Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
+19
CHARLIER
alainrac69
Philippe Klein
alphacharly
marc314
Jean-Pierre
Edouard
xaxa
Mini
presto
jbduche
pestar
François Catuhe - DynAero
Pierre-Andre
RIAZUELO
Emmanuel76
Max Cointe
Luciano Jannone
Admin
23 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Avionique
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Hello Presto,presto a écrit:
Ca se passe comment en Belgique ?
Position officielle : http://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/espace_aerien/frequences_aeronautiques?language=nl
Mais je t'avoue ne pas avoir suivi la chose.
Je tirerais sur ma vielle GX65 : http://www.am-avionics.com/productos/gps/gx65.html ( vielle, MAIS avec écoute de la fréquence standby svp, même si elle a des cheveux blancs elle fait la moderne )
(Il est possible aussi, si nécessaire, que la petite Icom en backup dans le sac soit (provisoirement) remplacée par une petite 8.33 chinoise et portable moins... disons moins... enfin... un compromis quoi ;o)
La suite? Bof, à la Belge : vraisemblablement vers notre spécialité : le compromis !
Mais cela ne signifie pas mieux car quand on regarde la législation sur les drones*... avec immatriculation; carnet de vol et bien s'assurer que le pilote n'a pas sa visite médicale aéro périmée de 24 h avant de décoller son drone de 1001 gr !!! (ceci n'est pas une blague dirait MAGRITTE !!! c'est la représentation d'une blague.)
Avec EUROCONTROL... BELGOCONTROL... tout cela sur un si petit pays, peu de chance de pouvoir prendre -officiellement- des chemins de traverses.
Bref, d'accord avec Marc en pensant : ne pas paniquer attendre et voir mais si on refait son "brol" ne pas hésiter.
* Même si on en identifie parfaitement les objectifs les "précautions" peuvent surprendre...
Dernière édition par CHARLIER le Mer 14 Déc 2016, 18:28, édité 1 fois
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Mini a écrit:Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous sommes bien mal défendus par les instances censées représenter nos intérêts (FFA, RSA, CNFAS, DGAC). Ça, ce n'est pas une rumeur !
Mini
Bonsoir Mini, et bonsoir à tous,
Je ne comprends pas bien cet acharnement à vouloir critiquer nos instances, la porte du RSA est ouverte à tous et chacun est libre de venir apporter sa contribution. Pour (très) bien connaître quelques membres (très) actifs de cette association, je peux te garantir qu'ils se défoncent 5 jours sur 7 pour défendre notre droit à voler pas cher, voir (pour les membres...) le dernier Cahiers du RSA au sujet des contrôles XPR.
Il y a environ 3000 avions "restreints" en France, pour à peine 1700 cotisants... Le RSA aurait un poids deux fois supérieur si tous les bénéficiaires du régime restreint cotisaient...!
Pour ce qui est de la subvention d'ailleurs, elle ne serait versée qu'aux membres du RSA.
Amitiés,
Robin
Rob83- Nombre de messages : 47
Constr./proprio. : Proprio
Entièrement d'accord avec Robin. Le RSA se démène, encore faut il que les constructeurs, restaurateurs y adhèrent et le soutiennent.
Dominique- Nombre de messages : 315
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Voir le dernier numéro des Cahiers du RSA: 2016 année record d'inscriptions depuis 26 ans : 1961 membres
Le plus bas avait été touché en 2003 avec 1126.
La raison est simple : les pilotes-propriétaires adhèrent aux assurances RSA-Air Courtage et depuis 4 ans au RSA-Nav.
Un énorme travail a été fait pour obtenir cet agrément, et petit à petit tous les CNRA y viennent. C'est très positif.
Pierre-André
RSA 10746 - Member since 2001
EAA 578612 - Member since 1998
Le plus bas avait été touché en 2003 avec 1126.
La raison est simple : les pilotes-propriétaires adhèrent aux assurances RSA-Air Courtage et depuis 4 ans au RSA-Nav.
Un énorme travail a été fait pour obtenir cet agrément, et petit à petit tous les CNRA y viennent. C'est très positif.
Pierre-André
RSA 10746 - Member since 2001
EAA 578612 - Member since 1998
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Bonsoir à tous,
@ Presto : mille excuses ! J'avais en effet compris que tu insinuais qu'il ne s'agissait que de rumeurs, le plus s'entendant comme "pire qu'une rumeur"...
@ Charlier : ma vivacité d'esprit ? C'est mal me connaître, mon père disait toujours de moi que j'avais le cerf-volant... euh... non, plutôt le cerveau lent (snif)
@ Rob83, Dominique et PA : Je fais amende honorable, c'est vrai que, n'ayant pas construit ma machine, je n'ai pas le réflexe RSA, il faudrait vraiment que j'y songe...
Je veux bien croire que nos représentants se démènent, mais il faut bien constater que les résultats sont bien minces, versus ce que la CAA (pendant de notre DGAC) a obtenu, et qui profitera à tous les propriétaires, et pas seulement aux membres d'une fédération.
Mini
@ Presto : mille excuses ! J'avais en effet compris que tu insinuais qu'il ne s'agissait que de rumeurs, le plus s'entendant comme "pire qu'une rumeur"...
@ Charlier : ma vivacité d'esprit ? C'est mal me connaître, mon père disait toujours de moi que j'avais le cerf-volant... euh... non, plutôt le cerveau lent (snif)
Ouais, j'aime !...marc314 a écrit:Haha ! Bravo Charlier :
"Lecture rapide (illico PRESTO) entraine compréhension MINImaliste"
@ Rob83, Dominique et PA : Je fais amende honorable, c'est vrai que, n'ayant pas construit ma machine, je n'ai pas le réflexe RSA, il faudrait vraiment que j'y songe...
Je veux bien croire que nos représentants se démènent, mais il faut bien constater que les résultats sont bien minces, versus ce que la CAA (pendant de notre DGAC) a obtenu, et qui profitera à tous les propriétaires, et pas seulement aux membres d'une fédération.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Pour ceux qui ne reçoivent pas encore les Cahiers du RSA (mais qui vont prendre leur licence pour 2017), voilà ce qui est écrit dans le numéro reçu il y a 15 jours. Mais attention, article écrit en aout 2016.
=> Pour le passage en 8.33, il est dit que si la France veut reporter ce passage, l'EASA rappelle que dans le cadre du ciel unique européen, un état ne peut éternellement demander des reports !!!
=> Concernant les transpondeurs, la DGAC trouve ici la possibilité d'un blocage de l'instruction européenne arguant que nos avions ne sont pas EASA mais Annexe 2, et donc que l'instruction EASA ne s'applique pas, et que le test intermédiaire doit passer par un atelier agréé !!
" />
=> Pour le passage en 8.33, il est dit que si la France veut reporter ce passage, l'EASA rappelle que dans le cadre du ciel unique européen, un état ne peut éternellement demander des reports !!!
=> Concernant les transpondeurs, la DGAC trouve ici la possibilité d'un blocage de l'instruction européenne arguant que nos avions ne sont pas EASA mais Annexe 2, et donc que l'instruction EASA ne s'applique pas, et que le test intermédiaire doit passer par un atelier agréé !!
" />
Bonsoir,
Il manque une information importante : il y a une rumeur qui dit que l'annexe II a du plomb dans l'aile, et que nous allons être intégrés dans le giron de l'EASA d'ici fin 2017...
Evidemment, ce n'est qu'une rumeur... qui émane de... l'OSAC !!!
Comprenne qui peut...
Mini
Il manque une information importante : il y a une rumeur qui dit que l'annexe II a du plomb dans l'aile, et que nous allons être intégrés dans le giron de l'EASA d'ici fin 2017...
Evidemment, ce n'est qu'une rumeur... qui émane de... l'OSAC !!!
Comprenne qui peut...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Pour l'adhésion au RSA et la prétention à la subvention pour le changement de la radio, voilà la page web sur le site du RSA:
Passage au 8.33 khz
Bonjour à tous,
Le dernier article d'Aerovfr sur le sujet (à lire ainsi que le courrier de la DGAC au CNFAS) apporte des précisions : le report de l'espacement 8.33khz à juin 2021 semble acquis pour les espaces E et G.Pas d'indication pour les autres espaces pour le moment : il faut patienter.
Le CNFAS aurait obtenu 10M€ de subventions européennes pour ses fédérations affiliées (FFA,RSA,FFPLUM FFVV etc....),pour l'équipement en 8.33 à réaliser après dépot du dossier de demande des fédérations(février 2017 ?).
Bons vols
Presto
Le dernier article d'Aerovfr sur le sujet (à lire ainsi que le courrier de la DGAC au CNFAS) apporte des précisions : le report de l'espacement 8.33khz à juin 2021 semble acquis pour les espaces E et G.Pas d'indication pour les autres espaces pour le moment : il faut patienter.
Le CNFAS aurait obtenu 10M€ de subventions européennes pour ses fédérations affiliées (FFA,RSA,FFPLUM FFVV etc....),pour l'équipement en 8.33 à réaliser après dépot du dossier de demande des fédérations(février 2017 ?).
Bons vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Communiqué du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) / Publié le 19 juillet 2017
« Suite au refus de l’UE de subventionner les équipements 8.33 de l’aviation légère, l’ensemble des présidents du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives communiquent :
De manière informelle, le CNFAS a appris avec une certaine stupéfaction que la subvention européenne demandée par la DGAC, mais aussi par d’autres autorités nationales, pour faciliter l’acquisition des équipements 8.33 de l’aviation légère ne verrait pas le jour. La raison serait que ce type de subvention ne rentrerait pas dans les critères d’éligibilité de l’Union européenne, alors que l’appel à demande à subvention ou « Call for proposals » avait été initié par l’UE elle-même. Comprenne qui pourra ! »
« Le CNFAS trouve cette décision scandaleuse car :
– Elle fait fi du travail réalisé par les fédérations et la DGAC pour inventorier les besoins et constituer le dossier,
– Une telle décision revient d’une certaine manière sur une forme d’engagement donné,
– Face à l’obligation d’équipement, la démarche de demande de subvention initiée par l’UE avait créé un espoir qui déçu ne peut que contribuer à ce ressentiment « anti-europe » des
citoyens des nations,
– Une subvention a déjà été attribuée au Royaume-Uni pour l’équipement de leurs aéronefs
alors qu’elle est refusée aux autres membres de l’Union Européenne, c’est donc deux poids, deux mesures, avec une prime pour le Brexit ! C’est totalement inacceptable ! »
« Le CNFAS rappelle que :
– Sur le plan technique, le choix du 8.33 est en soit largement contestable et que le poids que ce choix fait supporter aux pratiquants et sans commune mesure avec le bénéfice attendu,
– Sur le plan financier, l’équipement de la flotte de l’aviation légère pour le périmètre de l’UE représente un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros et concerne, pour la majorité des cas, des associations déjà fragilisées par un contexte économique difficile, notamment et d’une accumulation de règlements et de décisions au niveau européen dont la logique échappe le plus souvent à un esprit cartésien ».
« Le CNFAS, en relation étroite avec la DGAC, va étudier les options à mettre en œuvre pour faire revenir la Commission sur sa décision qui, si elle devait être maintenue, ne pourrait que, a minima, retarder l’équipement en 8.33 des aéronefs de l’aviation légère, voire créer des réactions individuelles de désobéissance civique chez certains pratiquants. Dans l’hypothèse du maintien d’absence de subvention, le CNFAS, en tant que représentant institutionnel de l’ensemble des pratiquants, se verrait dans l’obligation de demander un report de la date d’obligation du 8.33 fixée pour l’instant à juin 2021 ».
C’est bien argumenté… et si l’armée de l’Air a déjà indiqué ne pas pouvoir/vouloir appliquer cet évolution de l’équipement VHF sur certains de ses appareils destinés prochainement à être retirés du service, on ne voit pas pourquoi le milieu civil ne suivrait pas la même voie ! On oublie donc le 1er janvier 2018 qui était déjà intenable…
« Suite au refus de l’UE de subventionner les équipements 8.33 de l’aviation légère, l’ensemble des présidents du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives communiquent :
De manière informelle, le CNFAS a appris avec une certaine stupéfaction que la subvention européenne demandée par la DGAC, mais aussi par d’autres autorités nationales, pour faciliter l’acquisition des équipements 8.33 de l’aviation légère ne verrait pas le jour. La raison serait que ce type de subvention ne rentrerait pas dans les critères d’éligibilité de l’Union européenne, alors que l’appel à demande à subvention ou « Call for proposals » avait été initié par l’UE elle-même. Comprenne qui pourra ! »
« Le CNFAS trouve cette décision scandaleuse car :
– Elle fait fi du travail réalisé par les fédérations et la DGAC pour inventorier les besoins et constituer le dossier,
– Une telle décision revient d’une certaine manière sur une forme d’engagement donné,
– Face à l’obligation d’équipement, la démarche de demande de subvention initiée par l’UE avait créé un espoir qui déçu ne peut que contribuer à ce ressentiment « anti-europe » des
citoyens des nations,
– Une subvention a déjà été attribuée au Royaume-Uni pour l’équipement de leurs aéronefs
alors qu’elle est refusée aux autres membres de l’Union Européenne, c’est donc deux poids, deux mesures, avec une prime pour le Brexit ! C’est totalement inacceptable ! »
« Le CNFAS rappelle que :
– Sur le plan technique, le choix du 8.33 est en soit largement contestable et que le poids que ce choix fait supporter aux pratiquants et sans commune mesure avec le bénéfice attendu,
– Sur le plan financier, l’équipement de la flotte de l’aviation légère pour le périmètre de l’UE représente un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros et concerne, pour la majorité des cas, des associations déjà fragilisées par un contexte économique difficile, notamment et d’une accumulation de règlements et de décisions au niveau européen dont la logique échappe le plus souvent à un esprit cartésien ».
« Le CNFAS, en relation étroite avec la DGAC, va étudier les options à mettre en œuvre pour faire revenir la Commission sur sa décision qui, si elle devait être maintenue, ne pourrait que, a minima, retarder l’équipement en 8.33 des aéronefs de l’aviation légère, voire créer des réactions individuelles de désobéissance civique chez certains pratiquants. Dans l’hypothèse du maintien d’absence de subvention, le CNFAS, en tant que représentant institutionnel de l’ensemble des pratiquants, se verrait dans l’obligation de demander un report de la date d’obligation du 8.33 fixée pour l’instant à juin 2021 ».
C’est bien argumenté… et si l’armée de l’Air a déjà indiqué ne pas pouvoir/vouloir appliquer cet évolution de l’équipement VHF sur certains de ses appareils destinés prochainement à être retirés du service, on ne voit pas pourquoi le milieu civil ne suivrait pas la même voie ! On oublie donc le 1er janvier 2018 qui était déjà intenable…
Encore une fois, il est urgent d'attendre...
Cela fait la part belle à ceux qui n'ont toujours pas passer le cap.
Cela fait la part belle à ceux qui n'ont toujours pas passer le cap.
Méfiez-vous du contenu de ce communiqué de dernière minute rédigé dans l'affollement; il ne sert qu'à justifier la lethargie de ces fédérations, et n'apporte rien de réellement concret.
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Salut a tous.
Mon Intercom vient de me lâcher et je pense sauter le pas ( en 8.33 ) pour une nouvelle radio.
J'ai lu ici même mais que des avis assez anciens que la TRIG était une bonne radio. Pour rappel vous me le confirmer a la longue et me dire s'il est bien non nécessaire de mettre un Intercom séparé.
Merci de vos retours
Mon Intercom vient de me lâcher et je pense sauter le pas ( en 8.33 ) pour une nouvelle radio.
J'ai lu ici même mais que des avis assez anciens que la TRIG était une bonne radio. Pour rappel vous me le confirmer a la longue et me dire s'il est bien non nécessaire de mettre un Intercom séparé.
Merci de vos retours
francois_33- Nombre de messages : 71
Constr./proprio. : Proprio MCR4S et ex 01 sporster
OUI la trig est meilleure coté interphone. Je viens d'en acheter une et maintenant j' ai tout en trig diam 57 mm Vous pouvez consulter STAR à LaRochelle
alphacharly- Nombre de messages : 139
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Me too : j'ai acheté la TRIG TY21.. qui est sur mon bureau depuis 3 mois… Il pleuvra bien une semaine pour que je me décide à la monter, mais aussi à la faire ensuite contrôler obligatoirement par un atelier Part145 pour cause de proximité "administrative" avec le XPDR lui aussi TRIG. Je suppose néanmoins que TRIG a vérifié qu'il n'y avait pas d'interférences entre ces 2 appareils!
J'ai installé il y a un an une TRIG TY21, en supprimant l'intercom Flightcom 403MC que j'avais monté à l'origine avec ma Microair M760. L'intercom intégré à la TRIG est parfait pour moi. Et j'ai gagné un peu de place sur le tableau de bord.
Benjamin- Nombre de messages : 103
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Bonjour,
j'ai installé une Trig TY91 (en plus de ma GNC250XL conservée -en secours radio et- pour la fonction GPS) connectée à mon intercom SA400 (pour les 2 places arrières). Bonne réception, apparemment efficace en émission, monitoring de la fréquence en stand-by, commutable 25 et 8.33...
Tot bene
j'ai installé une Trig TY91 (en plus de ma GNC250XL conservée -en secours radio et- pour la fonction GPS) connectée à mon intercom SA400 (pour les 2 places arrières). Bonne réception, apparemment efficace en émission, monitoring de la fréquence en stand-by, commutable 25 et 8.33...
Tot bene
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3