1er Vol en MCR
4 participants
Page 1 sur 1
1er Vol en MCR
Bonjour à tous,
Dans l'attente de pouvoir voler avec notre MCR modifié UL, qui est en phase finale de restauration (quelques bricoles chronophages à terminer)
j'ai pu voler aujourd'hui avec un MCR Club, basé à LFSH (Haguenau, terrain voisin au nôtre).
Michel, heureux propriétaire depuis douze ans de cette merveilleuse machine m'avait d'emblée dit OUI, quand je me suis approché de lui voilà quelques temps pour le demander s'il pouvait me faire découvrir sa machine, n'ayant aucune expérience sur MCR.
Le temps a passé, et ce matin, après avoir terminé de réparer la corne de prise d'air pour les carbus, je l'ai appelé.
La météo étant de la partie, rendez-vous fut pris pour 14h.
Après une présentation dans les règles de la machine, Michel m'installe en place gauche, et je découvre un autre univers. Pilote avion et pilote ULM, (propriétaire d'un BRM Land Africa) l'environnement très "compact" du MCR fait plus penser à un bolide de course qu'à un avion, ou alors un avion de chasse.
Quelle émotion lorsque, aligné sur la 21, j'ai poussé la manette des gaz !
Michel m'avait prévenu, le taux de montée risque d'impressionner, et ce fut le cas, à 130 km/h, avec un vario à 1200 ft/mn, nous atteignons 2000 ft en quelques instants !
Une courte prise en main, quelques virages et 360°, et cap sur mon terrain, LFQY, à quelques kilomètres de là.
Un premier tour de piste, et Michel me laisse les commandes, je pose avec bonheur le MCR sur notre piste en herbe.
Retour sur Haguenau, et poser au soleil couchant .
Je comprends mieux maintenant pourquoi notre cher "Admin" répète qu'un vol de MCR devrait être remboursé par la sécu !
Un grand merci à Michel, qui a bien voulu me faire essayer sa belle machine, et qui me conforte dans mon choix.
Et en attendant que notre MCR (en co-propriété) se termine, nous avons déjà prévu d'autres vols.
Je suis déjà accro ...
Marc
Dans l'attente de pouvoir voler avec notre MCR modifié UL, qui est en phase finale de restauration (quelques bricoles chronophages à terminer)
j'ai pu voler aujourd'hui avec un MCR Club, basé à LFSH (Haguenau, terrain voisin au nôtre).
Michel, heureux propriétaire depuis douze ans de cette merveilleuse machine m'avait d'emblée dit OUI, quand je me suis approché de lui voilà quelques temps pour le demander s'il pouvait me faire découvrir sa machine, n'ayant aucune expérience sur MCR.
Le temps a passé, et ce matin, après avoir terminé de réparer la corne de prise d'air pour les carbus, je l'ai appelé.
La météo étant de la partie, rendez-vous fut pris pour 14h.
Après une présentation dans les règles de la machine, Michel m'installe en place gauche, et je découvre un autre univers. Pilote avion et pilote ULM, (propriétaire d'un BRM Land Africa) l'environnement très "compact" du MCR fait plus penser à un bolide de course qu'à un avion, ou alors un avion de chasse.
Quelle émotion lorsque, aligné sur la 21, j'ai poussé la manette des gaz !
Michel m'avait prévenu, le taux de montée risque d'impressionner, et ce fut le cas, à 130 km/h, avec un vario à 1200 ft/mn, nous atteignons 2000 ft en quelques instants !
Une courte prise en main, quelques virages et 360°, et cap sur mon terrain, LFQY, à quelques kilomètres de là.
Un premier tour de piste, et Michel me laisse les commandes, je pose avec bonheur le MCR sur notre piste en herbe.
Retour sur Haguenau, et poser au soleil couchant .
Je comprends mieux maintenant pourquoi notre cher "Admin" répète qu'un vol de MCR devrait être remboursé par la sécu !
Un grand merci à Michel, qui a bien voulu me faire essayer sa belle machine, et qui me conforte dans mon choix.
Et en attendant que notre MCR (en co-propriété) se termine, nous avons déjà prévu d'autres vols.
Je suis déjà accro ...
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: 1er Vol en MCR
Une petite correction s'impose
Michel, l'heureux propriétaire du MCR Club de Haguenau, et lecteur de ce site, m'a rappelé que le vario était plutôt vers 1500ft/mn à 130km/h, en montée initiale,
avant que je touche à la manette bleue
Mais même 1200 ft/mn reste très impressionnant, pour le non-initié que je suis !
Marc
Michel, l'heureux propriétaire du MCR Club de Haguenau, et lecteur de ce site, m'a rappelé que le vario était plutôt vers 1500ft/mn à 130km/h, en montée initiale,
avant que je touche à la manette bleue
Mais même 1200 ft/mn reste très impressionnant, pour le non-initié que je suis !
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: 1er Vol en MCR
Même avec un ULC 80CV PF Evra, je suis plus proche des 1500 que des 1200ft/min (seul à bord).
Je ne l'ai pas mesuré avec un vario que je n'ai pas
mais avec le badin, l'altimètre et la longueur de la piste
(j'arrive à la hauteur du tour de piste à la verticale de l'autre extrémité de la piste).
Marc (l'autre)
Je ne l'ai pas mesuré avec un vario que je n'ai pas
mais avec le badin, l'altimètre et la longueur de la piste
(j'arrive à la hauteur du tour de piste à la verticale de l'autre extrémité de la piste).
Marc (l'autre)
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: 1er Vol en MCR
Oui, mais il faut bien reconnaitre qu'on est dans une position inusuelle,
seul à bord, Michel grimpe à 2000ft/mn, bon, avec une hélice à pas variable, et un Rotax 100cv, quand même
Marc
seul à bord, Michel grimpe à 2000ft/mn, bon, avec une hélice à pas variable, et un Rotax 100cv, quand même
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: 1er Vol en MCR
Ce n'est pas souvent qu'on a les chevilles plus hautes que les oreilles Un treuillage planeur peut-être ...Marc a écrit: ...Oui, mais il faut bien reconnaitre qu'on est dans une position inusuelle, ...
Le MCR CLUB est un hybride ULC/SPORTSTER avec des sensations un peu à mi distance des deux machines. Tu trouveras ton ULC ... plus calme, mais cela m'étonnerais que tu sois déçu.
Michel
Dernière édition par RIAZUELO le Ven 02 Déc 2016, 23:22, édité 1 fois
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: 1er Vol en MCR
Merci Michel,
C'est aussi ce que m'a promis Michel l'Alsacien
Encore quelques petites bricoles à terminer, un vol ou deux en MCR Club, et je te donnerai mes premières impressions.
Bien amicalement,
Marc
C'est aussi ce que m'a promis Michel l'Alsacien
Encore quelques petites bricoles à terminer, un vol ou deux en MCR Club, et je te donnerai mes premières impressions.
Bien amicalement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
MiniCruiser
Bonjour Marc,
Et bien si tu veux essayer un MiniCruiser je me ferai un plaisir de me poser à Saverne au printemps, terrain proche de ma région d'origine
Bonne journée
Philippe Klein
Et bien si tu veux essayer un MiniCruiser je me ferai un plaisir de me poser à Saverne au printemps, terrain proche de ma région d'origine
Bonne journée
Philippe Klein
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: 1er Vol en MCR
Merci Philippe,
Je me disais bien que ton nom avait une consonance Alsacienne
Ça me fera plaisir d’essayer ta machine, et tu seras accueilli comme on sait le faire chez nous
Bien à toi,
Marc
Je me disais bien que ton nom avait une consonance Alsacienne
Ça me fera plaisir d’essayer ta machine, et tu seras accueilli comme on sait le faire chez nous
Bien à toi,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: 1er Vol en MCR
Voilà, ça c'est fait
Une météo sympathique pour un mois de décembre, soleil légèrement voilé, vent calme, j'en ai profité pour faire mon premier vol avec notre MCR, après une année, presque jour pour jour de remise en état.
Il était fin prêt, et n'attendait que ce moment.
Un vario un peu plus "gentil" que le MCR de l'ami Michel (l'Alsacien) avec le 100 cv et l'hélice à PV, mais Michel Riazuelo m'avait prévenu, une bille un peu baladeuse, un lacet inverse surprenant au début, mais pas de grosse surprise, si ce n'est le plaisir de voir le badin grimper, grimper
Approche et atterrissage plutôt facile, (nous avons une piste en herbe de 700m, ça aide)
Une légère vibration se fait sentir en croisière, peut-être l'hélice Evra ? je vais la démonter et vérifier son équilibrage.
Si c'est le cas, je vais peut-être commander au vieux barbu une belle hélice en carbone !
La brume se lève vite dans la vallée du Rhin, et après un deuxième vol de 20 minutes, je suis rentré au bercail, heureux.
Je voudrais profiter de ces lignes pour remercier tous ceux qui durant cette année m'ont aidé par leurs réponses à avancer, et enfin pouvoir voler avec notre machine.
Merci à Michel Riazuelo pour son soutien moral, et à Michel l'Alsacien pour le vol et la prise en main qu'il m'a permit de faire sur sa belle machine.
Cordialement,
Marc
Une météo sympathique pour un mois de décembre, soleil légèrement voilé, vent calme, j'en ai profité pour faire mon premier vol avec notre MCR, après une année, presque jour pour jour de remise en état.
Il était fin prêt, et n'attendait que ce moment.
Un vario un peu plus "gentil" que le MCR de l'ami Michel (l'Alsacien) avec le 100 cv et l'hélice à PV, mais Michel Riazuelo m'avait prévenu, une bille un peu baladeuse, un lacet inverse surprenant au début, mais pas de grosse surprise, si ce n'est le plaisir de voir le badin grimper, grimper
Approche et atterrissage plutôt facile, (nous avons une piste en herbe de 700m, ça aide)
Une légère vibration se fait sentir en croisière, peut-être l'hélice Evra ? je vais la démonter et vérifier son équilibrage.
Si c'est le cas, je vais peut-être commander au vieux barbu une belle hélice en carbone !
La brume se lève vite dans la vallée du Rhin, et après un deuxième vol de 20 minutes, je suis rentré au bercail, heureux.
Je voudrais profiter de ces lignes pour remercier tous ceux qui durant cette année m'ont aidé par leurs réponses à avancer, et enfin pouvoir voler avec notre machine.
Merci à Michel Riazuelo pour son soutien moral, et à Michel l'Alsacien pour le vol et la prise en main qu'il m'a permit de faire sur sa belle machine.
Cordialement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: 1er Vol en MCR
Bonsoir Marc et à tous,
Très heureux pour toi. Ce premier vol récompense une année d'efforts, de grattage de tête et quelquefois de doutes. Et ce qui est chouette, c'est que chacun des vols suivants, pendant de longues années seront autant de récompenses Ce qui veut dire que très rapidement le souvenir des efforts, des grattages de tête et des doutes, va s'estomper ....
Pour l'hélice, il faudrait trouver le moyen de faire un équilibrage dynamique (sur l'avion). Peut être y-a-t'il aussi en Alsace, un Club RSA à la pointe du progrès qui a transformé (une partie de) ses réserves en appareil à équilibrer les hélices (ça existe dans l'Ouest ).
Michel
Très heureux pour toi. Ce premier vol récompense une année d'efforts, de grattage de tête et quelquefois de doutes. Et ce qui est chouette, c'est que chacun des vols suivants, pendant de longues années seront autant de récompenses Ce qui veut dire que très rapidement le souvenir des efforts, des grattages de tête et des doutes, va s'estomper ....
Pour l'hélice, il faudrait trouver le moyen de faire un équilibrage dynamique (sur l'avion). Peut être y-a-t'il aussi en Alsace, un Club RSA à la pointe du progrès qui a transformé (une partie de) ses réserves en appareil à équilibrer les hélices (ça existe dans l'Ouest ).
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum