Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
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Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Il va falloir y passer :
"Transition programmée sur plusieurs années pour le 8.33 kHz…
La France – via notamment la FFA – ayant été dans les faits le seul pays à souhaiter un report ou un amendement du projet réglementaire concernant l’usage de VHF 8.33 kHz en VFR, cette évolution… se fera, une dernière réunion à l’EASA en janvier dernier ayant réaffirmé définitivement la date limite du 31 décembre 2017 pour l’installation du 8.33 kHz en Europe.
Depuis le 1er janvier 2015 (avec un report d’un an pour la France), cette exigence réglementaire s’applique déjà aux avions IFR devant évoluer en classes A, B ou C. A compter du 1er janvier 2018, toutes les radios doivent être compatibles 8.33 kHz. Les avions livrés neufs sont désormais équipés 8.33 kHz en standard et sur les avions plus anciens, sauf modèle identique, si la VHF tombe en panne et n’est pas réparable, elle doit être changée par un poste 8.33 kHz dans cette période encore transitoire.
Au 31 décembre 2018, il est prévu que toutes les fréquences (sauf urgence, type 121.5 MHz) soient converties au 8.33 kHz, selon un échelonnement progressif afin de « laisser le temps aux usagers de l’aviation générale » d’effectuer la transition. Actuellement, 45 fréquences seraient déjà concernées, affectées aux centres de contrôle régionaux de la navigation aérienne (CRNA) SO, SE, N, O et à Roissy et Orly. En 2016, 16 autres fréquences sont prévues à Orly et Lyon-Saint-Exupéry notamment, avant de passer, en 2017, à 72 fréquences liées aux « grandes approches » et à tous les centres de contrôle. En 2018, ce sont 274 fréquences qui sont prévues en 8.33 kHz, hors Afis et aérodromes en auto-information."
Source DGAC.
La question suivante étant : quelle marque avez-vous choisi? Quel raison? Quel prix?
En ce moment, je regarde la radio VHF de Dynon qui m'attire beaucoup d'autant plus que j'ai du Skyview à bord. Quelqu'un en a une sur son tableau de bord?
"Transition programmée sur plusieurs années pour le 8.33 kHz…
La France – via notamment la FFA – ayant été dans les faits le seul pays à souhaiter un report ou un amendement du projet réglementaire concernant l’usage de VHF 8.33 kHz en VFR, cette évolution… se fera, une dernière réunion à l’EASA en janvier dernier ayant réaffirmé définitivement la date limite du 31 décembre 2017 pour l’installation du 8.33 kHz en Europe.
Depuis le 1er janvier 2015 (avec un report d’un an pour la France), cette exigence réglementaire s’applique déjà aux avions IFR devant évoluer en classes A, B ou C. A compter du 1er janvier 2018, toutes les radios doivent être compatibles 8.33 kHz. Les avions livrés neufs sont désormais équipés 8.33 kHz en standard et sur les avions plus anciens, sauf modèle identique, si la VHF tombe en panne et n’est pas réparable, elle doit être changée par un poste 8.33 kHz dans cette période encore transitoire.
Au 31 décembre 2018, il est prévu que toutes les fréquences (sauf urgence, type 121.5 MHz) soient converties au 8.33 kHz, selon un échelonnement progressif afin de « laisser le temps aux usagers de l’aviation générale » d’effectuer la transition. Actuellement, 45 fréquences seraient déjà concernées, affectées aux centres de contrôle régionaux de la navigation aérienne (CRNA) SO, SE, N, O et à Roissy et Orly. En 2016, 16 autres fréquences sont prévues à Orly et Lyon-Saint-Exupéry notamment, avant de passer, en 2017, à 72 fréquences liées aux « grandes approches » et à tous les centres de contrôle. En 2018, ce sont 274 fréquences qui sont prévues en 8.33 kHz, hors Afis et aérodromes en auto-information."
Source DGAC.
La question suivante étant : quelle marque avez-vous choisi? Quel raison? Quel prix?
En ce moment, je regarde la radio VHF de Dynon qui m'attire beaucoup d'autant plus que j'ai du Skyview à bord. Quelqu'un en a une sur son tableau de bord?
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
J'ai le tout en Filser (Funkwerk): radio (ATR 833) et transpondeur mode S (TRT 800) depuis 6 ans et j'en suis ravis.
Remarques:
- Radio: double fréquence d'écoute bien pratique et intercom integré fournis en standard.
- Transpondeur: mode S avec paramétrisation complète par l'utilisateur; le module ainsi personnalisé réside dans le support du transpondeur. Ca permet, moyennant achat de plusieurs supports, d'utiliser le même transpondeur dans différentes machines sans avoir à changer les paramètres.
Bons vols,
luciano
Remarques:
- Radio: double fréquence d'écoute bien pratique et intercom integré fournis en standard.
- Transpondeur: mode S avec paramétrisation complète par l'utilisateur; le module ainsi personnalisé réside dans le support du transpondeur. Ca permet, moyennant achat de plusieurs supports, d'utiliser le même transpondeur dans différentes machines sans avoir à changer les paramètres.
Bons vols,
luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Ven 22 Juil 2016, 11:16, édité 2 fois (Raison : précisions supplémentaires)
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
bonjour à tous.
@Luciano merci pour le REX j'envisage de changer notre 25K actuelle par l'ATR833 ainsi que le transpondeur par l'ATR 800 mode S de la même marque. Tu connais?
@Luciano merci pour le REX j'envisage de changer notre 25K actuelle par l'ATR833 ainsi que le transpondeur par l'ATR 800 mode S de la même marque. Tu connais?
Max Cointe- Nombre de messages : 827
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Oui, ce sont les deux appareils qui équipent mon MCR
(ATR833 et TRT800)
Si j'avais à racheter quelque chose, je reprendrais les mêmes.
Bons vols
Luciano
(ATR833 et TRT800)
Si j'avais à racheter quelque chose, je reprendrais les mêmes.
Bons vols
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Sam 13 Juin 2015, 19:04, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
J'ai l'ATR25 et le XPDR Mode S de chez Filser sur le MCR 01 ULC remorqueur, mais je ne suis pas super convaincu par l'ergonomie surtout de l'intercom interne. Sinon, cela marche bien.
Sur mon VLA, j'ai le Skyview et l'intercom Dynon. Alors je suis bien tenté par la COM Dynon. Le XPDR Dynon fonctionne sans faille pour le moment.
Reste à comparer les tarifs tout de même!
Sur mon VLA, j'ai le Skyview et l'intercom Dynon. Alors je suis bien tenté par la COM Dynon. Le XPDR Dynon fonctionne sans faille pour le moment.
Reste à comparer les tarifs tout de même!
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
J'ai prévu d'avoir la radio Dynon avec mon Skyview, mais je ne l'ai pas encore essayée, alors...
Le module radio Dynon Skyview est en fait le module TRIG, avec une interface différente.
Note que le Skyview peut communiquer avec un certain nombre de radios, mais ça tu dois déjà le savoir (cf manuel d'installation Skyview).
Le module radio Dynon Skyview est en fait le module TRIG, avec une interface différente.
Note que le Skyview peut communiquer avec un certain nombre de radios, mais ça tu dois déjà le savoir (cf manuel d'installation Skyview).
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour à tous,
L'ATR 833 est vraiment très bien, j'étais parfaitement satisfait jusqu'au jour où l'émission s'est mise en rideau au retour d'un vol local. La même chose à LERMA serait bien moins anecdotique. C'est quoi déjà le code transpondeur qui indique une panne de radio
Le SAV est forcément assuré par l'usine et il est loin d'être à la hauteur de la réputation de sérieux dont se parent les Allemands ...
Fort heureusement STAR ATLANTIQUE qui me l'a vendue m'a prêté un exemplaire neuf ... en attendant. Et cela dure depuis la mi-Mars.
La connexion de la VHF avec l'EFIS, c'est joli sur le papier mais cela augmente la complexité, ce qui n'est pas toujours une bonne idée pour des systèmes "vitaux".
Michel
L'ATR 833 est vraiment très bien, j'étais parfaitement satisfait jusqu'au jour où l'émission s'est mise en rideau au retour d'un vol local. La même chose à LERMA serait bien moins anecdotique. C'est quoi déjà le code transpondeur qui indique une panne de radio
Le SAV est forcément assuré par l'usine et il est loin d'être à la hauteur de la réputation de sérieux dont se parent les Allemands ...
Fort heureusement STAR ATLANTIQUE qui me l'a vendue m'a prêté un exemplaire neuf ... en attendant. Et cela dure depuis la mi-Mars.
La connexion de la VHF avec l'EFIS, c'est joli sur le papier mais cela augmente la complexité, ce qui n'est pas toujours une bonne idée pour des systèmes "vitaux".
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
J'ai la MICROAIR M760 depuis 2010 => poubelle !
Confirmé par O.Dancer (Delta Oméga).
PA
Confirmé par O.Dancer (Delta Oméga).
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Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour à tous,
Si DYNON a choisi TRIG pour l'intégrer dans son système, on peut considérer que TRIG est un bon choix. Pas forcément le meilleur car il ne faut pas sous-estimer l'importance des accords commerciaux, mais certainement plutôt bon techniquement. DYNON ne prendrait pas le risque de s'allier avec des mauvais ....
L'avantage de la TRIG, comparée aux concurrentes, c'est qu'elle est, de base, en 2 parties : le boitier d'affichage et de commande au TDB et le boitier émission/réception. Cela lui donne un très faible encombrement en profondeur (pour les MCR biplaces, c'est important), renforcé par le fait qu'on peut réduire l'encombrement en hauteur (environ 30 mm). On peut ainsi minimiser la longueur du câble d'antenne en plaçant le boitier de puissance à proximité de l'antenne. Cela réduit les pertes VHF, c'est toujours bon à prendre ....
IDEM pour les transpondeurs TRIG.
Michel
Si DYNON a choisi TRIG pour l'intégrer dans son système, on peut considérer que TRIG est un bon choix. Pas forcément le meilleur car il ne faut pas sous-estimer l'importance des accords commerciaux, mais certainement plutôt bon techniquement. DYNON ne prendrait pas le risque de s'allier avec des mauvais ....
L'avantage de la TRIG, comparée aux concurrentes, c'est qu'elle est, de base, en 2 parties : le boitier d'affichage et de commande au TDB et le boitier émission/réception. Cela lui donne un très faible encombrement en profondeur (pour les MCR biplaces, c'est important), renforcé par le fait qu'on peut réduire l'encombrement en hauteur (environ 30 mm). On peut ainsi minimiser la longueur du câble d'antenne en plaçant le boitier de puissance à proximité de l'antenne. Cela réduit les pertes VHF, c'est toujours bon à prendre ....
IDEM pour les transpondeurs TRIG.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour,
Nous installons radio et transpondeur Trig sur les aéronefs neufs depuis plus d'un an, en remplacement des Becker.
La radio est excellente, la fonction monitor très intéressante (veille de la fréquence d'attente, ce qui permet d'écouter un ATIS ou de communiquer en patrouille, tout en restant en veille sur la fréquence d'info ou de contrôle), et l'intercom 2 places intégré fonctionne parfaitement. Nous avons de bons retours de fiabilité de la part d'autres utilisateurs.
Rien de particulier sur le transpondeur, à part que l'on peut activer et régler le mode S sans besoin d'outil particulier (clé spécifique sur Becker).
Les deux équipements sont effectivement en deux parties (affichage déporté), et du coup environ 100€ plus cher que les modèles en une partie. En contrepartie, dans un MCR, ça laisse plus d'options de disposition sur le tableau de bord.
Nous ne l'avons jamais interfacé avec Dynon ou Garmin, en général les clients prennent les radio et transpondeurs de la même marque, pour assurer une compatibilité complète dans le temps.
Bonne journée, François Catuhe
Nous installons radio et transpondeur Trig sur les aéronefs neufs depuis plus d'un an, en remplacement des Becker.
La radio est excellente, la fonction monitor très intéressante (veille de la fréquence d'attente, ce qui permet d'écouter un ATIS ou de communiquer en patrouille, tout en restant en veille sur la fréquence d'info ou de contrôle), et l'intercom 2 places intégré fonctionne parfaitement. Nous avons de bons retours de fiabilité de la part d'autres utilisateurs.
Rien de particulier sur le transpondeur, à part que l'on peut activer et régler le mode S sans besoin d'outil particulier (clé spécifique sur Becker).
Les deux équipements sont effectivement en deux parties (affichage déporté), et du coup environ 100€ plus cher que les modèles en une partie. En contrepartie, dans un MCR, ça laisse plus d'options de disposition sur le tableau de bord.
Nous ne l'avons jamais interfacé avec Dynon ou Garmin, en général les clients prennent les radio et transpondeurs de la même marque, pour assurer une compatibilité complète dans le temps.
Bonne journée, François Catuhe
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
English as my French is too bad. Suggest you have a close look at the MGL V6, you have a great agent in France Olivier Dancer at http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx. I use the older MGL radio interfaced to my MGL EFIS (do not need 8.33 in New Zealand yet), they work perfectly. The MGL radios have Garmin compatibility and the V6 has 8.33 spacing and 4 place intercom built in.. I have met the designer based in South Africa and am impressed with the design and noise reduction built in.
I use a Trig TT21 as my transponder and transmit NMEA information from the GPS in my MGL EFIS to my Trig TT21 which gives me ADSB 1090ES out, yes I know it is not a certified GPS but its functionality is more superior than the certified TSO'd GPS' like the Trig TN70 which is certified. It will all change before 2020.
My 0.05 Euros worth.
Cheers Peter
Peter Armstrong
MCR-4S #104
New Zealand
I use a Trig TT21 as my transponder and transmit NMEA information from the GPS in my MGL EFIS to my Trig TT21 which gives me ADSB 1090ES out, yes I know it is not a certified GPS but its functionality is more superior than the certified TSO'd GPS' like the Trig TN70 which is certified. It will all change before 2020.
My 0.05 Euros worth.
Cheers Peter
Peter Armstrong
MCR-4S #104
New Zealand
pestar- Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : Auckland, New Zealand
Constr./proprio. : MCR-4S #104 Flying Nouvelle Zelande
Date d'inscription : 05/12/2008
DITTEL KRT2 2nd edition : dual mode pour 1100€
Bonjour,
Pour moi le choix c'est porté sur la DITTEL KRT2 2nd edition pour l'écoute d'une 2ème fréquence en // à la fréquence active (mode dual).
Installée depuis 2 mois : parfaite.
Je l'ai achetée là https://www.gliderpilotshop.com/krt2-2nd-edition-vhf-transceiver.html
A l'époque de ma commande (3mois) elle n'était pas encore dispo et cette société m'a gracieusement prêté la KRT2 1ere edition en attendant la V2 : ça c'est du service !!!
Voilà pourquoi je n'hésite pas à leur faire de la pub ...
Bonne soirée ...
JB
Pour moi le choix c'est porté sur la DITTEL KRT2 2nd edition pour l'écoute d'une 2ème fréquence en // à la fréquence active (mode dual).
Installée depuis 2 mois : parfaite.
Je l'ai achetée là https://www.gliderpilotshop.com/krt2-2nd-edition-vhf-transceiver.html
A l'époque de ma commande (3mois) elle n'était pas encore dispo et cette société m'a gracieusement prêté la KRT2 1ere edition en attendant la V2 : ça c'est du service !!!
Voilà pourquoi je n'hésite pas à leur faire de la pub ...
Bonne soirée ...
JB
jbduche- Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010
Passage au 8,33 Mkz
Bonsoir,
Qu'avais tu comme radio 25 auparavant ?
L'installation du Dittel s'est il fait en changeant le faisceau ou en installant un adaptateur réutilisant l'ancien faisceau ?
Bons Vols
Presto
Qu'avais tu comme radio 25 auparavant ?
L'installation du Dittel s'est il fait en changeant le faisceau ou en installant un adaptateur réutilisant l'ancien faisceau ?
Bons Vols
Presto
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Filser ATR500
J'ai refait le faisceau qui n'utilise que 3 fils car j'ai un intercom externe.
@+
JB
J'ai refait le faisceau qui n'utilise que 3 fils car j'ai un intercom externe.
@+
JB
jbduche- Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour JB,jbduche a écrit:Bonjour,
Pour moi le choix c'est porté sur la DITTEL KRT2 2nd edition pour l'écoute d'une 2ème fréquence en // à la fréquence active (mode dual).
Installée depuis 2 mois : parfaite.
Je l'ai achetée là https://www.gliderpilotshop.com/krt2-2nd-edition-vhf-transceiver.html
A l'époque de ma commande (3mois) elle n'était pas encore dispo et cette société m'a gracieusement prêté la KRT2 1ere edition en attendant la V2 : ça c'est du service !!!
Voilà pourquoi je n'hésite pas à leur faire de la pub ...
Bonne soirée ...
JB
Comment fais-tu pour afficher les fréquences ? J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul bouton rotatif, alors, en 8.33, ça doit être pénible...
Au fait, est-ce qu'il y a un mode 25 khz (plus pratique et suffisant dans 98 % des cas en VFR) ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Hello,
Nouveaux concept de radio/transpondeur avec récepteur gps qui à l'air très intéressant:
https://www.gliderpilotshop.com/air-com.html
Bon vol !
Xavier
Nouveaux concept de radio/transpondeur avec récepteur gps qui à l'air très intéressant:
https://www.gliderpilotshop.com/air-com.html
Bon vol !
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Bonjour xaxa et à tous,
Et tout ça avec un seul bouton
Il s'agit de la connexion avec un GPS externe et la commande d'un transpondeur externe, mais ce n'est pas inintéressant. Cela pourrait donner des idées à TRIG !
Mais il faut être courageux voire joueur pour passer un pre order
Michel
Et tout ça avec un seul bouton
Il s'agit de la connexion avec un GPS externe et la commande d'un transpondeur externe, mais ce n'est pas inintéressant. Cela pourrait donner des idées à TRIG !
Mais il faut être courageux voire joueur pour passer un pre order
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Michel, 10mn plus tard et ton message datait de 8:33 !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Zut, mais où avais-je la tête pour rater une si belle occasion ?
Je l'avais dans la météo pour être sûr qu'on pourrait aller à Royan, ce que ne disait pas du tout une observation "vue de la fenêtre" ...
Mais nous y sommes allés, très facilement car une heure plus tard que planifié, et nous avons déjeuné dans un restaurant qui vaut le détour (4 km du terrain et 10 mn à pied de la "grande plage" ....
C'est là :
Ceci dit, et pour qu'il ne soit pas dit que je dévie du sujet, j'aurai des choses à raconter au sujet de ma FILSER 833 qui est revenue de réparation ...
Michel
Je l'avais dans la météo pour être sûr qu'on pourrait aller à Royan, ce que ne disait pas du tout une observation "vue de la fenêtre" ...
Mais nous y sommes allés, très facilement car une heure plus tard que planifié, et nous avons déjeuné dans un restaurant qui vaut le détour (4 km du terrain et 10 mn à pied de la "grande plage" ....
C'est là :
Ceci dit, et pour qu'il ne soit pas dit que je dévie du sujet, j'aurai des choses à raconter au sujet de ma FILSER 833 qui est revenue de réparation ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Et alors ? ...
Et alors ? ...
Qu'est ce qui s'est passé ? ...
La Filser est arrivée, hé, hé !
Bons vols
Luciano
NB: sur la musique de Zoro est arrivé de Henri Salvador
Et alors ? ...
Qu'est ce qui s'est passé ? ...
La Filser est arrivée, hé, hé !
Bons vols
Luciano
NB: sur la musique de Zoro est arrivé de Henri Salvador
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Salut JB
Tu dis que tu as refait le faisceau électrique, ma radio est tombé en panne et plutôt que de la réparer j'en achèterais une nouvelle, 8,333 oblige....
J'avais une GARMIN SL40 et le successeur est le GARMIN GTR 225 A, mais l'on me demande la longueur des différents fils et là je coince je n'en n'ai pas la moindre idée
Vu que tu as refait ton faisceau peut-être peux-tu me donner ces longueurs, l'emplacement actuel sur la tableau de bord est à droite.
Merci
Edouard
Tu dis que tu as refait le faisceau électrique, ma radio est tombé en panne et plutôt que de la réparer j'en achèterais une nouvelle, 8,333 oblige....
J'avais une GARMIN SL40 et le successeur est le GARMIN GTR 225 A, mais l'on me demande la longueur des différents fils et là je coince je n'en n'ai pas la moindre idée
Vu que tu as refait ton faisceau peut-être peux-tu me donner ces longueurs, l'emplacement actuel sur la tableau de bord est à droite.
Merci
Edouard
Edouard- Nombre de messages : 122
Localisation : Anvers
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/08/2015
Passage d'une Filser ATR 600 à ATR 833
Bonsoir,
question à ceux qui l'ont fait: l'ATR 833 a-t-elle la même connectique que la 600 ? C'est à dire sort-on l'ancienne pour mettre la nouvelle à la place ou faut il reprendre le câblage ?
question subsidiaire : avez-vous retenu l'option OLED ?
Jean-Pierre
question à ceux qui l'ont fait: l'ATR 833 a-t-elle la même connectique que la 600 ? C'est à dire sort-on l'ancienne pour mettre la nouvelle à la place ou faut il reprendre le câblage ?
question subsidiaire : avez-vous retenu l'option OLED ?
Jean-Pierre
Jean-Pierre- Nombre de messages : 20
Localisation : Hts de Seine/LFEJ-36
Constr./proprio. : Constr./proprio
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: Passage au 8.33 Mhz! Quel modèle? Dynon / Trig / Filser / Garmin ...
Passé de la 500 à la 833 OLED.
Les prises sont différentes et il y a une logique différente pour les écouteurs non standards.
Mais pas besoin de refaire tout le câblage.
J'ai acheté le kit de transposition qui doit pouvoir se bricoler sans trop de difficultés.
500 démontée / 833 rebranchée via le kit / remonté et cela marche.
Ce qui est long c'est démontage/remontage de la verrière et du pontet.
Avec OLED c'est plus lisible surtout si la radio est comme pour moi assez déportée latéralement.
Je ne regrette pas.
Marc
Les prises sont différentes et il y a une logique différente pour les écouteurs non standards.
Mais pas besoin de refaire tout le câblage.
J'ai acheté le kit de transposition qui doit pouvoir se bricoler sans trop de difficultés.
500 démontée / 833 rebranchée via le kit / remonté et cela marche.
Ce qui est long c'est démontage/remontage de la verrière et du pontet.
Avec OLED c'est plus lisible surtout si la radio est comme pour moi assez déportée latéralement.
Je ne regrette pas.
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
COncernant l' ATR 500 S'il vous plait ?
J' ai une ATR 500 (oui pas convertible, mais il est peut-être urgent d' attendre !!)
Là n 'est pas ma question. Sur cette radio qui fonctionne normalement avez vous
satisfaction avec l' intercom incorporé ?
ESt-il necessaire d'en monter un à part et faut-il modifier la vhf dans ce cas ?
Depuis neuf le fonctionnement de l'intercom n' était pas fameux mais avec de bons casques
ça fonctionnait tant bien que mal. Là j' ai eu la mauvaise idée de changer mes casques à cause de la cessation de la marque
et d 'en acheter d' autres avec qui c 'est encore plus mauvais.
Quand je rencontre celui à qui je les ai quasiment bradés il est enchanté !!
Si je devais changer pour une 8.33 je prendrai TRIGG sur lequel l'intercom est bon , l' écoute d'une 2° fréquence et
la façilité d' installation.
Une autre question : y aura t'il du 8.33 en dessous du niveau 100 ? il me semble qu'il y a des discussions là dessus !
BOns vols à tous avec une bonne radio c' est mieux ...
Là n 'est pas ma question. Sur cette radio qui fonctionne normalement avez vous
satisfaction avec l' intercom incorporé ?
ESt-il necessaire d'en monter un à part et faut-il modifier la vhf dans ce cas ?
Depuis neuf le fonctionnement de l'intercom n' était pas fameux mais avec de bons casques
ça fonctionnait tant bien que mal. Là j' ai eu la mauvaise idée de changer mes casques à cause de la cessation de la marque
et d 'en acheter d' autres avec qui c 'est encore plus mauvais.
Quand je rencontre celui à qui je les ai quasiment bradés il est enchanté !!
Si je devais changer pour une 8.33 je prendrai TRIGG sur lequel l'intercom est bon , l' écoute d'une 2° fréquence et
la façilité d' installation.
Une autre question : y aura t'il du 8.33 en dessous du niveau 100 ? il me semble qu'il y a des discussions là dessus !
BOns vols à tous avec une bonne radio c' est mieux ...
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
8,33 et ATR 500
Bonjour,
Je possiede aussi une ATR 500 qui me donne satisfaction y compris en intercom avec deux sennheiser ANR,
J'ai interrogé Filser à Friedrichaffen qui l'indique que le remplacement pour une Filser 8,33 impose seulement un intercalaire sur le branchement du faisceau,
Par ailleurs j'ai lu quelque part que les militaires auraient indiqué ne pas être en mesure de retrofiter la flotte dans les temps ... il est donc peut être urgent d'attendre non?
En tous les cas il me parait dommage que le RSA ou les fédés ne se mobilisent pas pour obtenir des prix de groupe si le changement parait inéluctable
Bons vols
Je possiede aussi une ATR 500 qui me donne satisfaction y compris en intercom avec deux sennheiser ANR,
J'ai interrogé Filser à Friedrichaffen qui l'indique que le remplacement pour une Filser 8,33 impose seulement un intercalaire sur le branchement du faisceau,
Par ailleurs j'ai lu quelque part que les militaires auraient indiqué ne pas être en mesure de retrofiter la flotte dans les temps ... il est donc peut être urgent d'attendre non?
En tous les cas il me parait dommage que le RSA ou les fédés ne se mobilisent pas pour obtenir des prix de groupe si le changement parait inéluctable
Bons vols
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
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