Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
+19
CHARLIER
alainrac69
Philippe Klein
alphacharly
marc314
Jean-Pierre
Edouard
xaxa
Mini
presto
jbduche
pestar
François Catuhe - DynAero
Pierre-Andre
RIAZUELO
Emmanuel76
Max Cointe
Luciano Jannone
Admin
23 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Avionique
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Pour répondre à votre dernier paragraphe, oui le RSA a obtenu des prix.
Voir le cahier du RSA avec 3 marques dont Trigg qui est le + cher mais
parait bien.
Merçi pour les renseignements et soyons patients comme déjà dit...voir RSA.
Voir le cahier du RSA avec 3 marques dont Trigg qui est le + cher mais
parait bien.
Merçi pour les renseignements et soyons patients comme déjà dit...voir RSA.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
passage au 8.33
Bonjour,
Marc314 et Philippe Klein : vous indiquez qu'il y a un kit de transposition du Fielser/Funke 500 vers le 8.33.Quel est sa référence,sir quel site on peut trouver sa description ? Savez vous s'il existe la meme bidouille pour passer du 600 au 8.33 ?
Bonne fréquence !
Marc314 et Philippe Klein : vous indiquez qu'il y a un kit de transposition du Fielser/Funke 500 vers le 8.33.Quel est sa référence,sir quel site on peut trouver sa description ? Savez vous s'il existe la meme bidouille pour passer du 600 au 8.33 ?
Bonne fréquence !
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
presto a écrit:Bonjour,
Marc314 et Philippe Klein : vous indiquez qu'il y a un kit de transposition du Fielser/Funke 500 vers le 8.33.Quel est sa référence,sir quel site on peut trouver sa description ? Savez vous s'il existe la meme bidouille pour passer du 600 au 8.33 ?
Bonne fréquence !
Il y a par exemple celui-ci :
http://www.opaleaero.com/funkwerk-cable-adaptateur-pro2530.html
Et si c'est pour un ULM, Opalaero devrait pouvoir faire une proposition plus économique.
Cela marche bien.
Il y a aussi celui-là qui est indiqué compatible pour la 500 et la 600 :
http://www.junkers-profly.de/Funkgeraete-Scanner-Zubehoer/f-u-n-k-e-AVIONICS-Funkgeraete-Zubehoer/f-u-n-k-e-AVIONICS-Adapter-ATR-500-600-auf-833::738.html
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Passage ATR 600 vers ATR 833
Merci de vos réponses, j'attends de voir celles à la question de Presto, sinon je me propose de questionner FUNKE/Filser sur le "kit d'upgrade" ATR600 (ou 500) vers 833.
J'ai également noté que le KTR2, dont j'ai appris l'existence ici, comportait une option "adaptateur" à 89,00€ TTC pour les machines aujourd'hui équipées ATR : un circuit imprimé extérieur sur lequel est monté un "connecteur ATR" à brancher sur la prise du circuit de bord existant et un "connecteur KTR2" à raccorder à la radio.
Cela paraît presque trop simple.
Chez GliderPilotshop, le KTR2 est à 1095€ TTC (plus 89€ pour l'adaptateur), l'ATR833 à 1299€ (TTC écran LCD) ou 1439€ (TTC écran OLED); dans les deux cas sans adaptateur, qui est probablement facturé s'il est effectivement disponible.
Perso, je suis habitué à l'interface ATR, mais je vais regarder la doc du KTR2 (disponible sur le site du fabricant) la différence de prix étant appréciable et les avis ici sur cette radio sont plutôt positifs ?
(message croisé avec celui de MARC314 qui apporte des éléments de réponse sur l'adaptateur FUNK/Filser, à 68,99€ TTC chez Junker-Profly)
Jean-Pierre
J'ai également noté que le KTR2, dont j'ai appris l'existence ici, comportait une option "adaptateur" à 89,00€ TTC pour les machines aujourd'hui équipées ATR : un circuit imprimé extérieur sur lequel est monté un "connecteur ATR" à brancher sur la prise du circuit de bord existant et un "connecteur KTR2" à raccorder à la radio.
Cela paraît presque trop simple.
Chez GliderPilotshop, le KTR2 est à 1095€ TTC (plus 89€ pour l'adaptateur), l'ATR833 à 1299€ (TTC écran LCD) ou 1439€ (TTC écran OLED); dans les deux cas sans adaptateur, qui est probablement facturé s'il est effectivement disponible.
Perso, je suis habitué à l'interface ATR, mais je vais regarder la doc du KTR2 (disponible sur le site du fabricant) la différence de prix étant appréciable et les avis ici sur cette radio sont plutôt positifs ?
(message croisé avec celui de MARC314 qui apporte des éléments de réponse sur l'adaptateur FUNK/Filser, à 68,99€ TTC chez Junker-Profly)
Jean-Pierre
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Localisation : Hts de Seine/LFEJ-36
Constr./proprio. : Constr./proprio
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour à tous, je parcours le sujet car je regarde pour passer 8,33 et mode S, et vais surement prendre du Trigg qui rentre dans le rack du kt76a actuel, et pour la VHF surement meme encombrement aussi que la King. Mais faut passer par un atelier radio agréé, apres, pour valider l'installation ?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonsoir,
VHF et Transpondeur peuvent être montés par le proprio-constructeur.
Pour la VHF, aucun contrôle d'un atelier n'est nécessaire.
Pour le XPDR, il faut obligatoirement passer par un atelier pour le premier contrôle.
Voir Cahiers du RSA N°292 2ème trim 2016, page 24
VHF et Transpondeur peuvent être montés par le proprio-constructeur.
Pour la VHF, aucun contrôle d'un atelier n'est nécessaire.
Pour le XPDR, il faut obligatoirement passer par un atelier pour le premier contrôle.
Voir Cahiers du RSA N°292 2ème trim 2016, page 24
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour à tous,
ici un lien vers un guide de choix élaborée par un forumer: http://foxhotel.hd.free.fr/833
Bons vols
Max
ici un lien vers un guide de choix élaborée par un forumer: http://foxhotel.hd.free.fr/833
Bons vols
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour,
De mémoire : "s'il y a plus d'un émetteur à bord (installation fixe) le contrôle (de l'installation ) doit être réalisé par un organisme agréé".
Il faut donc s'attendre à une facture comprenant le test de l'installation et non uniquement celle de xpdr.
De mémoire : "s'il y a plus d'un émetteur à bord (installation fixe) le contrôle (de l'installation ) doit être réalisé par un organisme agréé".
Il faut donc s'attendre à une facture comprenant le test de l'installation et non uniquement celle de xpdr.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
VHF 8.33
Bonjour,
Merçi pour ce gros travail qui facilite le choix en effet.
tu ne parle pas des modèles équipés intercom; j' ai une ATR 500 et cette fonction
n'est vraiment pas terrible, voir mauvaise où alors j' ai des parasites. Mais faut il
absolument monter un intercom à part ?
J'ai questionné ceux qui utilisent la première du tableau TRIG et ils me disent que
cette fonction est bonne; ce serait mon choix.
Merci en tous cas pour ton travail; c 'est la seule solution pour bien acheter.
BOns vols à tous.
Merçi pour ce gros travail qui facilite le choix en effet.
tu ne parle pas des modèles équipés intercom; j' ai une ATR 500 et cette fonction
n'est vraiment pas terrible, voir mauvaise où alors j' ai des parasites. Mais faut il
absolument monter un intercom à part ?
J'ai questionné ceux qui utilisent la première du tableau TRIG et ils me disent que
cette fonction est bonne; ce serait mon choix.
Merci en tous cas pour ton travail; c 'est la seule solution pour bien acheter.
BOns vols à tous.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour à tous,
J'ai la Trig 8,33 et j'ai installé un intercom PM 1200 qui est sans commune mesure avec l'intercom natif de la Trig. Pour 450 Eur supplémentaires le confort d'écoute est vraiment amélioré.
Robin.
J'ai la Trig 8,33 et j'ai installé un intercom PM 1200 qui est sans commune mesure avec l'intercom natif de la Trig. Pour 450 Eur supplémentaires le confort d'écoute est vraiment amélioré.
Robin.
Rob83- Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Rob83 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai la Trig 8,33 et j'ai installé un intercom PM 1200 qui est sans commune mesure avec l'intercom natif de la Trig. Pour 450 Eur supplémentaires le confort d'écoute est vraiment amélioré.
Robin.
as-tu un schéma de connexion? Perso je souhaiterai conserver mon Sigtronic et installer une TY91 mais je ne sais pas si c'est faisable...
NB: je ne suis pas l'auteur de l'étude dont j'ai indiqué le lien ....
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Je me suis servi des schémas de câblage des appareils, c'est plutôt simple (avec du bon fil blindé), mais ce sera sûrement différent avec le Sigtronics. Quel modèle possèdes tu? Je vais jeter un œil.
Rob83- Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Je pense monter du Trig pour aller à la place de ma VHF et xpdr King...j'ai un devis pour les deux appareils (tt31 et ty96 et apres montage moi-même, c'est 150 euros HT pour les vérifications et nouvelle LSA...
Savez-vous si la sortie NMEA du GPS peut être branchée sur plusieurs appareils? (D10A, xpdr et eventuellement VHF?
Je viens de recevoir un Aera660 commandé chez Bayo, et hier, il etait mis en promo à 890 euros, 100 de moins, grrr!
Savez-vous si la sortie NMEA du GPS peut être branchée sur plusieurs appareils? (D10A, xpdr et eventuellement VHF?
Je viens de recevoir un Aera660 commandé chez Bayo, et hier, il etait mis en promo à 890 euros, 100 de moins, grrr!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Oui tu peux partager la sortie NMEA, jusqu'à 3 devices ça ne pose pas de problème. Je l'ai splitée entre le PA, le D10 et le FF1 sans souci.
Rob83- Nombre de messages : 47
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/04/2015
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Rob83 a écrit:Je me suis servi des schémas de câblage des appareils, c'est plutôt simple (avec du bon fil blindé), mais ce sera sûrement différent avec le Sigtronics. Quel modèle possèdes tu? Je vais jeter un œil.
SPA 400. Merci d'avance,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Ne paniquez pas ...
http://www.aerovfr.com/2016/12/report-pour-les-vhf-8-33-khz/
http://www.aerovfr.com/2016/12/report-pour-les-vhf-8-33-khz/
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Passage au 8.33 khz
Selon François Besse,le report de l'obligation d'équipement en VHF d'espacement 8.33khz à 2021 est plus qu'une rumeur.Selon lui,les modalités pratiques du report seraient en négociation à la DGAC.
Presto
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour Presto,
Et les 4,3 millions d'euros de subvention européenne accordée à la CAA (alors même que la GB s'apprête à quitter l'UE, mais c'est sans doute aussi une rumeur) pour aider les particuliers du Royaume-Uni pour le retrofit des radios 25 kHz en 8.33 kHz ?
Est-ce aussi une rumeur ?
Bref, mon cher Presto, je ne comprends pas ton attitude. On dirait que cela t'arrangerait qu'il n'y ai pas de report. Pourquoi c'est-y-donc ?
Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous sommes bien mal défendus par les instances censées représenter nos intérêts (FFA, RSA, CNFAS, DGAC). Ça, ce n'est pas une rumeur !
Mini
Et les 4,3 millions d'euros de subvention européenne accordée à la CAA (alors même que la GB s'apprête à quitter l'UE, mais c'est sans doute aussi une rumeur) pour aider les particuliers du Royaume-Uni pour le retrofit des radios 25 kHz en 8.33 kHz ?
Est-ce aussi une rumeur ?
Bref, mon cher Presto, je ne comprends pas ton attitude. On dirait que cela t'arrangerait qu'il n'y ai pas de report. Pourquoi c'est-y-donc ?
Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous sommes bien mal défendus par les instances censées représenter nos intérêts (FFA, RSA, CNFAS, DGAC). Ça, ce n'est pas une rumeur !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Passage au 8.33
Mon cher Mini,
Je ne comprends pas ton incompréhension.Du coup,j'ai relu ma phrase pour vérifier si je ne m'étais pas trompé dans le sens des mots.J'ai bien écrit,"le report est plus qu'une rumeur",plus au sens de +,ça veut dire que le report prend corps et qu'il a des chances de devenir une réalité.C'est le sens de ce m'a écrit François Besse,l'auteur de l'article de AéroVFR cité précédemment.Personnellement,j'espère bien qu'il aura lieu (l'armée de l'air aussi).
Pour les subventions,je partage ton avis.
Presto
Je ne comprends pas ton incompréhension.Du coup,j'ai relu ma phrase pour vérifier si je ne m'étais pas trompé dans le sens des mots.J'ai bien écrit,"le report est plus qu'une rumeur",plus au sens de +,ça veut dire que le report prend corps et qu'il a des chances de devenir une réalité.C'est le sens de ce m'a écrit François Besse,l'auteur de l'article de AéroVFR cité précédemment.Personnellement,j'espère bien qu'il aura lieu (l'armée de l'air aussi).
Pour les subventions,je partage ton avis.
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Lecture PRESTO, compréhension MINI )))))))))))))))))
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Passage au 8.33khz
Ah ! Toi aussi !
Désolé,alors,si la rédaction de mon texte portait contresens.
Amitiés aéronautiques
Presto
Désolé,alors,si la rédaction de mon texte portait contresens.
Amitiés aéronautiques
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Mais pas du tout Presto, c'était un peu d'humour relativement à la vivacité d'esprit de MINI qui l'a fait lire trop vite, j'en suis convaincu.
Reste qu'un report FRANCO/FRANCAIS n'est pas une solution super parfaite, car on est vite hors frontière et surtout le risque d'avoir des zones "interdites" est quand même présent.
Bref, je crois que "reculer pour mieux sauter" est de mise... mais si l'on re-confectionne son instrumentation, ne pas faire le pas/saut est-il plus judicieux ?
Je ne le crois pas.
bons vols.
Reste qu'un report FRANCO/FRANCAIS n'est pas une solution super parfaite, car on est vite hors frontière et surtout le risque d'avoir des zones "interdites" est quand même présent.
Bref, je crois que "reculer pour mieux sauter" est de mise... mais si l'on re-confectionne son instrumentation, ne pas faire le pas/saut est-il plus judicieux ?
Je ne le crois pas.
bons vols.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Haha ! Bravo Charlier :
"Lecture rapide (illico PRESTO) entraine compréhension MINImaliste"
"Lecture rapide (illico PRESTO) entraine compréhension MINImaliste"
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour à tous,
Moi, je lis le PRESTO dans le texte
S'il avait voulu exprimer un doute sur le report il aurait certainement écrit : "... le report n'est plus qu'une rumeur ..."
Je suis passé au 8.33 depuis un bout de temps car ma MICROAIR jouait à cache-cache avec les contrôleurs. La seule fois où on a voulu me causer sur un canal 8.33, c'était une fréquence sol à ROME CIAMPINO que j'ai été incapable d'afficher Il faudra qu'un jour je lise la notice !
Mais je suis très heureux à chaque vol d'utiliser la possibilité d'écouter la fréquence STANDBY, ce qui donne le confort qu'on a avec 2 VHF (sécurité en moins of course). Rien que pour cela, les VHF "modernes" sont intérressantes.
Michel
Moi, je lis le PRESTO dans le texte
S'il avait voulu exprimer un doute sur le report il aurait certainement écrit : "... le report n'est plus qu'une rumeur ..."
Je suis passé au 8.33 depuis un bout de temps car ma MICROAIR jouait à cache-cache avec les contrôleurs. La seule fois où on a voulu me causer sur un canal 8.33, c'était une fréquence sol à ROME CIAMPINO que j'ai été incapable d'afficher Il faudra qu'un jour je lise la notice !
Mais je suis très heureux à chaque vol d'utiliser la possibilité d'écouter la fréquence STANDBY, ce qui donne le confort qu'on a avec 2 VHF (sécurité en moins of course). Rien que pour cela, les VHF "modernes" sont intérressantes.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Passage au 8.33khz
Charlier,
Ca se passe comment en Belgique ?
Butée 2018 ? Tentation du report ? Subventions ?
Presto
Ca se passe comment en Belgique ?
Butée 2018 ? Tentation du report ? Subventions ?
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Panne afficheur radio Trig ty91
» passage à écran superbright sur Dynon D180
» Interface Dynon D-180 avec Garmin 695 - calcul incorrect de la vitte et direction du vent
» Quel PA?
» Rétro éclairage Filser ATR600?
» passage à écran superbright sur Dynon D180
» Interface Dynon D-180 avec Garmin 695 - calcul incorrect de la vitte et direction du vent
» Quel PA?
» Rétro éclairage Filser ATR600?
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Avionique
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum