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Message  CHARLIER Mer 14 Déc 2016, 12:31

presto a écrit:
Ca se passe comment en Belgique ?
Hello Presto,
Position officielle : http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/espace_aerien/frequences_aeronautiques?language=nl
Mais je t'avoue ne pas avoir suivi la chose.
Je tirerais sur ma vielle GX65 : http://www.am-avionics.com/productos/gps/gx65.html ( vielle, MAIS avec écoute de la fréquence standby svp, même si elle a des cheveux blancs elle fait la moderne Surprised)
(Il est possible aussi, si nécessaire, que la petite Icom en backup dans le sac soit (provisoirement) remplacée par une petite 8.33 chinoise et portable moins... disons moins... enfin... un compromis quoi ;o)  

La suite? Bof, à la Belge : vraisemblablement vers notre spécialité : le compromis !

Mais cela ne signifie pas mieux car quand on regarde la législation sur les drones*... avec immatriculation; carnet de vol et bien s'assurer que le pilote n'a pas sa visite médicale aéro périmée de 24 h avant de décoller son drone de 1001 gr !!! (ceci n'est pas une blague dirait MAGRITTE !!! c'est la représentation d'une blague.)
Avec EUROCONTROL... BELGOCONTROL... tout cela sur un si petit pays, peu de chance de pouvoir prendre -officiellement- des chemins de traverses.

Bref, d'accord avec Marc en pensant : ne pas paniquer Surprised attendre et voir mais si on refait son "brol" ne pas hésiter.

* Même si on en identifie parfaitement les objectifs les "précautions" peuvent surprendre...


Dernière édition par CHARLIER le Mer 14 Déc 2016, 18:28, édité 1 fois

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Message  Rob83 Mer 14 Déc 2016, 16:44

Mini a écrit:Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous sommes bien mal défendus par les instances censées représenter nos intérêts (FFA, RSA, CNFAS, DGAC). Ça, ce n'est pas une rumeur !

Mini

Bonsoir Mini, et bonsoir à tous,

Je ne comprends pas bien cet acharnement à vouloir critiquer nos instances, la porte du RSA est ouverte à tous et chacun est libre de venir apporter sa contribution. Pour (très) bien connaître quelques membres (très) actifs de cette association, je peux te garantir qu'ils se défoncent 5 jours sur 7 pour défendre notre droit à voler pas cher, voir (pour les membres...) le dernier Cahiers du RSA au sujet des contrôles XPR.
Il y a environ 3000 avions "restreints" en France, pour à peine 1700 cotisants... Le RSA aurait un poids deux fois supérieur si tous les bénéficiaires du régime restreint cotisaient...!
Pour ce qui est de la subvention d'ailleurs, elle ne serait versée qu'aux membres du RSA.
Amitiés,
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Message  Dominique Mer 14 Déc 2016, 20:47

Entièrement d'accord avec Robin. Le RSA se démène, encore faut il que les constructeurs, restaurateurs y adhèrent et le soutiennent.
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Message  Pierre-Andre Mer 14 Déc 2016, 21:47

Voir le dernier numéro des Cahiers du RSA: 2016 année record d'inscriptions depuis 26 ans : 1961 membres
Le plus bas avait été touché en 2003 avec 1126.
La raison est simple : les pilotes-propriétaires adhèrent aux assurances RSA-Air Courtage et depuis 4 ans au RSA-Nav.
Un énorme travail a été fait pour obtenir cet agrément, et petit à petit tous les CNRA y viennent. C'est très positif.

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Message  Mini Ven 16 Déc 2016, 00:28

Bonsoir à tous,

@ Presto : mille excuses ! J'avais en effet compris que tu insinuais qu'il ne s'agissait que de rumeurs, le plus s'entendant comme "pire qu'une rumeur"...

@ Charlier : ma vivacité d'esprit ? C'est mal me connaître, mon père disait toujours de moi que j'avais le cerf-volant... euh... non, plutôt le cerveau lent (snif)

marc314 a écrit:Haha ! Bravo Charlier :
"Lecture rapide (illico PRESTO) entraine compréhension MINImaliste"
Laughing
Ouais, j'aime !...

@ Rob83, Dominique et PA : Je fais amende honorable, c'est vrai que, n'ayant pas construit ma machine, je n'ai pas le réflexe RSA, il faudrait vraiment que j'y songe...
Je veux bien croire que nos représentants se démènent, mais il faut bien constater que les résultats sont bien minces, versus ce que la CAA (pendant de notre DGAC) a obtenu, et qui profitera à tous les propriétaires, et pas seulement aux membres d'une fédération.

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Message  Pierre-Andre Ven 16 Déc 2016, 20:08

Pour ceux qui ne reçoivent pas encore les Cahiers du RSA (mais qui vont prendre leur licence pour 2017), voilà ce qui est écrit dans le numéro reçu il y a 15 jours. Mais attention, article écrit en aout 2016.
=> Pour le passage en 8.33, il est dit que si la France veut reporter ce passage, l'EASA rappelle que dans le cadre du ciel unique européen, un état ne peut éternellement demander des reports !!!
=> Concernant les transpondeurs, la DGAC trouve ici la possibilité d'un blocage de l'instruction européenne arguant que nos avions ne sont pas EASA mais Annexe 2, et donc que l'instruction EASA ne s'applique pas, et que le test intermédiaire doit passer par un atelier agréé !!

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Message  Mini Ven 16 Déc 2016, 22:22

Bonsoir,

Il manque une information importante : il y a une rumeur qui dit que l'annexe II a du plomb dans l'aile, et que nous allons être intégrés dans le giron de l'EASA d'ici fin 2017...

Evidemment, ce n'est qu'une rumeur... qui émane de... l'OSAC !!!
Comprenne qui peut...

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Message  Pierre-Andre Sam 17 Déc 2016, 20:35

Pour l'adhésion au RSA et la prétention à la subvention pour le changement de la radio, voilà la page web sur le site du RSA:

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Message  presto Jeu 22 Déc 2016, 09:17

Bonjour à tous,
Le dernier article d'Aerovfr sur le sujet (à lire ainsi que le courrier de la DGAC au CNFAS) apporte des précisions : le report de l'espacement 8.33khz à juin 2021 semble acquis pour les espaces E et G.Pas d'indication pour les autres espaces pour le moment : il faut patienter.
Le CNFAS aurait obtenu 10M€ de subventions européennes pour ses fédérations affiliées (FFA,RSA,FFPLUM FFVV etc....),pour l'équipement en 8.33 à réaliser après dépot du dossier de demande des fédérations(février 2017 ?).
Bons vols
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Message  Pierre-Andre Ven 21 Juil 2017, 20:22

Communiqué du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) / Publié le 19 juillet 2017

« Suite au refus de l’UE de subventionner les équipements 8.33 de l’aviation légère, l’ensemble des présidents du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives communiquent :
De manière informelle, le CNFAS a appris avec une certaine stupéfaction que la subvention européenne demandée par la DGAC, mais aussi par d’autres autorités nationales, pour faciliter l’acquisition des équipements 8.33 de l’aviation légère ne verrait pas le jour. La raison serait que ce type de subvention ne rentrerait pas dans les critères d’éligibilité de l’Union européenne, alors que l’appel à demande à subvention ou « Call for proposals » avait été initié par l’UE elle-même. Comprenne qui pourra ! »
« Le CNFAS trouve cette décision scandaleuse car :
– Elle fait fi du travail réalisé par les fédérations et la DGAC pour inventorier les besoins et constituer le dossier,
– Une telle décision revient d’une certaine manière sur une forme d’engagement donné,
– Face à l’obligation d’équipement, la démarche de demande de subvention initiée par l’UE avait créé un espoir qui déçu ne peut que contribuer à ce ressentiment « anti-europe » des
citoyens des nations,
– Une subvention a déjà été attribuée au Royaume-Uni pour l’équipement de leurs aéronefs
alors qu’elle est refusée aux autres membres de l’Union Européenne, c’est donc deux poids, deux mesures, avec une prime pour le Brexit ! C’est totalement inacceptable ! »
« Le CNFAS rappelle que :
– Sur le plan technique, le choix du 8.33 est en soit largement contestable et que le poids que ce choix fait supporter aux pratiquants et sans commune mesure avec le bénéfice attendu,
– Sur le plan financier, l’équipement de la flotte de l’aviation légère pour le périmètre de l’UE représente un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros et concerne, pour la majorité des cas, des associations déjà fragilisées par un contexte économique difficile, notamment et d’une accumulation de règlements et de décisions au niveau européen dont la logique échappe le plus souvent à un esprit cartésien ».
« Le CNFAS, en relation étroite avec la DGAC, va étudier les options à mettre en œuvre pour faire revenir la Commission sur sa décision qui, si elle devait être maintenue, ne pourrait que, a minima, retarder l’équipement en 8.33 des aéronefs de l’aviation légère, voire créer des réactions individuelles de désobéissance civique chez certains pratiquants. Dans l’hypothèse du maintien d’absence de subvention, le CNFAS, en tant que représentant institutionnel de l’ensemble des pratiquants, se verrait dans l’obligation de demander un report de la date d’obligation du 8.33 fixée pour l’instant à juin 2021 ».
C’est bien argumenté… et si l’armée de l’Air a déjà indiqué ne pas pouvoir/vouloir appliquer cet évolution de l’équipement VHF sur certains de ses appareils destinés prochainement à être retirés du service, on ne voit pas pourquoi le milieu civil ne suivrait pas la même voie ! On oublie donc le 1er janvier 2018 qui était déjà intenable…
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Message  Admin Sam 22 Juil 2017, 06:34

Encore une fois, il est urgent d'attendre...
Cela fait la part belle à ceux qui n'ont toujours pas passer le cap.
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Message  Luciano Jannone Sam 22 Juil 2017, 07:17

Méfiez-vous du contenu de ce communiqué de dernière minute rédigé dans l'affollement; il ne sert qu'à justifier la lethargie de ces fédérations, et n'apporte rien de réellement concret.

Bons vols
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Message  francois_33 Jeu 20 Sep 2018, 09:20

Salut a tous.
Mon Intercom vient de me lâcher et je pense sauter le pas ( en 8.33 ) pour une nouvelle radio.
J'ai lu ici même mais que des avis assez anciens que la TRIG était une bonne radio. Pour rappel vous me le confirmer a la longue et me dire s'il est bien non nécessaire de mettre un Intercom séparé.

Merci de vos retours
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Message  alphacharly Jeu 20 Sep 2018, 10:30

OUI la trig est meilleure coté interphone. Je viens d'en acheter une et maintenant j' ai tout en trig diam 57 mm Vous pouvez consulter STAR à LaRochelle

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Message  Pierre-Andre Jeu 20 Sep 2018, 19:07

Me too : j'ai acheté la TRIG TY21.. qui est sur mon bureau depuis 3 mois… Il pleuvra bien une semaine pour que je me décide à la monter, mais aussi à la faire ensuite contrôler obligatoirement par un atelier Part145 pour cause de proximité "administrative" avec le XPDR lui aussi TRIG. Je suppose néanmoins que TRIG a vérifié qu'il n'y avait pas d'interférences entre ces 2 appareils!
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Message  Benjamin Jeu 20 Sep 2018, 20:48


J'ai installé il y a un an une TRIG TY21, en supprimant l'intercom Flightcom 403MC que j'avais monté à l'origine avec ma Microair M760. L'intercom intégré à la TRIG est parfait pour moi. Et j'ai gagné un peu de place sur le tableau de bord.
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Message  Max Cointe Ven 21 Sep 2018, 14:25

Bonjour,

j'ai installé une Trig TY91 (en plus de ma GNC250XL conservée -en secours radio et- pour la fonction GPS) connectée à mon intercom SA400 (pour les 2 places arrières). Bonne réception, apparemment efficace en émission, monitoring de la fréquence en stand-by, commutable 25 et 8.33...
Tot bene cheers
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