilité sont points à aborder:
- Prix: l'hydraulique est plus chère à l'achat, à l'installation et à l'entretien.
- Vitesse de changement de pas: l'hydraulique est quasi instantanée alors que l'électrique est lente. Attention en remise de gaz (pas forcément à l'atterrissage) à ne pas précipiter la remise de la puissance si le pas n'est pas au Plein Petit Pas, et être patient...
- Poids: l'hydraulique est plus lourde que l'électrique. Et là nous touchons un dilemme: avoir du poids à l'avant d'un MCR 01 est plutôt un bien, mais avoir du poids sur un arbre de Rotax n'est pas ce qui est le plus recommandé...
- Fiabilité: l'hydraulique a une meilleure réputation dans ce domaine que l'électrique.
Bilan: le choix dépend encore une fois de chacun, de leur recherche, de leur portefeuille, de leur avion, ...

Sinon, je voulais aussi mentionner que par rapport au MiniCRuiser que j'ai essayé dans le début de ce sujet, les nouveaux sortent avec de nouveaux ailerons qui semblent beaucoup plus agréable, donnant ainsi l'avantage de volets séparés donc plus facile à piloter. Attention, le MiniCRuiser reste un étalon sauvage à ne pas mettre dans toutes les mains tout de même: il y a eu récemment un cas d'un pilote qui n'a pas pu être lâché sur son bel oiseau, et je ne sais pas si cela a eu lieu depuis.
Toutefois, le VLA restera toujours celui qui aura le plus de taux de roulis, et son pilotage le plus radical, mais aussi à mon goût, le plus intéressant. Il y a d'ailleurs un membre qui construit un Minicruiser avec des ailes de VLA, ou selon le point de vu, un VLA avec toutes les options et moteur du MiniCRuiser, pour garder le caractère si trempé du VLA.
Encore une fois, si l'on peut comparer le MCR 01 à une voiture, il s'agirait de la Lotus Elise: vous y retrouvez tous les traits de caractères de cet voiture avec sa philosophie.
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Message  nicosaintmalo Mer 17 Juin 2009, 13:47

Merci beaucoup de ta réponse

Quand tu parle d'entretien d'une hélice a pas variable hydraulique ca consiste en quoi??avec quelle périodicité et à quel prix??

Concernant le choix d'une bipale ou tripale toujours en pas variable quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des deux solutions??

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Message  Admin Mer 17 Juin 2009, 14:40

Pour l'entretien, il consiste en générale à des potentiels, mais pas à un entretien courant. Au bout d'un certain nombre d'heures tu dois faire une révion générale, souvent très cher, d'autant plus qu'il y a de pales et qu'elle est hydraulique. Toutefois, elle revient comme neuve, à tel point qu'il est souvent difficile d'être sûr que c'est la même.
Pour les prix, je n'ai pas les données mais je sais qu'avec le prix d'une révision générale d'hélice à pas variable, tu as de quoi t'acheter une belle hélice à pas fixe.

Pour le nombres de pales, une bipale par rapport à la tripale aura pour
Avantages :
- meilleur rendement
- plus légère
- moins chère (achat et entretien)
Désavantages:
- plus bruyante
- moins de garde au sol
- tourne un peu moins "rond" sur le moteur
- moins belle (là c'est juste une question de goût)

Pour ma part, j'ai une hélice bipale à calage variable au sol de marque Neuform dite "Dyn'Aéro", dont je suis très content...


Dernière édition par Admin le Sam 20 Juin 2009, 08:05, édité 1 fois
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Message  Dominique Mer 17 Juin 2009, 17:34

Révision hélice tripale électrique MT propeller à 600 heures = 4000 euros.
Aie !!!
Quand je vois mon voisin de hangar avec le même MCR équipé d'une pas fixe à 1500 euros et qui vole plus vite que moi, je rage.
Différence au décollage: peut être 50 à 100 mètres.
L'avantage de la pas variable, c'est le taux de montée et le confort à l'atterissage. La pas variable freine bien et on peut rattraper un plan fort sans problème. Avec la pas fixe il vaut mieux être dans le bon plan tout de suite.
Vu la différence de prix, si c'était à refaire, je prendrais une pas fixe sans hésitation.
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Message  nicosaintmalo Mer 17 Juin 2009, 17:55

Comme quoi ca vaut le coup de se renseigner, je pense partir sur un minicruiser avec le 912S bipale pas fixe le glass cockpit et le parachute sont en série avec le minicruiser, en option je rajoute un pilote automatique 2 voies et le tour est joué j'ai la machine de mes rêves...

Reste à savoir ainsi équipé quelles seront les performances (vitesses et taux de monté??) et pour ca malheureusement rien ne vaut un essai car c'est récurrent les fiches techniques des appareils sont vraiment très optimistes la plupart du temps.

Si quelqu'un possède un vla sporster ou un minicruiser équipé avec le 912 S bipale pas fixe et peu me donner la réalité de ses performances j'en serai ravi. (vitesse; taux de monté, distance atterro et decollage etc...)

Je sais je pose bcp de questions mais rien ne vaut l'avis d'utilisateurs avant de se lancer dans l'achat d'un joujou qui vaut le prix d'une maison..

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Message  ArthurLéo Ven 19 Juin 2009, 13:56

Hello,

ALors pour en revenir a ce que dit notre Admin sur le pilotage du MiniCruiser, meme si je n'ai pas encore eu l'occasion de voler avec les nouveaux ailerons, j'espere que cela viendra... Il se dit que c'est beaucoup plus facile que le vla et beaucoup plus agréable. Si Philippe K. pouvait nous donner son avis, entre son VLA et le MiniCuiser je pense qu'il serait d'accord ? Le pilote dont parle Admin qui n'a pus etre laché sur la machine est un jeune pilote qui ne vole pas beaucoup, mais si ce n'est pas ton cas, il ne devrait pas y avoir de probleme ;-)

D'autre part, il n'y a pour le moment que 3 MIniCruiser en vol, deux avec des 914 et un avec un 912S, et ils ont tous les trois des tripales hydrauliques DynAero, donc tu n'auras pas d'infos de perfo pour les autres helices...

Et quand tu dis que rien ne vaut l'avis d'utilisateurs... j'ai envie de te dire que rien ne vaut un essai ! ;-)

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Message  Admin Sam 20 Juin 2009, 08:53

Pour le choix du moteur, j'ai commencé un autre sujet avec une réflexion sur le sujet
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Message  Admin Sam 20 Juin 2009, 09:01

Voci le MiniCRuiser de Philippe K., avec les nouveaux ailerons dont l'on parlait (plus larges mais avec moins de corde).

The MiniCRuiser! Mc010

Ci dessous, les nouveaux ailerons:

The MiniCRuiser! Mc110

Ici, on remarque les modifications dont le petit panneau pour masquer le creux entre l'aile et le volets pour en améliorer l'arodynamisme:

The MiniCRuiser! Mc210

L'hélice Dyn'Aéro (Neuform) à pas variable hydraulique.

The MiniCRuiser! Mc310
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Message  gibi Sam 18 Juil 2009, 21:41

Bonjour a tous,

Connaissant le MCR VLA et principalement le Club car je vole avec, je souhaiterai un retour d'expérience de quelqu'un qui a ou qui est en train d'avoir un mini cruser.

Info de son choix concernant sa motorisation et du choix de l'helice... ou autres détails intéressant comme l'autonomie... etc...

Merci...

Gilles

[Note d'Admin: Je me suis permis de fusionner ce message avec ce sujet, car cela parraissait bien lié! Admin]

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Message  pierre-andre VELLETAZ Lun 14 Sep 2009, 08:57

Bonjour,
Je peux donner une reponse -tardive- au mail ci-dessus traitant de la differennce de perfs entre une PF et une PV.
Avec mon VLA-100cv, lequel a été equipé alternativement de la PF-MT et PV-MT elec, les differences sont celles-ci :
- décollage : 100m de moins avec la PV. Seul dedant, pas beaucoup d'essence, disons 340kg, c'est un veritable coup de pied aux fesses. Temps de roulage 0-105kmh : 6sec . C'est jouissif...
Ensuite, taux de montee, l'effet PV s'estompe car la PF prend son rendement, et il n'y a pas grand chose a gagner.
En croisiere, impossible de mettre a fond avec la PF : on depasse les 5500tr. Limitation : 275kmh a 5500tr. Avec la PV, 5500tr, full throttle : 295kmh .
A la prise de terrain, la PV pardonne tout. Avec la PF, il faut prevoir la gestion de l'energie tres longtemps a l'avance! Et souvent, une ressource est necessaire en vent arriere pour casser la vitesse et pouvoir sortir les volets!
Sinon, PV tripale chère et lourde... Mais look d'enfer !
Pierre-André
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Message  gibi Lun 14 Sep 2009, 14:35

Merci de ces quelques explications, j'ai déja piloté avec une PV mais pas suffisamment pour avoir le problème de la douloureuse de Dominique.... mais avec comme conclusion ; avec la PV je n'allais tout de même pas plus vite en croisière qu'une PF que je pilote actuellement avec 80 cv PF bipale.
Je pose la question car je parle de MCR Club... mais mon choix se portera soit sur un VLA soit MiniCruiser
Cela m'a tout de même surpris. 100 cv PV Hydraulique MT Prop Tri-pale ( arrêt et démarrage assez brutal du moteur ). Bien sur on décolle plus court mais en mettant tout de même la sauce de façon progressive... et l'on monte vraiment nettement plus vite, c'est certain.
Et l'on arrive plus vite, pour ralentir plus vite aussi... ça j'apprécie.
Cela dit, je me pose la question pour un futur proche sur le choix de monter une PV aves 80 ou 100 cv, malgré les discutions, un choix s'imposera.
Je pense que sur le Minicruiser le 100 cv est certainement nécessaire mais alors quoi PV ou PF et avec qu'elle type hélice ?
Quelqu'un aussi, a t'il vu la différence en tripale et bipale sur une PV ? bon, d'accord a part le look... qui est une critère je te l'accorde.

Pierre André, que monte tu sur ton appareil ?

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Message  pierre-andre VELLETAZ Lun 14 Sep 2009, 15:05

Mon avis : Rotax 80 : PV inutile en croisiere (d'experience avec les copains, car le pas est top pour la croisiere). Par contre, le pas est trop long pour le deco. Donc il faut choisir.

Sur mon nouveau VLA-SkyCruiser (c'est sa denomination perso, vu les 4000km d'autonomie!), je monte mon ancienne PV tripale MT elec ! En gros, elle me plait bien , donc je la garde!
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Message  gibi Lun 14 Sep 2009, 15:25

ok, mais tu monte alors un 100 cv.
C'est un VLA avec les ailes carbone et réservoir dans les ailes ... (qui ne fuit pas) ...
Bon 4000 km c'est bien mais tu joue petit bras, tu aurais pu monter des capteurs solaires pour rester plus longtemps en l'air et moins consommer afin de faire au moins le tour du monde comme l'impulse... The MiniCRuiser! Icon_biggrin
Donc qu'elle raison pour le choix du VLA comme tu avais avant (ok pour les réservoirs et l'autonomie) et non du MiniCruiser, peut tu expliquer ?

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